HR-to-Pay: INFC contribution

From Public Services and Procurement Canada

Establish an HR-to-Pay Team within your department for government-wide efforts

  • Stabilization requires departmental HR, Compensation, IT, CFO, Communications, Reporting and Analytics to act as one team
  • Ensure your team members have the appropriate level and authority to represent your interests and mandates on stabilization committees and working groups.

INFC has a Memorandum of Understanding with Public Services and Procurement Canada (PSPC) to provide pay services.  Our pay files have not been transferred to Miramichi.  A compensation team (5 full time employees) from Public Services and Procurement Canada (PSPC), Compensation Services, is dedicated to providing personalized pay services exclusively to INFC, including establishing rigorous control measures.

INFC has also reallocated resources to an internal HR-to-Pay Team composed of HR and Finance resources with support from Communications and IT on an as-required basis. The team resources include: one part-time PE-04; one full time AS-03, one full time AS-02; one part-time AS-02; one part-time student; one full time FI-03; one part-time FI-03; three part-time FI-02s and one part-time FI-01.

Bi-weekly meetings are held with the internal HR-to-Pay team and the PSPC Compensation team and ongoing communication between the two teams are maintained to deal with new and ongoing pay and leave issues in a timely manner as they arise. 

CFO receives PSPC reports regularly and convenes meetings as required based on overpayment/underpayment status.

INFC has representation from our HR-to-Pay team on all Pay related committees and working groups.

At this time, 43% of INFC employees have outstanding pay related issues which vary in complexity. Employees and their managers are kept apprised of progress in addressing their specific pay issues. Because each case tends to be unique, time to address individual cases vary.  Some factors outside of our control also impact our ability to address our employee pay issues (e.g., implementation of collective agreements have delayed transfers in and out of the department). 

Report on your progress on HR-to-Pay stabilization priorities

  • To monitor progress and target stabilization activities, there will be increased reporting and data requests from the HR-to-Pay Integrated Team
  • Ensure departmental expertise are in place, to manage internal workload, and that the necessary infrastructure to analyze and respond to data requests, in respect to the monitoring framework to be established through the governance structure

The HR and Finance members of the HR-to-Pay team are responsible for ensuring reports and data are provided to Treasury Board Secretariat (TBS) on a regular (every pay week) and on an as required basis (see resource allocation above).  This data is used to create the INFC’s dashboard and is provided to our Minister for information. PSPC Compensation Services provides a weekly report to TBS and INFC on the status of the implementation of the collective agreements.

The Finance Team is also providing quarterly updates on overpayments and underpayments information to the Office of the Comptroller General.

Managers and employees are informed of HR-to-Pay developments

  • A growing challenge is taking care of keeping employees whole, and meeting employee and manager information needs
  • Regularly canvass all staff to identify hardship cases and take immediate appropriate action (e.g., Priority payment, ESA)
  • Ensure the right departmental communications support is in place to provide caring, timely, targeted, focused, and accessible information sharing

All employee situations/cases are monitored closely in collaboration with PSPC. As soon as an issue is identified, the HR-to-Pay team reviews the employee’s pay file to identify the cause of the problem and takes immediate action to resolve the issue. In cases where an employee could require a salary advance or an emergency payment, the employee is informed of the situation on a proactive basis. Targeted communication with affected staff is ongoing.

Information related to pay and leave is shared with managers and employees on an ongoing basis. A Senior HR Advisor from the HR-to-Pay team works closely with Communication Services to prepare the necessary communication materials and identify the appropriate communication media (e.g., INFRAnet, the Compensation web page, News & Notes (information intended for Senior management), departmental-wide emails, training and information sessions and special meetings.

Managers and employees understand their role and responsibilities in HR-to-Pay

  • Training is being deployed by OCHRO to address the significant culture change needed for employees, managers, HR and compensation professionals; your training coordinators are engaged in this roll-out
  • Establish departmental mandatory roll-out plans aligned with your workplace learning culture and strategies using OCHRO tools and training

The HR-to-Pay team includes one training coordinator who is dedicated to the OCHRO training initiative. This individual is responsible for coordinating meetings relating to this initiative and capturing data related to employees’ participation in the training. The information relating to the tools and training available will be shared with all INFC staff through our various internal media.

The process to access emergency payments (ESAs and Priority Payments) has been clearly and actively communicated to employees, with periodic reminders planned in future.

Managers are informed when cases are severe to ensure ongoing support and dialogue with staff.

Managers incorporate robust HR-to-Pay practices into their routine

  • As of October 2017, 600K outstanding Section 34 (S34) transactions creating under and overpayments for employees; this contributes to tax and social benefit issues
  • Managers make a daily practice of checking for transactions pending approval

INFC managers are aware of the requirement to regularly check for transactions pending approval. Finance monitors these cases to ensure approval is completed on time. Messages requesting managers to approve pending transactions are communicated on an ongoing basis. 

Managers who are not yet transferred to INFC are not identified as section 34 managers. However, measures have been put in place so that all INFC employees have access to a manager who has section 34 for approval until such time as their respective managers have been transferred to INFC.

Our objective is to attain 100% of pending S34 approvals actioned (approved/denied) within 15 working days. Close monitoring is done on a daily basis by Finance to avoid any delays/interruptions.

Employees' contact information is up to date

  • Managers must remind employees to ensure that their home and mailing addresses are up to date. This information is used to produce tax slips and determine province of residence for calculating tax deductions
  • Immediately establish an awareness campaign including review and verification activities to ensure employees understand the importance of maintaining on an ongoing basis correct personal address information in their HR system

Reminders have been provided to employees to validate their home and mailing addresses in the HR system.

Further reminders will be provided on a regular basis in collaboration with Communications.

Other internal measures

  • Ensuring cases are dealt with in a timely and transparent manner as they arise.

PSPC Compensation Services works collaboratively with the INFC HR-to-Pay team. 

Some of the things that we are working on together include, but are not limited to:

  • Monitoring all cases of overpayment closely to ensure overpayment recovery is done accurately and in a timely manner, while providing flexible options to employees.
  • Processing of acting appointments: Priority has been given to implementation of collective agreements. Once these are completed and stable, processing of acting appointments will follow in order to reduce pay errors and issues.
  • Implementing the negative pay system for students and casual employees, which resulted in the reduction of pay issues and the need for salary advances;
  • Dealing with INFC employee files in their entirety, rather than by case number to resolve all pay issues for each employee.

Compensation Services is presently implementing all new collective agreements and are on target to complete implementation, including the payment of retroactive payments on time.  This will facilitate the ongoing need to transfer employees in and out of INFC, a process which is currently on hold until collective agreement implementation is complete.

Date modified:

RH à la paye : Contribution d’INFC

De Services publics et Approvisionnement Canada

Établir une équipe des RH à la paye au sein de votre ministère pour coordonner les efforts déployés à l’échelle du gouvernement

  • La stabilisation nécessite que les employés des RH ministérielles, de la Rémunération et des TI, le dirigeant principal des finances (DPF) ainsi que les responsables des communications, des rapports et des analyses travaillent en équipe.
  • Il faut s’assurer que les membres de l’équipe ont le niveau et le pouvoir nécessaires pour représenter vos intérêts et mandats au sein des comités et groupes de travail sur la stabilisation.

INFC a conclu un protocole d’entente avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour assurer la prestation de services de paye. Nos dossiers de paye n’ont pas été transférés à Miramichi. Une équipe chargée de la rémunération, formée de cinq employés à temps plein de SPAC et des Services de rémunération, s’occupe de fournir des services de paye personnalisés exclusivement à INFC, notamment d’établir des mesures de contrôle rigoureuses.

INFC a également réaffecté des ressources à une équipe interne des RH à la paye composée d’employés des RH et des Finances, et d’employés des Communications et des TI selon les besoins. L’équipe comprend notamment un PE-04 à temps partiel, un AS-03 à temps plein, un AS-02 à temps plein, un AS-02 à temps partiel, un étudiant à temps partiel, un FI-03 à temps plein, un FI-03 à temps partiel, trois FI-02 à temps partiel et un FI-01 à temps partiel.

L’équipe interne des RH à la paye et l’équipe de la rémunération de SPAC se réunissent deux fois par mois et communiquent régulièrement pour gérer rapidement les problèmes de paye et de congés, nouveaux et en cours, à mesure qu’ils surviennent.

Le DPF reçoit régulièrement des rapports de SPAC et convoque des réunions au besoin en fonction des états relatifs aux trop-payés et aux moins-payés.

INFC compte des représentants de notre équipe des RH à la paye dans tous les comités et groupes de travail chargés des questions de paye.

À l’heure actuelle, 43 % des employés d’INFC ont des problèmes de paye non résolus, qui varient en complexité. Les employés et leurs gestionnaires sont tenus informés des progrès réalisés pour régler leurs problèmes de paye. Le temps nécessaire pour régler chaque cas varie puisque chaque cas est unique. Certains facteurs hors de notre contrôle ont également une incidence sur notre capacité à régler les problèmes de paye des employés (p. ex., la mise en œuvre de conventions collectives a retardé les mutations d’employés arrivant ou quittant le Ministère).

Rendre compte des progrès réalisés à l’égard des priorités de stabilisation des RH à la paye

  • Pour surveiller les progrès et cibler les activités de stabilisation, il y aura plus de rapports et demandes de données de la part de l’équipe intégrée des RH à la paye.
  • S’assurer d’avoir l’expertise ministérielle nécessaire pour gérer la charge de travail à l’interne et l’infrastructure nécessaire pour analyser les demandes de données et y répondre afin de surveiller le cadre à dresser par l’entremise de la structure de gouvernance.

Les membres de l’équipe des RH à la paye qui s’occupent des questions de RH et de finance doivent s’assurer que des données et des rapports sont régulièrement présentés aux Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), c’est-à-dire chaque semaine de paye, et sont disponibles sur demande (voir l’affectation des ressources ci-dessus). Ces données sont utilisées pour créer le tableau de bord d’INFC et sont communiquées au ministre à titre informatif. Les Services de rémunération de SPAC fournissent un rapport hebdomadaire au SCT et à INFC sur l’état de la mise en œuvre des conventions collectives.

L’équipe des finances présente également des mises à jour trimestrielles sur les trop-payés et les moins-payés au Bureau du contrôleur général.

Veiller à ce que les gestionnaires et les employés soient informés des développements relatifs aux RH à la paye

  • Un défi croissant est le respect des besoins en matière d’information des employés et des gestionnaires, et le rétablissement de la situation des employés.
  • Régulièrement solliciter tous les employés pour recenser les cas de détresse et prendre immédiatement les mesures appropriées (p. ex. paiements prioritaires, avances de salaire d’urgence).
  • S’assurer qu’un bon soutien ministériel en matière de communication est en place pour un partage d’information empathique, opportun, ciblé et accessible.

Les situations/cas des employés font l’objet d’un suivi attentif en collaboration avec SPAC. Dès qu’un problème est détecté, l’équipe des RH à la paye examine le dossier de paye de l’employé afin de déterminer la cause du problème et de prendre des mesures immédiates pour le régler. Si un employé a besoin d’une avance de salaire ou d’un paiement d’urgence, on le tient informé de la situation de manière proactive. Des communications ciblées sont également en cours avec les employés touchés.

Les renseignements relatifs à la paye et aux congés sont communiqués aux gestionnaires et aux employés de façon continue. Un conseiller principal en RH de l’équipe des RH à la paye collabore étroitement avec les Services de communication pour préparer les documents de communication nécessaires et déterminer les supports de communication appropriés (p. ex., l’INFRAnet, la page Web de la Rémunération, les Nouvelles et Notes (renseignements destinés à la haute direction), les courriels à l’échelle du Ministère, les séances de formation et d’information et les réunions spéciales).

S’assurer que les gestionnaires et les employés comprennent leurs rôles et responsabilités ayant trait à la stabilisation des RH à la paye

  • Le BDPRH offre de la formation pour tenir compte de ce changement culturel important pour les employés, les gestionnaires ainsi que les professionnels des RH et de la rémunération. Les coordonnateurs de la formation participent à ce déploiement.
  • Dresser des plans de déploiement ministériels qui tiennent compte de la culture et des stratégies d’apprentissage en milieu de travail à l’aide d’outils et de la formation du BDPRH.

L’équipe des RH à la paye comprend un coordonnateur de la formation qui se consacre à l’initiative de formation du BDPRH. Cette personne est chargée de coordonner les réunions sur cette initiative et de saisir les données sur la participation des employés aux cours de formation. Les renseignements relatifs aux outils et à la formation disponibles seront communiqués à tous les employés d’INFC à l’aide de nos divers médias internes.

Le processus à suivre pour recevoir un paiement d’urgence (avances de salaire d’urgence et paiements prioritaires) a été clairement et activement communiqué aux employés. Des rappels périodiques sont prévus dans le futur.

Les gestionnaires sont informés des cas graves pour assurer un soutien et un dialogue continus avec les employés.

Faire en sorte que les gestionnaires et les employés ajoutent de solides pratiques en matière de RH à la paye à leurs activités courantes

  • En date d’octobre 2017, il y avait 600 000 transactions effectuées en vertu de l’article 34 qui n’étaient pas réglées, ce qui entraîne des moins-payés et des trop-payés pour les employés, ainsi que des problèmes fiscaux et des problèmes d’avantages sociaux.
  • Les gestionnaires doivent prendre l’habitude de vérifier chaque jour les transactions en attente d’être approuvées.

Les gestionnaires d’INFC sont au courant de l’obligation de vérifier régulièrement les transactions en attente d’être approuvées. Les responsables des finances assurent le suivi de ces cas pour veiller à ce que les approbations soient accordées à temps. Des messages sont régulièrement envoyés aux gestionnaires pour leur demander d’approuver les transactions en attente.

Les gestionnaires n’ayant pas encore fait l’objet d’un transfert à INFC ne sont pas désignés comme des gestionnaires détenant le pouvoir délégué en vertu de l’article 34. Cependant, des mesures ont été mises en place afin que tous les employés d’INFC puissent avoir accès à un gestionnaire détenant le pouvoir délégué d’accorder une approbation en vertu de l’article 34 en attendant que leur gestionnaire respectif soit transféré à INFC.

Notre objectif consiste à traiter la totalité des transactions en attente en vertu de l’article 34 (approbation/refus) dans 15 jours ouvrables. Une surveillance étroite est assurée chaque jour pour éviter des retards et des interruptions.

Tenir les coordonnées des participants à jour

  • Les gestionnaires doivent rappeler aux employés de vérifier si leur adresse domiciliaire et leur adresse postale sont à jour. Ces renseignements sont utilisés pour produire des feuillets d’impôt et déterminer la province de résidence pour le calcul des retenues d’impôt.
  • Mettre sur pied une campagne de sensibilisation le plus rapidement possible, y compris des examens et des vérifications, afin de s’assurer que les employés comprennent l’importance d’avoir des coordonnées personnelles à jour dans le système des RH.

Les employés ont reçu des rappels pour valider leur adresse domiciliaire et leur adresse postale dans le système des RH.

D’autres rappels seront envoyés régulièrement en collaboration avec les employés des Communications.

Autres mesures internes

  • S’assurer que les cas sont traités de manière opportune et transparente à mesure qu’ils sont signalés.

Les Services de rémunération de SPAC collaborent avec l’équipe des RH à la paye d’INFC.

Voici les mesures que nous prenons, sans cependant nous y limiter :

  • Surveiller étroitement les cas de trop-payés pour s’assurer que le recouvrement des paiements en trop soit fait correctement et rapidement, tout en offrant des solutions flexibles aux employés;
  • Traiter les nominations intérimaires : la priorité a été donnée à la mise en œuvre des conventions collectives. Lorsque celles-ci auront été négociées, on traitera les nominations intérimaires afin de réduire les erreurs et les problèmes de paye;
  • Mettre en œuvre le « système de paye négative » pour les étudiants et les employés occasionnels, ce qui s’est traduit par une diminution des problèmes de paye et du besoin de verser des avances de salaire;
  • Traiter le dossier de chaque employé d’INFC comme un tout et non pas en fonction du numéro attribué à un problème donné afin de résoudre les problèmes de paye des employés.

Les Services de rémunération s’emploient actuellement à mettre en œuvre les nouvelles conventions collectives, et sont sur la bonne voie de mener à bien cette mise en œuvre à temps, y compris le versement des paiements rétroactifs. Cela répondra au besoin continu de transférer des employés à l’intérieur et à l’extérieur d’INFC, un processus qui est actuellement en attente jusqu’à ce que la mise en œuvre des conventions collectives soit achevée.

Date de modification :