Annexe : Renforcer la contribution RH-à-Paye

De Services publics et Approvisionnement Canada

Survol des efforts du SCDATA en ce qui concerne les indicateurs de rapports

Indicateurs de rapports Efforts du SCDATA
Actuels Futurs
Établir une équipe RH-à-Paye pour les efforts pangouvernementaux
  • Les professionnels de Rémunération et Finances collaborent avec un système centralisé et une équipe de soutien au client.
  • Maintenir un processus centralisé ainsi qu’une équipe de soutien au client.
  • Assurer le suivi des demandes du Ministre ou de l’équipe intégrée qui ont été répondues.
Rapport sur les priorités liées aux progrès dans la stabilisation RH-à-Paye
  • Tableaux de bords réguliers sur les problèmes liés à la paye soumis à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
  • Mise à jour trimestrielles sur les problèmes liés à la paye soumises aux membres des Comités consultatifs patronaux-syndicaux.
  • Continuer de compléter des tableaux de bord ainsi que tout autre rapport requis par SPAC.
Les gestionnaires et les employés sont informés des développements de RH-à-Paye
  • Les employés sont avisés de tous les développements concernant la paye, au sein de l’organisation ou à travers le gouvernement :
    • Interruptions de paye
    • Disponibilité d’avances de salaire
    • Processus de remboursement des réclamations
    • Erreurs dans le formulaire d’impôt 2016
    • Achèvement à 100 % de la mise en œuvre des conventions collectives
    • Suspension des postes intérimaires
  • Les employés individuels sont avisés, soit par courriel ou par téléphone, lorsque des problèmes liés à la paye aura un impact direct sur eux.
  • Des communications révisées et offertes en temps opportun sur les problèmes reliés à la paye
    • Préparation pour la saison des impôts 2017
    • Soutien pour les employés qui ont été trop-payés ou sous-payés
  • Maintenir la pratique d’informer directement les individus concernés par les problèmes liés à la paye.
Les gestionnaires et les employés comprennent leurs rôles et responsabilités vis-à-vis RH-à-Paye
  • Les employés et les gestionnaires ont été incités à suivre la formation en ligne sur Phénix.
  • Séances de formation additionnelles en classe interne dispensées ainsi que séances d’encadrement individuelles offertes aux gestionnaires
  • Continuer de rappeler aux employés leurs options, soit avances de salaire et réclamations de remboursement.
  • Continuer de dispenser des séances de formations à l’interne et avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) ainsi que des séances d’encadrement selon les besoins.
Les gestionnaires et les employés ajoutent de solides pratiques RH-à-Paye à leurs activités habituelles.
  • Un certain nombre de transactions de paye sont traitées par les conseillers en rémunération réduisant ainsi les problèmes attribuables aux fonctions libre-service de Phénix
  • Maintenir la pratique par laquelle les conseillers en rémunération traitent les transactions liées à la paye.
  • Revoir les processus opérationnels internes afin de minimiser les transactions après le fait, plus particulièrement celles reliées aux nominations.
Les employés s’assurent que leurs coordonnées sont à jour. N/A
  • Rappels réguliers au personnel sur l’importance de maintenir à jour leurs coordonnées.
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