Archivée : Mise à jour du gouvernement du Canada sur le système de paye Phénix du 31 octobre 2016

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Bonjour à tous et merci de vous joindre à nous. Aujourd’hui, je suis accompagnée de mon collègue Alfred Tsang du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui fera le point sur le processus de réclamation concernant les frais encourus en raison des problèmes de paye dans la fonction publique.

Arriéré

Aujourd’hui est une journée importante pour nous, et ce, pour plusieurs raisons. Comme vous le savez tous, c’est aujourd’hui que nous devions avoir éliminé l’arriéré de cas relatifs à 82 000 employés qui a été établi après la mise en œuvre de Phénix. C’est également aujourd’hui que nous devions entreprendre les démarches nécessaires pour parvenir à l’état de stabilité.

Plus important encore, il s’agit d’une date cruciale pour les fonctionnaires, qui ont fait preuve d’énormément de patience. Les employés associés aux cas de l’arriéré attendent depuis longtemps que leur situation soit réglée. Nous avons été en mesure de traiter la majorité de ces cas avant notre date limite. Toutefois, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu éliminer complètement l’arriéré.

Nous avons fermé près de 60 000 cas d’employés qui se trouvaient dans l’arriéré. Cela signifie que près de 75 % du travail a été accompli et qu’il reste des cas à traiter pour environ 22 000 employés.

Pour les employés, il s’agit d’une situation extrêmement frustrante. Nous voulions à tout prix atteindre notre cible, et je veux que vous sachiez que nous continuerons de travailler sans relâche pour traiter les cas restants aussi rapidement que possible.

Comme je l’ai indiqué dans ma dernière mise à jour, les cas restants sont complexes et nécessitent des calculs manuels fastidieux. En fait, 82 % de ces cas datent d’avant le déploiement de Phénix, certains même de plusieurs années. Il s’agit, entre autres, de cas visant la cessation d’emploi d’employés qui quittent la fonction publique pour lesquels nous devons réaliser des mouvements supplémentaires ou des changements à la situation syndicale. Le traitement de ces types de cas nécessite passablement de recherches afin de veiller à ce que les montants exacts associés à ces périodes soient utilisés dans les calculs et que les T4 des années antérieures soient modifiés comme il se doit.

Un autre exemple concerne les modifications à apporter à la paye à la suite d’une affectation intérimaire. Les affectations intérimaires qui datent d’avant Phénix prennent deux fois plus de temps à traiter que celles qui ont été saisies après le déploiement de Phénix en raison des calculs manuels qui doivent être exécutés. Les affectations intérimaires saisies dans Phénix pour la période de paye actuelle sont entièrement automatisées et sont traitées immédiatement.

Les cas restants seront confiés à une équipe de conseillers en rémunération expérimentés à Miramichi. Nous continuerons de traiter ces cas le plus rapidement possible.

Entretemps, le reste de nos conseillers en rémunération, y compris ceux de nos bureaux satellites, déploieront les efforts nécessaires pour parvenir à l’état de stabilité.

Notre plan

L’atteinte de cet état est conditionnelle au respect constant des normes de service et au versement d’une paye exacte aux employés en toute fiabilité.

Tous les jours, le Centre des services de paye à Miramichi reçoit un flux constant de nouveaux mouvements de paye à traiter. Lors de séances d’information précédentes, j’ai indiqué que nous ne traitons pas ces demandes aussi rapidement que nous le ferons lorsque nous aurons atteint l’état de stabilité. En d’autres mots, les employés doivent attendre trop longtemps avant de recevoir leur rémunération, leurs allocations, leurs indemnités et d’autres paiements.

Nous devons réduire les temps d’attente courants et, heureusement, nos taux de traitement augmentent de façon constante. En fait, ils ont plus que doublé depuis mai. Comme nous travaillons mieux et nous améliorons notre vitesse d’exécution, de plus en plus d’employés verront leurs demandes de paye traitées plus rapidement.

Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche avant d’atteindre l’état de stabilité, et il n’existe aucune solution miracle pour y parvenir. Cela dit, nous nous attendons à ce que la situation s’améliore constamment d’un mois à l’autre à compter d’aujourd’hui.

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un plan structuré pour assurer l’utilisation optimale de nos ressources en rémunération à Miramichi et dans nos bureaux satellites.

Je vous communiquerai les détails du plan lorsque nous l’aurons finalisé.

Conclusion

Je tiens à dire à nos employés que je suis consciente que cette situation est frustrante. Je peux vous assurer que nous travaillons tous aussi fort que possible pour régler les problèmes qui subsistent et traiter vos mouvements de paye. Je sais que ce n’est pas toujours évident à voir, mais nous réalisons des progrès et avons maintenant atteint une capacité de traitement qui se traduira par des temps d’attente plus courts.

Le soutien continu de nos partenaires ainsi que la patience et la compréhension des employés à l’échelle du gouvernement fédéral nous aident à y arriver.

Merci.

Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

 

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