Archivée : Mise à jour du gouvernement du Canada sur le système de paye Phénix du 25 janvier 2017

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Bonjour à tous et merci de vous joindre à nous une fois de plus pour notre mise à jour sur Phénix.

Répercussions fiscales

À l’approche de la période de déclaration des revenus, nous continuons de nous concentrer sur le traitement des trop-payés afin que les gains des employés soient déclarés avec la plus grande exactitude possible.

Je tiens à rappeler à tous les employés qui estiment avoir perçu un trop-payé de communiquer avec notre centre d’appels. Cela permettra de nous assurer que les trop-payés sont traités en priorité. Notre but est de régler un maximum de cas de ce type avant l’émission des feuillets d’impôt. Des feuillets d’impôt modifiés seront émis pour les trop-payés traités ultérieurement. Il faut savoir que l’émission de feuillets d’impôt modifiés se produit régulièrement chaque année pour plusieurs raisons. Au fait, SPAC émet en moyenne 8 000 feuillets d’impôts modifiés par année.

Le calcul des impôts peut être compliqué dans les circonstances normales, et c’est pourquoi nous avons pris des mesures spéciales pour soutenir les employés cette année.

D’ici la mi-février, les employés auront accès à des renseignements détaillés en ligne au sujet de tous les paiements qu’ils ont perçus en 2016. Ils pourront ainsi vérifier que leurs revenus imposables qui figurent sur leurs feuillets d’impôt sont corrects.

En outre, les employés seront en mesure de discuter avec un agent pour obtenir des réponses à toutes leurs questions. Tous nos agents du centre d’appels suivent une formation afin d’aider les employés à comprendre comment les renseignements inscrits sur l’état des gains se rapportent aux montants de paye et de déduction figurant sur leurs feuillets d’impôt. Les employés qui ont des questions plus détaillées au sujet de leurs gains seront rapidement rappelés par un groupe de soutien spécialisé au sein de Services publics et Approvisionnement Canada. Au besoin, les employés seront également mis en contact avec des spécialistes des questions fiscales de l’Agence du revenu du Canada (ARC). De plus, les employés peuvent obtenir de l’aide au sujet des impôts en se rendant sur le site Web de l’ARC ou en communiquant avec son centre d’appels.

Mon collègue Randy Hewlett est de nouveau avec nous aujourd’hui et prendra la parole dans quelques minutes pour expliquer les différentes mesures mises en place en vue d’aider les employés qui s’inquiètent ou se posent des questions au sujet de leur situation particulière.

Arriéré

En plus de nous concentrer sur les cas entraînant des répercussions fiscales, nous continuons à réduire notre arriéré. Il reste à présent 7 000 employés avec des mouvements en retard. À l’exception de 2 000 de ces employés, nous avons réglé au moins un mouvement de paye pour l’ensemble des personnes concernées. La plupart des cas restants concernent la rémunération d’intérim, et nous nous attendons à ce que ces cas soient achevés au cours des prochaines périodes de paye.

Je tiens à clarifier un point essentiel. Éliminer l’arriéré sera très important, mais nous devons maintenant tourner notre attention vers l’amélioration des normes de service. Il y a trop d’employés qui attendent trop longtemps pour leur paye.

Je m’explique.

Traitement des mouvements au Centre des services de paye

La paye normale des employés est versée selon un calendrier bimensuel à près de 300 000 employés sans intervention du Centre des services de paye.

Cependant, chaque jour, le Centre des services de paye reçoit des demandes de modifications de la paye d’un employé, résultant d’un arrêt (en cas de congé ou de licenciement), d’un redémarrage (dans le cas d’un retour de congé) ou d’une augmentation (dans le cas des allocations, des promotions ou des nominations intérimaires).

Comme plusieurs d’entre vous le savent, nous avons été incapables de traiter ces demandes rapidement depuis l’introduction de Phénix. Cette situation est inacceptable.

En effet, nous respectons nos normes de service dans seulement 20 à 30 % des cas. Ces retards sont causés par un nombre insuffisant de conseillers en rémunération pour assurer une transition correcte vers le nouveau système de paye, la courbe d’apprentissage associée à la mise en place du nouveau système et le traitement des cas en arriéré qui datent d’avant l’adoption de Phénix. C’est ce qui fait que nous avons pris beaucoup de retard dans le traitement des nouveaux mouvements de paye. Ces longs calculs manuels ont nécessité l’utilisation de beaucoup de ressources.

Notre plan

Les fonctionnaires méritent beaucoup mieux, et c’est pourquoi le traitement rapide des cas est maintenant notre priorité. Notre objectif vise à traiter les demandes conformément aux normes de service établies, soit dans un délai de 20 jours à compter de l’arrivée de la plupart des demandes au Centre des services de paye.

Voici notre plan :

  1. Alors que nous avons presque terminé de traiter les cas en arriéré, nous commencerons bientôt à réaffecter des conseillers en rémunération pour qu’ils s’occupent des demandes entrantes. En concentrant nos ressources, nous serons en mesure de traiter davantage de demandes et nous pourrons commencer à réduire les temps d’attente et à liquider les paiements en retard. Nous mettons particulièrement l’accent sur les demandes de congé parental et d’invalidité, que les syndicats nous ont demandé de traiter en priorité.
  2. Nous mettons en œuvre des améliorations techniques de manière à pouvoir traiter les mouvements de paye plus rapidement. Nous travaillons également de concert avec les ministères afin de déterminer comment ils pourraient saisir les données dans Phénix de manière à réduire encore davantage les délais de traitement au Centre des services de paye.
  3. Avec plus de ressources et un traitement plus efficace des cas au Centre des services de paye, les employés dans l’ensemble du gouvernement constateront une amélioration de la rapidité de versement de la paye.
  4. Enfin, nous adoptons de nouvelles mesures en matière de transparence afin d’informer les employés de nos progrès. À partir de la deuxième semaine de février, nous publierons mensuellement de l’information sur le rendement des services de paye en ligne. Les employés pourront apprécier la mesure dans laquelle le Centre de paye progresse et respecte les normes de service.

Soutien aux employés

Je rappelle qu’en cas de difficultés financières dues à des retards de paiement, tous les employés peuvent demander une aide salariale à leur ministère. Nos collègues au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ont récemment communiqué avec tous les sous-ministres pour veiller à ce que les avances de salaire d’urgence et les paiements prioritaires soient accessibles au plus grand nombre possible de personnes.

Conclusion

Il est difficile de trouver des points positifs liés à Phénix, surtout lorsque les employés continuent à éprouver des problèmes de paye. Malgré la lenteur, nous voyons des améliorations. À titre d’exemple, aujourd’hui, 35 000 employés de l’ARC ont reçu leur deuxième paiement rétroactif. Cela démontre que les améliorations apportées à Phénix en vue de traiter les changements dans les conventions collectives fonctionnent. De plus, nous constatons maintenant les avantages de l’automatisation du système pour certains types de mouvements. Avant la mise en place de Phénix, le temps d’attente pour la rémunération des heures supplémentaires variait grandement et les employés attendaient parfois leur paye pendant des mois. Maintenant, dès que la plupart des mouvements relatifs aux heures supplémentaires sont saisis par les employés et approuvés, ils apparaissent sur leur prochaine paye. Ces mouvements ne doivent plus être traités par le Centre de paye.

Depuis juillet, plus de 100 000 employés ont reçu un demi-milliard de dollars de primes d’heures supplémentaires de cette façon.

Permettez-moi de terminer en remerciant sincèrement tous les employés pour leur patience. J’aimerais qu’il existe un moyen simple et rapide de régler tous les problèmes liés à la paye. Nous avons encore beaucoup à faire, mais alors que nous commençons à concentrer nos efforts sur la réduction des temps d’attente, nos progrès deviendront de plus en plus visibles.

J’aimerais souligner l’importance du partenariat que nous avons établi avec les syndicats. Nous continuons de profiter de leurs précieux conseils afin de soutenir les employés le mieux possible.

Enfin, je tiens à remercier nos conseillers en rémunération dans tout le pays ainsi que nos équipes de systèmes, qui travaillent sans relâche pour mettre un terme à cette situation difficile.

Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

 

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