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Mise à jour du Centre des services de paye de la fonction publique

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Les problèmes de paye auxquels font actuellement face les fonctionnaires membres de la fonction publique sont inacceptables, et nous travaillons sans relâche et à tous les niveaux afin de trouver des solutions. À cette fin, le tableau de bord du Centre des services de paye a été remanié pour mieux suivre les progrès réalisés pour veiller à ce que les fonctionnaires soient payés adéquatement et en temps opportun.

Consultez le tableau de bord de décembre 2021

Sur cette page

Mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle du Centre des services de paye depuis 2018

Le graphique ci-dessous représente l’arriéré des mouvements financiers en attente de traitement par le Centre des services de paye. On peut y constater une tendance générale à la baisse, de 384 000 mouvements en janvier 2018 à
122 000 mouvements le 22 décembre 2021. Veuillez noter que ces chiffres excluent 80 000 mouvements qui sont considérés comme constituant la charge de travail habituelle du Centre.

Mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle du Centre des services de paye depuis janvier 2018 – Tableau
Année et mois Nombre de mouvements
janvier 2018384 000
février 2018380 000
mars 2018377 000
avril 2018372 000
mai 2018347 000
juin 2018334 000
juillet 2018316 000
août 2018313 000
septembre 2018311 000
octobre 2018303 000
novembre 2018289 000
decembre 2018283 000
janvier 2019275 000
février 2019260 000
mars 2019248 000
avril 2019245 000
mai 2019239 000
juin 2019230 000
juillet 2019230 000
août 2019228 000
septembre 2019228 000
octobre 2019220 000
novembre 2019214 000
decembre 2019202 000
janvier 2020197 000
février 2020183 000
mars 2020166 000
avril 2020149 000
mai 2020137 000
juin 2020125 000
juillet 2020121 000
août 2020122 000
septembre 2020124 000
octobre 2020110 000
novembre 2020103 000
decembre 2020101 000
janvier 2021112 000
février 2021104 000
mars 202194 000
avril 202198 000
mai 2021106 000
juin 2021104 000
juillet 2021104 000
août 2021115 000
septembre 2021126 000
octobre 2021125 000
novembre 2021120 000
décembre 2021122 000

Mouvements financiers reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis 2018

Le graphique suivant montre le nombre de nouveaux mouvements financiers reçus ainsi que tous les mouvements financiers, nouveaux ou en retard, traités chaque mois par le Centre des services de paye.

Le nombre de mouvements financiers reçus des ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye varie d’un mois à l’autre. Ces variations sont principalement dues à des tendances saisonnières. Par exemple, les mois qui précèdent le début de l’été et l’automne sont généralement marqués par un plus grand nombre d’embauches d’étudiants et d’employés à des postes occasionnels, de nominations intérimaires et de retours d’employés qui étaient en congé. Le nombre de mouvements traités mensuellement varie aussi en fonction d’autres facteurs, comme la complexité de chaque situation, les exigences de mise en application des conventions collectives et les tendances saisonnières. Ainsi, comme on peut l’observer dans le graphique précédent, d’importantes diminutions du nombre de mouvements financiers en attente de traitement au Centre des services de paye seront parfois suivies d’une diminution moins marquée ou même d’augmentations.

Mouvements financiers reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis janvier 2018 – Tableau
Année et mois Mouvements financiers reçus Mouvements financiers traités
janvier 201880 00063 000
février 201873 00077 000
mars 201870 00073 000
avril 2018131 000136 000
mai 201872 00097 000
juin 201872 00085 000
juillet 201864 00082 000
août 201865 00068 000
septembre 201884 50086 500
octobre 2018110 000118 000
novembre 201866 00080 000
decembre 201867 00073 000
janvier 201970 50078 500
février 201962 50077 500
mars 201960 00072 000
avril 201985 00088 000
mai 2019136 000142 000
juin 201979 00088 000
juillet 201972 00072 000
août 201975 00077 000
septembre 201993 00093 000
octobre 2019115 000123 500
novembre 201978 00084 000
decembre 201973 50085 500
janvier 202058 00063 000
février 202066 50080 000
mars 2020114 500131 500
avril 202058 00075 000
mai 202070 00082 000
juin 202060 00072 000
juillet 202060 00064 000
août 202066 00065 000
septembre 2020107 000105 000
octobre 202062 50076 500
novembre 202069 00076 000
decembre 202074 00076 000
janvier 202176 00065 000
février 202169 00077 000
mars 2021107 000117 000
avril 202187 50083 500
mai 202187 50079 500
juin 202175 00077 000
juillet 202177 00077 000
août 202182 00071 000
septembre 2021141 000129 000
octobre 202182 00083 000
novembre 202176 00081 000
décembre 202183 00081 000

Description des termes utilisés dans les tableaux de bord

Le tableau de bord présente de l’information sur trois principales mesures.

Mouvements excédant la charge de travail normale

La première mesure constitue le nombre de mouvements qui dépasse la charge de travail normale. Le Centre des services de paye de la fonction publique peut traiter plus ou moins 80 000 mouvements au cours d’un seul mois. L’objectif est de n’avoir aucun mouvement de paye qui dépasse la charge de travail normale. Il est à noter que ces chiffres ont été arrondis par souci de clarté et représentent les mouvements qui ont des répercussions financières.

Flux des mouvements au Centre des services de paye de la fonction publique

La deuxième mesure est le flux de travail du Centre des services de paye de la fonction publique. Ces chiffres correspondent au nombre de mouvements reçus et traités chaque mois. L’objectif est de traiter plus de mouvements que nous en recevons, ce qui permettra de réduire le nombre de mouvements qui dépasse la charge de travail normale.

Pourcentage de mouvements traités selon les normes de service

La troisième mesure constitue le pourcentage de mouvements qui sont traités selon les normes de service. Les tableaux de bord produits auparavant affichaient les divers types de mouvements et la norme de service qui correspondait à chaque type. Une telle présentation de l’information était logique parce que nous accordions la priorité à des types de mouvements précis et nous visions le respect des normes de service. Toutefois, étant donné l’importance que nous accordons aux conventions collectives, nous nous tournons plutôt vers une approche plus globale et centrée sur l’employé. Autrement dit, nous traitons tous les mouvements dans le dossier d’un employé d’un seul coup. Ainsi, présenter une moyenne de toutes les normes de service donne un meilleur aperçu de nos progrès et fournit un indicateur plus précis.

Tableaux de bord précédents

Les jeux de données du Centre des services de paye de la fonction publique sont disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert.

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