Mise à jour du Centre des services de paye de la fonction publique

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Les problèmes de paye auxquels font actuellement face les fonctionnaires membres de la fonction publique sont inacceptables, et nous travaillons sans relâche et à tous les niveaux afin de trouver des solutions. À cette fin, le tableau de bord du Centre des services de paye a été remanié pour mieux suivre les progrès réalisés pour veiller à ce que les fonctionnaires soient payés adéquatement et en temps opportun.

Consultez le tableau de bord de février 2021

Sur cette page

Mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle du Centre des services de paye depuis 2018

Le graphique ci-dessous représente l’arriéré des mouvements financiers en attente de traitement par le Centre des services de paye. On peut y constater une tendance générale à la baisse, de 384 000 mouvements en janvier 2018 à 104 000 mouvements le 17 février 2021. Veuillez noter que ces chiffres excluent 80 000 mouvements qui sont considérés comme constituant la charge de travail habituelle du Centre.

Mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle du Centre des services de paye depuis janvier 2018 – Tableau

Mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle du Centre des services de paye depuis janvier 2018

Mouvements financiers qui excédant de travail habituelle du Centre des services de paye depuis janvier 2018
Année et mois Nombre de mouvements
2018-01384 000
2018-02380 000
2018-03377 000
2018-04372 000
2018-05347 000
2018-06334 000
2018-07316 000
2018-08313 000
2018-09311 000
2018-10303 000
2018-11289 000
2018-12283 000
2019-01275 000
2019-02260 000
2019-03248 000
2019-04245 000
2019-05239 000
2019-06230 000
2019-07230 000
2019-08228 000
2019-09228 000
2019-10220 000
2019-11214 000
2019-12202 000
2020-01197 000
2020-02183 000
2020-03166 000
2020-04149 000
2020-05137 000
2020-06125 000
2020-07121 000
2020-08122 000
2020-09124 000
2020-10110 000
2020-11103 000
2020-12101 000
2021-01112 000
2021-02104 000

Mouvements financiers reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis 2018

Le graphique suivant montre le nombre de nouveaux mouvements financiers reçus ainsi que tous les mouvements financiers, nouveaux ou en retard, traités chaque mois par le Centre des services de paye.

Le nombre de mouvements financiers reçus des ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye varie d’un mois à l’autre. Ces variations sont principalement dues à des tendances saisonnières. Par exemple, les mois qui précèdent le début de l’été et l’automne sont généralement marqués par un plus grand nombre d’embauches d’étudiants et d’employés à des postes occasionnels, de nominations intérimaires et de retours d’employés qui étaient en congé. Le nombre de mouvements traités mensuellement varie aussi en fonction d’autres facteurs, comme la complexité de chaque situation, les exigences de mise en application des conventions collectives et les tendances saisonnières. Ainsi, comme on peut l’observer dans le graphique précédent, d’importantes diminutions du nombre de mouvements financiers en attente de traitement au Centre des services de paye seront parfois suivies d’une diminution moins marquée ou même d’augmentations.

Mouvements financiers reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis janvier 2018 – Tableau

Mouvements financiers reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis janvier 2018

Mouvements financiers reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis janvier 2018
Année et mois Mouvements financiers reçus Mouvements financiers traités
2018-0180 00063 000
2018-0273 00077 000
2018-0370 00073 000
2018-04131 000136 000
2018-0572 00097 000
2018-0672 00085 000
2018-0764 00082 000
2018-0865 00068 000
2018-0984 50086 500
2018-10110 000118 000
2018-1166 00080 000
2018-1267 00073 000
2019-0170 50078 500
2019-0262 50077 500
2019-0360 00072 000
2019-0485 00088 000
2019-05136 000142 000
2019-0679 00088 000
2019-0772 00072 000
2019-0875 00077 000
2019-0993 00093 000
2019-10115 000123 500
2019-1178 00084 000
2019-1273 50085 500
2020-0158 00063 000
2020-0266 50080 000
2020-03114 500131 500
2020-0458 00075 000
2020-0570 00082 000
2020-0660 00072 000
2020-0760 00064 000
2020-0866 00065 000
2020-09107 000105 000
2020-1062 50076 500
2020-1169 00076 000
2020-1274 00076 000
2021-0176 00065 000
2021-0269 00077 000

Description des termes utilisés dans les tableaux de bord

Le tableau de bord présente de l’information sur trois principales mesures.

1. Mouvements excédant la charge de travail normale

La première mesure constitue le nombre de mouvements qui dépasse la charge de travail normale. Le Centre des services de paye de la fonction publique peut traiter plus ou moins 80 000 mouvements au cours d’un seul mois. L’objectif est de n’avoir aucun mouvement de paye qui dépasse la charge de travail normale. Il est à noter que ces chiffres ont été arrondis par souci de clarté et représentent les mouvements qui ont des répercussions financières.

2. Flux des mouvements au Centre des services de paye de la fonction publique

La deuxième mesure est le flux de travail du Centre des services de paye de la fonction publique. Ces chiffres correspondent au nombre de mouvements reçus et traités chaque mois. L’objectif est de traiter plus de mouvements que nous en recevons, ce qui permettra de réduire le nombre de mouvements qui dépasse la charge de travail normale.

3. Pourcentage de mouvements traités selon les normes de service

La troisième mesure constitue le pourcentage de mouvements qui sont traités selon les normes de service. Les tableaux de bord produits auparavant affichaient les divers types de mouvements et la norme de service qui correspondait à chaque type. Une telle présentation de l’information était logique parce que nous accordions la priorité à des types de mouvements précis et nous visions le respect des normes de service. Toutefois, étant donné l’importance que nous accordons aux conventions collectives, nous nous tournons plutôt vers une approche plus globale et centrée sur l’employé. Autrement dit, nous traitons tous les mouvements dans le dossier d’un employé d’un seul coup. Ainsi, présenter une moyenne de toutes les normes de service donne un meilleur aperçu de nos progrès et fournit un indicateur plus précis.

Tableaux de bord précédents

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