Tableau de bord du Centre des services de paye de la fonction publique en date du 30 septembre 2020
Mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle du Centre des services de paye depuis 2018
Nous avons ajouté un graphique représentant l’arriéré des mouvements en attente de traitement au Centre des services de paye depuis 2018.
Mouvements financiers reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis 2018
Nous avons aussi ajouté un graphique représentant les nouveaux mouvements financiers reçus par le Centre des services de paye ainsi que les nouveaux mouvements et les mouvements en retard traités mensuellement depuis 2018.
Mouvements financiers reçus et traités mensuellement par le Centre des services de paye depuis 2018
Mouvements à incidence financière excédant la charge de travail habituelle
122 000 à partir de
124 000 à partir de
0 est le
Détails sur les mouvements financiers excédant la charge de travail
Mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle
Le nombre de mouvements financiers excédant la charge de travail habituelle a augmenté de 2 000, du 19 ao
û
t 2020 au 30 septembre 2020. Notez que ce tableau de bord représente trois périodes de paie.La légère augmentation du nombre de mouvements qui dépassent la charge de travail habituelle est surtout due à des périodes de pointe saisonnières. Même si les hausses saisonnières entraînent des fluctuations dans le nombre de mouvements traités chaque mois, nous estimons que le nombre de mouvements continuera de diminuer comme cela a été le cas au cours des deux dernières années et demie. En 2019, le nombre de mouvements financiers qui dépasse la charge de travail habituelle a été réduit de 81 000 par rapport à l’année précédente et, depuis le début de 2020, ce nombre a été réduit d’encore 78 000 mouvements.
Bien que le nombre exact de mouvements change quotidiennement, on estime que près de la moitié des fonctionnaires sont aux prises avec un problème de paye quelconque, qu’ils soient ou non clients du Centre des services de paye. Au total, il y a actuellement environ 296 000 mouvements prêts à être traités au Centre des services de paye, notamment:
- 204 000 mouvements ayant des répercussions financières, dont
- 124 000 dépassent notre charge de travail normale, et
- 80 000 font partie de notre charge de travail normale;
- 46 000 mouvements n’ayant aucune répercussion financière, ou demandes de renseignements généraux;
- 11 000 mouvements concernant les conventions collectives;
- 35 000 mouvements pour lesquels les employés ont déjà reçu un paiement doivent être fermés.
De plus, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) recueille les données sur les mouvements de paye auprès d’une partie des 53 ministères et organismes qui ne sont pas servis par le Centre des services de paye. Pour la période visée par le rapport en date du 30 septembre, le BDPRH a produit des données provenant de 27 ministères et organismes, qui représentent 91 188 personnes. Ces organisations ont déclaré 27 918 mouvements datant de plus de 30 jours. Ces mouvements ne représentent pas nécessairement des problèmes de paye, mais plutôt le nombre de mouvements de paye en attente d’intervention
Flux des mouvements au Centre des services de paye de la fonction publique
Détails sur le flux des mouvements au Centre des services de paye de la fonction publique
Flux des mouvements au Centre des services de paye de la fonction publique
Entre le 19 août et le 30 septembre, le Centre des services de paye a reçu 107 000 mouvements et en a traité 105 000. De plus, il a traité 2 900 mouvements supplémentaires liés aux conventions collectives.
Pourcentage de mouvements traités selon les normes de service
Détails sur le pourcentage de mouvements traités selon les normes de service
Pourcentage de mouvements traités selon les normes de service
Entre le 19 août et le 30 septembre, le pourcentage de mouvements non liés aux conventions collectives qui ont été traités selon les normes de service a diminué à 73 %. Le pourcentage de mouvements traités selon les normes de service devrait continuer de varier au fur et à mesure que les conventions collectives sont mises en œuvre.