Renseignements sur les assurances

Vous trouverez ci-dessous des renseignements généraux sur les différents régimes d'assurance.

Lorsque vous êtes embauché par la fonction publique ou lorsque des changements sont apportés à votre période d'affectation, il se peut que soyez admissible au régime d'assurance collectives. Votre Centre des services de paye de la fonction publique vous avisera de votre admissibilité, le cas échéant.

Régime de soins de santé de la fonction publique

Le Régime de soins de santé de la fonction publique est facultatif et fournit une protection en matière de soins de santé aux employés et à leurs personnes à charge admissibles. De plus amples renseignements sont fournis dans la Directive du Régime de soins de santé de la fonction publique.

Régime de soins dentaires de la fonction publique

L'adhésion au Régime de soins dentaires de la fonction publique est automatique pour les employés et leurs personnes à charge admissibles. Des remboursements au titre du régime peuvent être effectués trois mois suivant la date d'admissibilité. Des renseignements sur la protection se trouvent à la page Régime de soins dentaires de la fonction publique.

Régime d'assurance–invalidité

L'adhésion au Régime d'assurance–invalidité est obligatoire et procure une prestation de revenu mensuelle aux participants qui ne peuvent travailler pendant une longue période en raison d'une maladie ou d'une blessure entraînant une invalidité totale. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur la page du Régime d'assurance–invalidité.

Régime de prestations supplémentaires de décès

Le Régime de prestations supplémentaires de décès entre en vigueur lorsqu'un employé devient admissible au régime de pension de retraite de la fonction publique. Ce régime fournit une assurance–vie aux personnes inscrites.

Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique

Le Régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique offre aux participants une assurance-vie collective, une assurance en cas de décès ou de mutilation par accident, une assurance pour les personnes à charge et une assurance-invalidité de longue durée. Il s'adresse aux employés occupant des postes de gestion ou de confiance ou faisant partie de certains groupes désignés.

Régime d'assurance–invalidité de longue durée

Le volet Régime d'assurance–invalidité de longue durée du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique offre à certains employés de la fonction publique une protection contre la perte de revenu. Il prévoit le versement d’une prestation mensuelle aux employés qui sont dans l’incapacité de travailler pendant de longues périodes de temps en raison d’une blessure ou d’une maladie totalement invalidante.

Régime d'assurance médicale de la Colombie-Britannique

Les employés admissibles peuvent s'inscrire au régime collectif fédéral, qui paie 50 % des primes exigées. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur le site Web du British Columbia Ministry of Health Services (en anglais seulement).

Renseignements supplémentaires sur le processus d’administration

Vous trouverez des réponses à des questions fréquemment posées sur les assurances, ainsi que des lignes directrices générales qui vous aideront à comprendre vos responsabilités en tant que participant à certains ou à la totalité des régimes d'avantages sociaux collectifs qui sont offerts aux employés de la fonction publique.

Date de modification :