Communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Communiquez avec nous pour obtenir de l’aide concernant votre paye et vos avantages sociaux, ainsi que des problèmes techniques liés à l’utilisation de MaPayeGC, des Applications Web de la rémunération (AWR) et du système de paye Phénix.

Nous servons les employés actuels et anciens de la fonction publique fédérale, que leur organisation soit desservie par le Centre des services de paye de la fonction publique ou son propre service de rémunération.

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Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez en utilisant nos options de libre-service énumérées ci-dessus? Appelez-nous ou utilisez notre formulaire.

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Aide offerte

Pour tous les employés - Aide à l’égard des demandes de renseignements sur la paye

Nos agents peuvent :

  • donner de l’information sur la situation d’une demande de renseignements déjà soumise
  • soumettre au Centre des services de paye de nouvelles demandes de renseignements sur la paye, notamment concernant :
    • une paye manquante
    • une cessation d’emploi (décès en cours d’emploi, fin de contrat, démission, départ à la retraite, modification d’un relevé d’emploi et indemnité de départ)
    • des avantages sociaux
    • des congés (congé non payé, congé avec étalement du revenu, congé de transition à la retraite, commission des accidents de travail, congé de maternité / parental et retour de congé)
    • des trop-payés
    • l’impôt
    • des conventions collectives
    • d’autres sujets, comme les intérims, les indemnités, la modification de la situation d’emploi, les chèques de paye, le dépôt direct, les retenues, les versements (retenues), la paye pour services supplémentaires, les saisies-arrêts, une paye partiellement manquante, le remboursement d'avances de salaire d’urgence ou une mutation d'arrivée ou de sortie
  • répondre aux demandes de renseignements techniques concernant les applications Web, comme :
    • l’accès aux AWR, à Phénix et à MaPayeGC
    • la saisie d’heures dans la feuille de travail ou les mises à jour du calendrier
  • répondre aux demandes de renseignements concernant la déclaration et l'approbation des heures dans le système de paye Phénix, dont :
    • la saisie de la paye pour services supplémentaires et des heures supplémentaires
    • la consultation des heures déclarées dans la feuille de temps et les détails des heures payables
    • la création et la modification d’un calendrier
    • la sélection du gestionnaire visé par l’article 34
    • la consultation d’un relevé de paye ou d’un feuillet de renseignements fiscaux
  • répondre à tous les demandes de renseignements généraux concernant la paye

Libre-service : soumettre une demande d'intervention de paye au Centre des services de paye de la fonction publique (seulement les organisations desservies par le Centre des services de paye)

Pour les organisations desservies par le Centre des services de paye - Aide à l’égard des modifications et des inscriptions

Nos agents peuvent :

  • changer votre adresse si vous avez quitté définitivement la fonction publique
  • mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct (vous pouvez également le faire vous-même à l’aide du libre-service de Phénix (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
  • activer ou désactiver vos paiements électroniques
  • activer ou désactiver l’option vous permettant de recevoir un relevé de paye papier
  • envoyer, par Connexion postelMC, des copies électroniques de vos relevés de paye et de vos feuillets de renseignements fiscaux en cas de cessation d’emploi ou de long congé (maternité, études, maladie, etc.)
  • lancer ou modifier le recouvrement de trop-payés (ou d’avances de salaire d’urgence / paiements prioritaires)
  • suspendre le recouvrement de trop-payés
  • modifier vos renseignements afin d’empêcher l’imposition d’un montant excédentaire, ainsi que valider et mettre à jour vos renseignements fiscaux
  • lancer la fonction de déclaration des heures de Phénix et à y tenir à jour les données
  • lancer ou suspendre les versements de 4 % ou de 4,25 % pour les employés admissibles ou non admissibles
  • créer, pour les employés actifs, des mouvements de paye liés à une paye pour services supplémentaires exceptionnelle de plus de 6 mois dans Phénix
  • remplir des formulaires et les envoyer aux personnes qui ne les ont pas reçus
    • formulaire de l’Annexe A
    • formulaires d’entente et d’engagement
    • formulaire d’entente de l’assurance-emploi
    • formulaire d’entente du Régime québécois d’assurance parentale
  • faire passer la cotisation au régime de pension à 1 % après 35 années de service
  • mettre fin à la participation au régime de pension pour les employés âgés de 71 ans et plus
  • suspendre les cotisations au régime de pension pour les retraités qui reviennent travailler à titre de contractuels
  • activer le Régime de soins dentaires de la fonction publique
  • activer le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) [numéro de certificat] et lancer la perception des cotisations
  • permettre l’inscription au libre-service du RSSFP
  • modifier la protection du RSSFP et y mettre fin
  • activer le Régime d’assurance-invalidité ou la Régime d’assurance invalidité de longue durée et lancer la perception des cotisations
  • activer les cotisations au régime de pension et les prestations supplémentaires de décès

Libre-service : Consultez les renseignements sur votre paye et vos avantages sociaux dans MaPayeGC

Vidéos pratiques

Connexion postel

Si vous avez pris un long congé ou avez quitté la fonction publique fédérale et souhaitez que votre relevé de paye ou votre feuillet de renseignements fiscaux vous soit envoyé par Connexion postel, regardez la vidéo Essayez Connexion postel : un moyen rapide et sécuritaire d’accéder à vos renseignements sur la paye (1 minute)

Transcription : Connexion postel

Début de la vidéo

[De la musique joue]

(Texte à l'écran : Services publics et Approvisionnement Canada)

(Texte à l'écran : La vidéo a été enregistrée avant la mise en place des mesures d’éloignement sanitaire du gouvernement du Canada. Les Canadiens sont invités à continuer de suivre les directives de sécurité liées à la COVID-19.)

[Plan de deux femmes. La première porte un casque d’écoute avec un microphone. La deuxième regarde au-dessus de l’épaule de la première.]

[Gros plan d’un homme qui porte un casque d’écoute avec un microphone et qui parle.]

(Texte à l’écran : Centre de contact avec la clientèle)

[Plan épaules d’une jeune femme qui parle.]

Bonjour, je m’appelle Ouma et je suis agente au Centre de contact avec la clientèle.

[L’image d’un édifice apparaît.]

[L’image d’un calendrier apparaît. Ce dernier comporte des carrés blancs stylisés qui représentent les jours de la semaine. Ces carrés sont colorés en bleu un par un jusqu’à ce que les carrés pour tous les jours du mois soient colorés en bleu.]

[L’image d’un ordinateur portable glisse du haut de l’écran. La page d’accueil des Applications Web de la rémunération y apparaît.]

[L’image d’un curseur se déplace sur la page Web pour y cliquer.]

[La page intitulée « Relevés d’impôt archivés et états des gains » apparaît sur l’écran de l’ordinateur portable.]

[L’image de l’ordinateur portable glisse vers la droite de l’écran et disparaît.]

Si vous êtes en congé prolongé ou un ancien fonctionnaire, et que vous n’avez pas accès aux Applications Web de la rémunération du gouvernement du Canada.

[Plan épaules d’une jeune femme qui parle.]

Au Centre de contact avec la clientèle, nous pouvons vous aider à accéder de façon électronique à vos talons de paye ou à vos relevés d’impôt.

[L’image d’une agente qui porte un casque d’écoute avec un microphone et qui travaille sur un ordinateur portable apparaît.]

[L’image de l’agente se rétrécit et le logo de Postes Canada apparaît.]

(Texte à l’écran : Connexion postel)

[L’image d’une feuille de papier blanche apparaît avec un titre en rouge dans un encadré de la même couleur.]

(Texte à l’écran : Protégé B)

[L’image d’une feuille de papier blanche est insérée dans l’image d’une enveloppe brune.]

[L’image de la feuille de papier blanche dans l’enveloppe brune pivote sur elle-même pour être remplacée par l’image d’une enveloppe brune close.]

[L’image d’un curseur blanc est déplacée vers l’enveloppe pour cliquer sur cette dernière. L’enveloppe glisse vers la droite et disparaît de l’écran.]

Nos agents ont maintenant accès au service Connexion postel de Postes Canada. Ce service nous permet de vous envoyer par voie électronique des documents désignés « Protégé B ».

[Plan épaules d’une jeune femme qui parle.]

Le service Connexion postel est disponible pour tous les employés et fonctionnaires fédéraux.

[Un symbole de recyclage dans un cercle bleu apparaît.]

[Le symbole de recyclage est remplacé par un symbole de pouce levé.]

[Le symbole du pouce levé est remplacé par un symbole de cadenas.]

[Le symbole de cadenas est remplacé par un symbole de personne qui court.]

[Plan épaules d’une jeune femme qui parle.]

C’est une option écologique, fiable, sécuritaire et rapide de recevoir des documents si vous n’avez pas accès aux Applications Web de la rémunération.

[Plan avec du texte qui apparaît à l’écran.]

(Texte à l’écran : Le Centre de contact avec la Clientèle est le premier point de contact pour toutes les questions liées à la paye, aux avantages sociaux et aux difficultés techniques relatives aux AWR.)

(Texte à l’écran : 1-855-686-4729.)

Communiquer avec nous.

[La musique arrête de jouer]

(Texte à l’écran : Suivez-nous : facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/SPAC_PSPC, youtube.com/TPSGCanada)

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Congé avec étalement du revenu

Si vous envisagez de vous prévaloir d’un régime de travail spécial qui vous permettrait de prendre un long congé non payé et d’étaler votre revenu sur 12 mois, regardez la vidéo Congé avec étalement du revenu (2 minutes)

Transcription : Congé avec étalement du revenu

Début de la vidéo

[De la musique joue]

(Texte à l'écran : Services publics et Approvisionnement Canada)

[Plan de Vanessa, agente du Centre de contact avec la clientèle.]

Envisagez-vous de prendre un congé de longue durée, mais sans devoir vous passer de salaire au cours de cette période? Si c’est le cas, vous pourriez être admissible à la modalité de travail spéciale appelée le « congé avec étalement du revenu ».

[Animation : Un cercle gris s’affiche graduellement à l’écran.]

(Texte à l’écran : Congé avec étalement du revenu.)

[Animation : Trois petits calendriers sans date apparaissent graduellement à l'écran.]

[Animation : La ligne d’un graphique montre des hauts et des bas.]

Cette modalité vous permet de prendre un congé non payé pendant 5 semaines à 3 mois, tout en faisant étaler votre revenu sur une période de 12 mois.

[Plan de Vanessa devant un fond bleu.]

(Texte à l’écran : Vanessa – Agente du Centre de contact avec la clientèle – Services publics et Approvisionnement Canada.)

Ainsi, vous pouvez continuer de recevoir une partie de votre paye régulière pendant votre congé non payé. Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez en faire la demande?

Je m'appelle Vanessa. Je suis une agente au Centre de contact avec la clientèle, et je suis là pour vous aider. Je vous guiderai tout au long du processus de demande, et je vous ferai part de quelques points importants à retenir au moment de faire votre demande.

[Animation : Un téléphone cellulaire et un calendrier apparaissent à l’écran. Des symboles de dollars accompagnés de renseignements fictifs s’affichent sur l’écran du téléphone et, en même temps, les dates correspondantes sont mises en évidence sur le calendrier. Le calendrier fait défiler les mois, et d'autres éléments s'ajoutent sur l’écran du téléphone cellulaire pendant que les dates correspondantes sont mises en évidence sur le calendrier.)

Le congé avec étalement du revenu vous permet de continuer de recevoir votre paye régulière rajustée pendant votre absence.

[Plan de Vanessa devant un fond bleu.]

(Texte à l’écran : Congé avec étalement du revenu.)

[Animation : Une feuille de papier comprenant des champs vides apparaît à l’écran. Les champs se noircissent l’un après l’autre. La feuille se déplace ensuite de l'autre côté de l'écran, et un crochet sur un cercle vert s’y appose.]

(Texte à l’écran : Formulaire de demande d’intervention de paye.)

[Animation : Une feuille de papier comprenant des champs vides apparaît à l’écran. Les champs se noircissent l’un après l’autre. Un immeuble du gouvernement du Canada apparaît alors à l’écran, puis la feuille de papier s'anime vers la porte d'entrée de l'immeuble et y disparaît.]

Si votre ministère ou votre organisme est desservi par le Centre des services de paye de la fonction publique, vous pouvez demander le congé avec étalement du revenu en remplissant le formulaire de demande, en obtenant l'approbation de votre gestionnaire, en lui demandant de remplir le formulaire de demande d’intervention de paye et en envoyant le formulaire dûment rempli au Centre des services de paye.

Le processus de demande peut être long, et nous comprenons que vous hésitiez peut-être à demander des changements qui ont une incidence sur votre paye.

[Plan de Vanessa devant un fond bleu.]

[Animation : Deux pages d’un calendrier apparaissent à l’écran. Les dates indiquant le début et la fin d'une période de 6 semaines sont encerclées, et seuls les jours allant du lundi au vendredi pendant cette période sont noircis.]

C'est pourquoi vous devriez envoyer votre demande de congé avec étalement du revenu au Centre des services de paye au moins 6 semaines avant le début de la période de 12 mois pendant laquelle vous voulez que votre revenu soit étalé.

[Plan de Vanessa devant un fond bleu.]

Si votre ministère ou votre organisme n'est pas desservi par le Centre des services de paye, le Centre de contact avec la clientèle transmettra votre demande à votre service de rémunération.

(Texte à l’écran : Canada.)

[Animation : Un ordinateur portatif apparaît à l’écran. Il comprend un certain nombre de champs vides sur un fond turquoise. Les champs se noircissent. Une fois le dernier champ noirci, un crochet sur un cercle vert s'appose sur l’image.]

Si votre demande est entrée à temps dans Phoenix, le congé avec étalement du revenu devrait être appliqué correctement à votre paye pendant les 12 mois que vous avez demandés.

[Plan de Vanessa devant un fond bleu.]

Pour déterminer si vous êtes admissible au congé avec étalement du revenu, nous vous invitons à discuter de vos options de congé avec votre gestionnaire.

Si vous avez des questions sur les congés avec étalement du revenu, appelez-nous au Centre de contact avec la clientèle.

(Texte à l’écran : 1-855-686-4729.)

[La musique arrête de jouer]

(Texte à l’écran : Suivez-nous : facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/SPAC_PSPC, youtube.com/TPSGCanada)

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Problèmes de paye

Si vous vous retrouviez sans salaire le jour de la paye, que devriez-vous faire? Regardez la vidéo : Que faire si vous éprouvez des problèmes de paye (1 minute et demie)

Transcription : Problèmes de paye

Début de la vidéo

[De la musique joue]

(Texte à l'écran : Services publics et Approvisionnement Canada)

[Image de Tamara, agente du Centre de contact avec la clientèle]

(Texte à l’écran : Tamara, agente du Centre de contact avec la clientèle, Services publics et Approvisionnement Canada)

Le jour de paye devrait se dérouler sans problème. Si vous vous retrouvez sans salaire un jour de paye, que devriez-vous faire? Je m'appelle Tamara. Je suis une agente au Centre de contact avec la clientèle et je suis là pour vous aider.

[Animation d’une main qui tient un téléphone portable, où apparaît une liste avec le signe du dollar et des cases d’information, puis un point d’interrogation suivi d’un montant de zéro dollar]

[Animation d’un employé assis à son bureau regardant son téléphone portable et paraissant frustré]

[Animation de trois rubans de couleur sur lesquels figurent les mots Étape 1, Étape 2 et Étape 3]

(Texte à l’écran : Étape 1, Étape 2 et Étape 3)

Nous savons que cette situation est stressante et frustrante. Si vous êtes actuellement fonctionnaire et n'avez pas été payé, prenez ces mesures pour régler votre problème de paye le plus rapidement possible.

[Image de Tamara]

Tout d’abord, parlez-en à votre gestionnaire, qui peut vous aider à déterminer si votre problème de paye est attribuable à un mouvement de paye ou à une question de ressources humaines.

[Animation de deux employés se faisant face et parlant]

[Animation d’une agente du Centre du contact avec la clientèle assise à un bureau avec un casque d’écoute]

Votre gestionnaire peut ensuite vous aider pour la suite des choses. Vous pouvez également communiquer avec nous au Centre de contact avec la clientèle. Des agents sont là pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre votre problème de paye.

(Texte à l’écran : 1-855-686-4729)

[Image de Tamara]

[Animation d’une agente du Centre du contact avec la clientèle assise à un bureau avec un casque d’écoute, puis d’un édifice du gouvernement du Canada suivi d’un cercle où se trouve un drapeau du Canada et un mini-organigramme]

Si votre problème ne peut être résolu au Centre de contact avec la clientèle et nécessite une enquête plus approfondie, nos agents transmettront votre demande au Centre des services de paye de la fonction publique.

Si votre ministère ou votre organisme n'est pas desservi par le Centre des services de paye, le Centre de contact avec la clientèle transmettra votre demande à votre service de rémunération.

[Image de Tamara]

Que votre ministère soit desservi ou non par le Centre des services de paye, vous êtes peut-être admissible à une avance de salaire d'urgence. Parlez-en à votre gestionnaire, qui vous guidera tout au long du processus de demande d'avance de salaire d'urgence.

Si vous avez des questions ou souhaitez faire le suivi d’une demande, appelez-nous au Centre de contact avec la clientèle.

(Texte à l’écran : 1-855-686-4729.)

[La musique arrête de jouer]

(Texte à l’écran : Suivez-nous : facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/SPAC_PSPC, youtube.com/TPSGCanada)

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Notre engagement en matière de service

Nous nous engageons à fournir un excellent service et à répondre aux appels en moins de 3 minutes dans 80 % des cas. Chaque fonctionnaire devrait s’attendre à être servi selon les normes de qualité ci-après lorsqu’il ou elle communique avec nous.

Nous promettons de :

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