Sélection de la langue

Recherche

Vérifier votre talon de paye

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Découvrez comment accéder à votre talon de paye d’employé de la fonction publique fédérale et comment l’interpréter.

Consulter votre talon de paye

Selon que vous disposiez d’un accès au réseau du gouvernement du Canada ou non, différentes options s’offrent à vous pour consulter et télécharger vos talons de paye.

Si vous disposez d’un accès au réseau du gouvernement du Canada

Vous pouvez consulter et télécharger vos talons de paye de 3 manières :

Si vous n’avez pas accès au réseau du gouvernement du Canada

Si vous êtes en congé de longue durée, ou si vous êtes un ancien employé, il se peut que vous n’ayez pas accès au réseau du gouvernement du Canada.

Communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle pour recevoir vos talons de paye par courrier ou par voie électronique au moyen du service Connexion postel de Postes Canada.

Comprendre votre talon de paye

Dans les AWR comme dans Phénix, votre talon de paye contient des codes de paye et des abréviations. Consultez les listes des codes de gains et de retenues, des abréviations et des acronymes et sigles les plus couramment utilisés pour comprendre ce que ceux-ci signifient.

En savoir plus

Consultez comment fonctionne la paye de la fonction publique pour en savoir plus sur le dépôt direct, les jours de paye et le calcul du salaire brut et net.

Comparer les gains et les retenues dans les AWR et dans Phénix

Le total de vos gains et de vos retenues est le même, que vous utilisiez les AWR ou Phénix pour accéder à votre talon de paye. Toutefois, les différences entre la terminologie des AWR et celle de Phénix ont une incidence sur la façon dont les montants sont présentés sur chaque talon de paye.

Accéder et interpréter les relevés de paiement rétroactif de masse

Une paye rétroactive est un paiement effectué pendant la période de paye en cours pour toute augmentation du salaire ou du traitement versé pendant une période antérieure.

Signaler des erreurs dans votre paye

Si vous croyez qu’il y a une erreur sur votre talon de paye, consultez :

En cas de problèmes de paye

Date de modification :