Sélection de la langue

Recherche

Vérifier votre talon de paye

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Découvrez comment accéder à votre talon de paye d’employé de la fonction publique fédérale et comment l’interpréter.

Consulter votre talon de paye

Le moyen le plus simple de consulter et de télécharger vos talons de paye est de le faire sur MaPayeGC.

Vous pouvez également accéder à vos talons de paye au moyen de la fonction libre-service de Phénix et des applications Web de la rémunération. Ces applications ne sont accessibles que sur un réseau du gouvernement du Canada. Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe maCLÉ sont requis pour effectuer une connexion.

Communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle si vous avez besoin d'aide pour accéder à vos talons de paye.

Comprendre votre talon de paye

Dans les AWR comme dans Phénix, votre talon de paye contient des codes de paye et des abréviations. Consultez les listes des codes de gains et de retenues, des abréviations et des acronymes et sigles les plus couramment utilisés pour comprendre ce que ceux-ci signifient.

En savoir plus

Consultez comment fonctionne la paye de la fonction publique pour en savoir plus sur le dépôt direct, les jours de paye et le calcul du salaire brut et net.

Comparer les gains et les retenues dans les AWR et dans Phénix

Le total de vos gains et de vos retenues est le même, que vous utilisiez les AWR ou Phénix pour accéder à votre talon de paye. Toutefois, les différences entre la terminologie des AWR et celle de Phénix ont une incidence sur la façon dont les montants sont présentés sur chaque talon de paye.

Tableau de comparaison des talons de paye dans les AWR et dans Phénix

Le présent tableau traite des différences entre la terminologie et le mode de présentation des deux systèmes, et en explique les raisons.

Tableau : Comparaison des talons de paye dans les AWR et dans Phénix

Caractéristiques

Talon de paye dans les AWR

Talon de paye dans Phénix

Exemple de talon de paye

Vous pouvez visualiser :

Vous pouvez visualiser :

Brut

Dans les AWR, il s’agit de votre salaire total et de vos gains additionnels, ce qui comprend :

  • Les heures supplémentaires
  • Les indemnités et allocations
  • Les versements rétroactifs (le cas échéant)

Phénix affiche ce montant brut dans la section Revenus (Cumulatif).

Gains bruts imposables

Dans les AWR, il s’agit du montant imposable de vos gains, c’est-à-dire votre paye brute avant le prélèvement des impôts et des avantages sociaux.

Dans Phénix, ce montant est divisé et est présenté dans les deux champs suivants :

Total impôts et retenues

Dans les AWR, il s’agit du sommaire des impôts et des cotisations obligatoires prélevés sur le salaire qui vous est versé pour la période de paye en cours et à titre cumulatif depuis le début de l’année.

Phénix affiche ce montant dans la section Sommaire chèques paie (Total impôt et Total retenues).

Rémunération nette

Dans les AWR, il s’agit du montant total qui vous est versé, c’est-à-dire votre paye brute de laquelle ont été déduits les impôts et les cotisations.

Phénix affiche ce montant dans la section Sommaire chèques paie (Revenu net).

Impôt fédéral

Dans les AWR, il s’agit du montant que le gouvernement fédéral déduit de votre paye selon le taux prescrit pour votre fourchette d’imposition.

Phénix affiche ce montant dans la section Impôts (IRC, ou impôt sur le revenu du Canada).

Impôt provincial

Dans les AWR, il s’agit du montant que le gouvernement du Québec déduit de votre paye si vous travaillez dans la province, ou si vous vivez dans la province et avez demandé le prélèvement de la retenue.

Phénix affiche ce montant dans la section Impôts (IRQ, ou impôt sur le revenu du Québec).

Pension de retraite

Dans les AWR, il s’agit de la retenue prélevée au titre du régime de pensions de la fonction publique.

Phénix divise cette retenue en trois parties dans la section Retenues avant impôt :

  • LPFP – bas
  • LPFP – élevé
  • Convention de retraite

RPC/RRQ

Dans les AWR, il s’agit de la retenue prélevée au titre du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), selon le cas.

Phénix affiche ce montant dans la section Impôts (RPC ou RRQ).

AE

Dans AWR, il s’agit de la retenue prélevée au titre de l’assurance-emploi (AE).

Phénix affiche cette retenue dans la section Impôts (AE).

RQAP

Dans les AWR, il s’agit de la retenue prélevée au titre du Régime québécois d’assurance parentale. Il s’affiche en tant que RPAP (régime provincial d’assurance parentale) dans les AWR.

Phénix affiche cette retenue dans la section Impôts (RQAP).

Co-op de crédit

Dans les AWR, il s’agit :

  • De retenues au titre de remboursement de prêt étudiant
  • De retenues au titre de régimes enregistrés d’épargne retraite
  • De retenues au titre d’un programme d’épargne
  • D’autres retenues, le cas échéant

Phénix affiche cette retenue dans la section Retenues après impôt (Retenue pour coopérative de crédit).

Cotisations syndicales

Dans les AWR, il s’agit des cotisations versées à votre association ou à votre syndicat.

Phénix affiche ces retenues dans la section Retenues avant impôt (Cotisations).

Prestation de décès

Dans les AWR, il s’agit des cotisations au titre du régime de prestations supplémentaires de décès (PSD).

Phénix affiche cette retenue dans la section Retenues après impôt (Prestation supplémentaire de décès).

Assurance-santé

Dans les AWR, il s’agit des cotisations au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), s’il y a lieu.

Phénix affiche cette retenue dans la section Retenues après impôt (RSSFP).

Paye rétroactive et rémunération des heures supplémentaires

Dans les AWR, ces renseignements sont répartis par période de travail. Les heures sont ventilées par type de gain.

Phénix présente l’information en trois points dans la section Codes de retenues et de revenus :

  • description des gains
  • code
  • montant versé

Comparer le total cumulatif des montants inscrits dans le talon de paye des AWR avec les feuillets de renseignements fiscaux de Phénix

Vos montants cumulatifs qui figurent sur votre dernier talon de paye des AWR pour l’année civile sont identiques à ceux qui se trouvent sur le feuillet de renseignements fiscaux de Phénix. Cependant, si un chèque est annulé ou si un trop-payé a été créé après la dernière paye de l’année, les feuillets de renseignements fiscaux seront rajustés, mais les renseignements sur le dernier talon de paye des AWR ne changeront pas.

Tableau de comparaison de talon de paye dans les AWR et les feuillets de renseignements fiscaux dans Phénix

Le présent tableau met en évidence les montants cumulatifs affichés sur le dernier talon de paye de l’année à utiliser pour établir une comparaison avec les montants figurants sur vos feuillets de renseignements fiscaux.

Tableau : Comparaison de talon de paye dans les AWR et les feuillets de renseignements fiscaux dans Phénix
Caractéristiques Talon de paye dans les AWR T4 dans Phénix RL-1 dans Phénix
Exemple de talon de paye et les feuillets de renseignements fiscaux

Vous pouvez visualiser :

Vous pouvez visualiser :

Vous pouvez visualiser :

Gains bruts imposables Dans les AWR, il s’agit de votre montant brut qui est imposable. Il comprend les gains et les avantages imposables. Utilisez le montant cumulatif pour le comparer à celui inscrit sur votre feuillet de renseignements fiscaux.

Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case 14 (Revenus d’emploi).

Remarque : Additionnez tous les montants de la case 14 si vous avez reçu plusieurs feuillets T4.

Sur votre feuillet RL-1, il s’agit de la case A (Revenus d’emploi), moins les montants des avantages imposables au Québec dans la case J (Régime privé d’ass. maladie) et la case L (Autres avantages).
Impôt fédéral Dans les AWR, il s’agit du montant de l’impôt fédéral déduit de votre paye. Utilisez le montant cumulatif pour le comparer à celui inscrit sur votre feuillet T4. Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case 22 (Impôt sur le revenu retenu). Sans objet (voir Impôt provincial).
Impôt provincial Dans les AWR, il s’agit du montant de l’impôt provincial du Québec déduit de votre paye, le cas échéant. Utilisez le montant cumulatif pour le comparer à celui figurant sur votre feuillet RL-1. Sans objet (voir Impôt fédéral). Sur votre feuillet RL-1, il s’agit de la case (Impôt du Québec retenu).
Pension de retraite Dans les AWR, il s’agit du montant déduit pour le régime de retraite de la fonction publique. Utilisez le montant cumulatif pour le comparer à celui figurant sur votre relevé de renseignements fiscaux. Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case 20 (Cotisations à un RPA). Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case D (Cotisations à un RPA).
RPC/RRQ Dans les AWR, il s’agit du montant déduit pour le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ), selon ce qui s’applique à vous. Utilisez le montant cumulatif pour le comparer à celui qui figure sur votre relevé de renseignements fiscaux. Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case 17 (Cotisations de l’employé au RPC). Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case B (Cotisation au RRQ).
Assurance-emploi (AE) Dans les AWR, il s’agit du montant déduit pour les cotisations d’assurance-emploi (AE). Utilisez le montant cumulatif pour le comparer à celui qui figure sur votre relevé de renseignements fiscaux. Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case 18 (Cotisations de l’employé à l’AE). Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case C (Cotisation à l’assurance emploi).
RQAP Dans les AWR, il s’agit du montant déduit pour le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), le cas échéant. Utilisez le montant cumulatif pour le comparer à celui qui figure sur votre relevé de renseignements fiscaux. Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case 55 (Cotisation au RQAP). Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case H (Cotisation au RQAP).
Dons de bienfaisance Dans les AWR, il s’agit du montant déduit pour la campagne de charité des employés (CCE/Centraide), le cas échéant. Utilisez le montant cumulatif pour le comparer à celui qui figure sur votre relevé de renseignements fiscaux. Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case 46 (Dons de bienfaisance). Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case N (Dons de bienfaisance).
Cotisations syndicales Dans les AWR, il s’agit du montant déduit pour les cotisations à une association ou au syndicat. Utilisez le montant cumulatif pour le comparer à celui qui figure sur votre relevé de renseignements fiscaux. Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case 44 (Cotisation syndicale). Sur votre feuillet T4, il s’agit de la case F (Cotisation syndicale).

Accéder et interpréter les relevés de paiement rétroactif de masse

Une paye rétroactive est un paiement effectué pendant la période de paye en cours pour toute augmentation du salaire ou du traitement versé pendant une période antérieure.

Signaler des erreurs dans votre paye

Si vous croyez qu’il y a une erreur sur votre talon de paye, consultez :

En cas de problèmes de paye

Date de modification :