Semaine de travail variable ou comprimée

Lorsque vous comprimez vos heures hebdomadaires normales en moins de 5 jours ouvrables sur une période donnée, vous travaillez une semaine de travail variable. Essentiellement, vous travaillez plus de 7,5 heures par jour (s'il s'agit d'une journée de travail normale) dans le but de réduire le nombre total de jours de travail dans une période donnée. C'est ce qu'on appelle plus communément une semaine de travail comprimée.

Avertissement : Changements dans votre vie ou situation de travail

Sur cette page

Admissibilité

Ce ne sont pas toutes les conventions collectives et toutes les conditions d’emploi qui comportent des dispositions sur la semaine de travail variable. Pour déterminer si vous êtes admissible à une semaine de travail variable, consultez les documents de référence pertinents.

Votre demande de semaine de travail variable doit être approuvée par votre gestionnaire, qui doit tenir compte des exigences opérationnelles et des coûts, comme les heures supplémentaires, avant d'approuver. Après avoir approuvé l’horaire de votre semaine de travail variable, votre gestionnaire avise l'équipe des ressources humaines de votre ministère, laquelle transmet les renseignements nécessaires au Centre des services de paye.

Votre salaire demeure inchangé au cours de la période approuvée de la semaine de travail variable.

Heures supplémentaires

Le calcul des heures additionnelles effectuées en plus des heures de la semaine de travail variable au cours d’une journée normale ou d’un jour férié s’effectue normalement selon un taux différent. Dans bien des conventions collectives, ces heures sont payées à temps et trois quarts. Reportez-vous aux documents de référence pertinents, comme votre convention collective ou les conditions d’emploi propres à votre groupe de classification.

Rémunération d’intérim

Si vous effectuez une semaine de travail variable, la période d’attente relative à la rémunération d’intérim est convertie en heures. Par exemple, si votre convention collective précise que la période d’attente relative à l’admissibilité à la rémunération d’intérim est de 3 jours, et indique que la journée de travail comporte 7,5 heures, vous devez assurer l’intérim durant 22,5 heures avant d’être admissible à la rémunération d’intérim.

Exemple : 7,5 heures x 3 = 22,5 heures

Votre rémunération d’intérim est fondée sur le nombre d’heures que vous effectuez quotidiennement. Par exemple, si vous effectuez 8,33 heures par jour durant 5 jours, la rémunération que vous recevez correspond à 8,33 heures par jour x 5 jours, soit 41,65 heures.

Jours fériés désignés

Vous devez soumettre une demande de congé annuel ou rattraper votre temps pour compenser la différence entre les heures du jour férié et les heures de votre journée de travail comprimée. Votre convention collective précise la valeur de votre jour férié désigné (par exemple, 7,5 ou 8 heures). Vous devez établir votre temps de récupération à l'avance avec votre gestionnaire.

Demande de congé

Lorsque vous demandez un jour de congé, vous devez signaler les heures variables, et non les heures de travail normales qui figurent dans votre convention collective ou dans les conditions d’emploi. Par exemple, si votre journée de travail comprimée comporte 8,33 heures, il faut inscrire non pas 7,5 heures, mais plutôt 8,33 heures.

 

Date de modification :