Language selection

Search

Collective agreement implementation timelines: pay increases and retroactive pay

From: Public Services and Procurement Canada

Find information on timelines for the Government of Canada to implement pay increases and retroactive pay following the 2018 collective agreements renewal. Details below apply to most new collective agreements.

In fall 2019, the Government of Canada began processing the signed agreements from the 2018 round of collective bargaining. The following information applies only to this round of collective agreements between the Government of Canada and its employees. It does not apply to agreements from the 2014 round of negotiations.

If the collective agreement for your group has been signed, you can also find specific details about how it will be put into effect in the memorandum of understanding included with your collective agreement.

On this page

Pay increases

When we update your pay rate in Phoenix, your new biweekly rate will appear on your Phoenix pay stub under “Pay Rate.”

You will be paid at the new rate on pay stubs going forward. Past pay stubs from the retroactive period (see below) will not be changed.

Retroactive payments

Your new collective agreement will apply retroactively to a date in 2018. The exact date varies according to:

  • which collective agreement you are covered by
  • when your old agreement expired

There is a period of time where your new rate of pay will apply but you were paid at your old rate. This is called the retroactive period. It starts when your old collective agreement expired. It ends the day before your new salary takes effect in the pay system. We owe you the difference between your old and new rates of pay for the retroactive period. We will pay you this amount in one or more retroactive payments.

For example, if your last collective agreement expired June 14, 2018, and your rate of pay is updated on November 7, 2019, your retroactive period is from June 15, 2018, to November 6, 2019.

Once your retroactive pay is processed, you will be able to find a detailed breakdown of one or more retroactive payments in the Compensation Web Applications. Find it by following: Main Menu > Self Service > Payroll and Compensation > CBA Retro Payment

Your initial retroactive payment is an automated process in Phoenix. It is based on your pay history information available in Phoenix at the time that the system takes a “snapshot” of your account. This means that the automated process might not reflect late transactions entered after the date the snapshot is taken. These will be dealt with at a later date.

Timelines

We are using a new process to enter this round of collective agreements into the pay system. Compensation advisors will not need to do as much manual update work as in the last round of collective agreements. This will help ensure that you receive your salary update and retroactive payment on time.

For each collective agreement, we negotiated a specific timeline of when the agreements would be entered into Phoenix. This timeline determines how long before employees would see the changes on their paycheques. In most cases, these timelines are longer than usual. The timeline depends on the specific agreement. Typically, you should receive your new salary rate and lump sum retroactive payments within 180 days after the signing of the collective agreement.

If your file is more complex, a compensation advisor may need to update your file manually. If this is the case for you, we will inform you. The timeline for this work is negotiated along with each collective agreement. In most cases, we will pay any money owed within the 560-day timeline agreed to by the employer and the union.

Compensation for timelines

The memorandum of understanding on collective agreement implementation negotiated during the 2018 round of negotiations provides for a lump sum payment to recognize that the implementation deadline is longer than usual. For details, refer to the memorandum of understanding appended to your new collective agreement.

If your pay file requires more time beyond the 180-day deadline, you could receive additional payments. Details depend on specific negotiations. In most cases, if you have not received your retroactive pay by the deadline, you will receive an additional $50. This amount does not count toward your pension. If this applies to you, you will receive another $50 for every additional 90 days your collective agreement is not reflected in your pay.

Please note that these amounts are treated as income and are taxed.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Échéanciers de la mise en œuvre des conventions collectives : augmentations de salaire et paiement rétroactif

De: Services publics et Approvisionnement Canada

À l’automne 2019, le gouvernement du Canada a commencé à traiter les conventions collectives conclues lors de la ronde de négociations de 2018. Les renseignements suivants s’appliquent à la plupart des conventions collectives conclues entre le gouvernement du Canada et ses employés pendant cette ronde. Ils ne concernent pas les conventions conclues lors de la ronde de négociations de 2014.

Si la convention collective de votre groupe a été signée, vous trouverez également les détails relatifs à sa mise en œuvre dans le protocole d’entente annexé à votre convention collective.

Sur cette page

Augmentations de salaire

Lorsque nous mettons à jour votre taux de rémunération dans Phénix, votre nouveau taux de rémunération à la quinzaine figure dans le champ « Taux salaire » de votre relevé de paye dans Phénix.

La paye que vous recevrez dorénavant sera calculée selon le nouveau taux sur votre relevé de paye. Les relevés de paye antérieurs coïncidant avec la période de rétroactivité (voir ci dessous) ne seront pas modifiés.

Paiements rétroactifs

Votre nouvelle convention collective s'appliquera de manière rétroactive jusqu’à une date de 2018. La date exacte variera selon :

  • la convention collective qui vous concerne
  • la date d’expiration de votre ancienne convention

Il y a une période pendant laquelle même si votre nouveau taux de rémunération s'applique, votre paye est calculée selon votre ancien taux. C'est ce qu'on appelle la période de rétroactivité. Celle-ci commence à la date d'expiration de votre ancienne convention collective. Elle prend fin la veille de l'entrée en vigueur de votre nouveau taux de rémunération dans le système de paye. Le manque à gagner qui existe entre l'ancien et le nouveau taux pendant cette période constitue le montant que nous vous devons. Nous vous verserons ce montant en un ou plusieurs paiements rétroactifs.

Par exemple, si votre dernière convention collective a expiré le 14 juin 2018 et votre taux de rémunération est mis à jour le 7 novembre 2019, votre période de rétroactivité s’étend du 15 juin 2018 au 6 novembre 2019.

Une fois que votre paiement rétroactif sera traité, vous trouverez une ventilation détaillée d'un ou de plusieurs versements rétroactifs dans les Applications Web de la rémunération.

Pour les paiements rétroactifs traités :

  • entre novembre 2019 et septembre 2020

    Menu principal > Libre-service > Paie et rémunération > Salaire rétroactif > Archivé > Paiement Rétro CC

  • après septembre 2020

    Menu principal > Libre-service > Paie et rémunération > Salaire rétroactif > Détails rétroactifs

Votre premier versement rétroactif est traité par un processus automatisé dans Phénix. Le processus se fonde sur l’historique de vos paiements qui est disponible dans Phénix au moment où le système prend un « portrait » de votre compte. Ainsi, le processus automatisé pourrait ne pas tenir compte des mouvements plus récents qui ont été entrés après la date à laquelle le portrait a été pris. Ces mouvements seront traités comme un paiement rétroactif individuel.

Échéanciers

La saisie des données de ce groupe de conventions collectives dans le système de paye se fait selon un nouveau processus. En conséquence, le travail de mise à jour des conseillers en rémunération n’est pas aussi manuel qu'il l'était pour la dernière ronde de conventions collectives. Vous serez ainsi assurés d'obtenir la mise à jour de votre salaire et votre paiement rétroactif en temps voulu.

Pour chaque convention collective, nous avons négocié un échéancier précis pour la saisie des données de celle-ci dans Phénix. Cet échéancier indique le délai pendant lequel les employés peuvent attendre la mise à jour de leur chèque de paye. Dans la plupart des cas, ce délai est plus long que le délai habituel. Il est déterminé selon la convention collective concernée. En règle générale, vous êtes censés obtenir votre nouveau taux de rémunération et vos paiements forfaitaires rétroactifs dans les 180 jours suivant la signature de la convention collective.

Si votre dossier est plus complexe, il se peut qu'un conseiller en rémunération doive le mettre à jour manuellement. Si telle est votre situation, nous vous en informerons. Le délai d'exécution de ce travail est négocié pour chaque convention collective. Dans la plupart des cas, nous paierons toute somme due dans le délai de 560 jours qui a été convenu par l'employeur et le syndicat.

Dédommagement en cas de retard

Le protocole d’entente de la mise en œuvre de la convention collective négociée lors de la ronde de négociation de 2018 prévoit un montant forfaitaire accordé en considération du fait que le délai de mise en œuvre est plus long que d'habitude. Pour plus de détails, reportez-vous au protocole d'entente annexé à votre nouvelle convention collective.

Si le traitement de votre dossier de paye nécessite plus de temps que les 180 jours prescrits, vous pourriez recevoir une somme supplémentaire. Les conditions s'y rattachant dépendent des modalités négociées. Dans la plupart des cas, si vous n'avez pas obtenu votre paiement rétroactif à la date limite, vous recevrez un montant supplémentaire de 50 $. Ce montant est exclu du calcul de votre pension. Si telle est votre situation, vous recevrez 50 $ de plus pour chaque période de 90 jours pendant laquelle votre convention collective n'est pas reflétée dans votre paye.

Ces montants seront compris dans votre paiement rétroactif final et ils sont considérés comme étant des revenus et sont imposés.

Date de modification :