Demander une avance de salaire d'urgence ou un paiement prioritaire
Ce que vous pouvez faire si vous n’avez pas été payé ou si votre paye est incomplète.
Avance de salaire d’urgence
Les avances de salaire d’urgence servent à verser un paiement aux nouveaux employés et aux employés qui reviennent d’un congé sans solde jusqu’à ce que leur dossier de paye dans Phénix puisse être mis à jour. Pour savoir à quel moment les avances de salaire d’urgence sont accordées et comment elles sont calculées, consultez :
Paiement prioritaire
Les paiements prioritaires sont utilisés pour les employés qui sont déjà inscrits sur la liste de paye, mais qui n’ont pas reçu le plein montant de leur paye normale et de leurs indemnités.
Qui est admissible
Vous pouvez présenter une demande d’avance de salaire d’urgence ou de paiement prioritaire si vous :
- n’avez pas reçu votre paye régulière;
- n’avez pas été rémunéré au salaire applicable à votre poste d’attache;
- n’avez pas été rémunéré pour les heures normales que vous avez travaillées au cours de la période de paye;
- êtes un nouvel employé ou étudiant et vous n’avez pas reçu de paye au cours de vos 20 premiers jours de travail;
- êtes tout juste de retour d’un congé et vous n’avez pas reçu de paye au cours de vos 20 premiers jours de travail.
Comment présenter une demande
Les ministères et organismes sont chargés de verser des avances de salaire d’urgence ou des paiements prioritaires à leurs employés. Communiquez avec votre gestionnaire si vous êtes admissible et il ou elle vous informera de la démarche à suivre.
Options flexibles de recouvrement
Afin que les recouvrements n’imposent pas de difficultés et de stress supplémentaires aux employés, des flexibilités supplémentaires ont été présentées en mars 2018.
Pour en savoir plus, consultez :