Accessing and managing your tax slips

From Public Services and Procurement Canada

This page explains how the pay system issues tax slips to public service employees. Find out what to do if you receive multiple or amended tax slips.

COVID 19: New reporting requirements on T4 tax slips

For the 2020 tax year, the Canada Revenue Agency (CRA) has introduced new boxes in the “Other information” area at the bottom of the T4 slip to help them validate payments made under emergency COVID-19 – Benefits and services, where applicable. These new boxes are:

You do not need to report amounts from these boxes on your tax return. These boxes are for CRA use only.

On this page

How tax slips are issued

Your tax slips are issued based on the province where you work. A separate tax slip is issued for each province.

If you work and live in the province of Quebec, you will receive T4 and Relevé 1 tax slips. You will need both these slips to complete your taxes.

If you work and live in a province other than Quebec, you will receive a T4 tax slip.

If you work in the province of Quebec and live in another province, you will receive T4 and Relevé 1 tax slips. You will need to add any amounts shown in box E (Quebec income tax) on the Relevé 1 to the total income tax paid amount shown on your federal income tax return.

If you work in a province other than Quebec and live in the province of Quebec, you will receive T4 and Relevé 1 tax slips. However, the Relevé 1 will only report your Quebec taxable benefits and any Quebec income tax deducted if you chose to have this deduction at source.

Note

The earnings and deductions at source reported on your tax slips are based on where you work, not where you live.

Note

Working from home due to the COVID-19 pandemic has no impact on your province of work. If you telework from your home that is located in one province, while you normally report to an office located in a different province, for tax purposes the province of employment used to calculate your payroll deductions at source continues to be the province in which your work office is located. The province indicated on your T4 corresponds to your province of employment.

To learn more about how to file your tax return and for general information about your tax slips, visit:

Multiple T4 slips

You may be issued multiple T4 slips if:

Note

If you receive multiple T4 slips, they must be added together to reflect your full earnings and deductions for the tax year.

Note

You will not receive multiple T4 slips if you transfer between departments in the same province.

Note

Due to the COVID-19 pandemic, you will not receive multiple T4 slips if you work from home in a different province than the one your office is located in.

Note

Your pension adjustment is only reported on one T4 slip. Phoenix calculates one pension adjustment at year end using the full amount of pension contributions and the total number of pensionable pay periods in the tax year.

Accessing your tax slips

Tax slips are issued by the end of February following the calendar year to which they apply. For example, your 2020 tax slips are issued by the end of February 2021.

Tax slips are distributed electronically. If you are a current employee, you can access your tax slips online through Phoenix self-service and MyGCPay using the Compensation Web Applications (accessible only on the Government of Canada network).

In exceptional situations, pay-related tax slips may have to be issued outside the Phoenix pay system. Effective 2019, you can access tax slips issued outside of Phoenix online, using the Compensation Web Applications (accessible only on the Government of Canada network) by selecting Additional Tax Slips under CWA pay stubs and archived tax slips.

If you are expecting a tax slip to be issued and it is not available online through Phoenix self-service and MyGCPay or under Additional Tax Slips by the end of February, either contact the Client Contact Centre or complete and submit the Inquire about your pay: Phoenix feedback form.

If you are a former employee or an employee on leave without pay, your tax slips are mailed to your mailing address as it appears in Phoenix. If there is no mailing address, your home address will be used. To avoid any delays, ensure that your current address is up to date in Phoenix. Contact your former Human Resources (HR) department or former Compensation Office to have your address updated in both the HR system and Phoenix.

All employees can access their tax slips online if they are registered with CRA or, if applicable, Revenu Québec online services.

Contact the Client Contact Centre if:

Amended tax slips

Amended tax slips may be issued if:

A tax slips amendments schedule for employees (accessible only on the Government of Canada network) is available for previous tax years.

Note

Effective March 2, 2020, amended and cancelled tax slips include a date of issue to help identify when the tax slips were produced in Phoenix. You can find the date of issue printed below “AMEND./MODIF.” on your T4 tax slip and after “MODIFIÉ” on your Relevé 1 tax slip.

How to access amended tax slips

Amended tax slips are distributed electronically. Current employees should check online through Phoenix self-service, MyGCPay or under Additional Tax Slips using the Compensation Web Applications (accessible only on the Government of Canada network) prior to the tax return filing deadlines set by CRA and Revenu Québec. The system does not generate notifications as such employees should consult Phoenix self-service, MyGCPay or Additional Tax Slips under CWA pay stubs and archived tax slips along with the tax slips amendments schedule for employees (accessible only on the Government of Canada network) on a regular basis to see if an amended tax slip has been generated.

You may also be able to view your amended tax slips online if you are registered with CRA or, if applicable, Revenu Québec online services.

If you are a former employee or an employee on leave without pay, your amended tax slips are sent to your mailing address as it appears in Phoenix. If there is no mailing address, your home address will be used. To avoid any delays, ensure that your address is updated in Phoenix through your HR system self service functionality, or contact your HR department.

Filing amended tax slips

You must file your tax return by the deadlines set by the CRA and Revenu Québec (if you live in Quebec):

Note

CRA and Revenu Québec have agreed to automatically reassess tax returns upon receipt of an amended tax slip sent electronically from your employer when the amendment occurs within the past 3 years. However, CRA and Revenu Québec no longer automatically reassess tax returns if the amended tax slip is issued for a year that is beyond the past 3 years—you must request a reassessment of your tax return by contacting the CRA or Revenu Québec.

Effective March 2, 2020, amended and cancelled tax slips include a date of issue to help identify when the tax slips were produced in Phoenix. You can find the date of issue printed below “AMEND./MODIF.” on your T4 tax slip and after “MODIFIÉ” on your Relevé 1 tax slip.

Overpayments

If you received an overpayment, see your repayment options and how overpayments may affect your tax slip.

If you have questions about the information reported on your tax slips and your department or agency is served by the Public Service Pay Centre, contact the Client Contact Centre. If your organization is not served by the Public Service Pay Centre, contact your internal departmental compensation unit.

Qualifying Retroactive Lump-Sum Payments

If you receive a Pay Equity payment or a retroactive payment due to an arbitral award and the CRA deems the payment to be a Qualifying Retroactive Lump-Sum Payment (QRLSP), a T1198 Statement of Qualifying Retroactive Lump-Sum Payment form (see note below for Quebec residents) will be mailed to your mailing address as it appears in Phoenix. If there is no mailing address, your home address will be used.

A QRLSP form is provided so that you can ask the CRA (or Revenu Québec, if applicable) to determine whether it is beneficial for you to have lump-sum payment amounts applicable to previous years reviewed for tax implications. It is not mandatory to submit the QRLSP form; the choice is yours.

If you choose to submit your QRLSP form, follow the instructions provided on the form and include it with your tax return, for the year that the QRLSP is received, when you file. You should also keep a copy of the form for your records. If you have already filed your tax return, you must complete and send the T1 ADJ T1 Adjustment Request form (CRA) or the TP 1.R V Request for an Adjustment to an Income Tax Return form (Revenu Québec).

Note

If you live in the province of Quebec, you will receive the TP 766.2 V Averaging of a Retroactive Payment, Support Payment Arrears or a Repayment of Support form in addition to the T1198 form.

Note

The completed QRLSP form detailing your payment is not available online. The form will always be mailed to you regardless of whether you are a current employee, a former employee, or an employee on leave without pay.

Note

QRLSPs are already included in the amounts reported on your tax slip. As such, amended tax slips are not issued.

Previous tax-year tax slips

You can access any previous tax year tax slips in Compensation Web Applications (accessible only on the Government of Canada network) using Phoenix self-service and MyGCPay or, for tax years prior to Phoenix, under CWA pay stubs and archived tax slips.

Date modified:

Consulter et gérer vos feuillets de renseignements fiscaux

De Services publics et Approvisionnement Canada

Cette page explique la façon dont le système de paye émet les feuillets de renseignements fiscaux aux employés de la fonction publique. Découvrez ce qu’il faut faire si vous recevez plusieurs feuillets de renseignements fiscaux ou des feuillets de renseignements fiscaux modifiés.

COVID-19 : Nouvelles exigences relatives à la déclaration des revenus sur les feuillets de renseignements fiscaux T4

Pour l’année fiscale 2020, l’Agence du revenu du Canada a ajouté de nouvelles cases dans la section « Autres renseignements » au bas du feuillet de renseignements fiscaux T4 pour l’aider à valider les paiements de Prestations et services pour la COVID-19 versés en urgence, le cas échéant. Ces nouvelles cases sont les suivantes :

Vous n’avez pas à déclarer ces montants dans votre déclaration de revenus. Elles sont à l’usage de l’ARC seulement.

Sur cette page

Comment sont émis les feuillets de renseignements fiscaux

Vos feuillets de renseignements fiscaux sont émis en fonction de la province dans laquelle vous travaillez. Un feuillet de renseignements fiscaux distinct est émis pour chaque province.

Si vous travaillez et résidez dans la province du Québec, vous recevrez des feuillets de renseignements fiscaux T4 et Relevé 1. Ces deux feuillets seront requis pour faire votre déclaration de revenus.

Si vous travaillez et résidez dans une province autre que le Québec, vous recevrez un feuillet T4.

Si vous travaillez dans la province du Québec et résidez dans une autre province, vous recevrez un feuillet T4 et un feuillet Relevé 1. Sur le Relevé 1, tout montant indiqué à la case E (Impôt du Québec retenu) devra être ajouté à l’impôt total payé lors de votre déclaration de revenus fédérale.

Si vous travaillez dans une province autre que le Québec et que vous résidez au Québec, vous recevrez des feuillets de renseignements fiscaux T4 et Relevé 1. Cependant, le Relevé 1 ne fera état que de vos avantages imposables au Québec et de l’impôt du Québec retenu, si vous avez choisi cette retenue à la source.

Remarque

Les gains et retenues à la source consignés sur vos feuillets de renseignements fiscaux dépendent de la province où vous travaillez et non où vous résidez.

Remarque

Le travail à domicile, en raison de la pandémie de COVID-19, n’a pas d’incidence sur votre province de travail. Si vous télétravaillez à partir de votre domicile situé dans une province, alors que vous vous présentez normalement à un bureau situé dans une autre province, pour des raisons fiscales, la province d’emploi utilisée pour calculer vos retenues à la source reste celle dans laquelle se trouve votre bureau de travail. La province indiquée sur votre feuillet T4 correspond à votre province d’emploi.

Pour en apprendre davantage sur la façon de produire votre déclaration de revenus et pour obtenir des renseignements généraux sur vos feuillets de renseignements fiscaux, consultez :

Plusieurs feuillets T4

Il est possible que vous receviez plusieurs feuillets T4 si :

Remarque

Si vous avez reçu plusieurs feuillets T4, ils doivent être combinés afin de refléter l’ensemble de vos gains et de vos retenues pour l’année d’imposition.

Remarque

Vous ne recevrez pas plusieurs feuillets T4 si vous êtes muté d’un ministère à un autre au sein de la même province.

Remarque

En raison de la pandémie de COVID-19, vous ne recevrez pas plusieurs feuillets T4 si vous travaillez à domicile dans une autre province que celle où se trouve votre bureau.

Remarque

Votre facteur d’équivalence n’est requis que sur l’un des feuillets T4. Phénix calcule un facteur d’équivalence à la fin de l’exercice en utilisant le montant total des cotisations au régime de pension et le nombre total de périodes de paye ouvrant droit à pension dans l’année d’imposition.

Consulter ses feuillets de renseignements fiscaux

Les feuillets de renseignements fiscaux sont émis au plus tard à la fin du mois de février suivant l’année civile pour laquelle ces feuillets s’appliquent. Par exemple, vos feuillets de renseignements fiscaux de 2020 sont émis au plus tard à la fin du mois de février 2021.

Les feuillets de renseignements fiscaux sont distribués de façon électronique. Si vous êtes un employé actuel, les feuillets de renseignements fiscaux sont accessibles par l’entremise du libre-service de Phénix et de MaPayeGC, en utilisant les Applications Web de la rémunération (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Dans des situations exceptionnelles, les feuillets de renseignements fiscaux liés à la paye pourraient devoir être émis à l’extérieur du système de paye Phénix. À partir de 2019, vous pouvez accéder à vos feuillets de renseignements fiscaux émis à l’extérieur de Phénix en ligne, par l’entremise des Applications Web de la rémunération (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) en cliquant sur AWR talons de paye et relevés d’impôt archivés puis sur Feuillets d’impôts additionnels.

Si vous êtes censé recevoir un feuillet de renseignements fiscaux et que celui-ci n’apparaît pas dans le libre-service de Phénix et dans MaPayeGC ou sous Feuillets d’impôts additionnels d’ici la fin du mois de février, vous pouvez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle ou remplir et soumettre un formulaire Demande de renseignements au sujet de votre paye : rétroaction sur Phénix.

Si vous êtes un ancien employé, ou un employé en congé non payé, vos feuillets de renseignements fiscaux vous sont envoyés par la poste à l’adresse postale qui apparaît dans Phénix. S’il n’y a pas d’adresse postale, votre adresse domiciliaire sera utilisée. Afin d’éviter tout retard, veuillez vous assurer que votre adresse courante est à jour dans Phénix. Communiquez avec votre ancien service des ressources humaines (RH) ou votre ancien bureau de rémunération afin de mettre à jour votre adresse à la fois dans le système des RH et dans Phénix.

Tous les employés peuvent accéder à leurs feuillets de renseignements fiscaux en ligne s’ils sont inscrits auprès de l’ARC ou, le cas échéant, s’ils sont inscrits aux services en ligne de Revenu Québec.

Communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle si :

Feuillets de renseignements fiscaux modifiés

Des feuillets de renseignements fiscaux modifiés peuvent être émis si :

Le calendrier des modifications aux feuillets de renseignements fiscaux pour les employés (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) est accessible pour les années antérieures.

Remarque

À compter du 2 mars 2020, les feuillets de renseignements fiscaux modifiés et annulés comprendront la date d’émission pour vous aider à déterminer quand le feuillet a été produit dans Phénix. Sur les feuillets de renseignements fiscaux modifiés, vous trouverez la date d’émission sous « AMEND./MODIF. » sur les feuillets T4 et après « MODIFIÉ » sur les feuillets Relevé 1.

Comment accéder à vos feuillets de renseignements fiscaux modifiés

Les feuillets de renseignements fiscaux modifiés sont distribués de façon électronique. Les employés actuels peuvent consulter leurs feuillets en ligne par l’entremise du libre-service de Phénix, de MaPayeGC ou sous Feuillets d’impôts additionnels, en utilisant les Applications Web de la rémunération (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) avant les dates limites de production des déclarations fixées par l’ARC et Revenu Québec. Puisque le système ne génère pas d’avis, les employés sont encouragés à consulter régulièrement le libre-service de Phénix, MaPayeGC ou la page Feuillets d’impôts additionnels sous AWR talons de paye et relevés d’impôt archivés ainsi que le calendrier des modifications aux feuillets de renseignements fiscaux pour les employés (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) afin de vérifier si un feuillet de renseignements fiscaux a été généré.

Si vous êtes inscrit auprès de l’ARC ou, le cas échéant, si vous êtes inscrit aux services en ligne de Revenu Québec, vous pourriez également être en mesure de consulter vos feuillets de renseignements fiscaux modifiés en ligne.

Si vous êtes un ancien employé ou un employé en congé non payé, vos feuillets de renseignements fiscaux modifiés sont envoyés par la poste à l’adresse postale qui est inscrite dans Phénix. S’il n’y a pas d’adresse postale, votre adresse domiciliaire sera utilisée. Afin d’éviter tout retard, veuillez vous assurer que votre adresse est à jour dans Phénix à l’aide de la fonction de libre-service de votre système de RH, ou communiquez avec votre service des RH.

Déclaration de revenus avec des feuillets de renseignements fiscaux modifiés

Vous devez produire votre déclaration de revenus avant les dates limites fixées par l’ARC et Revenu Québec (si vous résidez au Québec) :

Remarque

L’ARC et Revenu Québec ont convenu de réévaluer automatiquement toutes les déclarations de revenus à la réception de tout feuillet de renseignements fiscaux modifié envoyé par voie électronique de la part de votre employeur si la modification a eu lieu au cours des trois dernières années. Cependant, l’ARC et Revenu Québec ne réévaluent plus automatiquement les déclarations de revenus si le feuillet de renseignements fiscaux modifié est émis pour une année au-delà des trois dernières années. Dans ce cas, vous devez demander la réévaluation de votre déclaration de revenus en communiquant avec l’ARC ou Revenu Québec.

À compter du 2 mars 2020, les feuillets de renseignements fiscaux modifiés et annulés comprendront la date d’émission pour vous aider à déterminer quand le feuillet a été produit dans Phénix. Sur les feuillets de renseignements fiscaux modifiés, vous trouverez la date d’émission sous « AMEND./MODIF. » sur les feuillets T4 et après « MODIFIÉ » sur les feuillets Relevé 1.

Trop-payés

Si vous avez reçu un trop-payé, veuillez consulter vos options de remboursement et la façon dont vos trop-payés peuvent avoir des répercussions sur votre feuillet de renseignements fiscaux.

Si vous avez des questions au sujet de l’information consignée sur vos feuillets de renseignements fiscaux et que votre ministère ou organisme est desservi par le Centre des services de paye de la fonction publique, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle. Si votre organisme n’est pas desservi par le Centre des services de paye de la fonction publique, veuillez communiquer avec l’unité de rémunération interne de votre ministère.

Paiements forfaitaires rétroactifs admissibles

Si vous recevez un paiement d’équité salariale ou un paiement rétroactif en raison de la signature d’une convention collective qui a été soumise à l’arbitrage et que l’ARC considère qu’il s’agit d’un paiement forfaitaire rétroactif admissible (PFRA), vous recevrez également le formulaire T1198 État d’un paiement forfaitaire rétroactif admissible (voir la remarque ci-dessous si vous êtes résident du Québec) par la poste, à l’adresse postale qui figure dans Phénix. S’il n’y a pas d’adresse postale, votre adresse domiciliaire sera utilisée.

Un formulaire État d’un paiement forfaitaire rétroactif admissible vous est fourni afin que vous puissiez demander à l’ARC (ou à Revenu Québec, le cas échéant) de déterminer s’il est plus avantageux d’appliquer les montants des paiements forfaitaires à des années antérieures examinées pour des répercussions fiscales. Il n’est pas obligatoire de soumettre le formulaire, la décision vous appartient.

Si vous choisissez de soumettre votre formulaire État d’un paiement forfaitaire rétroactif admissible, respectez les instructions fournies sur le formulaire et joignez ce dernier à votre déclaration de revenus, pour l’année où le PFRA a été payé, lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Il est également recommandé d’en conserver une copie pour vos dossiers. Si vous avez déjà produit votre déclaration de revenus, vous devez également remplir et soumettre le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d’une T1 (ARC) rempli ou le formulaire TP-1.R Demande de redressement d’une déclaration de revenus (Revenu Québec).

Remarque

Si vous êtes résident du Québec, vous recevrez aussi le formulaire TP-766.2 Étalement d’un paiement rétroactif, d’arrérages de pension alimentaire ou d’un remboursement de pension alimentaire en plus du formulaire T1198.

Remarque

Le formulaire État des paiement forfaitaire rétroactif admissible rempli détaillant le paiement d’un employé n’est pas accessible en ligne. Le formulaire est toujours envoyé par la poste, que vous soyez un employé actuel, un ancien employé ou un employé en congé non payé.

Remarque

Les PFRA sont déjà compris dans les montants déclarés sur votre feuillet de renseignements fiscaux. Ainsi, des feuillets de renseignements fiscaux modifiés ne sont pas émis.

Feuillets de renseignements fiscaux d’une année d’imposition précédente

Vos feuillets de renseignements fiscaux des années d’imposition précédentes sont accessibles dans les Applications Web de la rémunération (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) par l’intermédiaire du libre-service de Phénix, de MaPayeGC ou, pour les années d’imposition antérieures à Phénix, sous AWR talons de paye et relevés d’impôt archivés.

Liens connexes

[an error occurred while processing this directive]