Language selection

Search

Report a problem with your pay

From: Public Services and Procurement Canada

This page provides steps to follow if you need to report a pay issue.

On this page

This page applies to departments and agencies served by the Pay Centre. Employees of departments and agencies not served by the Pay Centre should contact their departmental compensation unit. All employees, regardless of department or agency, can submit Phoenix Feedback forms.

All employees should request additional guidance from their manager, departmental human resources (HR) unit and finance unit, as pay-related information and processes are subject to change.

If you are experiencing problems with your pay, follow the steps below to help ensure your pay issue is resolved quickly and accurately.

Step 1: Inform your manager

The first step is to inform your section 34 manager, who can guide you through your department’s internal human resource (HR) processes and help you identify the best options available for your particular issue. This first step is critical in identifying whether your issue is related to:

Step 2: Report your pay issue

Your manager will help you choose one of the following 3 options:

  1. call the Client Contact Centre to speak to an agent:
    • in Canada or the United States: 1 855 686 4729, Monday to Friday, 7 am to 7 pm eastern time
    • outside Canada and the United States: 506 424 4330, Monday to Friday, 7 am to 7 pm eastern time
  2. submit a Phoenix feedback form, which can be used to flag a:
    • technical issue
    • missing pay or concern about your pay
    • $0 pay, in which case, you should also immediately inform your manager
  3. submit a pay action request form
    • Important Note
      A PAR form is only required when a specified action (not an enquiry) is being requested by the Pay Centre. A client can complete and submit a form on their own for certain personal actions (such as changes to benefits, direct deposit or taxation changes, or when forwarding a cheque to pay back amounts owed). Note, however, that the majority of specified actions affecting pay requires a trusted source. This means that the form must be approved by a section 34 manager and then sent to your department’s trusted source. The trusted source authenticates the delegated authority and signature of the requesting manager and submits the PAR form to the Pay Centre.

Step 3: Track your pay issue in MyGCPay

If you submitted a PAR, you can track it by logging in to the MyGCPay web application.

If you do not have access to the Compensation Web Applications or the MyGCPay web application on the Government of Canada network, contact the Client Contact Centre at 1-855-686-4729 (in Canada or the United States) or 1-506-424-4330 (outside Canada and the United States).

Tips on submitting a pay action request

Related links

Accessible only on the Government of Canada network:

Date modified:

Signaler un problème de paye

De : Services publics et Approvisionnement Canada

La présente page décrit les étapes à suivre pour signaler un problème de paye.

Sur cette page

La présente page s’applique aux ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye. Les employés des ministères et organismes qui ne sont pas desservis par le Centre des services de paye devraient communiquer avec le service de la rémunération de leur ministère ou organisme. Tous les employés, quel que soit leur ministère ou organisme, peuvent soumettre des formulaires de rétroaction sur Phénix.

Comme les renseignements et les processus touchant la paye peuvent changer, tous les employés devraient se renseigner davantage auprès de leur gestionnaire, du service de gestion des ressources humaines (RH) et du service des finances de leur ministère ou organisme.

Si vous éprouvez des problèmes à l’égard de votre paye, suivez les étapes ci-dessous pour en assurer la bonne résolution avec rapidité.

Étape 1 : Informez votre gestionnaire de votre problème de paye

La première étape consiste à informer votre gestionnaire (article 34) de votre problème de paye. Votre gestionnaire pourra vous orienter sur les processus de RH internes de votre ministère ou organisme, ainsi que vous aider à faire des choix optimaux pour le problème que vous éprouvez. La première étape est déterminante, parce qu’elle permet d’établir si votre problème est lié :

Étape 2 : Signalez votre problème de paye

Votre gestionnaire vous aidera à faire un choix parmi les 3 possibilités suivantes :

  1. Communiquer avec un agent du Centre de contact avec la clientèle :
    • au Canada ou aux États-Unis : 1 855 686 4729, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure de l'Est;
    • à l’extérieur du Canada et des États-Unis : 506 424 4330, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure de l'Est
  2. Soumettre un formulaire de rétroaction sur Phénix, afin de signaler :
    • un problème technique;
    • un manque à gagner ou une préoccupation par rapport à votre paye;
    • l’absence de paye, auquel cas vous devriez en informer aussi immédiatement votre gestionnaire.
  3. Soumettre un formulaire de demande d'intervention de paye.
    • Remarque importante
      Le formulaire de DIP n’est nécessaire que dans les cas où le Centre des services de paye exige une intervention particulière (et non pas une demande). Pour certaines mesures personnelles, le client peut remplir et soumettre le formulaire lui-même (entre autres, pour les changements aux avantages sociaux, au dépôt direct ou à l’impôt ou lors du transfert d’un chèque afin de rembourser un montant dû). Veuillez prendre note, toutefois, que la majorité des interventions particulières liées à la paye nécessitent une source fiable. Ainsi, le gestionnaire (article 34) doit approuver le formulaire et ensuite le soumettre à la source fiable ministérielle. Celle-ci authentifiera l’autorité déléguée ainsi que la signature du gestionnaire demandeur, et soumettra le formulaire DIP au Centre des services de paye.

Étape 3 : Faites le suivi de votre problème de paye à l’aide de MaPayeGC

Si vous avez soumis une DIP, vous pouvez en faire le suivi en ouvrant une session dans l’application Web MaPayeGC.

Si vous n’avez pas accès aux applications Web de la rémunération ou à l’application Web MaPayeGC sur le réseau du gouvernement du Canada, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle au 1 855 686 4729 (au Canada ou aux États-Unis) ou au 1 506 424 4330 (à l’extérieur du Canada et des États-Unis).

Conseils pratiques sur la présentation d’une demande d'intervention de paye

Liens connexes

Accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada :

Date de modification :