Si vous éprouvez des problèmes avec votre paye

De Services publics et Approvisionnement Canada

La présente page décrit les étapes à suivre pour signaler un problème de paye.

Sur cette page

La présente page s’applique aux ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye. Les employés des ministères et organismes qui ne sont pas desservis par le Centre des services de paye devraient communiquer avec le service de la rémunération de leur ministère ou organisme. Tous les employés, quel que soit leur ministère ou organisme, peuvent soumettre des formulaires de rétroaction sur Phénix.

Comme les renseignements et les processus touchant la paye peuvent changer, tous les employés devraient se renseigner davantage auprès de leur gestionnaire, du service de gestion des ressources humaines (RH) et du service des finances de leur ministère ou organisme.

Si vous éprouvez des problèmes à l’égard de votre paye, suivez les étapes ci-dessous pour en assurer la bonne résolution avec rapidité.

Étape 1 : Informez votre gestionnaire de votre problème de paye

La première étape consiste à informer votre gestionnaire (article 34) de votre problème de paye. Votre gestionnaire pourra vous orienter sur les processus de RH internes de votre ministère ou organisme, ainsi que vous aider à faire des choix optimaux pour le problème que vous éprouvez. La première étape est déterminante, parce qu’elle permet d’établir si votre problème est lié :

Étape 2 : Signalez votre problème de paye

Votre gestionnaire vous aidera à faire un choix parmi les 3 possibilités suivantes :

  1. Communiquer avec un agent du Centre de contact avec la clientèle :
    • au Canada ou aux États-Unis : 1 855 686 4729, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure de l'Est;
    • à l’extérieur du Canada et des États-Unis : 506 424 4330, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure de l'Est
  2. Soumettre un formulaire de rétroaction sur Phénix, afin de signaler :
    • un problème technique;
    • un manque à gagner ou une préoccupation par rapport à votre paye;
    • l’absence de paye, auquel cas vous devriez en informer aussi immédiatement votre gestionnaire.
  3. Soumettre un formulaire de demande d'intervention de paye (DIP).
    • Remarque importante
      Le formulaire de DIP s’impose seulement lorsqu’il est question de services de paye dont s’occupe le Centre des services de paye. Le formulaire doit être signé par un gestionnaire (article 34) titulaire d’un pouvoir financier délégué et être envoyé à la source fiable de votre ministère ou organisme. La source fiable vérifiera le formulaire et l’acheminera au Centre des services de paye. Pour plus de détails, reportez-vous aux conseils pratiques sur la présentation d'une DIP ci-dessous.

Étape 3 : Faites le suivi de votre problème de paye à l’aide de l’application Suivre monCAS

Si vous avez soumis une DIP, vous pouvez en faire le suivi à l’aide de l’application Web Suivre monCAS. Pour en savoir plus à cet égard, consultez la foire aux questions sur Suivre monCAS.

Remarque : L’application Suivre monCAS ne permet pas le suivi des formulaires de rétroaction sur Phénix.

Conseils pratiques sur la présentation d’une DIP

Lorsque vous présentez une DIP, votre gestionnaire (article 34) devraient confirmer que les actions suivantes ont été dûment effectuées :

Il incombe à votre gestionnaire visé par l’article 34 ainsi qu’au responsable concerné des RH et à la source fiable de votre ministère ou organisme de s’assurer que les actions précitées ont été effectuées.

Dans certains cas, il peut y avoir un retard entre le moment où vous soumettez votre demande et le moment où le Centre des services de paye la reçoit.

Pour faire le suivi d’une DIP, soumettez un formulaire de rétroaction sur Phénix.

Liens connexes

Accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada :

Remarque importante
Si vous n’avez pas accès aux Applications Web de la rémunération ou à l’application Web Suivre monCAS sur le réseau du gouvernement du Canada, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle.
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