Signaler un problème de paye

De : Services publics et Approvisionnement Canada

La présente page décrit les étapes à suivre pour signaler un problème de paye.

Sur cette page

La présente page s’applique aux ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye. Les employés des ministères et organismes qui ne sont pas desservis par le Centre des services de paye devraient communiquer avec le service de la rémunération de leur ministère ou organisme. Tous les employés, quel que soit leur ministère ou organisme, peuvent soumettre des formulaires de rétroaction sur Phénix.

Comme les renseignements et les processus touchant la paye peuvent changer, tous les employés devraient se renseigner davantage auprès de leur gestionnaire, du service de gestion des ressources humaines (RH) et du service des finances de leur ministère ou organisme.

Si vous éprouvez des problèmes à l’égard de votre paye, suivez les étapes ci-dessous pour en assurer la bonne résolution avec rapidité.

Étape 1 : Informez votre gestionnaire de votre problème de paye

La première étape consiste à informer votre gestionnaire (article 34) de votre problème de paye. Votre gestionnaire pourra vous orienter sur les processus de RH internes de votre ministère ou organisme, ainsi que vous aider à faire des choix optimaux pour le problème que vous éprouvez. La première étape est déterminante, parce qu’elle permet d’établir si votre problème est lié :

Étape 2 : Signalez votre problème de paye

Votre gestionnaire vous aidera à faire un choix parmi les 3 possibilités suivantes :

  1. Communiquer avec un agent du Centre de contact avec la clientèle :
    • au Canada ou aux États-Unis : 1 855 686 4729, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure de l'Est;
    • à l’extérieur du Canada et des États-Unis : 506 424 4330, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure de l'Est
  2. Soumettre un formulaire de rétroaction sur Phénix, afin de signaler :
    • un problème technique;
    • un manque à gagner ou une préoccupation par rapport à votre paye;
    • l’absence de paye, auquel cas vous devriez en informer aussi immédiatement votre gestionnaire.
  3. Soumettre un formulaire de demande d'intervention de paye.
    • Remarque importante
      Le formulaire de DIP n’est nécessaire que dans les cas où le Centre des services de paye exige une intervention particulière (et non pas une demande). Pour certaines mesures personnelles, le client peut remplir et soumettre le formulaire lui-même (entre autres, pour les changements aux avantages sociaux, au dépôt direct ou à l’impôt ou lors du transfert d’un chèque afin de rembourser un montant dû). Veuillez prendre note, toutefois, que la majorité des interventions particulières liées à la paye nécessitent une source fiable. Ainsi, le gestionnaire (article 34) doit approuver le formulaire et ensuite le soumettre à la source fiable ministérielle. Celle-ci authentifiera l’autorité déléguée ainsi que la signature du gestionnaire demandeur, et soumettra le formulaire DIP au Centre des services de paye.

Étape 3 : Faites le suivi de votre problème de paye à l’aide de MaPayeGC

Si vous avez soumis une DIP, vous pouvez en faire le suivi en ouvrant une session dans l’application Web MaPayeGC.

Si vous n’avez pas accès aux applications Web de la rémunération ou à l’application Web MaPayeGC sur le réseau du gouvernement du Canada, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle au 1 855 686 4729 (au Canada ou aux États-Unis) ou au 1 506 424 4330 (à l’extérieur du Canada et des États-Unis).

Conseils pratiques sur la présentation d’une demande d'intervention de paye

Liens connexes

Accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada :

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