Participant au régime de retraite de la fonction publique le 1er janvier 2013 ou après

Si vous êtes devenu participant au régime de pension de retraite de la fonction publique le 1er janvier 2013 ou après, vous êtes admissible à recevoir une pension non réduite si vous prenez votre retraite à l'âge de 65 ans ou plus et que vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension (ou à l'âge de 60 ans ou plus et que vous comptez au moins 30 ans de service ouvrant droit à pension).

Le régime de pension de retraite de la fonction publique prévoit plusieurs types de prestations de retraite en fonction de votre situation au moment de votre cessation d'emploi :

Sur cette page

Prestations mensuelles

Le régime de pension de retraite de la fonction publique prévoit trois types de prestations de retraite mensuelles. Selon votre situation au moment de votre départ à la retraite, vous pouvez avoir droit à une pension immédiate, à une allocation annuelle ou à une pension différée. Vous devez exercer votre choix de prestation dans l'année qui suit votre départ de la fonction publique. Une fois ce délai écoulé, si vous n'avez pas indiqué votre choix, vous serez réputé avoir choisi une pension différée.

Chaque type de prestations comprend une pension viagère versée jusqu'à votre décès et une prestation de raccordement temporaire versée jusqu'au premier jour du mois suivant votre 65e anniversaire, ou jusqu'à ce que vous deveniez admissible à des prestations d'invalidité au titre du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), selon la première éventualité.

Si vous avez droit à une pension mensuelle payable immédiatement, vous devriez recevoir votre premier paiement dans les 45 jours suivant votre cessation d'emploi, à condition que votre conseiller en rémunération et vous-même ayez présenté tous les documents requis avant votre cessation d'emploi.

Votre pension est payable par mensualités, à la fin de chaque mois. Elle est directement déposée dans votre compte bancaire le troisième jour ouvrable avant la fin du mois.

La formule servant à calculer la prestation de retraite est la suivante :

Pension viagère

Lorsque vous prendrez votre retraite, vous recevrez une pension viagère. Votre pension viagère annuelle est fondée sur votre salaire moyen des cinq années consécutives les mieux payées et vos années de service ouvrant droit à pension :

1,375 %Note de bas de page 1 × votre salaire moyen jusqu'à la MMGPNote de bas de page 2 × vos années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)

PLUS

2 % × votre salaire moyen au-delà de la MMGPNote de bas de page 2 × vos années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)

Remarque

Si votre pension comprend du service à temps partiel, les prestations sont rajustées de façon à tenir compte des heures désignées de travail à temps partiel par rapport aux heures à temps plein du poste.

Prestation de raccordement

Si vous prenez votre retraite avant 65 ans, vous pourriez également recevoir une prestation de raccordement jusqu'à votre 65e anniversaire ou jusqu'à ce que vous ayez droit aux prestations d'invalidité au titre du RPC ou du RRQ. La prestation de raccordement était auparavant appelée « réduction liée au RPC ou au RRQ ». Que vous receviez une prestation de retraite anticipée ou différée au titre du RPC ou du RRQ (avant ou après 65 ans), votre prestation de raccordement cessera à compter de votre 65e anniversaire, ou plus tôt si vous commencez à recevoir des prestations d'invalidité au titre du RPC ou du RRQ. La prestation de raccordement est calculée comme suit :

0,625 %Note de bas de page 3 × votre salaire moyen jusqu'à la MMGPNote de bas de page 2 × vos années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)

Montant total des prestations de retraite

Le montant total de vos prestations de retraite (pension viagère et prestation de raccordement), versé jusqu'à votre 65e anniversaire ou jusqu'à ce que vous deveniez admissible à des prestations d'invalidité au titre du RPC ou du RRQ, est égal à 2 % de votre salaire moyen.

Si vous avez pris votre retraite à l'âge de 65 ans ou après, la prestation de raccordement ne sera pas versée.

Pension immédiate

La pension immédiate est une prestation de retraite mensuelle payable immédiatement si vous quittez votre emploi :

  • à l'âge de 65 ans ou plus avec au moins deux ans de service ouvrant droit à pension;
  • à tout âge en cas de départ à la retraite pour des raisons de santé approuvées, avec au moins deux ans de service ouvrant droit à pension;
  • entre 60 et 65 ans avec au moins 30 ans de service ouvrant droit à pension.

Allocation annuelle

L'allocation annuelle est une prestation de retraite mensuelle versée si vous êtes âgé entre 55 et 65 ans et que vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension. Cette allocation est réduite afin de tenir compte du versement anticipé des prestations de retraite. Cette réduction est permanente, sauf si vous avez droit à une pension immédiate avant votre 65e anniversaire pour cause d'invalidité. L'allocation annuelle est payable à compter de votre 55e anniversaire, de la date de votre cessation d'emploi ou de la date d'option, selon la date la plus tardive. Veuillez prendre note que si vous avez au moins 55 ans et que vous désirez recevoir une allocation annuelle à votre retraite, vous devez faire votre choix avant votre départ à la retraite.

La réduction appliquée aux prestations est calculée en fonction de l'âge et du service accumulé. La réduction est calculée selon l'une des formules suivantes :

Formule 1 : (si vous êtes âgé entre 55 et 65 ans et que vous comptez moins de 25 ans de service)

  • La réduction est de 5 % pour chaque année en dessous de l'âge de 65 ans (65 - votre âge [au dixième d'année près]).
  • Si vous quittez votre emploi avant votre 55e anniversaire, la réduction est calculée à l'aide de la formule 1 uniquement, et ce, quel que soit le service ouvrant droit à pension que vous avez accumulé.
  • Si vous quittez votre emploi et que vous optez pour une allocation annuelle avant votre 55e anniversaire, l'âge retenu pour la formule 1 sera toujours 55 ans, ce qui correspond à l'âge auquel l'allocation peut être versée.

Remarque

La formule 1 sert uniquement à calculer la réduction si vous comptez moins de 25 ans de service ouvrant droit à pension.

Formule 2 (si vous êtes âgé entre 55 et 65 ans et que vous comptez au moins 25 ans de service ouvrant droit à pension) :

La réduction correspond au plus élevé des montants a) et b) :

  • a) 5 % pour chaque année en dessous de l'âge de 60 ans (60 – votre âge [au dixième d'année près]).
  • b) 5 % pour chaque année de service en dessous de 30 ans de service ouvrant droit à pension (30 – nombre d'années de service [au dixième d'année près]).

Si vous êtes âgé de 60 ans ou plus et que vous comptez au moins 25 ans de service, comparez le résultat des deux formules et retenez la réduction la plus faible.

Pension différée

Une pension différée est une pension non réduite payable à l'âge de 65 ans, si vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension.

Vous devez choisir l'option de pension dont vous souhaitez bénéficier dans l'année qui suit votre départ de la fonction publique. Une fois ce délai écoulé, si vous n'avez pas indiqué votre choix, on considérera que vous avez opté pour une pension différée.

Si vous choisissez cette option, vous pouvez, à tout moment entre votre 55e et votre 65e anniversaire, demander à recevoir une pension réduite payable immédiatement. Veuillez vous reporter à la section « Allocation annuelle » ci-dessus pour obtenir de plus amples renseignements. Vous pouvez avoir droit à une pension immédiate avant votre 65e anniversaire pour cause d'invalidité si Santé Canada certifie votre état.

Paiements forfaitaires

Certaines prestations de retraite sont disponibles sous forme de paiement forfaitaire au lieu de versements mensuels. Ces options sont expliquées en détail ci-dessous.

Valeur de transfert

Si vous quittez la fonction publique avant l'âge de 55 ans, vous pouvez choisir de toucher les prestations de retraite auxquelles vous avez droit sous la forme d'une valeur de transfert plutôt que sous la forme d'une pension mensuelle. La valeur de transfert est un paiement forfaitaire qui équivaut à la valeur de vos prestations de retraite futures (pension différée). Si vous choisissez cette option, vous devez le faire dans l'année qui suit votre départ de la fonction publique, sinon, vous serez réputé avoir choisi une pension différée. Une fois choisie, la valeur de transfert est irrévocable.

Le taux de rendement des montants placés dans un fonds immobilisé dépend des taux de rendement du marché au fil du temps et de vos décisions en matière d'investissement; ces éléments détermineront à leur tour le niveau de revenu éventuel dont vous et vos personnes à charge disposerez. Vous êtes entièrement responsable des risques liés à l'investissement.

Si vous choisissez cette option, aucune prestation au survivant ne sera versée en vertu du Régime de pension de retraite de la fonction publique lors de votre décès. En outre, rien ne garantit que le revenu de pension éventuel sera équivalent à la pension différée, aux prestations connexes versées au survivant et à l'indexation de pension future qui auraient été obtenues si les fonds avaient été laissés dans la Caisse de retraite de la fonction publique.

Différentes hypothèses économiques et démographiques sont utilisées  pour calculer la valeur de transfert, notamment les taux d'intérêt nets. Ces taux varient tous les mois et le montant final lié à la valeur de transfert sera déterminé à la date de paiement de celle-ci, en fonction des hypothèses actuarielles en vigueur à cette date. Le montant final peut différer du montant estimé en raison de changements aux hypothèses actuarielles entre la date de l’estimation et la date de paiement.

Par ailleurs, si vous faites des paiements de rachat de service, sachez que seul le service dûment payé à la date de paiement de la valeur de transfert peut être inclus dans le calcul de la valeur de transfert. Par conséquent, afin d’augmenter le montant de ce paiement, il convient d'examiner la possibilité d’acquitter le solde dû relativement au rachat de service avant la date de paiement de la valeur de transfert.

Toute cotisation en souffrance découlant d'une période de congé non payé et tout paiement manqué relativement à un rachat de service sont recouvrés sur le paiement de la valeur de transfert, à moins que vous ne preniez des dispositions pour payer avant que le paiement au titre de la valeur de transfert ne vous soit versé.

Conformément aux limites fixées dans le Règlement de l'impôt sur le revenu, une valeur de transfert peut se diviser en trois parties :

Montant inférieur à la limite fiscale

Cette partie du paiement forfaitaire doit être versée directement à un Régime de pension agréé (RPA), à un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) immobilisé ou bien à une institution financière en vue de l'achat d'une rente.

Le montant inférieur à la limite fiscale est calculé comme suit : multipliez la pension annuelle payable à compter de 65 ans par le facteur âge correspondant à la date du paiement.

Tableau des valeurs actuellement utilisées dans les calculs des montants inférieurs à la limite fixale
Âge Valeur actualisée
moins de 50 ans 9,0
50 ans 9,4
51 ans 9,6
52 ans 9,8
53 ans 10,0
54 ans 10,2
55 ans 10,4

Pour que le Centre des pensions du gouvernement du Canada puisse émettre votre paiement, votre institution financière et vous devez remplir et renvoyer les formulaires suivants :

Montant supérieur à la limite fiscale

Lorsqu'une partie de la valeur de transfert dépasse la limite fiscale, le paiement vous est versé directement et fait partie de votre revenu imposable de l'année où le paiement a été versé. Si vous avez suffisamment de droits de cotisation à un REER, aucun impôt ne sera prélevé sur le montant que vous transférez à votre REER.

Si vous souhaitez transférer la totalité ou une partie de ce montant à un Régime enregistré d'épargne-retraite, vous devez fournir l'un des documents suivants :

  • a) Une lettre datée et signée, certifiant que vous avez vérifié auprès de l'Agence du revenu Canada (ARC) que vous disposez de suffisamment de droits de cotisation à un REER. Votre lettre doit aussi indiquer le nom et l'adresse de votre institution financière, votre numéro de compte de REER et le montant exact du paiement faisant l'objet du transfert.
  • b) Une copie de votre dernier « Avis de cotisation », fourni par l'ARC, indiquant le maximum déductible au titre des REER. Vous devez signer et dater cet avis et nous fournir le nom et l'adresse de votre institution financière, votre numéro de compte de REER et le montant exact du paiement faisant l'objet du transfert.

Montant visé par le régime compensatoire

La Loi de l'impôt sur le revenu prévoit des restrictions quant aux prestations de retraite accumulées par année de service. Les prestations de retraite qui sont conformes aux limites permises en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu proviendront du Régime de pension de retraite de la fonction publique, et le reste sera versé en vertu du RC. Le RC est un régime prévoyant des prestations qui dépassent les limites permises pour un régime de pension agréé. Si votre salaire moyen durant vos cinq années consécutives les mieux rémunérées ou vos prestations au survivant projetées dépassent le seuil maximal des prestations au titre du régime de pension de retraite de la fonction publique, le calcul de la valeur de transfert tiendra compte d'un montant en plus des deux précédemment décrits. Ce montant sera versé au titre du RC, lequel est établi en vertu de la Loi sur les régimes de retraite particuliers. Le montant de la valeur de transfert lié au RC ne peut être transféré à un instrument d'épargne-retraite exonéré d'impôt; il doit vous être versé directement et imposé conformément au Règlement de l'impôt sur le revenu.

Remboursement de cotisations

Si vous quittez votre emploi et que vous avez accumulé moins de deux ans de service ouvrant droit à pension, le remboursement de cotisations est votre seul droit en vertu du Régime de pension de retraite de la fonction publique. Un remboursement de cotisations est un paiement forfaitaire équivalant aux cotisations de pension que vous avez versées au Régime, plus les intérêts accumulés. Le taux d'intérêt applicable à ce paiement est calculé au taux de rendement annuel de la Caisse de retraite de la fonction publique, composé chaque trimestre jusqu'à la fin du trimestre précédant la date de paiement.

Si vous avez accumulé au moins deux ans de service ouvrant droit à pension pour lequel vous avez un droit aux prestations de retraite établi et que vous démissionnez volontairement avant d'avoir accumulé deux ans de service continu dans la fonction publique, vous n'avez droit au remboursement de cotisations que pour cette dernière période de service. Le remboursement pourrait comprendre les cotisations liées à un rachat de service exercé pendant cette dernière période d'emploi.

Si vous ne pouvez accumuler au moins deux ans de service ouvrant droit à pension parce que vous avez déjà droit à une pension basée sur plus de 33 ans de service ouvrant droit à pension au titre du régime de pensions des Forces canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada, vous pouvez choisir des prestations autres que le remboursement de cotisations.

Vous pouvez choisir de recevoir votre remboursement de cotisations directement ou demander qu'il soit transféré à un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou à un Régime de pension agréé (RPA). Si vous choisissez de recevoir le remboursement directement, l'impôt fédéral et l'impôt provincial sur le revenu seront retenus à la source selon votre province de résidence (ou pays de résidence pour les non-résidents). Un facteur d'équivalence rectifié sera communiqué à l'Agence du revenu du Canada pour que vos droits de cotisation à un REER soient rétablis, s'il y a lieu.

Options supplémentaires

Retraite pour raisons médicales

Vous serez admissible à la retraite pour raisons médicales si Santé Canada certifie que votre cas correspond à la définition suivante de l'invalidité :

Une incapacité physique ou mentale empêchant une personne d'avoir un emploi pour lequel elle satisfait raisonnablement aux exigences en matière d'études, de formation et d'expérience et qui, selon toute vraisemblance, pourrait perdurer tout le reste de la vie de la personne.

Si vous prenez votre retraite pour cause d'invalidité à l'âge de 65 ans ou plus, le montant des prestations que vous recevrez sera le même que si vous aviez pris votre retraite en raison de votre âge.

Si vous prenez votre retraite pour cause d'invalidité avant l'âge de 65 ans, vous recevrez une pension immédiate, à moins que vous comptiez moins de deux ans de service ouvrant droit à pension.

Si vous devenez invalide et recevez une pension immédiate, mais que plus tard, vous recouvrez la santé et retournez au travail en tant que participant au régime, les paiements au titre de votre pension immédiate cesseront, et votre pension sera convertie en une pension différée payable à l'âge de 65 ans. Vous pouvez décider de convertir la pension différée en allocation annuelle en tout temps après votre 55e anniversaire si vous n'êtes pas employé en tant que participant au régime au moment de votre choix.

Veuillez noter que si vous devenez un participant au régime de pension de retraite de la fonction publique, votre pension ne vous sera versée qu'au moment de votre cessation d'emploi. En outre, vous devrez subir un examen médical si vous désirez prendre une deuxième fois votre retraite pour des raisons médicales.

Si vous souhaitez prendre votre retraite pour raisons médicales, veuillez aviser le Centre des pensions qui vous fournira de plus amples renseignements.

Accord de transfert de pensions

Si vous avez accepté un poste avec un employeur externe à la fonction publique fédérale à la suite de votre cessation d'emploi ou que vous prévoyez le faire, vous auriez peut-être avantage à songer à demander que vos droits à pension soient transférés au régime de pension de votre nouvel employeur. Un tel transfert peut être effectué s'il existe un accord de transfert de pension en vigueur entre le nouvel employeur et le gouvernement du Canada (sous réserve de certains délais et de certaines restrictions). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Transfert du régime de pension de la Trousse d'information sur la transférabilité des pensions ou communiquez avec le Centre des pensions.

Transfert au régime de pension des Forces canadiennes ou au régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada

Si vous avez accepté un poste au sein des Forces canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada ou que vous prévoyez le faire, vous auriez peut-être avantage à songer à transférer votre service ouvrant droit à pension du régime de pension de retraite de la fonction publique au régime de pensions des Forces canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada. Si vous désirez effectuer un tel transfert, veuillez communiquer avec le Centre des pensions.

Date de modification :