Pension transfer out—Issues to consider

You should not assume that the amount of funds available from the Public Service Superannuation Act (PSSA) will be sufficient to credit you with all of the pensionable service credits accumulated under your current employer's pension plan. There may be differences between the pension benefits provided by each plan and also differences in the actuarial assumptions each plan uses in the pension transfer calculation.

You should also consider how long you intend to remain with your current employer and whether you may return to the public service in the future. When transferring back into the public service, the amount available from your current employer may not be sufficient to purchase all the service that was originally to your credit under the PSSA.

As you review your options, it is important to consider both the costs involved, the tax implications, and the eligibility requirements. Consideration must also be given to factors such as inflation protection (pension indexing), age and service thresholds for pension benefit entitlement, survivor benefit provisions, health and dental care plans, and projected career and retirement date expectations.

Note

If you transfer your public service pension credits to a new employer’s pension plan under a Pension transfer agreement, but you are later re-employed in the public service and you become a plan member again on or after January 1, 2013, you will be covered under the current pension plan rules. This means that if you are re-employed, you could be eligible to receive an unreduced pension at age 65 with at least two years of pensionable service, or at age 60 with 30 years of pensionable service.

Given the complexity of pension issues, you may wish to obtain additional counselling from a financial advisor before making a final decision.

Date modified:

Transfert hors du régime de pension de retraite – Facteurs à prendre en considération

Il ne faut pas présumer que le montant des fonds disponibles en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) sera suffisant pour racheter tous les crédits de service ouvrant droit à pension au titre du régime de retraite de l'employeur actuel. Il peut y avoir des différences dans les prestations de retraite prévues par chaque régime, ainsi que dans les hypothèses actuarielles utilisées par chacun des régimes pour effectuer le calcul aux fins du transfert.

Vous devez également tenir compte de la durée prévue de votre période d'emploi au service de votre employeur actuel ainsi que de la possibilité de retourner au service de la fonction publique dans l'avenir. Si vous devez reporter votre service au régime de pension de retraite, il se peut que le montant disponible de votre employeur actuel ne suffise pas pour racheter tout le service qui vous avait été crédité à l'origine au titre de la LPFP.

Lorsque vous étudiez les possibilités qui vous sont offertes, il est important de tenir compte des coûts engagés, des répercussions fiscales et des critères d'admissibilité. Il faut également examiner certains facteurs comme la protection contre l'inflation (indexation de la pension), les seuils d'âge et de service pour être admissible aux prestations, les dispositions relatives aux prestations de survivant, les régimes de soins de santé et de services dentaires, votre cheminement de carrière et la date prévue de votre départ à la retraite.

Remarque

Si, après avoir fait transférer vos droits à pension du Régime de pension de retraite de la fonction publique au régime de pension de votre nouvel employeur en vertu d’un accord de transfert de pensions, vous êtes réembauché à la fonction publique et redevenez participant au régime le 1er janvier 2013 ou après, les nouvelles règles du régime s’appliquent. Autrement dit, si vous retournez à la fonction publique, vous pourriez être admissible à une pension non réduite à 65 ans, si vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension, ou à 60 ans, si vous comptez au moins 30 ans de service ouvrant droit à pension.

Compte tenu de la nature complexe des paramètres liés aux pensions de retraite, nous vous suggérons de consulter un conseiller financier afin de mieux vous renseigner avant de prendre une décision finale.

Date de modification :