Pension transfer out—Transfer process

After you have reviewed your Appendix B/B2—Request for transfer of service credits form - and carefully considered all the relevant issues surrounding your pension portability options, you must return the form to your current employer clearly indicating your option by checking off the appropriate section. If you proceed with the transfer, you will cease to be entitled to any benefits under the Public Service Supperannuation Act (PSSA).

It is important to note there is a time limit to make your decision and return the Appendix-B/B2 to your current employer. If you do not return this appendix within the deadlines indicated on the form, you risk losing the opportunity to transfer. Delays may result in significant changes to the federal and/or employer transfer amounts. These changes are a direct result of variations in actuarial assumptions and the accumulation of interest.

If you proceed with the transfer, your current employer will advise the Government of Canada Pension Centre of your decision, provide an updated employer transfer amount and make a request for payment. The Government of Canada Pension Centre will then forward the lesser of the federal transfer amount or the employer transfer amount to your current employer.

Upon receipt of the payment, your current employer will advise you of the amount that was transferred on your behalf and the credited service purchased by the transferred amount. They will also advise you if there is an opportunity to purchase any remaining service that was not credited by the transfer.

What happens if the amount available for transfer is more than the amount required?

If the federal transfer amount is greater than the employer transfer amount, but less than the amount of transfer value benefit payable under the PSSA, the difference between the transfer value and the employer transfer amount is payable to you. This amount is payable whether or not you would be entitled to a transfer value benefit under the PSSA and is called a "transfer value guarantee".

The Income Tax Act (ITA) places certain limits on the amount of pension benefit that can be transferred on a tax-sheltered basis to a registered pension vehicle. If any of the excess funds available are within the tax limits prescribed by the ITA, these funds must be transferred to a locked-in registered retirement savings plan (RRSP). No T4A (or Relevé 2) will be issued for this portion of the payment and your financial institution should not issue a tax receipt.

Any funds in excess of the ITA limits are payable to you in cash with taxes taken at source. A T4A (and Relevé 2, if applicable) is issued for this portion of the payment. However, if you have available Registered retirement savings plan (RRSP) room, you may wish to transfer these funds to an RRSP. The transfer of these funds is not subject to the lock-in provision. A T4A (and Relevé 2, if applicable) is issued indicating the amount paid but no tax is deducted. It is your responsibility to contact the Canada Revenue Agency (CRA) to find out if you have sufficient RRSP room to accommodate the transfer. For information regarding your situation you may contact your local Canada Revenue Agency office. You may also consult their Tax information phone service (T.I.P.S.) at 1-800-267-6999.

Date modified:

Transfert du régime de pension – Le processus de transfert

Après avoir examiné la Demande de transfert des crédits de service (annexe B/B2) et étudié attentivement tous les facteurs importants entourant vos possibilités de transfert en ce qui concerne vos droits à pension, vous devez retourner le formulaire à votre employeur actuel après avoir pris soin d'indiquer clairement votre choix en cochant la case appropriée. Si vous optez pour un transfert, vous ne serez plus admissible à des prestations au titre du régime de pension prévu par la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP).

Il est important de noter que l'annexe B/B2, dans laquelle vous faites part de votre décision, doit être renvoyée à votre employeur actuel dans le délai prescrit. Si vous ne respectez pas le délai indiqué sur la demande, vous risquez de ne plus pouvoir transférer vos droits. Tout retard peut entraîner des changements considérables dans le montant de transfert de la pension du régime fédéral et/ou le montant de transfert de la pension de l'employeur, changements qui découlent directement des variations dans les facteurs servant aux calculs actuariels et dans les intérêts accumulés.

Si vous optez pour un transfert, votre employeur actuel informera le Centre des pensions du gouvernement du Canada de votre décision, il calculera le montant de transfert de la pension de l'employeur selon les données actuelles et fera une demande de paiement. Le Centre des pensions du gouvernement du Canada fera ensuite parvenir à votre employeur le montant de transfert de la pension du régime fédéral ou le montant de transfert de la pension de l'employeur, selon la somme la moins élevée.

Dès réception du paiement, votre employeur actuel produira un avis officiel confirmant le montant transféré et le service racheté par le transfert. Il vous indiquera également toute possibilité de rachat du service qui n'a pas été crédité par le transfert.

Qu'arrive-t-il si le montant disponible aux fins de transfert excède le montant requis?

Lorsque le montant de transfert de la pension du Régime fédéral est supérieur au montant de transfert de la pension de l'employeur, mais inférieur au montant de la prestation de la valeur de transfert payable en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP), un paiement correspondant à la différence entre la valeur de transfert et le montant de transfert de la pension de l'employeur est payable à l'employé. Cela s'applique que l'employé soit admissible ou non à une prestation de la valeur de transfert au titre de la LPFP. Il s'agit de la « garantie de la valeur de transfert ».

La Loi de l'impôt sur le revenu (LIR) prévoit certaines limites sur le montant des prestations de pension exonéré d'impôt qui peut être transféré dans un instrument de retraite enregistré. Tout montant excédentaire se trouvant dans les limites fiscales établies par la LIR doit être transféré dans un REER immobilisé. Aucun relevé T4A (ou Relevé 2) ne sera produit relativement à cette portion du paiement, et votre établissement financier ne doit produire aucun reçu aux fins d'impôt.

Toute partie du montant qui excède la limite imposée par la LIR vous est payable et est imposable à la source. Un relevé T4A (et un Relevé 2, s'il y a lieu) est produit pour cette portion du paiement. Par contre, si vous avez suffisamment de droits de cotisation à un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER), vous pourriez transférer ces fonds dans un REER. La partie excédant la limite de la LIR n'est pas assujettie à la disposition sur les REER immobilisés. Un relevé T4A (et un Relevé 2, le cas échéant) est produit pour confirmer le montant payé, mais aucune retenue d'impôt n'est effectuée. Il vous incombe de communiquer avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour savoir si vous avez suffisamment de droits de cotisation à un REER pour couvrir le transfert. Pour obtenir des renseignements additionnels sur votre situation en particulier, veuillez communiquer avec le bureau de l'Agence du revenu du Canada dans votre région. Vous pouvez également consulter le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) de l'Agence, au 1-800-267-6999.

Date de modification :