Annual Pensioner’s Statement: January 2022—Public Service Pension Plan

Your Annual Pensioner’s Statement contains details about your monthly pension and provides you with an overview of your pension and benefits. Below, you will find the articles included in the statement.

On this page

Annual indexation

The rate of the annual indexation for 2022 is 2.4%.

In most cases, if you retired before 2021, the full rate will be applied to your pension. If you retired during 2021, you will receive a prorated portion of the rate based on the number of full calendar months remaining in that year. For example, if you retired in November 2021, your indexation amount would be 1/12 of the full increase (December only), starting January 2022. This increase also applies to the survivor pension. For more information on how the indexing is applied, visit Pension and benefits.

2021 Tax statements

Your year end tax statements will be available on epost by the end of February 2022. If you are not registered on epost, your mailed paper copy should arrive by March 15, 2022. Did you know that you can view your year end tax statements in My Account on Canada Revenue Agency’s (CRA) secure portal at Canada.ca/my-cra-account? Once you have registered, you’ll have access to limited tax information. After you receive and enter your CRA security code, you’ll have access to all services available in My Account, including viewing your tax information slips. This is a quick, convenient, and secure way to view your tax statements.

Do you have to pay income tax every year when you file your tax return?

If so, you may be able to reduce your net tax owing by increasing the amount of tax deducted from your monthly pension. To do so, call the Pension Centre or send them a completed Form TD1—Personal Tax Credits Return. Consult the Canada Revenue Agency website or call 1‑800‑959‑8281 for more information.

Coordination of benefits with the Canada Pension Plan and Quebec Pension Plan

When you retire from the federal public service, you become entitled to a lifetime pension. If you retire before age 65, you also receive a temporary bridge benefit payable until age 65. However, if you become entitled to Canada Pension Plan (CPP) or Quebec Pension Plan (QPP) disability benefits prior to age 65, the bridge benefit ceases immediately. Note that if you are already age 65, or are already entitled to CPP or QPP disability benefits when you retire, the bridge benefit is not paid.

You must inform the Government of Canada Pension Centre immediately when you become entitled to a disability benefit under the CPP or QPP. Failure to do so could result in an overpayment of your pension, which must be repaid.

Marriage after retirement

If you married after your retirement, will your new spouse be entitled to a survivor benefit upon your death?

If you marry or enter into a common law relationship after retirement, your spouse will not receive a survivor pension. That is unless it can be proven you began a common law relationship before you retired and this continued until the date you married or, if you did not marry, then until your passing. Otherwise, you may elect to provide your spouse with a benefit by taking a reduction in your own pension. This option must be made within one year of marriage or one year from your pension start date, whichever is later. For more information on survivor benefits, visit Pension and benefits.

Enrol now for direct deposit

With direct deposit, your payment is deposited into your bank account, on time, every month!

Individuals living in Canada: To enrol, call the Government of Canada Pension Centre or send them a written request with a void cheque.

Individuals living abroad: To enrol, send a written request to the Pension Centre with a void cheque or a document with the IBAN/NUBAN/CLABE number (or bank sort code) and your bank account number. For more information, visit the list of Participating countries.

Important reminders

Contact information

Call Monday to Friday

Have your pension number ready

Toll-Free:
1‑800‑561‑7930
8 am to 4 pm (your local time)
Outside Canada and the United States:
506‑533‑5800 (collect calls accepted)
8 am to 5 pm (Atlantic time)
Telephone Teletype (TTY):
506‑533‑5990 (collect calls accepted)
8 am to 5 pm (Atlantic time)
Facsimile:
418‑566‑6298

Visit Pension and benefits

Government of Canada Pension Centre
Mail Facility
PO Box 8000
Matane QC  G4W 4T6

To allow us to access your pension file, please provide your:

Date modified:

Relevé annuel du pensionné : janvier 2022 – Régime de retraite de la fonction publique

Le Relevé annuel du pensionné contient des détails sur votre pension mensuelle et vous donne un aperçu relié à votre pension et vos avantages sociaux. Vous trouverez ci-dessous les articles qui figurent sur le relevé.

Sur cette page

Indexation annuelle

Le taux de l'indexation annuelle pour 2022 est 2,4 %.

Dans la plupart des cas, si vous avez pris votre retraite avant 2021, le taux d’indexation sera appliqué en entier. Si vous avez pris votre retraite en 2021, le taux d’indexation sera appliqué au prorata selon le nombre de mois entiers restant dans l’année visée. Par exemple, si vous avez pris votre retraite en novembre 2021, votre montant d’indexation sera 1/12 de l’augmentation totale (décembre seulement), à partir de janvier 2022. Cette augmentation s’applique également à la pension de survivant. Pour de plus amples renseignements sur le calcul de l’indexation, visitez Pension et avantages sociaux.

Relevés fiscaux de 2021

Vos relevés fiscaux de fin d’année seront disponibles sur postel à la fin février 2022. Si vous n’êtes pas inscrit à postel, votre relevé papier devrait être livré au plus tard le 15 mars 2022. Saviez-vous que vous pouvez consulter vos relevés fiscaux de fin d’année à partir de Mon dossier, dans le portail sécurisé de l’Agence du revenu du Canada (ARC), à l’adresse Canada.ca/mon-dossier-arc? Une fois enregistré, vous aurez accès à certains renseignements fiscaux. Lorsque vous aurez saisi le code de sécurité de l’ARC qui vous aura été transmis, vous aurez accès à l’ensemble des services offerts par l’intermédiaire de Mon dossier, y compris à vos relevés fiscaux aux fins de consultation. Mon dossier vous donne un accès rapide, pratique et sécuritaire à vos relevés fiscaux.

Devez-vous payer de l'impôt chaque année lorsque vous produisez votre déclaration de revenus?

Si c’est le cas, vous pouvez peut-être réduire votre impôt net à payer en augmentant le montant d’impôt à retenir sur votre pension mensuelle. Pour en faire la demande, téléphonez au Centre des pensions ou envoyez-leur le formulaire TD1 – Déclaration des crédits d’impôts personnels, dûment rempli. Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada ou signalez le 1‑800‑959‑7383 pour plus de renseignements.

Coordination des prestations avec celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec

Lorsque vous prenez votre retraite de la fonction publique fédérale, vous avez droit à une pension viagère. Si vous prenez votre retraite avant 65 ans, vous recevez aussi une prestation de raccordement temporaire jusqu'à 65 ans. Toutefois, si vous avez droit à des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) avant 65 ans, la prestation de raccordement cesse immédiatement. Notez que si vous avez déjà 65 ans ou recevez déjà des prestations d'invalidité du RPC ou du RRQ à votre retraite, la prestation de raccordement n'est pas versée.

Vous devez informer le Centre des pensions du gouvernement du Canada immédiatement lorsque vous avez droit à des prestations d'invalidité en vertu du RPC ou du RRQ. Sinon, vous pourriez toucher un trop-payé qui devra alors être remboursé.

Mariage après la retraite

Dans le cas d’un mariage survenant après votre départ à la retraite, la prestation au survivant est-elle payable à votre nouvel époux ou nouvelle épouse au moment de votre décès?

Si vous vous mariez ou vous engagez dans une union de fait après votre départ à la retraite, votre conjoint(e) ne sera pas admissible à une pension de survivant. Mais, si votre partenaire peut démontrer que l’union de fait a commencé avant votre retraite et s’est poursuivie jusqu’à la date de votre mariage ou, en l’absence d’un mariage, jusqu’à votre décès, votre partenaire peut y être admissible. Autrement, vous pouvez choisir de procurer des prestations à votre époux ou épouse; le montant de votre pension s’en trouverait toutefois réduit. Cette demande doit être formulée dans l’année suivant le mariage ou le début du versement de votre pension, selon l’événement le plus récent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prestations au survivant, visitez le site Pension et avantages sociaux.

Inscrivez-vous maintenant au dépôt direct

Avec le dépôt direct, votre paiement est déposé directement dans votre compte bancaire à temps, chaque mois!

Personnes résidant au Canada : Pour vous inscrire, téléphonez au Centre des pensions du gouvernement du Canada ou envoyez-leur une demande écrite avec un chèque annulé.

Personnes résidant à l'étranger : Pour vous inscrire, envoyez une demande écrite au Centre des pensions avec un chèque annulé ou un document indiquant le numéro d'IBAN/NUBAN/CLABE (ou le numéro de la succursale) et votre numéro de compte bancaire. Pour plus de renseignements, consultez la liste des pays participants.

Rappels importants

Coordonnées

Téléphonez du lundi au vendredi

Veuillez avoir en main votre numéro de pension

Sans frais :
1‑800‑561‑7930
De 8 h à 16 h (votre heure locale)
À l'extérieur du Canada et des États-Unis :
506‑533‑5800 (appels à frais virés acceptés)
De 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique)
Appareil téléscripteur (ATS) :
506‑533‑5990 (appels à frais virés acceptés)
De 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique)
Télécopieur :
418‑566‑6298

Visitez Pension et avantages sociaux

Centre des pensions du gouvernement du Canada
Service du courrier
CP 8000
Matane QC  G4W 4T6

Afin que nous puissions accéder à votre dossier de pension, veuillez fournir votre :

Date de modification :