Relevé annuel du pensionné : janvier 2022 – Régime de retraite de la fonction publique

Le Relevé annuel du pensionné contient des détails sur votre pension mensuelle et vous donne un aperçu relié à votre pension et vos avantages sociaux. Vous trouverez ci-dessous les articles qui figurent sur le relevé.

Sur cette page

Indexation annuelle

Le taux de l'indexation annuelle pour 2022 est 2,4 %.

Dans la plupart des cas, si vous avez pris votre retraite avant 2021, le taux d’indexation sera appliqué en entier. Si vous avez pris votre retraite en 2021, le taux d’indexation sera appliqué au prorata selon le nombre de mois entiers restant dans l’année visée. Par exemple, si vous avez pris votre retraite en novembre 2021, votre montant d’indexation sera 1/12 de l’augmentation totale (décembre seulement), à partir de janvier 2022. Cette augmentation s’applique également à la pension de survivant. Pour de plus amples renseignements sur le calcul de l’indexation, visitez Pension et avantages sociaux.

Relevés fiscaux de 2021

Vos relevés fiscaux de fin d’année seront disponibles sur postel à la fin février 2022. Si vous n’êtes pas inscrit à postel, votre relevé papier devrait être livré au plus tard le 15 mars 2022. Saviez-vous que vous pouvez consulter vos relevés fiscaux de fin d’année à partir de Mon dossier, dans le portail sécurisé de l’Agence du revenu du Canada (ARC), à l’adresse Canada.ca/mon-dossier-arc? Une fois enregistré, vous aurez accès à certains renseignements fiscaux. Lorsque vous aurez saisi le code de sécurité de l’ARC qui vous aura été transmis, vous aurez accès à l’ensemble des services offerts par l’intermédiaire de Mon dossier, y compris à vos relevés fiscaux aux fins de consultation. Mon dossier vous donne un accès rapide, pratique et sécuritaire à vos relevés fiscaux.

Devez-vous payer de l'impôt chaque année lorsque vous produisez votre déclaration de revenus?

Si c’est le cas, vous pouvez peut-être réduire votre impôt net à payer en augmentant le montant d’impôt à retenir sur votre pension mensuelle. Pour en faire la demande, téléphonez au Centre des pensions ou envoyez-leur le formulaire TD1 – Déclaration des crédits d’impôts personnels, dûment rempli. Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada ou signalez le 1‑800‑959‑7383 pour plus de renseignements.

Coordination des prestations avec celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec

Lorsque vous prenez votre retraite de la fonction publique fédérale, vous avez droit à une pension viagère. Si vous prenez votre retraite avant 65 ans, vous recevez aussi une prestation de raccordement temporaire jusqu'à 65 ans. Toutefois, si vous avez droit à des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) avant 65 ans, la prestation de raccordement cesse immédiatement. Notez que si vous avez déjà 65 ans ou recevez déjà des prestations d'invalidité du RPC ou du RRQ à votre retraite, la prestation de raccordement n'est pas versée.

Vous devez informer le Centre des pensions du gouvernement du Canada immédiatement lorsque vous avez droit à des prestations d'invalidité en vertu du RPC ou du RRQ. Sinon, vous pourriez toucher un trop-payé qui devra alors être remboursé.

Mariage après la retraite

Dans le cas d’un mariage survenant après votre départ à la retraite, la prestation au survivant est-elle payable à votre nouvel époux ou nouvelle épouse au moment de votre décès?

Si vous vous mariez ou vous engagez dans une union de fait après votre départ à la retraite, votre conjoint(e) ne sera pas admissible à une pension de survivant. Mais, si votre partenaire peut démontrer que l’union de fait a commencé avant votre retraite et s’est poursuivie jusqu’à la date de votre mariage ou, en l’absence d’un mariage, jusqu’à votre décès, votre partenaire peut y être admissible. Autrement, vous pouvez choisir de procurer des prestations à votre époux ou épouse; le montant de votre pension s’en trouverait toutefois réduit. Cette demande doit être formulée dans l’année suivant le mariage ou le début du versement de votre pension, selon l’événement le plus récent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prestations au survivant, visitez le site Pension et avantages sociaux.

Inscrivez-vous maintenant au dépôt direct

Avec le dépôt direct, votre paiement est déposé directement dans votre compte bancaire à temps, chaque mois!

Personnes résidant au Canada : Pour vous inscrire, téléphonez au Centre des pensions du gouvernement du Canada ou envoyez-leur une demande écrite avec un chèque annulé.

Personnes résidant à l'étranger : Pour vous inscrire, envoyez une demande écrite au Centre des pensions avec un chèque annulé ou un document indiquant le numéro d'IBAN/NUBAN/CLABE (ou le numéro de la succursale) et votre numéro de compte bancaire. Pour plus de renseignements, consultez la liste des pays participants.

Rappels importants

Coordonnées

Téléphonez du lundi au vendredi

Veuillez avoir en main votre numéro de pension

Sans frais :
1‑800‑561‑7930
De 8 h à 16 h (votre heure locale)
À l'extérieur du Canada et des États-Unis :
506‑533‑5800 (appels à frais virés acceptés)
De 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique)
Appareil téléscripteur (ATS) :
506‑533‑5990 (appels à frais virés acceptés)
De 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique)
Télécopieur :
418‑566‑6298

Visitez Pension et avantages sociaux

Centre des pensions du gouvernement du Canada
Service du courrier
CP 8000
Matane QC  G4W 4T6

Afin que nous puissions accéder à votre dossier de pension, veuillez fournir votre :

Date de modification :