Relevé annuel du pensionné : janvier 2023 – Régime de retraite de la fonction publique
Le Relevé annuel du pensionné contient des détails sur votre pension mensuelle et vous donne un aperçu de votre pension et vos avantages sociaux. Vous trouverez ci-dessous les articles qui figurent sur le relevé.
Sur cette page
Indexation annuelle
Le taux de l'indexation annuelle pour 2023 est de 6,3 %.
Dans la plupart des cas, si vous avez pris votre retraite avant 2022, le taux d’indexation sera appliqué en entier à votre pension. Si vous avez pris votre retraite en 2022, le taux d’indexation sera calculé en proportion selon le nombre de mois entiers restant en 2022. Par exemple, si vous avez pris votre retraite en novembre 2022, votre taux d’indexation sera 1/12 d’une année complète (décembre seulement), à partir de janvier 2023. Le taux d’indexation s’applique également à la pension de survivant. Pour plus de renseignements sur le taux d’indexation, visitez Pension et avantages sociaux.
Informations importantes sur vos droits à la pension!
Votre pension de la fonction publique est composée de deux parties : une pension viagère et une prestation de raccordement. Alors que la portion viagère est payable toute votre vie, la prestation de raccordement est temporaire. Votre droit à la prestation de raccordement prend fin à 65 ans ou avant si vous devenez admissible à des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ).
Vous devez informer le Centre des pensions immédiatement si vous avez droit à des prestations d’invalidité du RPC ou du RRQ. Sinon, votre pension pourrait être payée en trop et vous devrez rembourser le montant.
Relevés fiscaux de 2022
Vous devriez recevoir une copie papier de vos relevés fiscaux de fin d’année au plus tard le 15 mars 2023. Saviez-vous que vous pouvez consulter vos relevés fiscaux de fin d’année à partir de Mon dossier, dans le portail sécurisé de l’Agence du revenu du Canada (ARC), à l’adresse Canada.ca/mon-dossier-arc. Une fois enregistré, vous aurez accès à certains renseignements fiscaux. Lorsque vous aurez entré le code de sécurité de l’ARC qui vous aura été remis, vous aurez accès aux services de Mon dossier, y compris vos relevés fiscaux de fin d’année.
Devez-vous payer de l'impôt chaque année lorsque vous produisez votre déclaration de revenus?
Si vous devez payer de l’impôt chaque année quand vous produisez votre déclaration de revenus, vous pouvez peut-être réduire votre impôt net à payer en augmentant le montant d’impôt déduit de votre pension mensuelle. Pour en faire la demande, téléphonez au Centre des pensions ou envoyez-leur le formulaire TD1 – Déclaration des crédits d’impôts personnels, bien rempli. Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada ou téléphonez au 1‑800‑959‑7383 pour plus de renseignements.
Mariage après la retraite
Si vous vous mariez après votre retraite, votre conjoint(e) ne sera pas admissible à une pension de survivant. Mais, si votre conjoint(e) peut démontrer qu’une union de fait a commencé avant votre retraite et s’est poursuivie jusqu’à la date de votre mariage, votre conjoint(e) peut y être admissible. Autrement, vous pouvez choisir de procurer des prestations à votre conjoint(e); mais le montant de votre pension sera réduit. Vous pouvez choisir cette option au cours de l’année suivant la date de votre mariage ou au cours de l’année suivant le début de votre retraite, selon l’évènement le plus tardif. Pour obtenir plus de renseignements sur les prestations au survivant, visitez le site Pension et avantages sociaux.
Rappels importants
- Conservez votre Relevé annuel du pensionné de janvier ou votre plus récent Relevé de paiement dépôt direct pour consultation. Un Relevé de paiement dépôt direct est envoyé seulement lorsque le montant net de votre pension change de 2 $ ou plus.
- Vérifiez votre plus récent relevé afin que votre adresse et vos renseignements bancaires soient à jour et informez le Centre des pensions du gouvernement du Canada de tout changement.
- Informez votre famille qu’elle doit communiquer avec le Centre des pensions immédiatement après votre décès afin d’assurer le paiement des prestations de survivant en temps opportun et d’éviter un trop-payé de votre pension, qui devra alors être remboursé.
Coordonnées
Téléphonez du lundi au vendredi
Veuillez avoir en main votre numéro de pension
- Sans frais :
- 1‑800‑561‑7930
- À l'extérieur du Canada et des États-Unis :
- 506‑533‑5800 (appels à frais virés acceptés)
- Appareil téléscripteur (ATS) :
- 506‑533‑5990 (appels à frais virés acceptés)
- Télécopieur :
- 418‑566‑6298
Visitez Pension et avantages sociaux ou appelez pour connaître nos heures d’ouverture
Centre des pensions du gouvernement du Canada
Service du courrier
CP 8000
Matane QC G4W 4T6
Afin que nous puissions accéder à votre dossier de pension, veuillez fournir votre :
- numéro de pension
- nom, prénom et initiales
- adresse (y compris votre code postal)
- numéro de téléphone (y compris l'indicatif régional)