Mieux comprendre votre régime de pension

Cette vidéo a pour but de vous aider à comprendre votre régime de pension et à donner un sens à ce qui peut sembler être de l’information complexe.

Sujets abordés : Régime à prestations déterminées; RPC et RRQ; ce qui compte comme service ouvrant droit à pension

Transcription pour Mieux comprendre votre régime de pension

(Musique de fond : ritournelle à la guitare acoustique. Page d’accueil sur fond blanc présentant des petites icônes en forme d’hexagones renfermant différentes images, ainsi que le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada. Musique de fond instrumentale. Le narrateur — un jeune homme aux cheveux bruns avec une moustache et une barbe — apparaît debout devant la caméra. Il porte une chemise de couleur gris pâle. Sur le mur derrière lui, l’inscription « Welcome/Bienvenue – Proudly serving/Fiers de servir » ainsi que le mot CANADA et trois armoiries.)

Au Centre des pensions du gouvernement du Canada, nous sommes ici pour vous aider!

Je m’appelle Benoit et je suis ici aujourd’hui pour vous aider à comprendre votre régime de pension, et donner un sens à ce qui peut sembler être de l’information complexe.

(Le fond musical continue. Le narrateur s’assoit en angle dans un fauteuil.)

Le régime de pension de retraite de la fonction publique est ce qu’on appelle un régime de pension à prestations déterminées. Je sais, vous vous dites probablement : « Un quoi? ». En bref, cela signifie qu’à la retraite, vous pourrez compter sur une pension à vie prédéterminée. Cela veut aussi dire que vous n’avez pas à vous inquiéter quant au rendement des investissements du régime de pension. Votre pension vous sera payée tous les mois pour le reste de votre vie! C’est plutôt étonnant dans l’économie actuelle!

(Le narrateur est assis, face à la caméra)

Votre pension à vie est calculée selon une formule qui tient compte de votre salaire moyen et des années de service pendant lesquelles vous avez cotisé au régime. Et, en cas de décès, vos survivants admissibles recevront une pension mensuelle.

(Lorsque le narrateur dit : « … selon une formule qui tient compte… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte gris foncé, en haut à droite : SALAIRE MOYEN et ANNÉES DE SERVICE. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)

Comment tout cela fonctionne-t-il? Eh bien, tous les employés admissibles doivent participer au régime. Les cotisations sont partagées entre les participants au régime et votre employeur, le gouvernement du Canada. Comme pour bien d’autres régimes, le régime de pension de retraite de la fonction publique est coordonné avec le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec, aussi appelés RPC et RRQ.

(Lorsque le narrateur dit : « … le régime pension de retraite de la fonction publique est coordonné avec… », apparaît dans une boîte texte à l’écran, en haut à droite : RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA et RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC. Lorsque le narrateur dit : « RPC et RRQ», apparaît dans la même boîte : RPC/RRQ. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)

Sans aller trop en détail, cela veut dire que lorsque vous prendrez votre retraite, votre pension pourrait comprendre deux parties :

  • premièrement, vous recevrez toujours votre pension viagère — ou pension à vie — qui est payable à partir de la date à laquelle vous commencez à la recevoir jusqu’à votre décès, et
  • deuxièmement, vous pourriez recevoir une prestation de raccordement temporaire, généralement payable jusqu’à l’âge de 65 ans. À cet âge, les Canadiens peuvent commencer à recevoir des prestations ordinaires du RPC ou du RRQ.

(Lorsque le narrateur dit : « Premièrement… », apparaît dans une boîte texte, en haut à droite : PENSION VIAGÈRE. Lorsque le narrateur dit : « Deuxièmement… », s’ajoute dans la même boîte : PRESTATION DE RACCORDEMENT. La boîte texte disparaît vers la droite de l’écran.)

Saviez-vous que votre pension est également protégée contre l’inflation? C’est exact! Chaque année, votre pension sera rajustée pour tenir compte du coût de la vie.

(Le narrateur est toujours assis, mais apparaît en angle, à la droite de l’écran.)

Qu’est-ce qui compte comme service ouvrant droit à pension dans le cadre du régime? C’est simple! Cela comprend :

  • le service courant dans la fonction publique;
  • le service antérieur que vous avez racheté;
  • les périodes de service transférées à partir d’autres régimes de pension.

(Lorsque le narrateur dit : « C’est simple! », apparaît dans une boîte texte, en haut à gauche de l’écran : SERVICE COURANT, SERVICE ANTÉRIEUR RACHETÉ, SERVICE TRANSFÉRÉ. La boîte texte disparaît à la gauche de l’écran).

La période maximale de service ouvrant droit à pension que vous pouvez accumuler dans le cadre du régime est de 35 ans. Cela comprend le service ouvrant droit à pension acquis avec d’autres régimes de pension du gouvernement fédéral, comme les régimes des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Vous pouvez tout de même travailler plus de 35 ans. Si vous le faites, vous cotiserez au régime de pension à un taux réduit.

(Lorsque le narrateur dit : « 35 ans », apparaît dans une boîte texte, en bas à gauche : 35 ANS. La boîte texte disparaît en direction du bas de l’écran. Lorsque le narrateur dit : « … comme le régime des Forces canadiennes », apparaît dans une boîte texte, en haut à gauche : FORCES ARMÉES CANADIENNES. Lorsque le narrateur dit : « … et de la Gendarmerie royale du Canada », s’ajoute dans la même boîte : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. La boîte texte disparaît en direction gauche de l’écran. Le narrateur se lève de son fauteuil et marche quelques pas vers la caméra.)

J’espère que cette information vous a été utile! Ce n’était qu’un simple aperçu. Je suis certain que vous voulez en savoir plus au sujet de votre régime de pension, n’est-ce pas? N’hésitez pas à visionner d’autres vidéos relatives à la pension que nous avons créées pour vous! Visitez notre site Web à l’adresse Canada.ca/pension-avantages.

(Lorsque le narrateur dit : « … visitez notre site Web… », apparaît en bas de l’écran : CANADA.CA/PENSION-AVANTAGES. Le texte disparaît en direction du bas de l’écran.)

Merci d’avoir été là!

(Fond musical qui joue. Écran de coordonnées inscrivant : NOS COORDONNÉES [surligné] : CENTRE DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT DU CANADA, SERVICE DU COURRIER, C.P. 8000, MATANE QUÉBEC [entre parenthèses], G4W 4T6. Logo d’un petit téléphone suivi du texte PAR TÉLÉPHONE : 1-800‑561‑7930. Logo d’une petite enveloppe suivi du texte PAR COURRIEL : pwgsc.pensioncentre-centredespensionstpsgc@pwgsc-tpsgc.gc.ca. L’écran devient entièrement noir avec le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada en blanc, muni du petit drapeau canadien en rouge. Apparaît ensuite le logo du Canada en blanc sur le fond noir. Le volume de la musique baisse et disparaît.)

Date de modification :