Adhésion au régime et Avis concernant la participation au régime (PWGSC-TPSGC 2018)

Cette vidéo vous explique les avantages de joindre le régime de pension, ce qui est inclus dans la trousse d’information, ainsi que l’importance du formulaire PWGSC-TPSGC 2018.

Sujets abordés : Concepts liés au régime de pension; le formulaire PWGSC-TPSGC 2018; la Prestation supplémentaire de décès; comment accéder aux applications web de la rémunération

Transcription pour l'Adhésion au régime et Avis concernant la participation au régime (PWGSC-TPSGC 2018)

(Musique de fond : ritournelle à la guitare acoustique. Page d’accueil sur fond blanc présentant des petites icônes en forme d’hexagones renfermant différentes images, ainsi que le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada. Musique de fond instrumentale. Le narrateur est un jeune homme aux cheveux foncés. Il porte une chemise blanche légèrement rayée et fait face à la caméra. Il est debout dans un environnement de travail alternatif moderne.)

Au Centre des pensions du gouvernement du Canada, nous sommes ici pour vous aider!

Bonjour, mon nom est Simon. Bienvenue à la fonction publique fédérale! Vous êtes peut être un nouveau participant ou une nouvelle participante, ou une personne qui recommence à participer au régime de pension de retraite de la fonction publique. Aujourd’hui, je veux attirer votre attention sur certaines parties de votre adhésion au régime.

L’adhésion est obligatoire pour tous les employés admissibles. Après votre adhésion, vous cotiserez automatiquement au régime au moyen de retenues salariales.

Le régime de pension de retraite de la fonction publique est coordonné avec le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, ou RPC et RRQ. Donc, vous cotisez à votre régime de retraite en fonction de deux taux de cotisation. D’abord, vous cotisez à un taux moins élevé pour le salaire que vous gagnez qui est inférieur ou égal au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension, ou MGAP. C’est dû au fait que vous cotisez également au RPC ou au RRQ. Ensuite, vous cotisez au régime de pension de retraite de la fonction publique à un taux plus élevé pour la partie de votre salaire qui dépasse le MGAP. Le montant du MGAP, ou maximum des gains annuels ouvrant droit à pension, est fixé chaque année par le Régime de pensions du Canada.

(Lorsque le narrateur dit : « … est coordonné avec le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec… », un tableau graphique apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran. On peut y voir à l’extrême gauche, des montants salariaux qui partent de 0 $ en bas, pour se rendre à 100 000 $ en haut. À la base du tableau, on peut voir deux colonnes : RÉGIME DE RETRAITE DE LA FONCTION PUBLIQUE à la gauche et RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA/RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC à la droite. Chaque colonne est représentée en gris pâle, et monte approximativement jusqu’à la ligne de 55 000 $. Lorsque le narrateur dit « D’abord, vous cotisez à un taux moins élevé… », les mots TAUX BAS apparaissent dans la colonne RÉGIME DE RETRAITE DE LA FONCTION PUBLIQUE. Lorsque le narrateur dit « … qui est inférieur ou égal au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension… », les lettres MGAP apparaissent au milieu du tableau, entre les deux colonnes. Lorsque le narrateur dit « Ensuite, vous cotisez au régime de pension de retraite de la fonction publique à un taux plus élevé… », la colonne de gauche s’allonge pour atteindre le haut du tableau, et est de couleur bleue. On peut y lire TAUX ÉLEVÉ. Le tableau disparaît.)

Vous paierez ces cotisations jusqu’à ce que vous atteigniez 35 ans de service. Il s’agit du nombre maximal d’années de service que vous pouvez accumuler dans le cadre du régime de pension de retraite de la fonction publique. Ce service inclut :

  • Le service à titre de participant au régime de pension de retraite de la fonction publique, ou service courant;
  • Le service que vous rachetez;
  • Le service que vous transférez d’un autre régime de retraite; et
  • Le service qui vous donne droit à une prestation d’un autre régime de pension du gouvernement du Canada, comme celui des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada.

(Lorsque le narrateur dit « Ce service inclut… », une boîte texte gris foncé apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran, avec les mots SERVICE COURANT/SERVICE QUE VOUS RACHETEZ/SERVICE TRANSFÉRÉ/SERVICE D’UN AUTRE RÉGIME DE PENSION DU GOUVERNEMENT DU CANADA [FAC OU GRC]. La boîte texte disparaît.)

Vous pouvez quand même travailler plus de 35 ans. Si c’est le cas, votre taux de cotisation diminuera à 1 % de votre salaire. Ce taux aidera à financer les augmentations pour tenir compte du coût de la vie, que vous recevrez lorsque vous commencerez à recevoir votre pension. Vous ne pouvez pas accumuler plus de 35 années de service ouvrant droit à pension. Mais, le salaire que vous gagnerez après cette période comptera quand même dans le calcul de votre salaire moyen le plus élevé.

Lorsque vous devenez un nouveau participant au régime, vous recevez une trousse d’information. Cette trousse comprend votre avis de participation au régime (PWGSC-TPSGC 2018), qui est important pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, il s’agit du document officiel qui confirme la date d’entrée en vigueur de votre participation au régime;
  • Deuxièmement, il indique votre admissibilité au régime de prestations supplémentaires de décès; et
  • Troisièmement, il fournit votre numéro de pension.

Puisque c’est un document important, vous devriez le conserver dans vos dossiers.

(Lorsque le narrateur dit « Lorsque vous devenez un nouveau participant au régime… », le formulaire AVIS CONCERNANT LA PARTICIPATION AU RÉGIME – PWGSC-TPSGC 2018 [2018-03] apparaît sur toute la surface de l’écran. Lorsque le narrateur dit « … il s’agit du document officiel qui confirme la date d’entrée en vigueur… », la case EFFECTIVE DATE/À COMPTER DU est accentuée en jaune. Lorsque le narrateur dit « Deuxièmement, il indique votre admissibilité… », la case MEMBER OF SUPPLEMENTARY DEATH BENEFIT PLAN/PARTICIPANT AU RÉGIME DE PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES DE DÉCÈS est accentuée en jaune. Lorsque le narrateur dit « Et, troisièmement… », la case PENSION NO./N° DE PENSION est accentuée en jaune. Le formulaire disparaît.)

Lorsque vous recevez votre Avis concernant votre participation au régime de pension de retraite de la fonction publique, vous devez confirmer l’avoir reçu. Vous avez 30 jours pour le faire à compter de la date d’envoi de l’avis. Votre organisation a peut-être accès aux applications Web de la rémunération, ou AWR. Si c’est le cas, vous pouvez confirmer la réception de votre avis en ligne.

La procédure en ligne est assez simple :

  • Connectez-vous aux AWR, sous « Applications sur la pension pour les participants actifs »;
  • Une fois connecté, vous serez dirigé vers la page Web « Applications sur la pension? »
  • Cliquez sur « Outils personnalisés de pension ».
  • Cliquez ensuite sur « Renseignements sur le participant ».

Veuillez lire attentivement les informations. Ensuite, rendez-vous au bas de la page à la partie « Confirmation de l’accusé de réception de l’avis concernant la participation au régime ».

Après avoir confirmé votre adhésion, vous devriez vérifier et mettre à jour vos coordonnées. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « Vos coordonnées », situé dans la barre de menu situé à gauche. C’est important de toujours garder vos coordonnées à jour.

(Lorsque le narrateur dit « Connectez-vous aux AWR… », apparaît au milieu de l’écran une capture d’écran de la page Web menant aux Applications sur la pension pour les participants actifs. Lorsque le narrateur dit « Une fois connecté… » apparaît une capture d’écran de la page Web menant aux Outils personnalisés de pension. Lorsque le narrateur dit « Cliquez ensuite sur Renseignements sur le participant… », apparaît à l’écran la page menant aux Renseignements sur le participant. Lorsque le narrateur dit : « nsuite, rendez-vous au bas de la page… », apparaît à l’écran la page Accusé de réception de l’avis de participation au régime. Lorsque le narrateur dit : « … vous devriez vérifier et mettre à jour vos coordonnées… », apparaît à l’écran la page de coordonnées. La capture d’écran disparaît.)

Si vous n’avez pas accès aux AWR, vous devez remplir le formulaire « Renseignements sur l’adhésion et confirmation de la participation au régime » (PWGSC-TPSGC 571) pour confirmer votre adhésion au régime. Vous devez également communiquer avec le Centre des pensions pour mettre à jour vos coordonnées si des changements sont nécessaires.

(Lorsque le narrateur dit « … vous devez remplir le formulaire Renseignements sur l’adhésion et confirmation de la participation au régime… » apparaît une boîte texte dans le coin supérieur droit avec les mots RENSEIGNEMENTS SUR L’ADHÉSION ET CONFIRMATION DE LA PARTICIPATION AU RÉGIME PWGSC-TPSGC 571. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)

En tant que participant au régime, vous devez fournir une preuve d’âge pour vous-même et pour tout enfant de moins de 25 ans. Les photocopies de certificats de naissance sont généralement suffisantes. Veuillez envoyer une copie de votre certificat de mariage ou de votre jugement de divorce, si cela s’applique à vous. Ces documents nous aident à déterminer l’admissibilité à d’autres prestations, comme la pension de survivant. Vous devez envoyer ces documents dès que possible. Indiquez toujours votre code d’identification de dossier personnel, CIDP, ou votre numéro de pension sur tous les documents que vous envoyez au Centre des pensions.

(Lorsque le narrateur dit « Indiquez toujours votre code d’identification de dossier personnel… », apparaissent dans une boîte texte dans le coin supérieur droit les mots CODE D’IDENTIFICATION DE DOSSIER PERSONNEL [CIDP] OU NUMÉRO DE PENSION. La boîte texte disparaît vers la droite de l’écran.)

Vous pourriez aussi être admissible au Régime de prestations supplémentaires de décès ou PSD. Vous pouvez comparer la PSD à une prestation d’assurance-vie temporaire décroissante. À votre décès, la prestation est versée à votre bénéficiaire ou à votre succession. Si vous êtes admissible, votre protection entre en vigueur dès que vous commencez à participer au régime de pension de retraite de la fonction publique.

(Lorsque le narrateur dit « Vous pourriez aussi être admissible au Régime de prestation supplémentaire de décès… », apparaissent dans une boîte texte dans le coin supérieur droit les mots RÉGIME DE PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES DE DÉCÈS [PSD]. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)

C’est possible que votre employeur ne participe pas au régime de PSD. Si c’est le cas, votre Avis concernant la participation au régime indiquera que vous n’êtes PAS admissible. Vous pouvez aussi communiquer avec le bureau des ressources humaines de votre employeur pour savoir si vous participez à un autre régime de prestations de décès.

Finalement, en tant que participant actif au régime de pension de retraite de la fonction publique, vous pouvez racheter du service antérieur. Certains types de rachat de service ont des dates limites strictes; c’est donc important de vous en informer. Veuillez regarder les vidéos sur les rachats de service que nous avons préparées pour vous. Vous pouvez également communiquer avec le Centre des pensions pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de racheter du service antérieur.

J’espère que ces informations vous ont été utiles! Si vous avez des questions concernant cette vidéo, n’hésitez pas à nous contacter! Vous pouvez également obtenir plus de renseignements sur votre régime de retraite en visitant le site : Canada.ca/pension-avantages.

(Lorsque le narrateur dit : « … en visitant le site… », les mots CANADA.CA/PENSION-AVANTAGES apparaissent au bas de l’écran. Le texte disparaît.)

Merci d’avoir été là!

(La narratrice quitte en marchant vers la droite de l’écran. Fond musical qui joue. Écran de coordonnées inscrivant : NOS COORDONNÉES [surligné] : CENTRE DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT DU CANADA, SERVICE DU COURRIER, C.P. 8000, MATANE QUÉBEC [entre parenthèses], G4W 4T6. Logo d’un petit téléphone suivi du texte PAR TÉLÉPHONE : 1-800‑561‑7930. Logo d’une petite enveloppe suivi du texte PAR COURRIEL : pwgsc.pensioncentre-centredespensionstpsgc@pwgsc-tpsgc.gc.ca. L’écran devient entièrement noir avec le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada en blanc, muni du petit drapeau canadien en rouge. Apparaît ensuite le logo du Canada en blanc sur le fond noir. Le volume de la musique diminue et cesse.)

Date de modification :