Aperçu : À quoi s’attendre dans le processus de retraite

La retraite est une étape importante! Dans cette vidéo, nous vous expliquons vos options de prestations de retraite et ainsi prendre une décision éclairée.

Sujets abordés : Choisir une option de prestation de retraite; la trousse d’information sur la retraite; choisir une date de retraite

Transcription pour Aperçu : À quoi s’attendre dans le processus de retraite

(Musique de fond : ritournelle à la guitare acoustique. Page d’accueil sur fond blanc présentant des petites icônes en forme d’hexagones renfermant différentes images, ainsi que le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada. Musique de fond instrumentale. La narratrice est une jeune femme aux cheveux blonds, portant un gilet noir et un foulard vert pâle aux motifs de cœurs. Elle est assise sur un divan, dans un environnement de travail alternatif moderne. Parmi le mobilier sont des chaises Nodes, quelques tableaux blancs, des murs vitrés et un groupe d’employés qui sont assis à une table de réunion en arrière-plan.)

Au Centre des pensions du gouvernement du Canada, nous sommes ici pour vous aider!

Bonjour, je m’appelle Mélanie. Commencerez-vous bientôt un nouveau chapitre de votre vie? Allez‑vous changer votre routine pour être à la maison plutôt qu’au bureau, ou allez-vous entreprendre de nouveaux projets? La retraite peut être une période enrichissante pour vous et vos proches. Mais avant de quitter la fonction publique, voici les étapes que vous devrez suivre :

La première chose que vous devez faire, c’est choisir votre date de départ à la retraite. Je sais, pour certains, cela pourrait être l’étape la plus difficile du processus. Une fois que vous avez choisi votre date de départ à la retraite, vous devez présenter votre lettre de démission à votre gestionnaire pour approbation. Votre gestionnaire enverra ensuite votre lettre de démission acceptée au Centre des services de paye de la fonction publique ou aux services de rémunération de votre ministère. Enfin, envoyez également au Centre des pensions du gouvernement du Canada une preuve que votre démission a été acceptée par votre gestionnaire. Il peut s’agir d’une copie d’un courriel, d’un formulaire ou d’une lettre. Envoyez la copie au moins trois mois avant votre retraite.

Une fois votre démission approuvée, communiquez avec le Centre des pensions. Cela nous permettra de préparer et d’envoyer par la poste votre trousse d’information sur la retraite personnalisée. Elle comprendra un Relevé des options de prestations de retraite précisant les choix qui s’offrent à vous en matière de pension.

(Pendant que la narratrice parle, l’image à l’écran change, alors qu’une prise de vue aérienne de l’immeuble du Centre des pensions du gouvernement du Canada apparaît. On peut y lire dans une boîte texte au bas de l’écran CENTRE DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT DU CANADA. Changement de scène : un employé marche à son poste de travail avec des documents en main. Il s’assoit à son bureau pour insérer ces documents dans une grande enveloppe.)

Maintenant, pour choisir votre option de prestations de retraite, vous devez remplir votre Relevé des options de prestations de retraite. Ensuite, renvoyez-le au Centre des pensions. C’est aussi simple que cela! Mais d’abord, regardez notre vidéo intitulée « Comment remplir le Relevé des options de prestations de retraite PWGSC-TPSGC 2011 ». Pendant que vous y êtes, regardez également les vidéos sur les options de prestations de retraite qui vous sont offertes, comme la pension immédiate, l’allocation annuelle, la pension différée et la valeur de transfert.

(La narratrice revient à l’écran, toujours assise face à la caméra. Lorsque la narratrice dit : « Mais d’abord, regardez notre vidéo… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte gris foncé, en haut à gauche COMMENT REMPLIR : RELEVÉ DES OPTIONS DE PRESTATIONS DE RETRAITE PWGSC-TPSGC 2011. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran. Lorsque la narratrice dit : « … les vidéos sur les options de prestations de retraite qui vous sont offertes, comme… », apparaît à l’écran en haut à gauche PENSION IMMÉDIATE/ALLOCATION ANNUELLE/PENSION DIFFÉRÉE/VALEUR DE TRANSFERT. La boîte texte disparaît.)

Vous devriez choisir votre option de prestations de retraite dès que possible. Dans certains cas, un retard peut entraîner des répercussions financières. Si vous attendez trop longtemps, votre option pourrait être invalide. Idéalement, vous devriez donc communiquer avec le Centre des pensions avant de mettre fin à votre emploi.

En résumé, voici ce que vous devez faire :

  • Choisissez votre date de départ à la retraite.
  • Présentez votre lettre de démission à votre gestionnaire.
  • Envoyez votre preuve d’approbation de démission au Centre des pensions.
  • Communiquez avec le Centre des pensions pour obtenir votre trousse d’information sur la retraite personnalisée, et
  • Choisissez votre option de prestations de retraite dès que possible.

(Lorsque la narratrice dit : « … voici ce que vous devez faire », apparaît en haut à gauche de l’écran CHOISISSEZ VOTRE DATE DE DÉPART À LA RETRAITE/PRÉSENTEZ VOTRE DÉMISSION/ENVOYEZ UNE PREUVE D’APPROBATION/COMMUNIQUEZ AVEC NOUS/CHOISISSEZ UNE OPTION. La boîte texte disparaît.)

Après votre départ à la retraite, vous devriez recevoir votre premier paiement de pension mensuel dans les 45 jours civils suivant la date de votre départ à la retraite. Bien entendu, cela tient compte du fait que votre employeur et vous avez correctement rempli et envoyé tous les documents requis. Ceux-ci doivent aussi être reçus avant votre date de départ à la retraite. Que se passe-t-il si le Centre des pensions reçoit vos documents plus de 15 jours après votre date de départ? Eh bien, vous recevrez votre premier paiement de pension dans les 30 jours suivant la réception de vos documents.

Votre premier paiement de pension sera effectué dès qu’il sera traité. Et pour tous les paiements de pension futurs… Vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient déposés dans votre compte bancaire le troisième jour ouvrable avant la fin de chaque mois.

(Lorsque la narratrice dit : « … vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient déposés… », apparaît en haut à gauche l’image d’un calendrier mensuel, où toutes les dates présentent un « x », sauf le troisième jour ouvrable avant la fin du mois, dont la date est encerclée. L’image disparaît.)

J’espère que cette information vous a été utile! Si vous avez des questions au sujet de la vidéo, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Pour mieux préparer votre départ à la retraite, je vous invite à regarder nos autres vidéos! Vous pouvez également obtenir plus d’information en visitant le site Web Canada.ca/pension-avantages.

(La narratrice se lève et fait quelques pas par en avant. Lorsque la narratrice dit : « … en visitant le site Web… », apparaît en bas de l’écran CANADA.CA/PENSION-AVANTAGES. Le texte disparaît.)

Merci d’avoir été là!

(Fond musical qui joue. Écran de coordonnées inscrivant : NOS COORDONNÉES [surligné] : CENTRE DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT DU CANADA, SERVICE DU COURRIER, C.P. 8000, MATANE QUÉBEC [entre parenthèses], G4W 4T6. Logo d’un petit téléphone suivi du texte PAR TÉLÉPHONE : 1-800‑561‑7930. Logo d’une petite enveloppe suivi du texte PAR COURRIEL : pwgsc.pensioncentre-centredespensionstpsgc@pwgsc-tpsgc.gc.ca. L’écran devient entièrement noir avec le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada en blanc, muni du petit drapeau canadien en rouge. Apparaît ensuite le logo du Canada en blanc sur le fond noir. Le volume de la musique baisse et disparaît.)

Date de modification :