Explorer vos options de prestations de retraite : Pension immédiate

Une pension immédiate signifie que vos paiements mensuels commencent immédiatement après votre départ à la retraite. Apprenez-en davantage à propos de cette option de prestation de retraite.

Sujets abordés : Le calcul de la prestation; les conditions requises pour une pension immédiate; estimés de pension; utilisation de l’application web de la rémunération

Transcription pour Explorer vos options de prestations de retraite : Pension immédiate

(Musique de fond : Page d’accueil avec le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada.)

Au Centre des pensions du gouvernement du Canada, nous sommes ici pour vous aider.

Bonjour, je m'appelle Louise.

Vous songez à prendre votre retraite? C'est probablement le cas si vous regardez cette vidéo et c'est super! Il existe plusieurs options de pension.

Aujourd'hui, nous parlerons de la pension immédiate.

(La narratrice quitte vers la gauche de l’écran. Elle s’assoit sur une chaise de jardin.)

Une pension immédiate signifie simplement que vos paiements mensuels de pension commencent immédiatement après votre départ à la retraite.

C'est aussi connu comme une pension non réduite.

Le montant que vous recevez est basé sur : vos années de service ouvrant droit à pension jusqu'à un maximum de 35 ans et votre salaire moyen des cinq années consécutives les mieux payées.

Souvent, il s'agit des cinq dernières années de votre carrière.

Donc, plus vous avez d'années de service et plus votre salaire est élevé, plus votre pension sera élevée.

Nous utilisons une formule pour calculer votre pension immédiate.

Pour en savoir plus sur cette formule et pour obtenir des exemples de calcul, visitez notre site web.

Vous vous demandez peut-être ce qui est nécessaire pour obtenir une pension immédiate.

Et bien votre admissibilité dépend de ce qui suit : votre âge et vos années de service ouvrant droit à pension au moment de la retraite.

La date à laquelle vous êtes devenu participant au Régime de pensions de retraite de la fonction publique, détermine la date à laquelle vous êtes admissible à une pension non réduite.

Voici les règles pour recevoir une pension immédiate au moment de quitter la fonction publique fédérale : 

  • Si vous avez commencé à participer aux régimes de pension le 31 décembre 2012 ou avant :
    • Vous êtes admissible si vous êtes âgé d'au moins 60 ans et comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension; ou
    • Vous êtes âgés de 55 à 60 ans et comptez au moins 30 ans de service ouvrant droit à pension; ou
    • vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension et Santé Canada confirme que vous avez une invalidité permanente peu importe votre âge.
  • Si vous avez commencé à participer au régime de pension le 1er janvier 2013 ou après vous êtes admissible si :
    • Vous êtes âgé d'au moins 65 ans et comptez au moins deux ans de service ouvre un droit à pension; ou
    • Vous êtes âgé de 60 à 65 ans et comptez au moins 30 ans de service ouvrant droit à pension; ou
    • Vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension et Santé Canada confirme que vous avez une invalidité permanente peu importe votre âge.

(Lorsque la narratrice dit : « Voici les règles pour recevoir une pension immédiate… », l’écran devient presque entièrement gris foncé. À l’écran en lettrage blanc est écrit RÈGLES POUR RECEVOIR UNE PENSION IMMÉDIATE. Les informations suivantes sont inscrites : LE 31 DÉCEMBRE 2012 OU AVANT [le mot AVANT est surligné]/VOUS ÊTES ÂGÉ D’AU MOINS 60 ANS ET COMPTEZ AU MOINS 2 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION; OU/VOUS ÊTES ÂGÉ DE 55 À 60 ANS ET COMPTEZ AU MOINS 30 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION; OU/VOUS COMPTEZ AU MOINS 2 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION ET SANTÉ CANADA CONFIRME QUE VOUS AVEZ UNE INVALIDITÉ PERMANENTE, PEU IMPORTE VOTRE ÂGE.)

(Lorsque la narratrice dit : « Si vous avez commencé à participer au régime de pension le 1er janvier 2013… », les informations suivantes sont inscrites : LE 1ER JANVIER 2013 OU APRÈS [le mot APRÈS est surligné]/VOUS ÊTES ÂGÉ D’AU MOINS 65 ANS ET COMPTEZ AU MOINS 2 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION; OU/VOUS ÊTES ÂGÉ DE 60 À 65 ANS ET COMPTEZ AU MOINS 30 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION; OU/VOUS COMPTEZ AU MOINS 2 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION ET SANTÉ CANADA CONFIRME QUE VOUS AVEZ UNE INVALIDITÉ PERMANENTE, PEU IMPORTE VOTRE ÂGE.)

Comme toutes les autres pensions de retraite, la pension immédiate est entièrement indexée au coût de la vie.

Cela signifie que votre pension sera rajustée en fonction de l'inflation chaque année en janvier.

(La narratrice revient à l’écran, toujours assise sur une chaise de jardin.)

Saviez-vous que le fait de réintégrer la fonction publique fédérale pourrait avoir un effet sur votre indexation? Si vous êtes réembauché après la retraite et que vous êtes admissible à cotiser au régime de pension, vos paiements de pension cesseront.

Lorsque votre pension recommencera à être payée, votre date de départ à la retraite la plus récente déterminera votre nouveau taux d'indexation.

Vous perdrez alors toutes les augmentations d'indexation que vous aviez accumulées depuis votre retraite précédente.

Lorsque vous êtes admissible à une pension immédiate, vous pourriez être admissible à d'autres prestations.

Votre participation au régime de prestations supplémentaires de décès est automatiquement prolongée si vous y avez cotisé pendant que vous étiez employé, et vous pourriez participer au régime des services dentaires pour les pensionnés et au régime de soins de santé de la fonction publique.

Pour obtenir plus de détails, n'hésitez pas à nous appeler ici au Centre des pensions.

Pour mieux préparer votre retraite, il vous serait utile d'obtenir une estimation de votre pension immédiate.

Pour se faire accéder au site Web des applications Web de la rémunération, ou AWR. Cliquez sur Portail de pension pour les participants actifs de la fonction publique.

Une fois connecté, cliquez sur Outils de pension et ensuite sur Calculateur des prestations de retraite pour calculer votre pension.

(Lorsque la narratrice dit : « Accédez au site Web des Applications Web de la rémunération… », apparaît dans le coin supérieur droit une capture d’écran de la page Web menant aux Applications Web de la rémunération. Lorsque la narratrice dit : « Accédez aux Applications sur la pension pour les participants actifs », apparaît dans le coin supérieur droit une capture d’écran de la page Web menant aux Applications sur la pension pour les participants actifs. Lorsque la narratrice dit : « … cliquez sur Outils personnalisés de la pension… », apparaît dans le coin supérieur droit une capture d’écran de la page menant aux Outils personnalisés de pension. La capture d’écran disparaît.)

Vous recevrez également une estimation de la pension avec votre trousse d'information sur la retraite.

L'estimation comprendra les montants de votre pension immédiate.

J'espère que cette information vous a été utile.

Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous ou à visiter le site canada.ca/pension-avantages.

(La narratrice est debout devant le boisé. Lorsque la narratrice dit : « … ou à visiter le site… », apparaît en bas de l’écran CANADA.CA/PENSION-AVANTAGES. Le texte disparaît. La narratrice quitte vers la gauche de l’écran.)

Merci d'avoir été là!

(Texte à l’écran : Nos coordonnées : Centre des Pensions du gouvernement du Canada, Service du Courrier, C.P. 8000, Matane Québec, G4W 4T6. Par téléphone : 1-800‑561‑7930. Par courriel : pwgsc.pensioncentre-centredespensionstpsgc@pwgsc-tpsgc.gc.ca.)

(Texte à l’écran : Suivez-nous facebook.com/PSPC.SPAC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/pspc_spac, youtube.com/PWGSCanada)

[La musique s’arrête.]

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Date de modification :