Explorer vos options de prestations de retraite : Pension immédiate

Une pension immédiate signifie que vos paiements mensuels commencent immédiatement après votre départ à la retraite. Apprenez-en davantage à propos de cette option de prestation de retraite.

Sujets abordés : Le calcul de la prestation; les conditions requises pour une pension immédiate; estimés de pension; utilisation de l’application web de la rémunération

Transcription pour Explorer vos options de prestations de retraite : Pension immédiate

(Musique de fond : ritournelle à la guitare acoustique. Page d’accueil sur fond blanc présentant des petites icônes en forme d’hexagones renfermant différentes images, ainsi que le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada. Musique de fond instrumentale. La narratrice est une jeune femme aux cheveux blonds bouclés. Elle porte un cardigan gris foncé et un chandail noir. Elle est debout, devant la caméra, dans un petit boisé. Il y a des arbres en arrière-plan et quelques mangeoires et cabanes d’oiseaux.)

Au Centre des pensions du gouvernement du Canada, nous sommes ici pour vous aider!

Bonjour, je m’appelle Louise. Vous songez à prendre votre retraite? C’est probablement le cas si vous regardez cette vidéo, et c’est super! Il existe plusieurs options de pension. Aujourd’hui, nous parlerons de la pension immédiate.

(La narratrice quitte vers la gauche de l’écran. Elle s’assoit sur une chaise de jardin.)

Une pension immédiate signifie simplement que vos paiements mensuels de pension commencent immédiatement après votre départ à la retraite. C’est aussi connu comme une pension non réduite. Le montant que vous recevez est basé sur :

  • vos années de service ouvrant droit à pension, jusqu’à un maximum de 35 ans; et
  • votre salaire moyen des cinq années consécutives les mieux payées. Souvent, il s’agit des cinq dernières années de votre carrière.

Donc, plus vous avez d’années de service et plus votre salaire est élevé, plus votre pension sera élevée.

Nous utilisons une formule pour calculer votre pension immédiate. Pour en savoir plus sur cette formule et pour obtenir des exemples de calcul, visitez notre site Web.

Vous vous demandez peut-être ce qui est nécessaire pour obtenir une pension immédiate. Eh bien, votre admissibilité dépend de ce qui suit :

  • votre âge; et
  • vos années de service ouvrant droit à pension au moment de la retraite.

La date à laquelle vous êtes devenu participant au régime de pension de retraite de la fonction publique détermine la date à laquelle vous êtes admissible à une pension non réduite.

Voici les règles pour recevoir une pension immédiate au moment de quitter la fonction publique fédérale :

  • Si vous avez commencé à participer au régime de pension le 31 décembre 2012 ou avant, vous êtes admissible si :
    • vous êtes âgé d’au moins 60 ans et comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension; ou
    • vous êtes âgé de 55 à 60 ans et comptez au moins 30 ans de service ouvrant droit à pension; ou
    • vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension et Santé Canada confirme que vous avez une invalidité permanente, peu importe votre âge.

(Lorsque la narratrice dit : « Voici les règles pour recevoir une pension immédiate… », l’écran devient presque entièrement gris foncé. À l’écran en lettrage blanc est écrit RÈGLES POUR RECEVOIR UNE PENSION IMMÉDIATE. Les informations suivantes sont inscrites : LE 31 DÉCEMBRE 2012 OU AVANT [le mot AVANT est surligné]/VOUS ÊTES ÂGÉ D’AU MOINS 60 ANS ET COMPTEZ AU MOINS 2 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION; OU/VOUS ÊTES ÂGÉ DE 55 À 60 ANS ET COMPTEZ AU MOINS 30 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION; OU/VOUS COMPTEZ AU MOINS 2 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION ET SANTÉ CANADA CONFIRME QUE VOUS AVEZ UNE INVALIDITÉ PERMANENTE, PEU IMPORTE VOTRE ÂGE.)

  • Si vous avez commencé à participer au régime de pension le 1er janvier 2013 ou après, vous êtes admissible si :
    • vous êtes âgé d’au moins 65 ans et comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension; ou
    • vous êtes âgé de 60 à 65 ans et comptez au moins 30 ans de service ouvrant droit à pension; ou
    • vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension et Santé Canada confirme que vous avez une invalidité permanente, peu importe votre âge.

(Lorsque la narratrice dit : « Si vous avez commencé à participer au régime de pension le 1er janvier 2013… », les informations suivantes sont inscrites : LE 1ER JANVIER 2013 OU APRÈS [le mot APRÈS est surligné]/VOUS ÊTES ÂGÉ D’AU MOINS 65 ANS ET COMPTEZ AU MOINS 2 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION; OU/VOUS ÊTES ÂGÉ DE 60 À 65 ANS ET COMPTEZ AU MOINS 30 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION; OU/VOUS COMPTEZ AU MOINS 2 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION ET SANTÉ CANADA CONFIRME QUE VOUS AVEZ UNE INVALIDITÉ PERMANENTE, PEU IMPORTE VOTRE ÂGE.)

Comme toutes les autres pensions de retraite, la pension immédiate est entièrement indexée au coût de la vie. Cela signifie que votre pension sera rajustée en fonction de l’inflation chaque année en janvier.

(La narratrice revient à l’écran, toujours assise sur une chaise de jardin.)

Saviez-vous que le fait de réintégrer la fonction publique fédérale pourrait avoir un effet sur votre indexation? Si vous êtes réembauché après la retraite et que vous êtes admissible à cotiser au régime de pension, vos paiements de pension cesseront. Lorsque votre pension recommencera à être payée, votre date de départ à la retraite la plus récente déterminera votre nouveau taux d’indexation. Vous perdrez alors toutes les augmentations d’indexation que vous aviez accumulées depuis votre retraite précédente.

Lorsque vous êtes admissible à une pension immédiate, vous pourriez être admissible à d’autres prestations :

  • votre participation au régime de prestations supplémentaires de décès est automatiquement prolongée si vous y avez cotisé pendant que vous étiez employé; et
  • vous pourriez participer au Régime de services dentaires pour les pensionnés et au Régime de soins de santé de la fonction publique.

Pour obtenir plus de détails, n’hésitez pas à nous appeler ici au Centre des pensions.

Pour mieux préparer votre retraite, il vous serait utile d’obtenir une estimation de votre pension immédiate. Pour ce faire :

  • Accédez au site Web des Applications Web de la rémunération, ou AWR;
  • Accédez aux « Applications sur la pension pour les participants actifs »;
  • Après avoir ouvert une session, cliquez sur Outils personnalisés de pension, où vous pouvez calculer une estimation de votre pension.

(Lorsque la narratrice dit : « Accédez au site Web des Applications Web de la rémunération… », apparaît dans le coin supérieur droit une capture d’écran de la page Web menant aux Applications Web de la rémunération. Lorsque la narratrice dit : « Accédez aux Applications sur la pension pour les participants actifs », apparaît dans le coin supérieur droit une capture d’écran de la page Web menant aux Applications sur la pension pour les participants actifs. Lorsque la narratrice dit : « … cliquez sur Outils personnalisés de la pension… », apparaît dans le coin supérieur droit une capture d’écran de la page menant aux Outils personnalisés de pension. La capture d’écran disparaît.)

Vous recevrez également une estimation de la pension avec votre trousse d’information sur la retraite. L’estimation comprendra les montants de votre pension immédiate.

J’espère que cette information vous a été utile! Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou à visiter le site Canada.ca/pension-avantages.

(La narratrice est debout devant le boisé. Lorsque la narratrice dit : « … ou à visiter le site… », apparaît en bas de l’écran CANADA.CA/PENSION-AVANTAGES. Le texte disparaît. La narratrice quitte vers la gauche de l’écran.)

Merci d’avoir été là!

(Fond musical qui joue. Écran de coordonnées inscrivant : NOS COORDONNÉES [surligné] : CENTRE DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT DU CANADA, SERVICE DU COURRIER, C.P. 8000, MATANE QUÉBEC [entre parenthèses], G4W 4T6. Logo d’un petit téléphone suivi du texte PAR TÉLÉPHONE : 1-800‑561‑7930. Logo d’une petite enveloppe suivi du texte PAR COURRIEL : pwgsc.pensioncentre-centredespensionstpsgc@pwgsc-tpsgc.gc.ca. L’écran devient entièrement noir avec le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada en blanc, muni du petit drapeau canadien en rouge. Apparaît ensuite le logo du Canada en blanc sur le fond noir. Le volume de la musique baisse et disparaît.)

Date de modification :