Explorer vos options de prestations de retraite : Allocation annuelle

Une allocation annuelle est une option de retraite anticipée. Vous pouvez choisir de recevoir une pension mensuelle réduite avant d’avoir atteint l’âge normal de la retraite; cette vidéo vous expliquera les détails d’un tel choix.

Sujets abordés : Le calcul de la prestation; les conditions requises pour une allocation annuelle; estimés de pension; utilisation de l’application web de la rémunération

Transcription pour Explorer vos options de prestations de retraite : Allocation annuelle

(Musique de fond : ritournelle à la guitare acoustique. Page d’accueil sur fond blanc présentant des petites icônes en forme d’hexagones renfermant différentes images, ainsi que le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada. Musique de fond instrumentale. Le narrateur – un jeune homme aux cheveux bruns avec une moustache et une barbe – apparaît debout devant la caméra. Il porte un polo rayé dans les tons de gris. Il se trouve dans un petit boisé.)

Au Centre des pensions du gouvernement du Canada, nous sommes ici pour vous aider!

Bonjour, je m’appelle Benoit. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’allocation annuelle. C’est l’une des options de pension auxquelles vous pourriez être admissible lorsque vous vous retirez de la fonction publique fédérale.

Donc, qu’est-ce que l’allocation annuelle?

Cette option de retraite consiste à recevoir une pension mensuelle réduite avant d’avoir atteint l’âge normal de la retraite.

Le régime de retraite de la fonction publique fixe l’âge normal de la retraite à :

  • 60 ans si vous avez commencé à participer au régime le 31 décembre 2012 ou avant; ou
  • 65 ans si vous avez commencé à participer au régime le 1er janvier 2013 ou après.

(Le narrateur quitte vers la gauche de l’écran et s’assoit sur un banc de jardin. Lorsqu’il dit : « Le régime de retraite de la fonction publique fixe l’âge normal de la retraite… », une boîte texte gris foncé apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran. On peut y lire, en lettrage blanc : 60 ANS SI VOUS AVEZ COMMENCÉ À PARTICIPER AU RÉGIME LE 31 DÉCEMBRE 2012 OU AVANT/65 ANS SI VOUS AVEZ COMMENCÉ À PARTICIPER AU RÉGIME LE 1ER JANVIER 2013 OU APRÈS. La boîte texte disparaît vers la gauche de l’écran.)

Une allocation annuelle est une option de retraite anticipée. C’est une pension réduite parce qu’elle est versée :

  • à un plus jeune âge; et
  • pendant une plus longue période de temps.

Vous pouvez recevoir une allocation annuelle si vous vous retirez avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension et vous êtes âgé entre :

  • 50 et 60 ans, si vous avez commencé à participer au régime le 31 décembre 2012 ou avant; ou
  • 55 et 65 ans, si vous avez commencé à participer au régime le 1er janvier 2013 ou après.

(Lorsque le narrateur dit : « … avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension et vous êtes âgé entre… », l’écran devient flou et un grand tableau gris apparaît, sur lequel on peut lire ENTRE L’ÂGE DE 50 ET 60 ANS, SI VOUS AVEZ COMMENCÉ À PARTICIPER AU RÉGIME LE 31 DÉCEMBRE 2012 OU AVANT; OU ENTRE L’ÂGE DE 55 ET 65 ANS, SI VOUS AVEZ COMMENCÉ À PARTICIPER AU RÉGIME LE 1ER JANVIER 2013 OU APRÈS.)

Gardez en tête que nous vous paierons votre allocation annuelle à la date la plus tardive entre :

  • votre date de cessation d’emploi;
  • la date à laquelle vous avez signé votre option pour une allocation annuelle; ou
  • lorsque vous atteignez 50 ou 55 ans, tout dépendant de la date à laquelle vous avez commencé à participer au régime.

(Lorsque le narrateur dit : « Gardez en tête… », ce même tableau devient noir et on peut y lire tout en haut L’ALLOCATION ANNUELLE SERA PAYÉE À LA DATE LA PLUS TARDIVE ENTRE. Dans la partie centrale du tableau, on peut y voir une ligne de temps horizontale. Sur cette ligne, à l’extrême gauche, les mots DATE DE CESSATION D’EMPLOI; au milieu de cette ligne, les mots LA DATE À LAQUELLE VOUS AVEZ SIGNÉ VOTRE OPTION POUR UNE ALLOCATION ANNUELLE; à l’extrême droite de cette ligne, les mots À 50 OU 55 ANS, TOUT DÉPENDANT DE LA DATE À LAQUELLE VOUS AVEZ COMMENCÉ À PARTICIPER AU RÉGIME. Le tableau disparaît.)

Votre allocation annuelle est calculée en fonction du :

  • nombre total de vos années de service ouvrant droit à pension; et
  • salaire moyen de vos cinq années de service les mieux rémunérées.

(Lorsque le narrateur dit : « Votre allocation annuelle est calculée en fonction du… », une boîte texte apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran avec les mots NOMBRE TOTAL DE VOS ANNÉES DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION/SALAIRE MOYEN DE VOS CINQ ANNÉES DE SERVICE LES MIEUX RÉMUNÉRÉES. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)

Comme mentionné plus haut, si vous choisissez une allocation annuelle avant l’âge normal de la retraite, vous recevrez une pension réduite. La réduction équivaut à 5 % pour chaque année s’écoulant avant d’atteindre l’âge normal de la retraite ou si vous avez accumulé moins de 30 années de service.

(Lorsque le narrateur dit : « La réduction équivaut à 5 % pour chaque année… », une boîte texte apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran avec les mots 5 % POUR CHAQUE ANNÉE S’ÉCOULANT AVANT D’ATTEINDRE L’ÂGE NORMAL DE LA RETRAITE/MOINS DE 30 ANNÉES DE SERVICE. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)

Si vous avez accumulé plus de 25 années de service ouvrant droit à pension, la réduction est calculée en fonction de :

  • votre âge; ou
  • vos années de service ouvrant droit à pension.

Si vous avez moins de 25 années de service ouvrant droit à pension, la réduction est calculée en fonction de :

  • votre âge seulement.

Il est important de savoir que cette réduction est permanente. Elle reste inchangée même après que vous aurez atteint l’âge normal de la retraite.

(Lorsque le narrateur dit : « …. est permanente… », une boîte texte apparaît en haut à gauche de l’écran avec les mots RÉDUCTION EST PERMANENTE. La boîte texte disparaît.)

Il y a toutefois une exception à cette règle :
Si, avant d’atteindre l’âge normal de la retraite, vous devenez invalide, vous pouvez demander une retraite pour raisons médicales. Santé Canada devra confirmer que vous êtes atteint d’une invalidité permanente. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions si cette exception s’applique à vous. Vous pouvez aussi visionner notre vidéo intitulée « Départ à la retraite pour cause d’invalidité ».

Saviez-vous que votre pension est protégée de l’inflation?
En effet! Comme d’autres prestations de retraite, nous indexons entièrement votre allocation annuelle au coût de la vie. Cela signifie que lorsque vous recevrez votre pension, nous l’ajusterons en fonction du coût de la vie à partir de la date de votre retraite! Par la suite, nous l’ajustons une fois par année en janvier.

Cela dit, un retour au travail pourrait avoir une incidence sur votre pension et l’indexation. Communiquez avec nous si vous envisagez de retourner au travail dans la fonction publique fédérale.

Maintenant, qu’arrive-t-il à votre prestation supplémentaire de décès et aux autres prestations après votre départ à la retraite?

Et bien, si vous aviez droit au régime de prestation supplémentaire de décès lorsque vous travailliez et que vous décidez de recevoir votre allocation annuelle dans les 30 jours suivant votre départ à la retraite :

  • votre participation est automatiquement prolongée; et
  • la protection reste en vigueur au même taux de prime que vous versiez comme employé.

Si vous décidez de recevoir votre allocation annuelle à une date ultérieure :

  • votre participation n’est pas automatique;
  • vous devrez remplir un formulaire pour que la protection se poursuive; et
  • votre protection sera assurée à un coût plus élevé que celui que vous payiez comme employé.

(Lorsque le narrateur dit : « …. si vous aviez droit au régime de prestation supplémentaire de décès lorsque vous travailliez… », une boîte texte apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran avec les mots RECEVOIR VOTRE ALLOCATION ANNUELLE DANS LES 30 JOURS SUIVANT VOTRE DÉPART À LA RETRAITE/PARTICIPATION AUTOMATIQUEMENT PROLONGÉE/PROTECTION RESTE EN VIGUEUR. Le texte disparaît. Lorsque le narrateur dit : « …. Si vous décidez de recevoir votre allocation annuelle à une date ultérieure… », le texte suivant apparaît dans la même boîte texte : RECEVOIR VOTRE ALLOCATION ANNUELLE À UNE DATE ULTÉRIEURE/LA PARTICIPATION N’EST PAS AUTOMATIQUE/VOUS DEVREZ REMPLIR UN FORMULAIRE POUR POURSUIVRE/PROTECTION À UN COÛT PLUS ÉLEVÉ. La boîte texte disparaît.)

Lorsque vous avez droit à une allocation annuelle, vous pourriez être admissible aux régimes d’assurance suivants :

  • le Régime de soins de santé de la fonction publique; et
  • le Régime de services dentaires pour les pensionnés.

Communiquez avec nous si vous désirez obtenir plus d’information à ce sujet.

Vous pourriez devoir des cotisations de pension pour un rachat de service ou pour un congé non payé. Si vous décidez de recevoir votre allocation annuelle après votre départ à la retraite, vous devrez nous envoyer les paiements pour le rachat de service directement ou des frais d’intérêts additionnels seront chargés. Nous pouvons vous fournir les montants dus pour les deux types de cotisations.

La retraite est une étape importante dans la vie. Au moment de la planifier, il serait sage d’obtenir une estimation de vos prestations de retraite avant de partir. Pour ce faire :

  • accédez au site Web des Applications Web de la rémunération, ou AWR;
  • ouvrez les Applications sur la pension pour les participants actifs;
  • une fois entré, cliquez sur les Outils personnalisés de pension pour calculer votre pension; ou
  • appelez-nous.

(Lorsque le narrateur dit : « Accédez au site Web des Applications Web de la rémunération… », apparaît dans le coin supérieur gauche une capture d’écran de la page Web menant aux Applications Web de la rémunération. Lorsque le narrateur dit : « Ouvrez les Applications sur la pension pour les participants actifs », apparaît dans le coin supérieur gauche une capture d’écran de la page Web menant aux Applications sur la pension pour les participants actifs. Lorsque le narrateur dit : « … cliquez sur Outils personnalisés de la pension… », apparaît dans le coin supérieur gauche une capture d’écran de la page menant aux Outils personnalisés de pension. La capture d’écran disparaît. Le narrateur se lève.)

J’espère que cette vidéo vous a été utile! Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’allocation annuelle, visitez notre site Web à Canada.ca/pension-avantages.

(Le narrateur est debout face à la caméra, devant le petit boisé. Lorsqu’il dit : « … visitez notre site Web… », les mots CANADA.CA/PENSION-AVANTAGES apparaissent à l’écran. Le texte disparaît.)

Merci d’avoir été là!

(Le narrateur quitte en marchant vers la droite de l’écran. Fond musical qui joue. Écran de coordonnées inscrivant : NOS COORDONNÉES [surligné] : CENTRE DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT DU CANADA, SERVICE DU COURRIER, C.P. 8000, MATANE QUÉBEC [entre parenthèses], G4W 4T6. Logo d’un petit téléphone suivi du texte PAR TÉLÉPHONE : 1-800‑561‑7930. Logo d’une petite enveloppe suivi du texte PAR COURRIEL : pwgsc.pensioncentre-centredespensionstpsgc@pwgsc-tpsgc.gc.ca. L’écran devient entièrement noir avec le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada en blanc, muni du petit drapeau canadien en rouge. Apparaît ensuite le logo du Canada en blanc sur le fond noir. Le volume de la musique baisse et disparaît.)

Date de modification :