Comment remplir : Relevé des options de prestations de retraite (PWGSC-TPSGC 2011)

Le formulaire Relevé des options de prestations de retraite (PWGSC-TPSGC 2011) est le document qui vous aide à choisir votre option en matière de prestations. Il représente le plus important formulaire du processus de retraite. Cette vidéo vous aidera à remplir le formulaire avec exactitude.

Transcription pour Comment remplir : Relevé des options de prestations de retraite (PWGSC-TPSGC 2011)

(Musique de fond : ritournelle à la guitare acoustique. Page d’accueil sur fond blanc présentant des petites icônes en forme d’hexagones renfermant différentes images, ainsi que le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada. Musique de fond instrumentale. L’écran est flou et le texte COMMENT REMPLIR : RELEVÉ DES OPTIONS DE PRESTATIONS DE RETRAITE PWGSC-TPSGC 2011 PF apparait. L’écran devient clair, et il y a un narrateur qui travaille à son ordinateur. Le narrateur est un homme aux cheveux courts foncés, ayant une moustache et une barbe. Il porte une chemise blanche et a un casque d’écoute téléphonique sur la tête, muni d’un petit micro. Il est debout, dans un environnement de travail avec à ses côtés, un ordinateur ajusté à la position surélevée. Derrière lui, un tableau blanc et un écran télé noir.)

Au Centre des pensions du gouvernement du Canada, nous sommes ici pour vous aider!

Nous sommes conscients que remplir un formulaire peut parfois s’avérer une tâche complexe. C’est pourquoi nous allons vous aider à remplir le Relevé des options de prestations de retraite PWGSC-TPSGC 2011 PF.

Il s’agit DU formulaire à partir duquel vous choisirez votre option en matière de prestations, et il représente le plus important formulaire du processus de retraite. De plus, il est obligatoire. Ce formulaire personnalisé affiche toutes les options de prestations qui s’appliquent à vous.

Vous êtes prêts à remplir le formulaire?

Pendant que vous le remplissez, n’oubliez pas que vous pouvez arrêter la vidéo si vous avez besoin d’un peu plus de temps. Nous vous attendrons!

D’accord. Allons-y!

(L’écran devient blanc pendant une seconde et le formulaire Relevé des options de prestations de retraite PWGSC-TPSGC 2011 PF apparait. Une voix féminine hors champ explique comment le remplir.)

À la page 1, nous avons déjà inscrit vos coordonnées. Veuillez confirmer leur exactitude. Au besoin, faites un trait sur les renseignements inexacts et corrigez-les au-dessus à l’encre foncée.

(Voix féminine hors champ. La page 1 du formulaire apparait, laquelle représente la page des coordonnées. La capture d’écran est agrandie pour mettre en évidence les renseignements personnels d’un participant au régime fictif.)

Dans la première boîte située dans le haut de la page 2, vous verrez votre date de fin d’emploi à la fonction publique. Il s’agit de la date de départ à la retraite qui a servi à la préparation de votre relevé des options de prestations de retraite. Il est possible que la date réelle de votre départ à la retraite ait changé. Si c’est le cas, inscrivez cette nouvelle date à côté de la boîte, et apposez vos initiales pour la confirmer.

(Voix féminine hors champ. La page 2 du formulaire apparait. La caméra effectue un zoom sur les champs préremplis de la Date de fin d’emploi à la fonction publique, ainsi que de la Date et heure de création de l’option.)

Le tableau de la section A présente les options de prestations de retraite qui vous sont offertes. Sélectionnez-en une. Nous avons préparé des vidéos dans lesquelles chacune de ces options est expliquée. Pour en savoir plus sur les options qui vous ont offertes, n’hésitez pas à visionner les vidéos qui s’y rapportent avant de poursuivre avec ce formulaire. Passons à la page 3.

(Voix féminine hors champ. La page 2 se défile pour montrer l’option choisie. Cette page inclut un tableau décrivant les différentes options de retraite, ainsi qu’une colonne pour cocher l’option désirée.)

La section B, à la page 3, est optionnelle. En règle générale, vous n’avez pas à la remplir si vous avez choisi une prestation mensuelle à la section A. C’est à partir de cette section que vous pouvez demander le transfert de vos crédits de pension vers un autre régime de pensions. S’il y a lieu, vous pouvez également demander une retraite pour des raisons médicales. Si vous sélectionnez une option dans la section B, toute option sélectionnée dans la section A demeurera dans votre dossier à titre d’option secondaire.

Lorsque le Centre des pensions aura reçu votre formulaire dûment rempli, il vous enverra de plus amples renseignements sur le processus à suivre selon l’option que vous aurez choisie à la section B.

(Voix féminine hors champ. Cette page représente la Section B de la page 3 et est munie d’un tableau présentant d’autres options, ainsi qu’une colonne pour cocher l’option désirée.)

Voyons maintenant la page 4.

C’est à la page 4 que vous devez inscrire vos renseignements bancaires. Votre pension mensuelle sera directement déposée dans votre compte bancaire. Nous savons que c’est très important pour vous. Par conséquent, assurez-vous d’inscrire des renseignements exacts. Veuillez prendre note que vous ne devez remplir cette partie que si vous avez sélectionné l’une des prestations mensuelles suivantes :

  • pension immédiate;
  • allocation annuelle;

    ou

  • retraite pour des raisons médicales.

Par prudence, nous vous recommandons fortement de joindre un chèque annulé à votre formulaire. Vous aurez ainsi la certitude que vos renseignements sont exacts et complets. Si vous n’avez pas de chèque en blanc à votre disposition, vous pouvez demander à votre banque de vous en fournir un, ou encore de vous remettre un document sur lequel figurent vos numéros de compte bancaire aux fins de dépôt direct. N’oubliez pas de le joindre au formulaire.

(Voix féminine hors champ. Prise d’écran de la page 4. La caméra effectue un zoom sur les renseignements bancaires fictifs, ainsi que tous les champs nécessaires : numéro de succursale, numéro de l’institution financière, numéro de compte, nom et prénom du titulaire du compte, raison sociale de l’institution financière, adresse et numéro de téléphone de l’institution financière. Lorsque la voix hors champ dit : « Par prudence, nous vous recommandons fortement de joindre un chèque annulé… », le formulaire devient pâle et on peut y voir une image d’un chèque annulé au centre de l’écran.)

Nous avons presque terminé! Passons maintenant à la page 5.

À la page 5, vous devez apposer votre signature et indiquer la date à laquelle vous avez rempli le formulaire. Assurez-vous d’avoir lu les conditions avant de signer le formulaire. Vous devrez aussi inscrire votre numéro de téléphone de préférence pour vous joindre. Nous communiquerons avec vous en cas de problème.

(Voix féminine hors champ. La caméra effectue un zoom sur la portion du haut de la page 5. Cette page contient le champ de signature, de la date et du numéro de téléphone.)

C’est tout! Vous avez terminé!

Maintenant, vous n’avez qu’à nous poster le formulaire. Veuillez envoyer toutes les pages du formulaire, même si vous n’avez rien écrit sur certaines d’entre elles.

J’espère que cette information vous a été utile. Si vous avez des questions au sujet de cette vidéo, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Merci d’avoir été là!

(Le formulaire disparaît, et le narrateur est à l’écran dans le même décor qu’au préalable. Après avoir dit « Merci d’avoir été là », il retourne à son ordinateur. L’écran devient flou. Fond musical qui joue. Écran de coordonnées inscrivant : NOS COORDONNÉES [surligné] : CENTRE DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT DU CANADA, SERVICE DU COURRIER, C.P. 8000, MATANE QUÉBEC [entre parenthèses], G4W 4T6. Logo d’un petit téléphone suivi du texte PAR TÉLÉPHONE : 1-800‑561‑7930. Logo d’une petite enveloppe suivi du texte PAR COURRIEL : pwgsc.pensioncentre-centredespensionstpsgc@pwgsc-tpsgc.gc.ca. L’écran devient entièrement noir avec le logo du Centre des pensions du gouvernement du Canada en blanc, muni du petit drapeau canadien en rouge. Apparaît ensuite le logo du Canada en blanc sur le fond noir. La musique cesse.)

Date de modification :