Archivée – Rétrospective de l'année – La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2014 à 2015
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La recherche sur l’opinion publique offre au gouvernement une meilleure compréhension des opinions et les attitudes des Canadiens et Canadiennes en vue de satisfaire à leurs besoins. Le gouvernement utilise cette information pour trois grandes finalités : cerner les aspects permettant d’améliorer la façon dont le gouvernement sert la population canadienne, tenir compte des besoins de la population dans tous les aspects de ses branches d’activité et informer les Canadiens et les Canadiennes de ses diverses politiques, de ses programmes et de ses services.
En 2014 à 2015, un total de 54 projets de recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un marché, d’une valeur de 4,1 millions de dollars, ont été coordonnés par l’entremise de la Direction de la recherche en opinion publique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Au nombre de ces projets, 24 projets ont été réalisés pour assurer un accès facile à l’information et aux services, aider à comprendre les avis des Canadiens et mesurer leur satisfaction afin de mieux les servir; 14 ont été menés pour renforcer les politiques et développer des stratégies et des produits de communication qui tiennent compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes; et les 16 projets restants à sous-tendre le gouvernement du Canada dans ses efforts pour informer les Canadiens efficacement de ses divers programmes, de ses politiques et de ses services.
Tableau 1 : Domaines d'application de la recherche sur l'opinion publique faisant l'objet d'un marchéNote de bas de page 1
Sommaire du tableau
Le tableau intitulé « Domaine d’application de la recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un marché » contient trois colonnes et cinq lignes. La première colonne contient les noms des trois domaines d’application. Les titres des deux autres colonnes sont : « Valeur des marchés » et « Nombre de projets ». La dernière ligne du tableau présente les totaux de chaque domaine d’application.
Valeur des marchésNote de bas de page 1 | Nombre de projetsNote de bas de page 1 | |
---|---|---|
Mieux servir les Canadiens et les Canadiennes | 1 716 909 $ | 24 |
Tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes | 1 527 174 $ | 14 |
Informer les Canadiens et les Canadiennes | 892 321 $ | 16 |
Total : | 4 136 404 $ | 54 |
Figure 1.1 : Pourcentage de la valeur des marchés Note de bas de page 2
Description de l'image
Cette figure montre un diagramme à secteurs sur la proportion de la valeur des marchés de projets de recherche sur l’opinion publique (ROP) au gouvernement du Canada. L’information suivante apparaît sur les différents secteurs du diagramme :
- Tenir compte des besoins des Canadiens : représentait 37 % de la valeur des marchés de ROP
- Mieux servir les Canadiens : représentait 41 % de la valeur des marchés de ROP
- Informer les Canadiens : représentait 22 % de la valeur des marchés de ROP
Figure 1.2 : Pourcentage des projets totaux Note de bas de page 2
Description de l'image
Cette figure montre un diagramme à secteurs sur la proportion des projets de recherche sur l’opinion publique (ROP) au gouvernement du Canada. L’information suivante apparaît sur les différents secteurs du diagramme :
- Tenir compte des besoins des Canadiens : représentait 26 % des projets de ROP
- Mieux servir les Canadiens : représentait 44 % des projets de ROP
- Informer les Canadiens : représentait 30 % des projets de ROP
Mieux servir les Canadiens et les Canadiennes
La recherche sur l’opinion publique permet de comprendre comment la population perçoit les politiques, les programmes et les services du gouvernement. Elle aide ce dernier à évaluer le niveau d’adhésion et de satisfaction de la population canadienne à l’égard des services offerts et des initiatives mises en œuvre par son gouvernement. Elle lui permet également de trouver des façons d’améliorer ces services. Pour ce faire, le gouvernement peut prendre les moyens suivants :
- Les études de marché comprennent la collecte d’information sur les attitudes, les opinions et les attributs de produits en vue de faciliter la conception et la prestation de programmes et de services
- Les recherches sur la satisfaction de la clientèle visent à déterminer dans quelle mesure un produit ou un service répond aux attentes des clients. Les résultats de ses études aident le gouvernement à connaître le degré de satisfaction et l’expérience des Canadiens et Canadiennes au niveau de ses services. Ces informations aident ainsi le gouvernement à mieux comprendre les éléments clés et à identifier les domaines nécessitant une amélioration. Ces recherches servent également à créer un environnement de travail plus productif
- Les évaluations de programme évaluent l’efficacité des programmes et des services et connaître les facteurs liés à leur utilité pour les Canadiens et les Canadiennes
- Les essais de convivialité des sites Web comprennent la mise à l’essai des pages Web nouvelles ou révisées pour en assurer la fonctionnalité, l’exhaustivité et l’utilité. Le contenu, la présentation, les caractéristiques et la facilité de naviguer sur les sites Web gouvernementaux sont vérifiés pour en assurer l’adéquation avec les besoins de l’utilisateur visé
Les études visant à mieux servir les Canadiens et les Canadiennes représentaient 41 % de la valeur totale des marchés de recherche sur l’opinion publique en 2014 à 2015 (voir la Figure sur le pourcentage de la valeur des marchés [Figure 1.1] et la Figure sur le pourcentage des projets totaux [Figure 1.2]).
Tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes
Grâce aux résultats de la recherche sur l’opinion publique, le gouvernement du Canada peut mieux déterminer les besoins des Canadiens et des Canadiennes ainsi que s’employer à améliorer les politiques et les programmes actuels et à faire avancer ses nouvelles initiatives. La recherche sur l’opinion publique lui permet en outre de mieux comprendre les attitudes et les perspectives du public sur un sujet donné. Elle facilite également l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et des produits d’information du gouvernement, et aide à déterminer les meilleures approches et les meilleurs moyens de joindre les Canadiens et les Canadiennes. Pour ce faire, le gouvernement exerce les activités suivantes :
- Les recherches sur l’élaboration et examen des politiques sondent les attitudes et les opinions afin de développer des politiques publiques sur mesure en fonction des besoins et des attentes de la population canadienne ou des groupes particuliers d’intervenants touchés par ces politiques
- Les recherches sur l’élaboration de plans de communication examinent le niveau de sensibilisation, les attitudes et les intentions comportementales afin d’aider le gouvernement à mieux communiquer avec la population canadienne. Elles contribuent à définir les meilleures approches pour joindre le public et aident à concevoir et à perfectionner les messages, comme l’information contenue dans les guides et les brochures
- Les mises à l’essai de produits de communication comprennent l’évaluation des concepts, des messages, du contenu et des éléments de conception graphique auprès des principaux publics cibles
En 2014 à 2015, 37 % de la valeur totale des marchés de recherche sur l’opinion publique était consacrée à tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes (voir la Figure sur le pourcentage de la valeur des marchés [Figure 1.1] et la Figure sur le pourcentage des projets totaux [Figure 1.2]).
Informer les Canadiens et les Canadiennes
Le gouvernement a le devoir d’expliquer ses politiques et ses décisions aux Canadiens et aux Canadiennes et de les informer des programmes et services offerts. La recherche sur l’opinion publique contribue à faire en sorte que l’information relative aux politiques, aux programmes et aux services soit claire, concise et cherche à atteindre les publics appropriés grâce aux mesures suivantes :
- Les prétests de la publicité mettent à l’essai le matériel et les concepts associés aux grandes campagnes de publicité. Elle permet de s’assurer que le matériel et les textes sont clairs et bien compris avant qu’ils ne soient utilisés dans les publicités. Les prétests sont obligatoires pour les campagnes dont l’achat médias s’élève à plus d’un million de dollarsNote de bas de page 3
- Les évaluations post-campagne mesurent le rappel et la reconnaissance des grandes campagnes de publicité, de même que les changements d’attitude et de comportement découlant de ces campagnes. La post évaluation de la publicité est obligatoire pour les campagnes dont l’achat médias atteint un million de dollars ou plusNote de bas de page 4. L’information provenant de ces études sert à améliorer la planification et le développement de campagnes de publicité actuelles et futures
En 2014 à 2015, les études visant à informer les Canadiens et les Canadiennes représentaient 22 % de la valeur totale des marchés de recherche sur l’opinion publique (voir la Figure sur le pourcentage de la valeur des marchés [Figure 1.1] et la Figure sur le pourcentage des projets totaux [Figure 1.2]).
Méthodes de recherche
La recherche sur l’opinion publique est fondée sur différentes techniques de collecte des données pour obtenir de l’information auprès d’une grande diversité d’auditoires. Les approches de recherche utilisées pour joindre ces publics comprenaient des méthodologies qualitatives, des méthodologies quantitatives ou un agencement des deux que l’on appelle approche mixte.
On se sert largement de la recherche qualitative pour recueillir de l’information sur les comportements et les perceptions des gens et pour explorer leur opinion sur un sujet particulier. Cette approche est normalement utilisée lorsqu’il est question d’une recherche exploratoire, approfondie ou portant sur des sujets très complexes. Elle est basée sur des entrevues partiellement structurées ou non structurées dans le cadre desquelles le modérateur ou l’intervieweur travaille avec un guide de discussion pouvant être adapté aux expériences et aux réponses des participants. Les recherches qualitatives les plus courantes sont les groupes de discussion, les entrevues de groupes et les entretiens personnels. Les méthodologies qualitatives ne génèrent pas de données numériques, et les résultats ne peuvent pas être extrapolés à la population générale. Parmi les projets entrepris en 2014 à 2015, 17 d’entre eux étaient fondés sur des méthodes de recherche qualitative, représentant ainsi 29 % ou 1 204 504 $ de la valeur totale des marchés passés pour des études de recherche sur l’opinion publique (voir la Figure sur les méthodes de recherche utilisées pour la recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un marché [Figure 2]).
La recherche quantitative est basée sur une approche plus systématique de collecte et d’analyse de l’information obtenue à partir d’un échantillon de la population cible. Cette méthode comprend des techniques structurées, comme des sondages, visant à tirer des conclusions applicables à l’ensemble de la population cible afin d’obtenir des résultats. Une approche quantitative est normalement utilisée lorsqu’on cherche à recueillir des statistiques ou des données numériques. En 2014 à 2015, 19 des projets entrepris étaient fondés sur des méthodes de recherche quantitative, représentant 24 % ou 989 569 $ de la valeur totale des marchés attribués (voir la Figure sur les méthodes de recherche utilisées pour la recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un marché [Figure 2]).
On peut combiner des méthodes de recherche qualitative et quantitative au cours d’une étude afin de répondre à divers objectifs. Les enquêtes fondées sur ces méthodes quantitatives et qualitatives représentaient les 18 projets restants soit 47 % ou 1 942 331 $ de la valeur totale des marchés entrepris au cours de l’exercice financier 2014 à 2015 (voir la Figure sur les méthodes de recherche utilisées pour la recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un marché [Figure 2]).
Figure 2 : Méthodes de recherche utilisées pour la recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un marché Note de bas de page 5
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La figure 2 inclut deux diagrammes : un diagramme à barres et un diagramme à secteurs. Le diagramme à barres montre la valeur des marchés pour chacune des méthodologies utilisées. Le diagramme à secteurs montre la proportion de la valeur des marchés pour chacune des méthodologies utilisées. L’information suivante apparaît sur les diagrammes :
- Recherche qualitative : un montant de 1 204 504 $ représentant 29 % de la valeur des marchés des projets de recherche ont utilisé des méthodes qualitatives
- Recherche quantitative : un montant de 989 569 $ représentant 24 % de la valeur des marchés des projets de recherche ont utilisé des méthodes quantitatives
- Combinaison de recherche qualitative et quantitative : un montant de 1 942 331 $ représentant 47 % de la valeur des marchés des projets de recherche ont utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives
Autres activités importantes
En 2014 à 2015, TPSGC a lancé les premières Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Recherche qualitative. La recherche qualitative consiste à observer et à étudier les opinions, les attitudes et les comportements de personnes sur un sujet particulier grâce à des méthodes de collecte de données qui permettent plus de profondeur qu’un sondage (comme les groupes de discussion et les entretiens en profondeur). Ces nouvelles normes sont complémentaires aux normes pour mener des sondages téléphoniques et en ligne. Elles permettront la réalisation d’études uniformes et de grande qualité pour le compte du gouvernement du Canada. Vous trouverez les normes sur le site Web de TPSGC.
En vertu de la Procédure de gestion de la recherche sur l'opinion publique du Conseil du Trésor, TPSGC est chargé de mettre au point des outils de passation de contrats qui facilitent l’acquisition de services de recherche sur l’opinion publique à l’échelle du gouvernement. Il a donc entamé, en 2014 à 2015, le processus de renouvellement de ses offres à commandes pour ces services. Il a notamment consulté les ministères et les organismes ainsi que l’industrie des services de recherche, en vue de s’assurer que les nouvelles offres à commandes porteront sur les services et l’expertise voulues et la plus récente technologie offerte. À la suite de cette consultation, il a lancé un processus d’appel d’offres sur le site Achatsetventes.gc.ca. Le processus a été conçu de manière à favoriser la participation d’entreprises de toutes les tailles (petites, moyennes et grandes), dont bon nombre offrent des services qui se veulent spécialisés de par la population ciblée, la portée géographique de l’étude, le domaine d’expertise abordé et la méthode utilisée. Le processus se poursuivra en 2015-2016. Il consistera à mener à bien l’évaluation technique et financière des offres déposées. Les offres à commandes qui en résulteront seront en vigueur jusqu’au 31 mars 2018, et trois (3) options permettront de les reconduire à raison d’une (1) année chacune.