Archivée – Annexe I : La recherche sur l’opinion publique et son utilisation : La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2015 à 2016
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En termes simples, la recherche sur l’opinion publique comprend la conception de la méthode de collecte, la collecte d’informations liées à l’opinion publique, l’analyse de ces informations et la production de rapports. Pour guider les travaux de recherche des ministères et organismes fédéraux, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a établi une définition de la recherche sur l’opinion publique plus détaillée.
La recherche sur l’opinion publique est utilisée pour améliorer les programmes, les politiques et les services du gouvernement du Canada. En discutant avec les Canadiens, le gouvernement arrive à se procurer des informations sur les questions qui leur tiennent le plus à cœur, la façon dont ils perçoivent les enjeux d’actualité, leurs espoirs et leurs préoccupations, ce qu’ils attendent du gouvernement et ce qu’ils pensent des activités proposées, envisagées ou réalisées par le gouvernement.
La liste ci-après identifie brièvement les champs d’activité qui ont recours à la recherche sur l’opinion publique :
- élaboration et examen de politiques
- recherche sur la satisfaction des clients
- études de marché
- élaboration de plans de communication
- essai de produits de communication
- prétest de la publicité
- post-évaluation de la publicité