Archivée – Introduction : La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2015 à 2016

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Navigation pour le Document « La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2015 à 2016 »

Le gouvernement du Canada consulte les Canadiens pour s’assurer que leurs points de vue et leurs besoins soient pris en considération dans la conception des politiques et la prestation des programmes et des services. Chaque année, des informations sont recueillies à cette fin grâce à la recherche sur l’opinion publique. Les études de recherche aident les ministères et organismes fédéraux à en apprendre davantage sur les questions importantes pour les Canadiens et sur ce qu’ils pensent de ces questions. Le gouvernement peut alors utiliser ces informations pour adapter ses programmes, ses services et ses politiques de manière à mieux servir les Canadiens. La recherche sur l’opinion publique est ainsi un bon moyen de consulter les Canadiens et d’accroître la responsabilité du gouvernement envers eux.

Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux est le principal fournisseur de services du gouvernement du Canada. Il est son autorité contractante pour la recherche sur l’opinion publique, et il offre aussi des services de conseils techniques et de coordination générale et produit des rapports annuels sur les activités contractuelles de recherche sur l’opinion publiqueNote de bas de page 1. Le rapport de 2015 à 2016 présente un résumé de ces activités de recherche du dernier exercice (du 1er avril 2015 au 31 mars 2016). La présentation est différente pour le rapport de cette année. Par exemple, dans un effort de transparence, nous avons inclus dans le rapport une liste des projets de recherche réalisés par les ministères avec leurs coûts. Nous avons aussi établi cette année une date de publication fixe (premier jour ouvrable de septembre) pour le présent rapport de recherche sur l’opinion publique et les rapports annuels ultérieurs.

Grâce à la recherche sur l’opinion publique, le gouvernement du Canada peut recueillir des informations et en extraire des connaissances. Si nous posons les bonnes questions et que nous écoutons attentivement les réponses, nous pouvons découvrir les points de vue des Canadiens sur un vaste éventail de questions qui touchent leurs vies. Vous verrez dans le présent rapport le genre de recherches dont a discuté le gouvernement avec les citoyens.

Navigation pour le Document « La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2015 à 2016 »

Date de modification :