Introduction – 16e rapport annuel sur les activités de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

Navigation pour le Document « La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2016 à 2017 »

La recherche sur l'opinion publique est l'un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada communique avec les Canadiens et écoute leurs suggestions, leurs préoccupations et leurs espoirs pour l'avenir. Ces occasions d'écoute et d'apprentissage sont importantes pour les deux. Les Canadiens veulent jouer un rôle actif. Ils veulent être entendus et être bien informés sur les plans du gouvernement. La recherche sur l'opinion publique permet ainsi au gouvernement de voir si ses politiques, ses programmes et ses services répondent aux besoins des personnes et cadrent avec les intérêts publics.

Le présent rapport annuel fournit un compte rendu complet des activités de recherche sur l'opinion publique du gouvernement au cours de l'exercice de 2016 à 2017. L'élément central du rapport est une liste de projets mis sous contrat entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017. La liste comporte le nom du ministère responsable, le nom du fournisseur à contrat, le budget et les numéros d'enregistrement pour vous aider à trouver ces rapports de recherche sur l'opinion publique sur le site Web de Bibliothèque et Archives du Canada. Les renseignements recueillis par ces études sont accessibles à tout le monde.

Il existe de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les Canadiens et pour lesquels le gouvernement utilise des approches structurées, comme la recherche sur l'opinion publique, pour recueillir des renseignements et constituer une base solide pour la prise de décisions. Les ministères s'appuient sur ces données et utilisent cette ressource pour obtenir des résultats concrets. Les Canadiens apprécient un gouvernement qui communique avec eux et valorise diverses perspectives pour servir l'intérêt public. Il n'y a pas de façon plus efficace d'évaluer l'efficacité des programmes et des services existants que de poser des questions directement aux personnes les plus concernées, soit la population du Canada.

La recherche sur l'opinion publique a démontré son utilité depuis plusieurs années. Dans le présent rapport annuel, nous documentons la façon dont le gouvernement du Canada a utilisé et bénéficié de ce type de recherche et nous comparons la fluctuation de ces activités au cours des dernières années.

Navigation pour le Document « La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2016 à 2017 »

Date de modification :