Rétrospective de l'année – 17e rapport annuel sur les activités de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

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Le nombre de projets de recherche sur l’opinion publique (ROP) entrepris au cours de l’exercice 2017 à 2018 était semblable à celui de l’exercice précédent. Bien que les sujets traités varient d’une année à l’autre, la recherche reste nécessaire pour stimuler la discussion et faciliter la prise de décisions. Au total, 124 projets ont été mis sous contrat pour une somme de 11,9 millions de dollars. Cela comprend l’achat de 5 études multi-intérêts qui furent partagées entre les ministères fédéraux.

Ces projets montrent comment la recherche sur l’opinion publique informe le gouvernement des points de vue des Canadiens sur divers sujets. Par exemple :

D’autres projets de recherche sur l’opinion publique ont été entrepris au cours de l’exercice 2017 à 2018. Pour une liste complète des projets, veuillez consulter l’annexe II de ce rapport. Les rapports finaux de toutes les études de recherche peuvent être consultés sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada une fois qu’elles sont terminées.

De nombreux Canadiens se sont exprimés cette année

Des méthodes quantitatives et qualitatives comme les sondages et les groupes de discussion ont permis au gouvernement d’obtenir des renseignements utiles auprès des Canadiens. Ces renseignements proviennent de la population générale, mais aussi de groupes cibles comme les professionnels, les parents, les aidants naturels, les Autochtones, les jeunes et les vétérans.

Les connaissances acquises grâce à l’utilisation de ces méthodes de recherche ont aidé le gouvernement à mieux saisir les différents points de vue et ce qui importe le plus aux Canadiens.

Figure 1 : Les publics cibles et la répartition des méthodes de recherche

Figure 1 : Les publics cibles et la répartition des méthodes de recherche - Description ci-dessous

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Répartition des projets selon la méthode de recherche :

Les publics cibles de la recherche comprenaient la population générale et les groupes suivants :

Résultats de certaines recherches

Voici un petit échantillon de ce que nous avons appris en écoutant les Canadiens cette année :

Qualité de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations

Santé Canada a mené des entrevues sur la qualité de l’eau potable avec 828 résidents de collectivités des Premières Nations et 721 résidents d’autres petites collectivités du Canada.

Comparativement aux résidents d’autres petites collectivités, les résidents des collectivités des Premières Nations avaient un besoin d’information considérablement plus élevé pour être rassurés au sujet de la qualité de l’eau de leur robinet.

Parmi les résidents des collectivités des Premières Nations interrogés, 66 % aimeraient en savoir plus sur ce qu’il faut faire dans le cas d’un avis concernant la qualité de l’eau potable ou d’un avis d’ébullition de l’eau. En outre, 74 % de ces résidents ont déclaré que plus d’information sur les procédures d’analyse de la qualité de l’eau et sur la qualité de l’eau du robinet dans leur collectivité (72 %) les rassurerait.

Ces résultats aideront à guider les activités de sensibilisation à l’avenir.

Source: Perceptions de la qualité de l’eau potable dans les collectivités des Premières Nations et de la population générale (numéro d’enregistrement : POR 052-17)

Perception des véhicules électriques

La plupart des Canadiens (74 %) veulent avoir la garantie d’une autonomie de 250 km ou plus pour une seule charge complète du véhicule tandis que 39 % souhaitent une autonomie de 450 km par charge complète.

78 % des propriétaires d’un véhicule électrique interrogés ont montré un grand intérêt à en acheter un autre.

75 % des répondants considèrent qu’il n’y a pas assez de bornes de recharge publiques.

Source : Perception des consommateurs à l’égard des véhicules électriques (numéro d’enregistrement : POR 062-17)

Façon dont les Canadiens accèdent aux renseignements du gouvernement

84 % des Canadiens s’attendent à recevoir de l’information sur les programmes et les services gouvernementaux principalement par Internet.

41 % des utilisateurs d’Internet au Canada utilisent les médias sociaux (Facebook, YouTube, LinkedIn) pour chercher des renseignements sur les programmes, les services et les annonces du gouvernement fédéral.

Cette proportion était tout aussi élevée chez les minorités linguistiques, soit les francophones hors Québec (42 %) et les anglophones du Québec (47 %).

Source : Habitudes médiatiques des Canadiens en situation de minorité linguistique (numéro d’enregistrement : POR 084-16)

Simplification du recours aux services gouvernementaux pour les Canadiens

En tout, 58 % des Canadiens sont très ou plutôt à l’aise au partage automatique de leurs renseignements personnels entre les ministères fédéraux dans le cadre d’une approche à guichet unique pour accéder aux programmes et aux services gouvernementaux.

Source : Recherche sur l’opinion publique concernant la prestation de services et la protection des renseignements personnels (numéro d’enregistrement : POR 092-17)

Vous trouverez des précisions sur ces projets dans l’annexe II du présent rapport.

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