Centre Block Rehabilitation—Project management services

Fairness monitor final report, December 19, 2016

Addendum to final report, April 20, 2017

Submitted to Director, Fairness Monitoring Program

Submitted by Samson & Associates

On this page

1. Introduction

Samson & Associates was engaged as a Fairness Monitor (FM) on March 6, 2015 to observe the competitive selection process for Project Management Support Services (PMSS) with respect to the Centre Block Rehabilitation Project issued by Public Services Procurement Canada (PSPC) as a result of solicitation EP748-151921. Samson & Associates is an independent third party with respect to this activity.

We reviewed all of the information provided and observed all relevant activities. We had full access to all aspects of the procurement process and co-operation from all stakeholders.

We hereby submit the Final Report, covering the activities observed by the FM commencing with the issuance of the Request for Information (RFI) document and continuing through to the conclusion of RFP evaluation phase.

This report includes our attestation of assurance, a summary of the scope and objectives of our assignment, the methodologies applied and relevant observations from the activities undertaken.

2. Attestation of assurance

The Fairness Monitor hereby provides an unqualified assurance statement concerning the competitive selection process for Project Management Support Services with respect to the Centre Block Rehabilitation Project commencing with the issuance of the Request for Information documents and continuing through to the conclusion of RFP evaluation phase.

It is our professional opinion that the competitive selection process we observed for the above services, was carried out in a fair, open and transparent manner.

Original signed by
Mathieu Farley, CPA auditor, CA, CIA, CISA
FM Team Leader
Partner, Audit & Advisory Services
Samson & Associates

Original signed by
Jocelyne Lafrenière, CPA, CA
FM Specialist

3. Project requirement

The Centre Block is the core component within the Parliament Hill complex, occupying a central position between the East and West Block buildings, Library of Parliament and the emerging Visitor Welcome Centre. Both the Centre Block building and adjoining Peace Tower require significant rehabilitation in the very near-term as many of their major systems and components will be at risk of critical failure by 2019. 

The Project is complex and multi-faceted, with an aggressive schedule, defined budget and high quality standards. The project will be implemented in a fast tracked construction management delivery model.  Integrated and proactive delivery of project management support services from Contract Award to Project completion is essential to the Project’s ultimate success. 

The contractor is expected to provide the following services:

The PMSS contract is expected to be for a period of five years plus options to exercise two 4-year extensions, as well as options to exercise four 1-year extensions.

4. Methodology

Samson & Associates was engaged as a FM to observe the competitive selection process for PMSS with respect to the Centre Block Rehabilitation Project, and to attest to the fairness, openness, and transparency of this monitored activity.

In accordance with the terms of our engagement, we familiarized ourselves with the relevant documents, observed bid solicitation activities (for example, reviewed the RFI and the RFP, reviewed questions and answers from suppliers and issued amendments), identified fairness-related matters to the contracting authority and technical authority, and ensured that responses and actions were reasonable and appropriate.

4.1 Request for information phase

A RFI was posted on the Government Electronic Tendering Service, buyandsell.gc.ca, on July 27, 2016. This RFI was an opportunity for Canada to determine supplier interest for this requirement and for suppliers to provide comments and recommendations on the proposed requirement. Two questions were submitted. Three amendments were issued with the last one being published on August 9, 2016. The RFI closed on August 12, 2016.

The FM reviewed the RFI, questions and answers submitted by respondents and issued amendments. Responses were submitted by eight respondents on the nine questions of interest to PSPC. No one-on-one sessions took place during the RFI phase. The FM reviewed all responses submitted for consideration in the RFP preparation.

Observation: The RFI document was written in a clear and understandable manner. All questions submitted were responded to in an understandable fashion.

Summary of findings: It is the opinion of the FM that the RFI activities for the PMSS were conducted in a fair, open and transparent manner. In this context, fairness refers to decisions being made objectively, free from bias, favouritism or influence and conform to established rules.

4.2 Request for proposal phase

A RFP was posted on the Government Electronic Tendering Service, buyandsell.gc.ca, on October 21, 2016. Proponents were requested to submit questions up to five working days before bid closing. There were a total of 45 questions submitted. Seven amendments were issued with the last one being published on December 1, 2016. The RFP was initially schedule to close on November 21, 2016, but it was extended to December 5, 2016.

The FM observed the activities connected with the procurement process until the close of the RFP. The FM reviewed the RFP as well as the communications related to the questions received and the answers provided by the contracting authority, including the published amendments.

Observation: The RFP document was written in a clear and understandable manner. All questions submitted were responded to in an understandable fashion.

Summary of findings: It is the opinion of the FM that the RFP activities for the PMSS were conducted in a fair, open and transparent manner. In this context, fairness refers to decisions being made objectively, free from bias, favouritism or influence and conform to established rules.

4.3 Request for proposal evaluation phase

A Guide to the Evaluation Board and a bid evaluation grid were developed and reviewed by the FM prior to distribution to the evaluators. The guide and grid were found to be consistent with the evaluation criteria as per the RFP.

The technical evaluation team was composed of three evaluators. Pre-evaluation meetings took place on December 2, 6 and 9, 2016, which the FM attended.

Four respondents submitted bids on the RFP closing date of December 5, 2016. A consensus evaluation meeting took place on December 12, 2016 with the three technical evaluators, the FM, the PSPC Centre Block Procurement Director and Supply Team Leader. Consensus discussions were open and a consensus was achieved on all mandatory and rated technical criteria. Three respondents were deemed to meet the mandatory requirements. One respondent was deemed non-compliant.

The FM examined the consensus mandatory and the technical score sheets. The price proposals were opened and the overall scoring was determined by the Supply Team Leader. The FM examined the financial bids and the overall score sheets to confirm the financial evaluation score and overall score.

An integrity check of the winning bidder will be completed once the contract requisition is approved in January 2017. 

Observation:  The Guide to the Evaluation Board and the bid evaluation grid were complete and aligned with the RFP terms. The scoring of the technical evaluation criteria was performed in strict adherence to the stated criteria. Consensus discussions were open, all evaluators were present and a consensus was achieved on all criteria.

Summary of findings: It is the opinion of the FM that the RFP evaluation activities were conducted in a fair, open and transparent manner. In this context, fairness refers to decisions being made objectively, free from bias, favouritism or influence and conform to established rules.

5. Reference documents

The following procurement process documents are available through PSPC.

No. Documents Document date
1 RFI: EP748-151921/A Published on buyandsell.gc.ca on July 27, 2016
2 RFI - Amendment no. 1 Published on buyandsell.gc.ca on July 29 2016
3 RFI - Amendment no. 2 Published on buyandsell.gc.ca on August 9 2016
4 RFP: EP748-151921/B Published on buyandsell.gc.ca on October 21 2016
5 RFP - Amendment no. 1 Published on buyandsell.gc.ca on October 31 2016
6 RFP - Amendment no. 2 Published on buyandsell.gc.ca on November 14 2016
7 RFP - Amendment no. 3 Published on buyandsell.gc.ca on November 21 2016
8 RFP - Amendment no. 4 Published on buyandsell.gc.ca on November 24 2016
9 RFP - Amendment no. 5 Published on buyandsell.gc.ca on November 25 2016
10 RFP - Amendment no. 6 Published on buyandsell.gc.ca on November 25 2016
11 RFP - Amendment no. 7 Published on buyandsell.gc.ca on December 1 2016

6. Addendum to final report, April 20, 2017

Addendum to the Fairness Monitor Final Report dated February 6, 2017 regarding the competitive selection process for Project Management Support Services with respect to the Centre Block Rehabilitation Project issued by Public Services and Procurement Canada.

This Addendum to the FM Final Report covers the period following the conclusion of the evaluation phase and contract award.

Fairness monitor activities related to contract award and debriefings

Four respondents submitted bids in response to the Request for Proposal. Three respondents were deemed to meet the mandatory requirements. One respondent was deemed non-compliant. The successful bidder was advised of contract award on January 23, 2017.

Debriefing meetings were requested by all three qualified respondents. Meetings with two of the three respondents were held on February 6 and 9, 2017 in Ottawa, Ontario. They were attended by the Supply Specialist, the Chair of the Evaluation Board and the FM. Public Services and Procurement Canada contacted the third respondent who had requested a debrief to set up a time for a debriefing meeting but never received a response.

Fairness monitor attestation of assurance

The FM hereby provides the following unqualified assurance statement concerning the competitive selection process for Project Management Support Services with respect to the Centre Block Rehabilitation Project.

It is our professional opinion that the competitive selection process that we observed, was carried out in a fair, open and transparent manner.

Original signed by
Mathieu Farley, CPA auditor, CA, CIA, CISA
FM Team Leader
Partner, Audit & Advisory
Samson & Associates

Original signed by
Jocelyne Lafrenière, CPA, CA
FM Specialist

Date modified:

Réhabilitation de l’édifice du centre – Service de soutien à la gestion de projet

Rapport final du surveillant de l'équité, 19 décembre 2016

Addenda au rapport final, 20 avril 2017

Soumis au directeur, Direction de la surveillance de l’équité

Soumis par Samson & Associés

Sur cette page

1. Introduction

Les services de Samson & Associés ont été retenus à titre de surveillant de l’équité (SE) le 6 mars 2015 afin d’observer le processus d’approvisionnement concurrentiel pour le service de soutien à la gestion de projet (SSGP) en ce qui concerne le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre émis par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) dans le cadre de l’appel d’offres no. EP748-151921. Samson & Associés est un tiers indépendant à l’égard de cette activité.

Nous avons révisé l’ensemble des informations fournies et observé toutes les activités pertinentes. Nous avons eu un accès complet à tous les aspects du processus d’acquisition et obtenu la collaboration de tous les intervenants.

Par la présente, nous soumettons le rapport final sur les activités observées par le SE, à commencer par la publication des documents relatifs à la demande de renseignements (DR) jusqu’à la fin de la phase d’évaluation de la demande de proposition (DDP).

Le présent rapport comprend notre attestation d’assurance, un sommaire de la portée et des objectifs de notre mandat, des détails relatifs aux méthodologies appliquées et des constats pertinents découlant des activités entreprises.

2. Attestation d’assurance

Le surveillant de l’équité émet par la présente l’énoncé d’assurance sans réserve concernant le processus de sélection concurrentiel pour le service de soutien à la gestion de projet en ce qui concerne le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre à commencer par la publication des documents relatifs à la demande de renseignements jusqu’à la fin de la phase d’évaluation de la demande de proposition.

Selon notre opinion professionnelle, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé ci-dessus a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Original signé par
Mathieu Farley, CPA auditeur, CA, CIA, CISA
Spécialiste SE
Associé, Vérification et services-conseils
Samson & Associés

Original signé par
Jocelyne Lafrenière, CPA, CA
Spécialiste SE

3. Exigences du projet

L'édifice du Centre est la principale composante du complexe de la Colline du Parlement et occupe une position centrale entre l'édifice de l'Est, l'édifice de l'Ouest, la Bibliothèque du Parlement et le nouveau Centre d'accueil des visiteurs. L'édifice du Centre, y compris la Tour de la Paix, doit faire l'objet de grands travaux de réhabilitation à très court terme puisque bon nombre de ses principaux systèmes et composantes seront près d'une défaillance critique d'ici 2019.

Le projet est complexe, comporte de multiples facettes, détient un échéancier serré, un budget défini et des normes de qualité élevée. Le projet sera mis en œuvre selon un modèle accéléré de prestation de service en gestion de la construction. Un service de soutien intégré et proactif en gestion de projet à partir de l’octroi du contrat jusqu’à la fin du projet est essentiel pour la réussite finale du projet.

Le contracteur devra fournir les services suivants :

Le contrat de SSGP devrait être d’une durée de cinq ans plus l’option d’exercer deux prorogations de quatre années ainsi que les options d’exercer quatre prorogations d’une année.

4. Méthodologie

Samson & Associés a été engagé à titre de SE pour observer le processus de sélection concurrentiel concernant le SSGP lié au projet de réhabilitation de l’édifice du Centre et pour fournir une attestation quant à l’équité, l’ouverture et la transparence de l’activité sous surveillance.

En conformité avec les exigences de notre tâche, nous avons pris connaissance des documents pertinents et observé les activités relatives à l’appel d’offres (c’est-à-dire, la revue de la DR et de la DDP, la revue des questions des fournisseurs et des réponses données par SPAC et les modifications publiées) et nous avons soumis les points relatifs à l’équité à l’attention des autorités contractantes et techniques, puis nous avons vérifié si les réponses et les mesures prises étaient raisonnables et appropriées.

4.1 Étape de la demande de renseignements

Une DR a été publiée sur le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement, achatsetventes.gc.ca, le 27 juillet 2016. Cette DR représentait une opportunité pour le Canada d’évaluer l’intérêt des fournisseurs pour cette exigence et permettait aux fournisseurs d’échanger des commentaires et des recommandations sur l’exigence proposée. Deux questions ont été soumises. Trois modifications ont été publiées dont la dernière fut publiée le 9 août 2016. La date de clôture de la DR était le 12 août 2016.

Le SE a examiné les documents relatifs à la DR, les questions soumises par les répondants et réponses fournies ainsi que les modifications publiées. Huit répondants ont soumis des réponses à SPAC sur les neuf questions d’intérêt. Aucune rencontre individuelle n’a eu lieu au cours de la phase de DR. Le SE a examiné toutes les réponses soumises pour considérations dans la préparation de la DDP.

Observation : Les documents relatifs à la DR étaient clairs et compréhensibles. Toutes les questions soumises ont été répondues et les réponses étaient compréhensibles.

Sommaire des résultats : Selon le surveillant de l’équité, les activités relatives à la DR pour le SSGP ont été menées d’une manière équitable, ouverte et transparente. Dans ce contexte, l’équité fait référence aux décisions prises de manière objective, libre de biais, favoritisme ou influence, et se conformant aux règles établies.

4.2 Étape de la demande de proposition

Une DDP a été publiée sur le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement, achatsetventes.gc.ca, le 21 octobre 2016. Les soumissionnaires devaient présenter leurs questions au plus tard cinq jours ouvrables avant la clôture de l’offre. Il y a eu un total de 45 questions soumises. Sept modifications ont été publiées et la dernière fut publiée le 1er décembre 2016. La date de clôture de la DDP était initialement le 21 novembre 2016 mais elle a été repoussée au 5 décembre 2016.

Le SE a observé toutes les activités liées au processus d’approvisionnement jusqu’à la date de clôture de la DDP. Le SE a examiné la DDP ainsi que toutes les communications reliées aux questions reçues et réponses fournies par l’autorité contractuelle, incluant les modifications publiées.

Observation : Le document de la DDP était clair et compréhensible. Toutes les questions soumises ont été répondues et les réponses étaient compréhensibles.

Sommaire des résultats : Selon le surveillant de l’équité, les activités relatives à la DDP pour le SSGP ont été menées d’une manière équitable, ouverte et transparente. Dans ce contexte, l’équité fait référence aux décisions prises de manière objective, libre de biais, favoritisme ou influence, et se conformant aux règles établies.

4.3 Étape de l’évaluation de la demande de proposition

Un guide pour le comité d’évaluation et une grille d’évaluation des soumissions ont été développés par l’autorité contractuelle. Le SE les a examinés avant leur distribution aux évaluateurs. Le guide et la grille étaient en accord avec les critères d’évaluation de la DDP.

L’équipe d’évaluation technique était composée de trois évaluateurs. Les rencontres de pré-évaluation, auxquelles le SE a assisté, ont eu lieu les 2, 6 et 9 décembre 2016.

Quatre répondants ont soumis des soumissions à la date de clôture de la DDP le 5 décembre 2016. Une rencontre consensuelle d’évaluation a eu lieu le 12 décembre 2016 avec les trois évaluateurs techniques, le SE, le directeur et le chef d’équipe de l’approvisionnement de l’édifice du centre de SPAC. Les discussions consensuelles étaient ouvertes et un consensus a été atteint pour tous les critères obligatoires et techniques cotés. Trois répondants répondaient aux exigences obligatoires. Un répondant a été jugé non conforme.

Le SE a examiné les feuilles de consensus obligatoire et des des résultats techniques. Les propositions de prix ont été ouvertes et la note globale a été déterminée par le chef d’équipe de l’approvisionnement. Le SE a examiné les soumissions financières et les feuilles de résultats de la note globale pour confirmer le résultat de l’évaluation financière et la note globale.

Une vérification de l’intégralité du soumissionnaire gagnant sera complétée une fois que la réquisition de contrat sera approuvée en janvier 2017.

Observation : Le guide pour le comité d’évaluation et la grille d’évaluation des soumissions étaient complets et correspondaient aux conditions de la DDP. Le pointage pour les critères de l’évaluation technique a été exécuté dans le strict respect des critères énoncés. Les discussions consensuelles étaient ouvertes, tous les évaluateurs étaient présents et un consensus a été atteint pour tous les critères.

Sommaire des résultats : Selon le surveillant de l’équité, les activités relatives à l’évaluation de la DDP ont été menées d’une manière équitable, ouverte et transparente. Dans ce contexte, l’équité fait référence aux décisions prises de manière objective, libre de biais, favoritisme ou influence, et se conformant aux règles établies.

5. Documents de références

Les documents suivants reliés au processus d’approvisionnement sont diffusés par SPAC.

No. Documents Date du document
1 DR: EP748-151921/A Publié sur achatsetventes.gc.ca le 27 juillet 2016
2 DR - Modification no. 1 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 29 juillet 2016
3 DR - Modification no. 2 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 9 août 2016
4 DDP: EP748-151921/B Publié sur achatsetventes.gc.ca le 21 octobre 2016
5 DDP - Modification no. 1 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 31 octobre 2016
6 DDP - Modification no. 2 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 14 novembre 2016
7 DDP - Modification no. 3 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 21 novembre 2016
8 DDP - Modification no. 4 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 24 novembre 2016
9 DDP - Modification no. 5 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 25 novembre 2016
10 DDP - Modification no. 6 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 25 novembre 2016
11 DDP - Modification no. 7 Publié sur achatsetventes.gc.ca le 1er décembre 2016

6. Addenda au rapport final, 20 avril 2017

Addenda au rapport final de surveillance de l’équité en date du 6 février 2017 concernant le processus de sélection concurrentiel pour le service de soutien à la gestion de projet concernant le projet de réhabilitation de l'édifice du Centre, entrepris par Services publics et Approvisionnement Canada.

Le présent addenda au rapport final de surveillance de l’équité porte sur la période ultérieure à la fin de la phase d’évaluation. 

Activités du surveillant de l’équité relatives à l’adjudication du contrat et aux comptes rendus

Des réponses provenant de quatre soumissionnaires ont été reçues en réponse à la demande de proposition. Trois soumissionnaires ont rencontré les attentes des critères requis. Un soumissionnaire a été jugé non-conforme. Le soumissionnaire gagnant a été avisé de l’octroi du contrat le 23 janvier 2017.

Des rencontres de compte rendu ont été demandées par les trois soumissionnaires qui se sont conformés aux critères requis. Des rencontres avec deux des soumissionnaires ont eu lieu à Ottawa, le 6 et 9 février 2017. Les rencontres ont eu lieu avec spécialiste en approvisionnement, le responsable du comité d’évaluation et le SE. Services publics et Approvisionnement Canada a tenté de contacter le troisième soumissionnaire qui avait demandé un compte rendu pour planifier une rencontre mais n’a pas eu de retour.

Attestation d’assurance du surveillant de l’équité

Le SE fournit l’énoncé d’assurance sans réserve à l’égard du processus de sélection concurrentiel pour le service de soutien à la gestion de projet concernant le projet de réhabilitation de l'édifice du Centre.

Selon notre opinion professionnelle, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Original signé par
Mathieu Farley, CPA auditeur, CA, CIA, CISA
Spécialiste SE
Associé, Vérification et services-conseils
Samson & Associés

Original signé par
Jocelyne Lafrenière, CPA, CA
Spécialiste SE

Date de modification :