East Block rehabilitation phase I—Construction manager

Fairness monitor final report, May 8, 2017

Addendum to final report, June 5, 2017

Submitted to Director, Fairness Monitoring Program

Submitted by Hallux Consulting Inc.

On this page

1. Introduction

Hallux Consulting Inc. was engaged effective January 19, 2017 as a Fairness Monitor (FM) to observe the competitive procurement process of the East Block Rehabilitation Phase I—Construction Manager, issued by Public Services and Procurement Canada (PSPC) as a result of Solicitation Number EP747-171823/A. Hallux Consulting Inc. is an independent third party with respect to this activity.

We reviewed all of the information provided and observed all relevant activities.

We hereby submit the Final Report, covering the activities of the Fairness Monitor, commencing January 20, 2017 with a review of draft request for proposal (RFP) documents and continuing through to the consensus evaluation meeting of the evaluators on April 19, 2017 and a subsequent confirmation of the final scores.

This report includes our attestation of assurance, a summary of the scope and objectives of our assignment, the methodologies applied and relevant observations from the activities undertaken.

2. Attestation of assurance

The FM hereby provides the following unqualified assurance statement concerning the PSPC East Block Rehabilitation Phase I—Construction Manager procurement: It is our professional opinion that the competitive procurement process we observed was carried out in a fair, open and transparent manner.

Original signed by
Elizabeth Buckingham, CPA auditor, CA, CIA, CISA
FM Specialist and Contractor Representative

Original signed by
Howard DuBois, CIA
Team Leader

Date: May 8, 2017

3. Project requirement

The rehabilitation of the East Block is part of a master plan laid out in the Long Term Vision and Plan (LTVP). The LTVP is a comprehensive 25 year plan and program of work to rehabilitate the Parliament buildings, provide additional parliamentary accommodations and create a secure and welcoming environment for parliamentarians, staff, visitors and tourists.

The East Block rehabilitation will be implemented in two phases.

The mandate of the selected construction manager (CM) includes only the first phase of the planned rehabilitation of the East Block. The CM will be responsible to ensure that the Project is delivered on schedule, within the construction estimate, and to the level of quality required for a building of this stature.

4. Fairness monitor engagement and observations

Hallux Consulting Inc. was engaged as a Fairness Monitor to observe the competitive procurement process for the PSPC East Block Rehabilitation Phase I—Construction Manager services, and to attest to the fairness, openness and transparency of this monitored activity.

In accordance with the terms of our engagement, we familiarized ourselves with the relevant documents, observed request for proposal and evaluation related activities identifying fairness-related matters to the appropriate parties, for example, contracting and technical authorities, and ensuring that responses and actions were reasonable and appropriate.

4.1 Request for proposal phase

Key activities during the Request for Proposal phase of the procurement included:

The bid process was open to all interested suppliers. A one-phase selection process approach with a two envelope evaluation was used for this procurement. The Notice of Proposed Procurement (NPP) was published on buyandsell.gc.ca on January 31, 2017. The RFP had an initial closing date of March 14, 2017 which was extended to March 28, 2017. Five questions were received from potential bidders and responses to the questions were provided by way of the three amendments issued to the RFP. Five bids were received in response to the RFP.

All observations on potential fairness issues were properly addressed during the RFP phase.

4.2 Evaluation phase

During the evaluation phase, the key activities of the FM included:

The FM Specialist observed that the evaluation processes and instructions published in the Final RFP, the RFP amendments and the Evaluation Plan and Guidelines were followed during the evaluation phase. Comments were provided by the FM Specialist as required throughout the evaluation process to the Technical Team and the Contracting Authority. All comments were addressed appropriately by project officials.

Two of the five bids had to be disqualified because the mandatory requirements were not met.

No potential fairness issues were identified during the evaluation phase.

5. Reference documents

Documents related to Solicitation Number 47419-166834/A are available on Buyandsell.gc.ca and/or through the project office.

The following table includes a list of documents referred to in the report such as the RFP, amendments, clarification letters, debriefing letters, etc. Each row is numbered, followed by the document title, then a document identifier such as a date or document number.

No. Document Additional information
1 Request for Proposal Request for Proposal documents published on buyandsell.gc.ca on January 31, 2016
2 Amendment No. 001      Published on buyandsell.gc.ca on February 17, 2017
3 Amendment No. 002      Published on buyandsell.gc.ca on March 2, 2017
4 Amendment No. 003      Published on buyandsell.gc.ca on March 9, 2017

Addendum to final report, June 5, 2017

Addendum to the final report dated May 8, 2017, concerning the acquisition of the services of a construction manager for the East Block rehabilitation phase I

This Addendum to the Fairness Monitor Final Report covers the period following the conclusion of the evaluation phase including contract award and debriefings.

The successful bidder was selected following the procedures described in the Request for Proposal and the contract awarded on April 28, 2017. Letters were sent to the unsuccessful bidders the same day advising of the result and providing them with a detailed breakdown of their score by evaluation criteria. Additional feedback was provided to three of the four unsuccessful bidders either through a teleconference or a one-on-one meeting on either May 25, 2017 or May 31, 2017. The Fairness Monitor reviewed the correspondence sent to the successful and unsuccessful bidders and was present for the teleconferences and one-on-one debriefing meetings.

Fairness monitor attestation of assurance

The FM hereby provides the following unqualified assurance statement concerning the East Block Rehabilitation Phase I—Construction Manager contract procurement process: It is our professional opinion that the competitive procurement process we observed was carried out in a fair, open and transparent manner.

Original signed by
Elizabeth Buckingham, CPA auditor, CA, CIA, CISA
FM Specialist and Contractor Representative

Original signed by
Howard DuBois, CIA
Team Leader

Date modified:

Réhabilitation de l’édifice de l’Est phase I – Gérant de construction

Rapport final du surveillant de l'équité, 8 mai 2017

Addenda au rapport final, 5 juin 2017

Soumis au Directeur, Programme de surveillance de l’équité

Soumis par Hallux Consulting Inc.

Sur cette page

1. Introduction

Hallux Consulting Inc. a été engagée à titre de surveillant de l’équité (SE) le 19 janvier 2017 pour observer le processus d’approvisionnement concurrentiel concernant la Réhabilitation de l’edifice de l’Est phase I--Gérant de construction, publié par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), résultant du numéro d’appel d’offres EP747-171823/A. Hallux Consulting Inc. est un tiers indépendant à l’égard de cette activité. 

Nous avons examiné l’ensemble de l’information fournie et observé toutes les activités pertinentes.

Nous soumettons par la présente le rapport final, portant sur les activités réalisées par le surveillant de l’équité, à commencer le 20 janvier 2017 avec un examen des ébauches de demande de propositions (les DP), et continuer à la réunion d’établissement de consensus des évaluateurs tenue le 19 avril 2017 ainsi que la confirmation ultérieure des notes finales.

Le présent rapport comprend notre attestation d’assurance, un résumé de la portée et des objectifs de notre mandat, les méthodes appliquées et les observations pertinentes des activités qui ont été tenues.

2. Attestation d’assurance

Par la présente, le surveillant de l’équité fournit l’énoncé d’assurance sans réserve suivant concernant le processus d’approvisionnement pour la Réhabilitation de l’édifice de l’Est phase I – Gérant de construction : Selon notre opinion professionnelle, le processus d’approvisionnement concurrentiel que nous avons observé a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Elizabeth Buckingham, CPA, CMA, CIA
Spécialiste de la SE et
représentante de l’entrepreneur

Howard DuBois, CIA
Chef d’équipe

Date: Le 8 mai 2017

3. Exigences du projet

La réhabilitation de l’édifice de l’Est fait partie d’un plan directeur expliqué dans la vision et le plan à long terme (VPLT). La VPLT est un plan et un programme de travaux exhaustifs sur 25 ans visant à réhabiliter les édifices du Parlement, à fournir des locaux parlementaires supplémentaires et à créer un milieu sûr et accueillant pour les parlementaires, le personnel, les visiteurs et les touristes qui fréquentent les lieux.

La réhabilitation de l’édifice de l’Est se fera en deux phases.

Le mandat du gérant de constructionne comprend que la première phase et sera limité aux travaux décrits dans le présent cadre de référence. Le directeur des travaux sera chargé d’assurer que le projet sera terminé à temps, dans le respect de l’estimation des travaux de construction et avec le niveau de qualité qui s’impose pour un édifice de cette envergure.

4. Mandat en matière de surveillant de l’équité et observations

Hallux Consulting Inc. a été engagée à titre de surveillant de l’équité (SE) pour observer le processus d’approvisionnement concurrentiel concernant la Réhabilitation de l’édifice de l’Est phase I – Gérant de construction et pour fournir une attestation quant à l’équité, l’ouverture et la transparence de l’activité sous surveillance.

Conformément aux modalités de notre mandat, nous avons pris connaissance des documents pertinents, observé les activités reliées à la demande de proposition (DP), identifiant des points relatifs à l’équité aux parties appropriées (par exemple, les autorités contractantes et techniques) et vérifié que les réponses et les mesures de suivi étaient raisonnables et appropriées.

4.1 Phase de la demande de proposition

Lors de cette phase de l’approvisionnement, les principales activités comprenaient :

La soumission était ouverte à tous les fournisseurs intéressés. Un processus de sélection en une seule phase avec l’évaluation de deux enveloppes a été utilisé pour cet approvisionnement. L’avis de projet de marché a été publié sur achatsetventes.gc.ca le 31 janvier 2017. La date initiale de clôture de la DP qui était le 14 mars 2017 a été prolongée au 28 mars 2017. Cinq questions ont été reçues des soumissionnaires éventuels et les réponses aux questions ont été transmises par l’entremise de trois modifications à la DP. Cinq soumissions ont été reçues en réponse à la DP.

Toutes les observations sur les problèmes potentiels d’équité ont été correctement traitées lors de la phase de la DP.

4.2 Phase d’évaluation

Pendant la période d’évaluation, les principales activités de SE comprenaient :

Le spécialiste de SE a observé que les procédures d’évaluation et les directives publiées dans la version finale de la DP, les modifications de la DP et le plan et les directives d’évaluation ont été suivies lors de la phase d’évaluation. Le spécialiste de SE a exprimé des commentaires au besoin tout au long du processus d’évaluation à l’attention de l’équipe technique et de l’autorité contractante. Tous les commentaires ont été traités de manière appropriée par les responsables du projet.

Deux des cinq offres ont dû être disqualifiées parce que les exigences obligatoires n'ont pas été respectées.

Aucun problème d’équité n’a été relevé lors de la phase d’évaluation.

5. Documents de référence

Les documents liés à la demande de propositions (numéro d’appel d’offres 47419-166834/A) sont disponibles sur le site achatsetventes.gc.ca et(ou) par l’entremise du bureau de projet.

No. Document Renseignements additionnels
1 Demande de propositions Documents de la demande de propositions (DP) publiés sur achatsetventes.gc.ca le 31 janvier 2017
2 Modification No. 001 Publiée sur achatsetventes.gc.ca le 17 févier 2017
3 Modification No. 002 Publiée sur achatsetventes.gc.ca le 2 mars 2017
4 Modification No. 003 Publiée sur achatsetventes.gc.ca le 9 mars 2017

6. Addenda au rapport final, 5 juin 2017

Addenda au rapport final en date du 8 mai 2017 concernant l'acquisition des services pour la Réhabilitation de l’édifice de l’Est phase I – Gérant de construction.

Le présent addenda au rapport final couvre la période suivant la conclusion de la phase d’évaluation, y compris attribution du contrat et les comptes rendus.

Le soumissionnaire retenu a été sélectionné conformément aux procédures décrites dans la demande de proposition et le contrat a été attribué le 28 avril 2017. Les lettres ont été envoyées aux soumissionnaires non retenus le même jour en avisant le résultat et en leur fournissant une ventilation détaillée de leur score par critères évaluation. Des commentaires supplémentaires ont été fournis à trois des quatre soumissionnaires non retenus, soit par téléconférence, soit par une réunion individuelle, soit le 25 mai 2017 soit le 31 mai 2017. Le surveillant de l’équité a examiné la correspondance envoyée aux soumissionnaires retenus et non retenus et a été présent pour les téléconférences et les comptes rendus individuelles.

Attestation d’assurance du surveillant de l’équité

Par la présente, le surveillant de l’équité fournit l’énoncé d'assurance sans réserve suivant concernant le processus d’approvisionnement pour la Réhabilitation de l’édifice de l’Est phase I – Gérant de construction: notre opinion professionnelle est que le processus d'approvisionnement concurrentiel que nous avons observé a été effectué de façon juste, ouverte et transparente.

Elizabeth Buckingham, CPA, CMA, CIA
Spécialiste de la SE et
représentante de l’entrepreneur

Howard DuBois, CIA
Chef d’équipe

Date de modification :