Transition 2019 Lettre à la nouvelle Ministre : L'honorable Anita Anand

Madame la Ministre,

Je tiens à vous féliciter pour votre élection à titre de députée et votre nomination en tant que ministre et receveur général du Canada. Au nom de tous les employés du Ministère, je vous souhaite très chaleureusement la bienvenue. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec vous pour mettre en œuvre le programme du gouvernement et de vous appuyer dans l'exercice de vos nouvelles responsabilités.

Comme vous le savez peut-être, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est l'un des plus anciens ministères fédéraux. Fondé en 1841, il a joué un rôle de premier plan dans la construction des Chambres du Parlement, des routes, des ponts et des canaux canadiens, de même que des bureaux de poste et des édifices fédéraux partout au pays. Le Ministère est devenu un organisme opérationnel sophistiqué du gouvernement, et il compte aujourd'hui plus de 17 000 employés dans tout le pays. SPACdispose d'un budget annuel de près de 7 milliards de dollars par année, dont un peu moins de 4 milliards de dollars sont affectés par le Parlement et environ 3 milliards de dollars représentent des revenus. Il joue un rôle clé dans la réalisation du programme du gouvernement et il fournit aux autres ministères et organismes fédéraux des services essentiels qui les aident à s'acquitter de leur mandat.

Dans le cadre de vos nouvelles fonctions, vous êtes responsable des achats du gouvernement; vous devez gérer des achats d'une valeur approximative de 16 milliards de dollars pour le compte d'autres ministères et organismes fédéraux, y compris pour des projets complexes de défense et maritimes comme la Stratégie nationale de construction navale et le remplacement de la flotte de chasseurs du Canada. Vous avez la responsabilité de fournir des locaux à bureaux aux fonctionnaires et aux parlementaires, ce qui vous permet de veiller à ce que les installations gouvernementales soient vertes, accessibles et efficientes et qu'elles tirent parti de la technologie moderne. En outre, vous devez gérer les biens immobiliers, les projets de construction, les ponts, les quais et les barrages à l'échelle du pays. Vous devez également mettre en valeur et préserver le patrimoine culturel des édifices et des monuments partout au Canada. Par exemple, la réhabilitation de la Cité parlementaire relève de votre autorité. Vous êtes aussi responsable de la mise en œuvre de la nouvelle initiative relative à l'infrastructure scientifique, incluant le soutien aux laboratoires fédéraux, en collaboration avec le ministre des Sciences ainsi que tous les ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique.

En tant que receveur général du Canada, vous êtes responsable de l'ensemble des activités de perception, de rapprochement et de déclaration des fonds du Trésor, ainsi que de l'émission de tous les paiements du gouvernement du Canada. Bien que le ministre des Finances soit responsable de la gestion des fonds du Trésor, le receveur général administre ces fonds, y compris la façon dont ils sont déposés, conservés et déboursés. Vous êtes également tenue de présenter chaque année un rapport au Parlement sur les Comptes publics, lesquels représentent les registres financiers du gouvernement.

De plus, vous devez superviser l'administration générale de la paye et des pensions du gouvernement du Canada, y compris du système de paye de la fonction publique.

Vos principales responsabilités comprennent les services de traduction et d'interprétation fournis aux ministères et au Parlement.

Les représentants de SPAC sont prêts à vous fournir des séances d'information sur vos nouvelles responsabilités. Pour vous appuyer, nous comptons sur un savoir-faire considérable, notamment celui d'ingénieurs chevronnés, de spécialistes des biens immobiliers, de professionnels de la sécurité industrielle, de spécialistes en approvisionnement, de spécialistes des technologies de l'information (TI), de vérificateurs judiciaires, de conseillers en politiques, de spécialistes des finances, d'administrateurs de la paye et des pensions ainsi que de langagiers qui offrent des services en français, en anglais, dans les langues autochtones et dans plus de 100 langues étrangères.

Nos équipes spécialisées sauront vous appuyer lors des réunions parlementaires et du Cabinet. En raison de la complexité et de la portée de nos activités, SPACfait souvent les manchettes dans les médias. L'équipe des communications du Ministère vous épaulera à cet effet. Lorsque vous recevrez des invitations d'associations industrielles et d'autres intervenants importants, nous vous fournirons de l'information ainsi que des discours ou des notes d'allocution.

Sachez surtout que nous sommes toujours disponibles pour vous fournir des conseils et du soutien, au besoin, à l'égard de la mise en œuvre du programme de votre gouvernement et du respect de votre lettre de mandat, ainsi que sur les affaires courantes du Ministère.

Notre objectif est d'établir, avec vous et votre cabinet, une relation de travail étroite et productive. Nous vous donnerons régulièrement l'occasion de discuter de vos priorités et de vos besoins, ainsi que de participer à des séances d'information sur les activités du Ministère. Parmi les premiers sujets dont vous voudrez peut-être discuter, mentionnons les priorités qui seront énoncées dans votre lettre de mandat et les décisions qui devront être prises dans des dossiers clés au cours des prochains mois.

Afin de vous aider à mieux connaître le Ministère, des documents d'information ont été téléchargés sur vos appareils. Vous trouverez également ci-joint quelques orientations préliminaires en matière de communication pour vous aider à gérer vos premiers moments en tant que ministre.

Nous organiserons des séances d'information plus détaillées sur bon nombre de ces sujets en tenant compte de vos préférences quant au moment et au rythme de ces séances. Encore une fois, je vous souhaite la bienvenue à SPAC. Nos équipes de direction sont à votre disposition et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Bill Matthews
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

Date de modification :