Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Organigramme et biographies

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Organigramme de Services publics et Approvisionnement Canada

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Biographies

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Bill Matthews, sous-ministre

Bill Matthews

Le 15 janvier 2019, le premier ministre a annoncé la nomination de Bill Matthews au poste de sous-ministre de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Auparavant, Bill occupait le poste de sous-ministre délégué principal de la Défense nationale depuis octobre 2017. De juillet 2014 à octobre 2017, il était contrôleur général du Canada.

Bill a exercé plusieurs fonctions de dirigeant au sein du Bureau du contrôleur général et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il assumait des responsabilités liées aux domaines de la politique de gestion financière, du Budget des dépenses, de l'évaluation et de la gestion des dépenses.

Bill est membre du Comité d'audit et des finances de l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa et dirige ce groupe.

Comptable professionnel agréé, Bill a aussi reçu le titre de Fellow des Comptables professionnels agréés en octobre 2016. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Dalhousie.

Michael Vandergrift, sous-ministre délégué

Michael Vandergrift

Michael Vandergrift a été nommé sous-ministre délégué de SPAC en novembre 2017.

Avant cette nomination, Michael a occupé des postes de cadre supérieur au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. De août 2015 à novembre 2017, il occupait le poste de secrétaire adjoint au Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice, où il était chargé de présenter aux ministres du Conseil du Trésor des dossiers ayant trait à l'affectation de ressources, aux approbations de projets et à d'autres autorisations du Conseil du Trésor dans les domaines de la défense, de l'immigration, de la justice, de la sécurité publique et des affaires internationales. D'avril 2014 à août 2015, M. Vandergrift occupait le poste de secrétaire adjoint au Secteur des affaires réglementaires, où il offrait des conseils aux ministres du Conseil du Trésor au sujet des présentations au gouverneur en conseil, et assurait la gestion et la surveillance de la politique de réglementation fédérale.

Avant de se joindre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Michael a travaillé en tant que directeur des opérations au Secrétariat des priorités et de la planification du Bureau du Conseil privé de 2010 à 2014. Auparavant, il a occupé divers postes au sein de Santé Canada au cours d'une période de 10 ans, notamment celui de directeur général de la Direction des politiques, de la planification et des affaires internationales au sein de la Direction générale des produits de santé et des aliments de 2007 à 2010. Michael a aussi travaillé au Conseil de recherches médicales et aux Instituts de recherche en santé du Canada.

Michael est titulaire d'une maîtrise ès sciences en politique sociale et en administration de la London School of Economics, et d'un diplôme universitaire de l'Université de l'Alberta.

Dre Janet King, sous-ministre déléguée

Dre Janet King

Janet King a été nommée au poste de sous-ministre déléguée de SPAC le 13 août 2018. Dans le cadre de ces fonctions, Janet est responsable de diriger le renouvellement des infrastructures fédérales.

Avant cette nomination, Janet était présidente de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, contribuant au développement économique des 3 territoires du Nord canadien. Auparavant, Janet occupait les fonctions de sous-ministre adjointe de l'Organisation des affaires du Nord à Affaires autochtones et du Nord Canada (maintenant appelé Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada), où elle a dirigé les travaux visant à transférer la gestion des terres et des ressources du Nord et à établir la Station de recherche du Haut-Arctique du Canada. Depuis 2015, Janet siège au conseil d'administration de Polar Knowledge Canada, un organisme fédéral voué aux sciences polaires et à la connaissance de l'Arctique.

Par le passé, Janet a assumé les fonctions de sous-ministre adjointe, Politiques et orientation stratégique, à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, et a occupé divers postes dans le domaine de l'élaboration des politiques, de la réglementation et des opérations à Industrie Canada (maintenant appelé Innovation, Sciences et Développement économique Canada), Santé Canada et Ressources naturelles Canada.

Janet a fait son entrée au sein de la fonction publique fédérale en 1995 à titre de chercheuse scientifique. Elle détient un baccalauréat en sciences de l'Université de Toronto ainsi qu'une maîtrise en sciences et un doctorat de l'Université Queen's, diplômes tous obtenus dans le domaine de la géologie.

Les Linklater, sous-ministre délégué

Les Linklater

Les Linklater a été nommé sous-ministre délégué de SPAC en mars 2017. Depuis juillet 2017, il dirige en outre l'équipe intégrée qui est chargée de mettre en œuvre l'approche adoptée par le gouvernement pour stabiliser les opérations liées aux ressources humaines et à la paye. Cette équipe est composée d'employés de SPAC et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.

Avant son entrée en fonctions au Ministère, Les était sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé, où il offrait appui et conseils au premier ministre, au Cabinet et au greffier du Conseil privé à l'égard de grandes questions économiques et sociales.

De 2014 à 2015, Les a occupé le poste de secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement social) au Bureau du Conseil privé, où il a géré le Comité du Cabinet chargé des affaires sociales et a contribué à l'élaboration de politiques en collaborant avec les autres ministères pour préparer des notes de breffage et des mémoires au Cabinet.

De 2009 à 2014, Les était sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques et de programmes, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où il a mené l'élaboration de politiques et de programmes en matière de citoyenneté, d'immigration et de multiculturalisme. Pendant ce temps, il a également été à la tête de changements législatifs et stratégiques importants aux programmes canadiens d'immigration économique et d'octroi de l'asile ainsi que de diverses améliorations à l'intégrité des programmes.

Auparavant, Les a occupé divers postes dans les domaines de l'élaboration de politiques et de la prestation de services à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et à Emploi et Développement social Canada. Il a aussi eu des affectations à Manille et à Damas.

Stéphan Déry, sous-ministre adjoint, Services immobiliers

Stéphan Déry

Stéphan Déry a été nommé au poste de sous-ministre adjoint des Services immobiliers de SPAC le 19 août 2019.

Dans le cadre de ses fonctions, Stéphan est responsable de la prestation de la gamme complète de services immobiliers aux ministères et aux organismes fédéraux, y compris la fourniture de locaux à bureaux, la gestion de projet, les services en matière de biens immobiliers et les services spécialisés (de géomatique, d'environnement, d'architecture et de génie), la gestion de plusieurs ouvrages techniques fédéraux (ponts, barrages, routes et cales sèches) ainsi que l'acquisition et l'aliénation de biens immobiliers fédéraux.

Avant cette nomination, Stéphan occupait le poste de président-directeur général du Bureau de la traduction. Dans le cadre de ce poste, il était chargé d'assurer le leadership stratégique et opérationnel du Bureau. Il a supervisé les services de traduction et de révision offerts par le Bureau en anglais et en français et dans plus de 100 langues autochtones et étrangères à divers clients, notamment le Sénat et la Chambre des communes. Il a aussi supervisé la normalisation terminologique en gérant TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, et la prestation de services d'interprétation pour le Parlement du Canada et lors d'événements nationaux et internationaux.

Avant sa nomination à titre de président-directeur général du Bureau de la traduction, Stéphan était le directeur général régional de la Région de l'Atlantique du Ministère. Auparavant, il a occupé divers postes de direction dans le domaine des biens immobiliers, des approvisionnements et des services ministériels au sein de SPAC et à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Dans le cadre de ces divers postes, Stéphan a eu l'occasion d'être cochampion des langues officielles et champion ministériel pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada à SPAC ainsi que champion des minorités visibles à BAC.

Stéphan est un comptable en gestion accrédité et est titulaire d'une maîtrise en administration publique.

Michael Mills, sous-ministre adjoint délégué, Services immobiliers

Michael Mills

Michael Mills a été nommé sous-ministre adjoint délégué des Services immobiliers de SPAC le 4 août 2017.

Dans le cadre de ses fonctions, Michael agit à titre de dirigeant principal pour les activités des Services immobiliers, y compris la gestion de projets, la gestion des installations, les services immobiliers, l'impartition stratégique et la gestion des biens d'infrastructure. Il concentre ses efforts sur la prestation d'un excellent service à la clientèle et le recours aux opérations pour appuyer des objectifs clés du gouvernement, surtout en ce qui a trait à l'écologisation des activités du gouvernement, à la modernisation de la fonction publique, à l'amélioration de l'accessibilité et à la promotion de la réconciliation avec les Autochtones.

Auparavant, Michael était au service de la société d'État Partenariats public-privé Canada, antérieurement appelée PPP Canada, où il occupait le poste de vice-président, Investissements. À ce poste, Michael et son équipe aidaient des clients de tous les ordres de gouvernement à élaborer des structures de transactions pour des partenariats public-privé et à mettre en œuvre des stratégies d'approvisionnement pour des partenariats public-privé.

Avant de travailler au sein de PPP Canada, Michael a occupé des postes de haute direction à Affaires autochtones et du Nord Canada, au ministère des Finances Canada et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Michael est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économie de l'Université de Regina et d'une maîtrise ès arts en économie de l'Université Queen's.

André Fillion, sous-ministre adjoint, Direction générale de l'approvisionnement maritime et de défense

André Fillion

André Fillion s'est joint à SPAC à titre de sous-ministre adjoint de la Direction générale de l'approvisionnement maritime et de défense le 30 avril 2018.

Son rôle consiste à diriger d'importants projets d'approvisionnement aériens, terrestres et maritimes, en plus des contrats connexes de maintien en puissance et de soutien.

Avant sa nomination, André était chef d'état-major – Matériel à la Défense nationale, où il a participé à l'acquisition, à l'entretien et au soutien de l'équipement utilisé par les Forces armées canadiennes.

André a servi au sein des Forces armées canadiennes et de la fonction publique pendant plus de 35 ans. Il a notamment occupé le poste de directeur général – Réalisation de grands projets (Air), de 2009 à 2013. À ce titre, il était responsable de l'acquisition de nouveaux aéronefs pour les flottes de l'Aviation royale canadienne, dont les flottes du C-130J Hercules, du C-17 Globemaster, du CH-147 Chinook et du CH-148 Cyclone. De 2013 à 2015, André était directeur général – Gestion du programme d'équipement aérospatial, poste dans le cadre duquel il a dirigé le maintien en puissance des flottes d'aéronefs et de l'équipement aérospatial exploités par l'Aviation royale canadienne.

André a obtenu un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada, puis une maîtrise ès sciences en conception de véhicules aérospatiaux de l'Université de Cranfield, au Royaume-Uni. Il est aussi diplômé du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes.

Arianne Reza, sous-ministre adjointe, Direction générale des approvisionnements

Arianne Reza

Arianne Reza s'est jointe à SPAC à titre de sous-ministre adjointe, Approvisionnement, en décembre 2016.

Dans l'exercice de ses fonctions, Arianne gère une direction générale de plus de 900 employés, qui effectue des achats d'une valeur de 18 milliards de dollars pour le compte de plus de 100 ministères et organismes.

Arianne supervise la planification et l'exécution des projets et des initiatives d'approvisionnement visant à appuyer la mission de SPAC, qui consiste à offrir des services et des programmes de première qualité adaptés aux besoins des organisations fédérales tout en assurant une saine intendance au profit de la population canadienne.

Arianne dirige l'élaboration et la mise en œuvre des initiatives de modernisation de l'approvisionnement, qui visent à rendre les processus d'approvisionnement plus simples, plus rapides et plus accessibles pour les fournisseurs et les acheteurs.

Arianne compte plus de 20 ans d'expérience au sein de la fonction publique fédérale. Elle nous est arrivée de l'Agence des services frontaliers du Canada, où elle a occupé des postes de haute direction pour les opérations régionales et internationales et la supervision des programmes frontaliers pour les voyageurs et le commerce. Tout au long de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes intéressants, notamment celui de conseillère spéciale du secrétaire délégué du Conseil du Trésor et celui de conseillère spéciale de la présidente de l'École de la fonction publique du Canada.

Arianne est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université Carleton et a terminé le Programme d'avancement des femmes en leadership de l'école des affaires Sprott.

Rob Wright, sous-ministre adjoint, Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire

Rob Wright

Rob Wright a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire de SPAC lors de sa création au printemps 2019. Auparavant, Rob occupait le poste de sous-ministre adjoint de la Direction générale de la Cité parlementaire depuis mai 2015.

Dans ce rôle, Rob est chargé de faire progresser la mise en place d'une nouvelle infrastructure scientifique partout au pays pour répondre aux besoins futurs de nos scientifiques ainsi que de poursuivre l'important travail de renouvellement de la Cité parlementaire du Canada.

Rob est responsable du plan ambitieux de 25 ans du Canada visant à revitaliser les laboratoires scientifiques et technologiques fédéraux. Il est également responsable de la mise en œuvre de la vision et du plan à long terme visant à restaurer et à moderniser les édifices et les terrains de la Colline du Parlement. Ses responsabilités comprennent également la fourniture de locaux au Cabinet du premier ministre et au Bureau du Conseil privé, ainsi que la gestion de tous les immeubles situés du côté nord de la rue Sparks, notamment les locaux commerciaux et les locaux pour le commerce de détail.

Rob s'est joint au Ministère en 2005 et a assumé plusieurs rôles aux responsabilités croissantes. Avant de devenir sous-ministre adjoint, il était chef régional du Ministère dans la région de l'Atlantique, où il a orienté la planification et la prestation d'une vaste gamme de services aux clients et dirigé plusieurs grandes initiatives.

Rob est titulaire de diplômes de premier et de deuxième cycle de l'Université St. Thomas et de l'Université Western. Ses domaines d'études comprenaient le génie, l'histoire, le leadership et la gouvernance.

Duncan Retson, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire

Duncan Retson

Duncan Retson a été nommé au poste de sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire de SPAC en juin 2019.

Son rôle consiste à appuyer la mise en place d'une nouvelle infrastructure scientifique partout au pays pour répondre aux besoins futurs de nos scientifiques ainsi qu'à poursuivre l'important travail de renouvellement de la Cité parlementaire du Canada.

Avant de retourner dans la région de la capitale nationale pour assumer son rôle actuel, Duncan était directeur général régional dans la région de l'Atlantique pendant 2 ans.

En tant que chef régional du Ministère, Duncan supervisait la planification et la prestation des services et des programmes de SPAC aux clients fédéraux dans l'ensemble de la région de l'Atlantique. Il était également responsable de l'exécution de projets importants, comme la réhabilitation de Province House à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et la construction du nouveau Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi (Nouveau-Brunswick).

Duncan s'est joint au Ministère dans la région de l'Atlantique en 2013. Il a ensuite déménagé dans la région de la capitale régionale, où il a occupé des postes de direction, dont le poste de directeur général, Gestion des opérations et des locaux, Direction générale de la Cité parlementaire, où il était responsable de l'exploitation et de l'entretien des terrains et des édifices historiques de la Cité.

Duncan est titulaire de diplômes de premier cycle en physique, en anglais et en éducation de l'Université Acadia et de diplômes de deuxième cycle en anglais de l'Université Western et en administration publique de l'Université Queen's.

Stephanie Kirkland, sous-ministre adjointe, Direction générale de l'administration de la paye

Stephanie Kirkland

Stephanie Kirkland a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale de l'administration de la paye de SPAC le 3 juin 2019.

Dans le cadre de ces fonctions, Stephanie supervise l'administration de la rémunération et apporte un soutien continu aux efforts visant à stabiliser le processus des ressources humaines à la paye (RH à la paye) dans l'ensemble du gouvernement.

Stephanie est arrivée à SPAC en juillet 2018 à titre de directrice générale, Secteur de la transformation et du soutien des activités et d'analytique, Bureau de gestion du projet de stabilisation des RH à la paye. Auparavant, elle a occupé divers postes de haute direction pendant plus de 10 ans à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. De 2010 à 2014, Stephanie, à titre de directrice générale du Bureau de projet de biométrie, a notamment dirigé la mise en œuvre d'un grand projet de l'État visant à intégrer le contrôle biométrique dans le processus d'immigration, remportant divers prix, dont le Prix d'excellence en collaboration GTEC de 2014.

Stephanie est titulaire d'une maîtrise en administration publique avec spécialisation en gestion de l'Université Dalhousie.

Kim Steele, sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale des solutions de la paye

Kim Steele

Le 31 juillet 2019, Kim Steele a accepté le poste de sous-ministre adjointe par intérim de la Direction générale des solutions de la paye (DGSP) de SPAC.

Dans le cadre de ses fonctions, Kim continuera d'appuyer les efforts de stabilisation de la paye menés par l'équipe intégrée des RH à la paye.

Kim s'est jointe à la DGSP de SPAC en mars 2018 à titre de directrice générale, Services stratégiques et habilitants. Avant d'intégrer la DGSP, Kim a occupé divers postes de haute direction au sein de SPAC, dont ceux de directrice générale de la gestion de projet et de portefeuille à la Direction générale du dirigeant principal de l'information (DGDPI), de directrice générale du Secteur de la gestion des services de la DGDPI et de directrice principale du programme GCDocs à la DGDPI. Avant son arrivée à SPAC, Kim était directrice de la Division de la gestion de l'information de la DGDPI du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Kim est titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université Western.

Marc Lemieux, sous-ministre adjoint, Bureau du programme des RH à la paye

Marc Lemieux

Marc Lemieux a été nommé sous-ministre adjoint du Bureau du programme des RH à la paye de SPAC le 26 juin 2018.

Dans le cadre de ses fonctions, Marc dirige la coordination globale des travaux de l'équipe intégrée des RH à la paye, en mettant un accent particulier sur la transformation des activités, l'analyse et la mobilisation externe.

Marc travaille également en étroite collaboration avec Les Linklater, sous-ministre délégué à SPAC, le sous-ministre adjoint de la Direction générale de l'administration de la paye et le sous-ministre adjoint du Secteur de la transformation de la gestion des ressources humaines au sein du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Avant d'être nommé à ce poste, Marc était sous-ministre adjoint de la Direction générale de l'administration de la paye et auparavant sous-ministre adjoint délégué de l'ancienne Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération à SPAC.

Avant de se joindre au Ministère, Marc a occupé plusieurs postes de direction importants au sein de Développement économique Canada pour les régions du Québec de 2014 à 2016, dont celui de vice-président par intérim, Opérations, et celui de directeur exécutif, Services corporatifs.

Marc est titulaire de 3 diplômes : une maîtrise en administration des affaires et 2 diplômes en sciences économiques. Il porte le double titre de comptable professionnel agréé et de comptable en management accrédité.

Jean-Pierre Blais, sous-ministre adjoint, Direction générale du receveur général et des pensions

Jean-Pierre Blais

Jean-Pierre Blais a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale du receveur général et des pensions de SPAC le 12 mars 2018.

En cette qualité, Jean-Pierre est responsable de la direction des opérations du Trésor fédéral (y compris le versement et le rapprochement de tous les paiements du gouvernement), de la préparation des rapports financiers mensuels et annuels du gouvernement du Canada (Comptes publics du Canada), de la tenue du grand livre du gouvernement du Canada et de la protection de l'intégrité des fonds publics détenus en fiducie.

En outre, Jean-Pierre veille à la bonne prestation de services pangouvernementaux, qui englobent notamment l'administration de huit régimes de pensions du gouvernement du Canada, l'Office des normes générales du Canada, GCSurplus, les services de gestion des biens saisis et les coupures de presse électroniques. À titre d'imprimeur de la Reine pour le Canada, il est responsable de la publication de la Gazette du Canada et des Lois du Canada. Il est également chargé de la prestation de services-conseils aux ministères et aux organismes en ce qui a trait à la publicité du gouvernement et à la recherche sur l'opinion publique.

Auparavant, Jean-Pierre était président et premier dirigeant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. À titre de secrétaire adjoint au Secteur des opérations gouvernementales du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (de 2011 à 2012), il était chargé de donner des conseils sur la surveillance de la gestion et la gouvernance institutionnelle de différents ministères, organismes et sociétés d'État. Jean-Pierre a également occupé les postes de sous-ministre adjoint des Affaires culturelles (de 2004 à 2011) et de sous-ministre adjoint des Affaires internationales et intergouvernementales (de 2002 à 2004) à Patrimoine canadien.

Jean-Pierre est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université de Melbourne, ainsi que d'un baccalauréat en droit civil et d'un baccalauréat en common law de l'Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l'Ontario.

Johanne Bray, sous-ministre adjointe, Direction générale de la surveillance

Johanne Bray

Johanne Bray a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale de la surveillance de SPAC en mai 2018.

Elle était auparavant sous-ministre adjointe de la Direction générale des politiques, de la planification et de la sécurité, et ce, depuis juillet 2017. La Direction générale de la surveillance a vu le jour lors du regroupement des activités quotidiennes du Groupe de l'intégrité et de la gestion juricomptable avec le Secteur de la sécurité industrielle, le Secteur de la sécurité et de la gestion des urgences et le Secteur de la divulgation interne et des enquêtes spéciales.

Avant de se joindre au Ministère, Johanne était au service du gouvernement du Nouveau-Brunswick en tant que sous-ministre du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Dans l'exercice de ses fonctions, elle offrait des conseils à des ministres et au gouvernement sur diverses questions ayant des implications législatives, réglementaires et stratégiques. Elle a aussi occupé différents postes de direction à la Croix-Rouge canadienne, à l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada et à l'Université Carleton.

Johanne, qui est avocate de profession, possède une vaste expérience et une expertise reconnue en matière d'élaboration et de mise en œuvre de politiques. Elle est également titulaire d'un certificat en gestion des risques de l'école des affaires Sprott, affiliée à l'Université Carleton, ainsi que d'un certificat en médiation du groupe Stitt Feld Handy, affilié à la faculté de droit de l'Université de Windsor.

Johanne détient un baccalauréat en psychologie, un baccalauréat en criminologie, ainsi qu'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa.

Lucie Séguin, présidente-directrice générale, Bureau de la traduction

Lucie Séguin

Lucie Séguin a été nommée présidente-directrice générale du Bureau de la traduction de SPAC en août 2019. Son principal objectif est de continuer à faire du Bureau un centre d'excellence en matière de services linguistiques pour le gouvernement du Canada et un chef de file dans l'adoption de l'intelligence artificielle tout en assurant la qualité linguistique.

Lucie dirige tous les services de traduction, d'interprétation et de terminologie que le Bureau offre dans les 2 langues officielles et dans plus de 100 langues autochtones et étrangères aux ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'au Parlement du Canada.

Avant d'être nommée présidente-directrice générale, Lucie a passé plus de 3 ans à la vice-présidence des Services intégrés, où elle a dirigé, de concert avec le président-directeur général, l'élaboration d'une vision modernisée. Elle a également mis au point de nouveaux instruments contractuels pour assurer des services de traduction et d'interprétation de grande qualité, en collaboration avec les intervenants de l'industrie.

Auparavant, Lucie a occupé les postes de directrice générale des politiques et de la recherche stratégique à Bibliothèque et Archives Canada et directrice des politiques auprès du sous-ministre de Ressources naturelles Canada. Dans le cadre de ces fonctions, elle a acquis une solide expérience de la gestion de programmes et de l'établissement de politiques.

Lucie est titulaire d'un baccalauréat en éducation, d'une maîtrise en administration publique et d'un agrément des comptables professionnels agréés.

Kiran Hanspal, sous-ministre adjointe, Direction générale des ressources humaines

Kiran Hanspal

Kiran Hanspal a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale des ressources humaines de SPAC le 7 octobre 2019.

En cette qualité, Kiran est chargée de promouvoir une culture souple, inclusive et axée sur les clients au moyen de pratiques intégrées de gestion des talents et par le mieux-être au travail, ce qui touche notamment la planification stratégique des effectifs, le recrutement, l'intégration des nouveaux employés, la gestion du rendement, l'apprentissage et le perfectionnement en leadership, la santé mentale, la reconnaissance et les récompenses, les langues officielles et la diversité.

Avant sa nomination, soit d'octobre 2016 à septembre 2019, Kiran agissait comme chef des ressources humaines à Anciens Combattants Canada (ACC), à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). À ce titre, elle a mis de l'avant un modèle de prestation de services en ressources humaines numérisés et à plusieurs niveaux, ainsi que la mise à l'essai de l'équipe mixte de paye pour appuyer la stabilisation des RH à la paye.

Avant sa nomination comme chef des ressources humaines à ACC, Kiran a occupé des postes de cadres supérieurs au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (notamment au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines), à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada, où elle était responsable des ressources humaines, de la planification, de la gestion du rendement et de l'évaluation. Elle a également dirigé l'élaboration d'initiatives stratégiques et d'initiatives de réglementation de programme. Parmi ses réalisations, mentionnons la transformation de politiques, l'excellence en matière de mise en œuvre et la promotion de l'innovation.

Elle est lauréate du Prix Michelle C. Comeau 2018 pour sa contribution à l'embauche d'anciens combattants dans la fonction publique. Kiran est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université d'Ottawa.

Marty Muldoon, dirigeant principal des finances, Direction générale des finances et de l'administration

Marty Muldoon

Marty Muldoon a été nommé dirigeant principal des finances de SPAC le 18 juillet 2016.

À titre de chef de la Direction générale des finances et de l'administration, il oriente le Ministère quant à la saine gestion financière et à la réalisation d'initiatives liées aux locaux et à l'approvisionnement.

Marty possède 15 ans d'expérience en tant que cadre dans les domaines des finances et de l'administration. Auparavant, il a occupé le poste de dirigeant principal des finances à Pêches et Océans Canada, et celui de directeur général de la Gestion financière et adjoint au dirigeant principal des finances au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Pendant son mandat à titre de directeur général de l'équipe fédérale de négociation de la GRC, il a joué un rôle de premier plan dans le cadre des négociations avec tous les ordres de gouvernement au pays, négociations ayant abouti au renouvellement des contrats liés aux services de maintien de l'ordre pour une durée de 20 ans.

Avant de joindre la GRC, Marty était à l'emploi de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, en Alberta, où il a travaillé dans le domaine du développement économique, puis de la planification stratégique. Il s'est ensuite installé à Ottawa pour devenir directeur des Services d'état-major et de la Liaison ministérielle.

Marty détient le titre de comptable professionnel agréé et celui de comptable en management accrédité, ainsi qu'un baccalauréat en gestion de l'Université de Lethbridge et une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal.

James Stott, sous-ministre adjoint, Direction générale des politiques, de la planification et des communications

James Stott

James Stott a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale des politiques, de la planification et des communications de SPAC le 22 mai 2018.

James est chargé de superviser les principales fonctions ministérielles et stratégiques du Ministère, entre autres l'exécution et les résultats, les communications, la planification et l'établissement des rapports, les affaires parlementaires et du Cabinet, l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, l'évaluation et la gestion intégrée du risque. Il est également chargé de la coordination des organisations du portefeuille du ministre, notamment plusieurs sociétés d'État, et du programme des bureaux régionaux des ministres.

Auparavant, James était directeur général de la Direction générale des communications de SPAC. À ce titre, il était chargé de donner, au ministre et aux sous-ministres, des conseils stratégiques sur les questions très médiatisées, les engagements liés au mandat et les priorités ministérielles.

James possède une vaste expérience des communications du gouvernement, qu'il a acquise au fil des postes de direction de plus en plus importants qu'il a occupés au sein de différents ministères et organismes.

James est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université Carleton.

Tammy Labelle, dirigeante principale de l'information, Direction générale des services numériques

Tammy Labelle

Tammy Labelle a été nommée dirigeante principale de l'information de SPAC en mars 2018.

En tant que dirigeante principale de l'information, Tammy dirige le programme numérique de SPAC, notamment la stratégie en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information. Elle dirige également la gestion des opérations de technologie et d'importants projets à l'échelle du gouvernement qui visent à appuyer les priorités gouvernementales et les améliorations de service du Ministère.

Avant d'être nommée dirigeante principale de l'information, Tammy était sous-ministre adjointe de la Direction générale des services intégrés. Dans le cadre de ce rôle, elle a dirigé plusieurs programmes et initiatives du gouvernement, comme MesRHGC, GCSurplus, la Gestion des biens saisis, l'Office des normes générales du Canada et la Stratégie de service à la clientèle de SPAC.

Tammy possède une vaste expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre à grande échelle de programmes opérationnels, d'applications informatiques et de systèmes d'infrastructure. Elle est arrivée au Ministère en février 2014 en tant que directrice générale de MesRHGC, dirigeant avec succès la mise en œuvre de ce nouveau système de ressources humaines à l'échelle du gouvernement fédéral.

En outre, Tammy a été nommée par le président du Conseil du Trésor au conseil d'administration de l'Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale, nomination qui est entrée en vigueur en juin 2016.

Tammy détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa et la certification de professionnelle de la gestion de projet de technologie de l'information.

Marc Bélisle, dirigeant principale d'audit

Marc Bélisle

Marc Bélisle a été nommé dirigeant principal d'audit de SPAC le 13 novembre 2019.

En cette qualité, Marc est chargé de superviser la fourniture d'une assurance et de conseils objectifs au ministre, aux sous-ministres et aux cadres supérieurs quant aux mesures de contrôle et aux processus de reddition des comptes du Ministère.

Marc est également chargé d'établir des relations ouvertes et constructives et des réseaux avec les autres ministères, les organismes centraux et les autres intervenants concernés dans les domaines de la vérification, de la reddition de comptes, de la surveillance et du contrôle. Il veille par ailleurs à ce que le Bureau du dirigeant principal d'audit réponde aux exigences des politiques sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Marc cumule plus de 30 années d'expérience dans les secteurs public et privé. Il possède des connaissances approfondies et une vaste expérience dans le domaine des finances et de la comptabilité, ainsi que d'excellentes aptitudes en leadership et en gestion. Depuis mars 2018 jusqu'à sa nomination, il agissait comme vice-président, Services intégrés, et dirigeant principal des finances à l'École de la fonction publique du Canada. Auparavant, il a occupé le poste de directeur général de la Direction des finances et de l'approvisionnement et celui d'adjoint au dirigeant principal des finances à Ressources naturelles Canada. Il a également occupé divers postes de direction au Bureau du Conseil privé, à Statistique Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Marc détient un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Québec en Outaouais et le titre de comptable professionnel agréé.

Boris Uléhla, avocat général principal et directeur exécutif, Services juridiques

Boris Uléhla

En 2018, Boris Uléhla a été nommé avocat général principal et directeur exécutif des Services juridiques et de son Centre d'expertise en droit de l'approvisionnement.

À ce poste, Boris dirige et supervise 90 employés, dont 66 avocats responsables de fournir des conseils juridiques aux clients dans des domaines comme les biens immobiliers, l'acquisition de biens et de services, l'administration de la paye et des pensions, l'accès à l'information, l'aliénation des actifs et l'administration des produits de la criminalité.

Avant de se joindre au ministère de la Justice Canada en 1999, Boris était avocat dans un cabinet du secteur privé à Toronto où il se spécialisait dans les domaines des droits de la personne et du droit de travail (côté syndical).

Boris a représenté le Canada dans des différends commerciaux internationaux, a fourni des conseils juridiques au Conseil du Trésor en matière d'équité salariale et de droits de la personne, a préparé de hauts fonctionnaires et des ministères pour les audiences de la Commission Gomery, a conseillé SPAC sur des questions liées au recouvrement des fonds de commandites, à la sécurité industrielle et aux marchandises contrôlées, et a géré la prestation de services juridiques à SPAC, à Services partagés Canada et à Ressources naturelles Canada ainsi que la prestation de conseils en droit de l'approvisionnement à tous les ministères gouvernementaux.

Boris a étudié le droit à l'Université de Toronto. Il est membre du Barreau de l'Ontario.

Glen Hynes, directeur général régional, Région de l'Atlantique

Glen Hynes

En juillet 2019, Glen Hynes a été nommé au poste de directeur général régional de SPAC pour la région de l'Atlantique.

À ce titre, il est responsable du personnel et des opérations de onze bureaux répartis dans les quatre provinces de l'Atlantique. L'équipe de SPAC dans la région de l'Atlantique fournit des services immobiliers et d'approvisionnement, ainsi que tout un éventail d'autres services, notamment des services en lien avec les exigences des programmes de l'ancienne Société d'expansion du Cap-Breton, qui fait maintenant partie des Opérations du Cap-Breton de SPAC.

Glen est bien connu de l'équipe de la région de l'Atlantique comme étant celui qui a siégé le plus longtemps à la table de la haute direction régionale. Ancien directeur provincial à Terre-Neuve-et-Labrador, il a été cadre supérieur de SPAC dans la province canadienne la plus à l'est pendant plus de 15 années. Son expérience récente comme chargé de comptes clients principal pour les Services immobiliers de Pêches et Océans Canada (MPO) a contribué à renforcer nos relations avec l'un de nos principaux clients. Compte tenu de l'importante présence du MPO au Canada atlantique, la solide expérience de Glen auprès de ce client sera très utile à SPAC. Glen a occupé des postes de directeur régional en gestion des locaux et du portefeuille ainsi qu'en gestion des relations avec la clientèle. En outre, il a récemment occupé, à titre intérimaire, le poste dont il est maintenant titulaire.

Après avoir obtenu un diplôme de l'Université Memorial de Terre-Neuve, Glen a commencé sa carrière dans la fonction publique dans le domaine des finances à Approvisionnements et Services Canada, où il est devenu gestionnaire de Finances et Services ministériels. En 1997, il a dirigé le plus important projet d'assainissement de l'environnement au pays, à Argentia, Terre-Neuve-et-Labrador.

Rosanna Di Paola, directrice générale régionale, Région du Québec, et sous-ministre adjointe, Projets spéciaux

Rosanna Di Paola

Rosanna Di Paola a été nommée aux postes de directrice générale régionale, Région du Québec, et de sous-ministre adjointe, Projets spéciaux, de SPAC en juillet 2017.

À titre de directrice générale régionale, Rosanna est responsable de la prestation de toute la gamme des services intégrés et axés sur la clientèle que le Ministère offre dans la Région du Québec, où elle représente les intérêts du ministre et du sous-ministre. La Région comprend la province de Québec (à l'exclusion de la région de la capitale nationale), et ses principaux bureaux se trouvent à Montréal et à Québec.

En sa qualité de sous-ministre adjointe, Projets spéciaux, Rosanna exerce un leadership à l'égard d'initiatives ministérielles, notamment la Stratégie nationale des cours, tribunaux et autres instances de compétence fédérale.

Rosanna possède plus de 25 ans d'expérience dans la fonction publique. Avant d'exercer ses fonctions actuelles, elle a agi comme sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération (DGCGBR) pendant plus ou moins 3 ans. Auparavant, elle occupait le poste de directrice générale, Initiative de transformation de la paye, à la DGCGBR.

Rosanna a aussi occupé des postes de direction à Sécurité publique Canada, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et à la Monnaie royale canadienne. Par ailleurs, elle saura faire profiter de l'expérience qu'elle a acquise pendant plusieurs années comme experte-conseil en gestion indépendante, dans le cadre d'initiatives du secteur privé et du secteur public.

Rosanna est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en gestion de l'Université McGill et d'un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia. Elle a également obtenu le titre de comptable en management accrédité en 2013.

Sandra Young, directrice générale régionale, Région de l'Ontario

Sandra Young

Sandra Young a été nommée directrice générale régionale, Région de l'Ontario, en mai 2013.

À titre de directrice générale régionale, Sandra exerce un leadership exécutif dans la région en représentant les intérêts du ministre et du sous-ministre et des sous-ministres délégués. En plus d'assurer la gestion des fonctions de soutien organisationnel, elle est responsable de la prestation des services intégrés aux clients et aux ministères de la région.

Sandra s'est jointe à la fonction publique en 1981, à Transports Canada. Elle travaille à SPAC depuis 1989 et a une grande connaissance du Ministère ainsi que de la vaste gamme de services offerts à nos clients. Dans son poste précédent de directrice régionale, Acquisitions et Rémunération, Sandra était chargée de diriger la prestation des programmes régionaux liés à l'approvisionnement en biens et en services ainsi que les programmes de passation de contrats immobiliers et de rémunération. En 2011, elle était directrice régionale, Gestion des locaux et du portefeuille, Biens immobiliers, poste dans le cadre duquel elle était chargée d'exercer un leadership et de fournir une expertise professionnelle dans la prestation des activités immobilières, incluant les services immobiliers, la gestion des locaux et le programme des paiements versés en remplacement d'impôts. Auparavant, Sandra a occupé le poste de directrice régionale, Services ministériels, gestion stratégique et communications, pendant 8 ans.

De 2015 à 2016, elle a joué un rôle de premier plan dans la prestation de services aux autres ministères pour faciliter l'arrivée des réfugiés syriens. En 2010, Sandra a occupé le poste de directrice générale régionale, poste au titre duquel elle a dirigé la tenue des sommets du G8 et du G20 ainsi que la mise en œuvre du Programme accéléré d'infrastructures dans la région.

En 2009, Sandra a obtenu l'accréditation du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes.

Cheryl Baraniecki, directrice générale régionale, Région de l'Ouest

Cheryl Baraniecki

Cheryl Baraniecki deviendra directrice générale régionale de la Région de l'Ouest le 2 décembre 2019.

Cheryl représentera les intérêts du ministre et du sous-ministre dans la Région de l'Ouest, qui englobe l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. À ce titre, Cheryl sera responsable de la prestation de la gamme complète des services intégrés et axés sur les clients du Ministère, dont les services immobiliers, y compris la fourniture des locaux à bureaux, des services d'architecture et de génie, des services de gestion des biens et des projets, des services environnementaux, et des services d'acquisition et d'aliénation de terrains. Elle sera également responsable de la prestation des services tels que l'acquisition de biens et de services, la passation des marchés immobiliers et le soutien aux petites et moyennes entreprises.

C'est en février 2018 que Cheryl est arrivée au bureau de la Région de l'Ouest de SPAC à titre de directrice régionale des approvisionnements. Cheryl a amorcé sa carrière dans la fonction publique fédérale en 2000, à Environnement et Changement climatique Canada, et s'est forgé une expérience à titre de représentante ministérielle principale auprès d'intervenants dans les 3 provinces des Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Dotée d'une grande capacité à travailler horizontalement avec divers clients, elle saura bien appuyer la Région de l'Ouest de SPAC.

Cheryl détient un baccalauréat et une maîtrise ès sciences en microbiologie et en biotechnologie cellulaire à l'Université de l'Alberta. Elle partage sa passion pour l'aviation et les sports canins avec ses 2 fils, Evan et Ryan, et son mari Jay.

Annie Desgagné, directrice générale régionale, Région du Pacifique

Annie Desgagné

Annie Desgagné agit comme directrice générale régionale de la Région du Pacifique depuis le 3 avril 2017.

En sa qualité de directrice générale régionale de la Région du Pacifique, Annie est responsable de la prestation de la gamme complète des services intégrés et axés sur les clients qui sont offerts par SPAC. Elle s'occupe notamment des services immobiliers, y compris la fourniture des locaux à bureaux, des services d'architecture et de génie, des services de gestion des biens et des projets, des services environnementaux, et des services d'acquisition et d'aliénation de terrains. Elle est également responsable de l'exécution des programmes liés à l'achat des biens et des services et à l'attribution des marchés maritimes et immobiliers. Elle appuie aussi les services qui visent à encourager les petites et moyennes entreprises à participer aux marchés fédéraux, comme le Programme d'innovation Construire au Canada. De plus, elle compte actuellement parmi les cadres supérieurs qui composent le Conseil fédéral de la Colombie-Britannique. Elle y agit comme championne des sous-comités sur le développement durable et l'innovation.

C'est à Innovation, Sciences et Développement économique Canada qu'Annie a fait ses débuts dans le secteur public, y occupant des postes de direction de plus en plus importants à Ottawa et à Vancouver. En 2012, Annie a quitté Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour se joindre à SPAC. Jusqu'à tout récemment, elle était en affectation au poste de directrice régionale, Services de gestion des locaux et du portefeuille, à la Direction des services immobiliers de la Région du Pacifique. En cette qualité, elle était chargée de diriger la modernisation des locaux, la gestion du portefeuille, ainsi que la prestation de services immobiliers complexes à différents clients fédéraux. Avant cela, elle exerçait les fonctions de directrice régionale, Approvisionnements et Rémunération.

Annie détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université d'Ottawa et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de l'Alberta.

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