Autre : Comité permanent de la santé – 14 juin 2021
Navigation pour document « Comité permanent de la santé : 14 juin 2021 »
Unités sanitaires mobiles pour l’Ontario
Contexte
Le premier ministre a annoncé le 22 janvier 2021 que le Canada fournirait 2 unités sanitaires mobiles (USM) à l’Ontario en réponse à la demande de la province. L’USM du Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto a été remis à l’hôpital le 5 avril. La deuxième USM est en cours d’installation au Hamilton Health Sciences à Hamilton et devrait être prête à accueillir ses premiers patients d’ici la première semaine de juin.
Réponse suggérée
- Le gouvernement fédéral s’est engagé à soutenir les provinces et les territoires dans leur lutte contre la COVID-19
- Nous travaillons avec la Sécurité publique et la province de l’Ontario pour planifier le déploiement des unités sanitaires mobiles fédérales afin de fournir une capacité d’intensification aux autorités sanitaires locales
- Le gouvernement fédéral a acquis ces unités sanitaires mobiles pour être en mesure de répondre à un tel besoin et le Canada est heureux de collaborer avec l’Ontario pour mettre en place cette capacité supplémentaire
Si l’on insiste sur le choix du moment :
- les unités sanitaires mobiles sont des structures complexes conçues pour fournir des soins médicaux avancés et nécessitent une alimentation indépendante en électricité, en eau et en oxygène. Un travail et une coopération considérables sont nécessaires entre le Canada, la province et l’hôpital local pour que le déploiement d’une USM soit un succès – ce que nous constatons avec les installations au Sunnybrook et à Hamilton
Historique
Une USM est une unité entièrement autonome qui peut fournir des soins ciblés aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire aiguë ou de détresse respiratoire. Une USM comprend une zone de triage, une zone d’évaluation de courte durée, 2 salles de réanimation, un service d’hospitalisation pouvant accueillir jusqu’à 80 lits, une unité de soins intensifs (USI) comptant jusqu’à 20 lits, une imagerie diagnostique (appareil de radiographie mobile), un laboratoire, une pharmacie et une zone à faible risque distincte abritant le dépôt d’approvisionnement central et des bureaux. Deux entreprises (Weatherhaven Global Resources Ltd. de Coquitlam, Colombie-Britannique et SNCLavalin PAE Inc. d’Ottawa, Ontario) ont été retenues pour concevoir et livrer les unités sanitaires mobiles du Canada. Les 2 entreprises ont fait leurs preuves en matière de travaux logistiques complexes.
Un système complet d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène, comprenant des systèmes d’eau potable, des latrines, des douches et des postes de lavage des mains, fait partie intégrante de la conception. Si un branchement électrique ou de l’oxygène comprimé ne sont pas disponibles sur le site de déploiement, l’électricité peut être fournie par des générateurs et l’oxygène, par divers générateurs et concentrateurs d’O2. L’autosuffisance de l’unité la rend extrêmement flexible pour pouvoir se déployer là où le besoin est le plus grand, et pas seulement là où les services publics sont disponibles.
Coût
Deux contrats d’autorisation des tâches d’un montant maximal de 150 millions de dollars ont été émis à chacun des entrepreneurs. Ce type de contrat établit une dépense maximale et nécessite une ou plusieurs autorisations de tâches afin que des coûts soient réellement engagés. À ce jour, des autorisations de tâches d’un montant total d’environ 124,85 millions de dollars et d’environ 64,22 millions de dollars ont été accordées à Weatherhaven Global Solutions et à SNC-Lavalin PAE, respectivement. Ces autorisations de tâches sont accordées sur la base d’estimations. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, on constate souvent que les coûts réels ne sont pas aussi élevés que prévu. Par conséquent, les chiffres relatifs aux autorisations de tâches ont été réduits, car SPAC a procédé à un exercice pour essayer d’aligner les autorisations de tâches sur les chiffres réels.
Grâce à ces autorisations, les deux entrepreneurs ont développé des concepts, organisé des bureaux de gestion de projet et acheté des équipements médicaux et des biens consommables, et ils se maintiennent prêts pour les opérations, ce qui inclut l’entretien nécessaire pour que l’équipement soit prêt pour les opérations, l’entreposage de l’équipement et des structures, etc.
Weatherhaven dispose d’une USM prête à être déployée, en plus des 2 autres actuellement installées au Sunnybrook et à Hamilton. Ce modèle est totalement autonome et peut être utilisé dans un bâtiment d’accueil ou de manière indépendante.
SNC-Lavalin PAE dispose d’une solution d’USM qui peut être déployée dans un bâtiment commode. Elle a également acheté et entreposé de l’équipement médical et des biens consommables pour approvisionner jusqu’à cinq USM. Une partie de cet équipement a déjà été transférée à l’Agence de la santé publique du Canada pour qu’elle soit distribuée aux provinces.
Façon dont les contractants ont été sélectionnés
La pandémie de COVID-19 ayant perturbé les infrastructures médicales de calibre mondial du monde entier (par exemple, en Italie, à New York), il est devenu évident que le Canada devait se préparer au pire scénario. Il ne fallait pas attendre qu’une province ou un territoire déclare être débordé et avoir besoin de l’aide du gouvernement fédéral pour commencer à créer une USM. On devait commander immédiatement de l’équipement médical essentiel et concevoir une USM viable. Le Canada s’est donc adressé à deux entrepreneurs connus pour leurs fortes capacités logistiques et leurs antécédents éprouvés pour effectuer ce type de travail.
La coentreprise SNC-Lavalin PAE Inc. a été sélectionnée en raison de ses contrats actuels et passés de soutien logistique pour la construction et l’entretien de camps militaires lors de déploiements militaires (par exemple, Kandahar, en Afghanistan).
Weatherhaven Global Resources Ltd. a été sélectionnée en raison de son contrat existant pour la fourniture de structures similaires au ministère de la Défense nationale pour des quartiers généraux mobiles, et de son association avec ATCO Ltd. et sa forte capacité logistique.
Bien que les 2 entreprises se soient affrontées dans le cadre d’un processus de demande de propositions, il a été décidé d’attribuer un contrat à chacune d’elles afin de permettre des conceptions différentes, une plus grande capacité et une capacité auxiliaire.
Navigation pour document « Comité permanent de la santé : 14 juin 2021 »
- Date de modification :