Tests rapides : Comité permanent de la santé – 18 janvier 2022

Navigation pour document « Comité permanent de la santé : 18 janvier 2022 »

Tests de dépistage rapides de la COVID‑19

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travail avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et continue d’évaluer diverses stratégies d’approvisionnement afin d’appuyer les 2 initiatives de dépistage : les tests rapides et les tests à la frontière. En ce qui a trait à la première initiative, SPAC vise à établir des ententes additionnelles pour assurer l’accès à divers tests rapides.

Remarque

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur Spartan :

Renseignements généraux

En raison de l'approvisionnement limité et de la forte augmentation de la demande de tests rapides due à Omicron, il existe une pression importante qui a eu un impact sur les dates de livraison réelles pour les quantités contractuelles. SPAC supporte l’administration des tests en achetant du matériel de dépistage, des trousses de dépistage, des services de dépistage et des services d'entreposage et de logistique.

Trousses de dépistage

Pour aider SC à fournir des trousses de dépistage aux provinces et aux territoires, SPAC a fait l’acquisition de plus de 433 millions de tests rapides. À ce jour, les provinces et les territoires ont reçu 145 millions de tests afin de permettre de relancer de l’économie, de rouvrir les écoles et d’autres industries.

Services publics et Approvisionnement Canada a publié le 16 mars 2021 une demande d’offre à commandes (DOC) pour l’achat de tests rapides antigéniques et moléculaires (réaction en chaîne de la polymérase (PCR)) supplémentaires, qui restera ouverte jusqu’au 28 février 2022 afin que les fournisseurs puissent soumettre une offre dès que leur test aura été approuvé par SC. Le Canada examine des possibilités pour de nouvelles DOC afin de s’assurer de pouvoir répondre aux besoins émergents grâce aux technologies les plus récentes et à une vaste gamme d’options.

Aucune des trousses de tests obtenues ne doit être utilisée dans le cadre de l’initiative de dépistage à la frontière.

SPAC a également appuyé les provinces et les territoires ainsi que Services aux Autochtones Canada en achetant des fournitures de laboratoire destinées aux programmes de dépistage au sein de la population générale : écouvillons, réactifs, équipement de laboratoire et dispositifs de dépistage pouvant être utilisés pour les collectivités éloignées et isolées du Nord. Les tests Cepheid utilisés sur la machine GenXpert, bMx Biofire, sont des exemples de ces dispositifs.

SPAC a créé un modèle de type « Amazon » pour appuyer la distribution des tests. Les organisations fédérales et les entreprises du secteur privé ayant reçu une approbation préalable peuvent consulter un catalogue en ligne pour commander des tests directement. Une fois approuvées par l’ASPC ou SC, les commandes sont traitées et expédiées directement au demandeur.

SC mène des discussions bilatérales avec chaque province et territoire pour déterminer les besoins de chacun en matière de tests rapides afin d’être en mesure de recommander les quantités à acheter au Comité des sous-ministres sur les tests − Réglementation, approvisionnement et déploiement. Une fois l’appui reçu, SC transmet sa recommandation à l’ASPC afin qu’elle soit approuvée par le président. Lorsque l’approbation (y compris l’engagement financier) est signée par le président de l’ASPC, SC et l’ASPC préparent les documents qui doivent être envoyés à SPAC pour le traitement de l’approvisionnement des tests.

Un groupe de travail interministériel a été mis sur pied en janvier 2022 pour coordonner les efforts, partager et harmoniser les renseignements sur les expéditions et les livraisons entre Santé Canada, Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les fournisseurs.

En ce qui concerne le dépistage auprès des fonctionnaires fédéraux, SPAC tire parti d’un marché concurrentiel avec un fournisseur de services tiers, Metro Logistic Inc., pour appuyer l’entreposage et la distribution des trousses de dépistage au nom de SC depuis octobre 2021. Auparavant, le contrat avec SCI était utilisé pour l’entreposage et la distribution des tests aux fonctionnaires fédéraux. Pour les demandes provenant du secteur privé, SPAC a retenu les services du Groupe SCI inc. pour héberger les stocks et appuyer l’exécution des commandes dans le cadre de tous les programmes de dépistage dans 4 entrepôts au Canada : [Caviardé]

SPAC procure 3 types de tests pour le Canada, incluant les tests rapides.

Détection moléculaire ou des acides nucléiques

Aussi appelés tests de détection moléculaire (et souvent appelés PCR). Les tests de détection moléculaire permettent de détecter le matériel génétique du virus (ses acides nucléiques). Il s’agit des meilleurs tests et des plus exacts pour la détection de l’infection active par le virus de la COVID-19 chez les patients symptomatiques. Ils sont utilisés surtout en laboratoire, mais peuvent l’être également au point de service. Tous les tests utilisés dans le cadre du programme de dépistage à la frontière et pour l’entrée au Canada sont des tests moléculaires ou PCR.

Tests obtenus : bMx de BioFire, ID Now d’Abbott, Cepheid, Lucira

Antigéniques

Les tests antigéniques détectent des protéines précises à la surface du virus. Ils sont souvent appelés tests rapides, car ils donnent généralement les résultats en moins d’une heure. En général, ces tests sont conçus pour être utilisés au point de service par un professionnel de la santé ou un utilisateur formé, mais on retrouve également des tests de détection d’antigène en laboratoire.

Tests obtenus : BD Veritor, Panbio d’Abbott, Sofia de Quidel, Rapid Response de BTNX, QuickVue de Quidel, test de Roche et SD Biosensor, Assuretch, Artron

Sérologiques (anticorps)

Ces tests ne détectent pas le virus lui-même. Ils détectent plutôt les anticorps produits en réponse à une infection. Les tests sérologiques ne conviennent pas au diagnostic de la COVID-19. Toutefois, Santé Canada autorise la vente au Canada d’instruments de dépistage sérologique utilisés pour la détection d’anticorps.

Tests obtenus : SPAC a octroyé un contrat à Abbott pour ce type de tests, qui a été utilisé par les laboratoires associés au Groupe de travail sur l’immunité contre la COVID-19.

Les tests peuvent être utilisés dans 3 contextes différents :

Soutenir les tests de dépistage de la COVID-19 à la frontière

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada a attribué des contrats pour soutenir les mesures de dépistage à la frontière à l’échelle du Canada.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les autorités sanitaires de Calgary pour les tests de dépistage à la frontière :

Renseignements généraux

Afin d’appuyer les exigences du Programme de dépistage à la frontière pour la COVID-19 des voyageurs entrant au Canada dans les aéroports internationaux et les points d’entrée terrestres, SPAC a attribué 5 contrats avec 4 fournisseurs en 2021 pour recueillir, traiter et déclarer les échantillons d’essai de PCR.

En réponse à la variante Omicron, le Canada a mis à jour les exigences de son Programme de tests à la frontière, ce qui a entraîné une augmentation importante des besoins en matière de tests aléatoires obligatoires, en particulier pour les voyageurs aériens.

SPAC travaille continuellement avec des fournisseurs canadiens pour mettre en œuvre rapidement des solutions novatrices, comme des partenariats avec des pharmacies et d’autres entreprises afin de répondre aux besoins changeants en matière de capacité de dépistage de la COVID-19 partout au Canada.

Switch Health Holdings Inc.

Un contrat a été attribué à Switch Health Holdings Inc. le 20 février 2021 pour les tests des jours 1 et 8 pour les voyageurs arrivant par voie aérienne ou terrestre en Ontario, en Alberta et dans la région de l’Atlantique.

Le contrat a ensuite été modifié en avril 2021 pour inclure des tests supplémentaires en Ontario pour les travailleurs étrangers temporaires, les demandeurs d’asile, ceux qui sont en isolement dans des installations de quarantaine désignées et d’autres personnes entrant au Canada pour lesquelles l’auto-collecte d’échantillons pourrait ne pas être possible. Switch fournira des unités mobiles ainsi que des rendez-vous de télésanté pour effectuer le prélèvement d’échantillons sur place, le prélèvement d’échantillons observés sur place et le prélèvement virtuel d’échantillons observés.

Le contrat a été modifié le 30 octobre 2021 pour le prolonger jusqu’au 30 novembre 2021.

Le contrat a été modifié à nouveau à partir du 1er décembre 2021 pour le prolonger jusqu’au 31 mai 2022.

Dynacare

Un contrat a été attribué à Dynacare le 26 avril 2021 pour les tests du jour 8 pour les travailleurs étrangers temporaires au Québec. Cela comprenait des services de soutien dédiés en français et en anglais pour la prise de rendez-vous, l’administration des tests et la gestion des résultats, ainsi que des services mobiles pour la collecte d’échantillons sur place.

Le contrat a été modifié le 30 juillet 2021 afin de prolonger le contrat jusqu’au 15 août 2021 et d’ajouter des services d’essai supplémentaires pour les points d’entrée terrestres et aériens du Manitoba et du Québec.

Le contrat a été modifié de nouveau le 14 août 2021 afin de prolonger le contrat jusqu’au 31 octobre 2021 et d’ajouter des tests supplémentaires sur place pour les aéroports du Manitoba et du Québec.

Le contrat a de nouveau été modifié le 30 octobre 2021 pour le prolonger jusqu’au 31 décembre 2021.

À la suite de la nouvelle demande de propositions, Dynacare a obtenu un nouveau contrat à compter du 1er janvier 2022 pour les tests des jours 1 et 8 des voyageurs entrant au Canada dans la région du Manitoba et du Québec, à certains aéroports et postes frontaliers terrestres, ainsi que des travailleurs étrangers temporaires. Cela comprend des services de soutien dédiés en français et en anglais pour la prise de rendez-vous, l’administration des tests et la gestion des résultats, ainsi que des services mobiles pour la collecte d’échantillons sur place et virtuelle.

Le nouveau contrat expirera le 30 avril 2022.

LifeLabs

Un contrat a été attribué à LifeLabs le 23 juin 2021 pour les tests du jour 1 de tous les voyageurs arrivant à l’aéroport de Vancouver et les tests des jours 1 et 8 pour tous les voyageurs traversant les frontières terrestres en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Yukon.

Le contrat a été modifié le 30 juin 2021 afin d’ajouter les tests du jour 8 pour les voyageurs arrivant à l’aéroport de Vancouver.

Le contrat actuel expirera le 31 janvier 2022.

Biron Laboratoires Santé

À la suite de la nouvelle demande de propositions, Biron a obtenu un contrat à compter du 21 décembre 2021 pour la région du Québec pour les tests des jours 1 et 8 des voyageurs entrant au Canada par les aéroports et plusieurs postes frontaliers terrestres, y compris le dépistage des réfugiés et des demandeurs d’asile entrant au Canada au chemin Roxham. Cela comprend des services de soutien dédiés en français et en anglais pour la prise de rendez-vous, l’administration des tests et la gestion des résultats, ainsi que des services mobiles pour la collecte d’échantillons sur place et virtuelle. Biron Groupe Santé poursuivra sa montée en puissance au cours des prochaines semaines et deviendra pleinement opérationnel d’ici la mi-février 2022.

Le contrat expirera le 30 avril 2022.

Navigation pour document « Comité permanent de la santé : 18 janvier 2022 »

Date de modification :