Équiper les communautés autochtones : Comité permanent des affaires autochtones et du Nord – 19 juin 2020

Navigation pour document « Comité permanent des affaires autochtones et du Nord : 19 juin 2020 »

Sur cette page

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a acheté des fournitures médicales et des équipements de protection individuelle (EPI) en réponse à la pandémie de COVID-19 et a travaillé avec Services aux Autochtones Canada (SAC) pour équiper les communautés autochtones des équipements de protection individuelle et des fournitures médicales dont elles ont grand besoin.

Messages clés

Historique

En tant qu’acheteur central du gouvernement du Canada, SPAC s’est efforcé de se procurer les fournitures médicales nécessaires pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Cela comprend les commandes en gros effectuées au nom de l’ASPC et d’autres ministères du gouvernement du Canada, y compris SAC, aux fins de distribution dans tout le Canada.

SAC travaille en étroite collaboration avec l’ASPC, d’autres ministères du gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec des partenaires autochtones pour protéger la santé et la sécurité des peuples autochtones. Il s’agit notamment d’aider les partenaires autochtones à répondre aux menaces pour la santé publique. Dans ce cadre, SAC maintient une réserve d’équipements de protection individuelle (EPI) et de désinfectants pour les mains en cas d’urgence sanitaire dans les communautés des Premières Nations vivant dans les réserves. La réserve d’EPI de SAC est réapprovisionnée au moyen des achats effectués par SPAC au nom de la Réserve nationale stratégique d’urgence de l’ASPC. Pour accéder aux EPI, les communautés travaillent avec SAC dans chaque région pour remplir un formulaire de demande d’EPI, qui est ensuite soumis à SAC aux fins d’examen et d’approbation. Les quantités d’EPI sont évaluées en fonction des lignes directrices de santé publique et du niveau de services fournis pour la prestation de services de santé essentiels, ou des membres de la famille qui prennent soin des personnes malades. Au 4 juin, SAC avait expédié 890 commandes d’équipements de protection individuelle à des communautés autochtones, dont des désinfectants pour les mains, des respirateurs N95, des écrans de protection et des gants, avec une commande en cours.

Au-delà des initiatives de commandes en gros, SPAC a également continué à soutenir SAC spécifiquement avec un certain nombre d’autres achats liés à sa lutte contre la COVID-19, comme des vols affrétés pour amener des fournitures et du personnel de service essentiels dans les communautés des Premières Nations accessibles par avion, et des équipements de protection et médicaux à distribuer aux communautés autochtones.

Navigation pour document « Comité permanent des affaires autochtones et du Nord : juin 19 2020 »

Date de modification :