Approvisionnement : Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie – février 4 2021

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Achat de vaccins contre la COVID-19

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collabore avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ainsi qu’avec le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 pour préparer l’achat de vaccins contre la COVID-19 et de fournitures connexes.

Remarque

Toute question concernant l’examen réglementaire continu des vaccins (y compris les changements d’étiquetage et de dosage et le plus récent sur le vaccin d’AstraZeneca) serait adressée à Santé Canada.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les détails des accords d’achat anticipés :

Si l’on insiste sur le décret-loi américain :

Si l’on insiste sur l’achat d’options pour le vaccin de Moderna ou de Pfizer :

Si l’on insiste sur l’annonce du 15 janvier à propos d’une diminution temporaire des livraisons au Canada du vaccin de Pfizer :

Si l’on insiste sur les retards de livraison du vaccin de Moderna :

Si l’on insiste sur les contrôles des exportations de l’Union européenne (UE) :

Si l’on insiste sur la production de Novavax au Canada (ISDE devrait répondre aux questions) :

Si l’on insiste sur le changement proposé par Pfizer de 5 à 6 doses par flacon :

Si l’on insiste sur la participation du Canada au mécanisme COVAX :

Si l’on insiste sur la collaboration avec les provinces et les territoires :

Si l’on insiste sur l’achat du traitement aux anticorps d’Eli Lilly :

Si l’on insiste sur les pénuries de médicaments essentiels :

Si l’on insiste sur les pénuries de matériaux :

Si l’on insiste sur les contrats visés par une exception au titre de la sécurité nationale (ESN) :

Si l’on insiste sur l’achat de congélateurs à température ultrabasse :

Si l’on insiste sur l’achat de glace sèche :

Si l'on insiste sur les seringues à faible volume mort :

Si l’on insiste sur la logistique de la vaccination :

Si l’on insiste sur les retards potentiels de Sanofi et GSK :

Si l’on insiste sur une solution informatique pour les vaccins :

Historique

Le gouvernement du Canada a conclu des accords de principe avec les entreprises suivantes afin d’avoir accès à leurs candidats-vaccins :

À l’heure actuelle, les vaccins de Pfizer et de Moderna ont été approuvés pour prévenir la COVID-19. De nombreux vaccins en sont à l’étape des essais cliniques ou sont en cours de développement. Dès que des études supplémentaires auront été réalisées, Santé Canada examinera les données probantes sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité de fabrication de chacun des vaccins pour déterminer s’ils peuvent être homologués au Canada pour immuniser la population canadienne.

Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19

Le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, appuyé par un secrétariat, situé au Conseil national de recherches du Canada, fournit des conseils au gouvernement du Canada sur les vaccins contre la COVID-19. Ces conseils peuvent porter sur les éléments suivants :

Pénuries des médicaments essentiels

Le 13 novembre 2020, SPAC a émis une DDP pour 7 médicaments. La DDP a été lancée directement auprès des fournisseurs de produits pharmaceutiques autorisés et n’a pas été diffusée publiquement. La DDP a pris fin le 2 décembre 2020 et 14 offres ont été reçues. Des contrats ont été attribués pour 6 médicaments entre les 12 et 14 décembre 2020. Quatre médicaments ont été octroyés à un fournisseur unique et 2 autres ont été partagés par 2 fournisseurs. Un médicament (la norépinéphrine) n’a reçu aucune offre conforme et peut faire l’objet d’une nouvelle demande fin janvier.

Le 4 décembre 2020, SPAC a émis une deuxième DDP pour 5 médicaments essentiels supplémentaires. La DDP a été lancée directement auprès des fournisseurs de produits pharmaceutiques autorisés et a pris fin le 18 décembre 2020 après la réception de 6 offres. Des contrats ont été attribués le 19 janvier 2021 pour 5 médicaments. Un contrat pour 1 médicament a été partagé entre 4 fournisseurs et les 3 autres médicaments ont été partagés par 2 fournisseurs.

Approvisionnement de vaccins contre la COVID-19

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collabore avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour déterminer et acquérir des candidats-vaccins potentiels et les fournitures connexes.

Ententes sur les vaccins contre la COVID-19

En se fondant sur l'avis du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, SPAC mène les négociations et établit les ententes avec les fournisseurs de candidats-vaccins contre la COVID-19 au nom de l'ASPC.

À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 1 milliard de dollars pour obtenir accès à des candidats-vaccins prometteurs.

Cette somme comprend les acomptes dont les entreprises pharmaceutiques ont besoin pour soutenir le développement, l'essai et la fabrication à risque des vaccins. Les paiements ultérieurs seront versés seulement si les vaccins réussissent les essais cliniques et obtiennent l'approbation réglementaire.

Cet investissement permettra au Canada d'avoir accès le plus tôt possible à la production d’un vaccin approuvé contre la COVID-19.

Tous les candidats-vaccins devront être autorisés par Santé Canada avant d’être administrés à quiconque au Canada.

Tableau 1 : Ententes passées avec les fournisseurs de vaccins
Fournisseur Doses Autorisé Début anticipé de la livraison
AstraZeneca 20 millions Non En attente de l'autorisation de Santé Canada
Moderna 40 millions Autorisation du vaccin de Moderna Décembre 2020
Pfizer Jusqu’à 76 millions Autorisation du vaccin de Pfizer Décembre 2020
Johnson & Johnsonnote 1 du tableau 1 Jusqu’à 38 millions Non En attente de l'autorisation de Santé Canada
Medicago Jusqu’à 76 millions Non En attente de l'autorisation de Santé Canada
Novavax Jusqu’à 76 millions Non En attente de l'autorisation de Santé Canada
Sanofi and GlaxoSmithKline Jusqu’à 72 millions Non En attente de l'autorisation de Santé Canada

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Tous les candidats-vaccins pour lesquels le Canada a passé des ententes sont des vaccins à 2 doses, sauf celui de Johnson & Johnson, qui est censé être à 1 dose.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 1

Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19

Le gouvernement du Canada participe également au Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (mécanisme COVAX). Il s’agit d’un mécanisme d'approvisionnement mondial qui vise à faciliter le développement et la distribution de vaccins sûrs, équitables et accessibles contre la COVID-19. Grâce à sa participation au mécanisme COVAX, le Canada pourrait avoir accès à 6 candidats-vaccins supplémentaires.

Le gouvernement du Canada a engagé environ 220 millions de dollars pour ce mécanisme en vue d’acquérir jusqu'à 15 millions de doses de vaccin pour tous au Canada. Un montant supplémentaire de 220 millions de dollars sera versé par l'intermédiaire du mécanisme de garantie de marché COVAX pour l'achat de doses destinées aux pays à revenus faibles et moyens. Ainsi, ces pays auront accès plus facilement à un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19.

Fournitures liées aux vaccins

Le gouvernement du Canada continue d'acheter les fournitures nécessaires à l'administration de différents vaccins. Des contrats ont été passés pour de l'équipement de protection individuelle et des fournitures connexes, comme celles-ci :

Nous avons mis en place des contrats pour obtenir les fournitures nécessaires à l’administration de près de 75 millions de doses de vaccins contre la COVID-19, y compris des seringues, des aiguilles et de la gaze. À ce jour, nous avons reçu assez de fournitures pour administrer plus de 35 millions de doses.

Logistique de bout en bout

Le gouvernement du Canada a attribué un contrat à FedEx Express Canada et Innomar Strategies Inc. pour la fourniture d'une solution logistique de bout en bout en ce qui concerne les vaccins contre la COVID-19.

Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour la distribution des vaccins contre la COVID-19 d'un océan à l'autre

Ce contrat vise à appuyer la distribution des vaccins d’un bout à l’autre du Canada. Plus précisément, sous la gouverne du Centre national des opérations de l’ASPC, dirigé par le major-général Dany Fortin, FedEx Express Canada et Innomar Strategies Inc. seront appelées à fournir un éventail de services qui faciliteront l'entreposage des vaccins et leur transport aux autorités provinciales et territoriales et aux collectivités autochtones, en vue de permettre l'administration rapide et efficace des vaccins dans tout le pays.

Congélateurs et glace sèche

Vu la complexité de la distribution des vaccins, qui comprend notamment le transport et le stockage des vaccins à des températures précises, SPAC fait également l'acquisition d'autres biens et services qui faciliteront la distribution des vaccins à tous au Canada.

Congélateurs

Le gouvernement du Canada a acheté 459 congélateurs.

SPAC a attribué, au nom de l'ASPC, des contrats pour l'achat de :

Glace sèche

Le gouvernement du Canada a attribué des offres commandes à 10 entreprises canadiennes pour la livraison hebdomadaire, au besoin, de dizaines de milliers de kilogrammes de glace sèche. Les voici :

Les provinces et les territoires peuvent passer des commandes subséquentes directement auprès de ces fournisseurs pour répondre à leurs besoins immédiats.

Plateforme informatique nationale de gestion des vaccins

Au nom de l'ASPCSPAC passe un contrat avec un fournisseur de services qui sera appelé à développer la fonctionnalité des systèmes informatiques de surveillance et de couverture actuellement en service et bien conçus de l'Agence. Cette plateforme informatique nationale améliorée pour la gestion des vaccins (PINGV) permettra de gérer à l’avenir le déploiement et l'administration des vaccins ainsi que l'établissement des rapports au fur et à mesure que le volume de livraison augmentera.

Nouvelles

Liens connexes

Fournir de l’équipement dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19

Le  21 janvier 2021

Le gouvernement du Canada prend des mesures à l’échelle du gouvernement afin de lutter contre la maladie à coronavirus (COVID-19), y compris en faisant d’importants investissements dans l’équipement et les fournitures destinés au secteur de la santé, en plus d’investir dans la recherche, la science et l’innovation.

Réponse coordonnée pour l’achat d’équipement et de fournitures

Le gouvernement du Canada collabore de manière continue avec les provinces et les territoires pour cerner leurs besoins et acheter l’équipement, les fournitures et les services nécessaires pour lutter contre la COVID-19.

Le Canada prend une approche agressive en matière d’achats, notamment en matière d’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé de première ligne. L’approche consiste à :

Ces mesures s'ajoutent aux efforts déployés par les provinces et les territoires pour assurer leur propre approvisionnement.

Les quantités commandées d'équipement de protection individuelle et de fournitures médicales visent à répondre aux besoins à court terme et à anticiper les besoins à long terme du Canada, alors que nous continuons de répondre à la COVID-19 tout en nous préparant à toutes les éventualités au cours des prochains mois.

Le gouvernement coordonne aussi les expéditions de fournitures en provenance d’autres pays. Le Canada a établi un soutien sur place en Chine, ce qui permet à des gens de fournir des services de transport, de réception, d’entreposage et de dédouanement. Il s’agira d’un processus continu à suivre à mesure que les commandes seront prêtes à être expédiées au Canada.

Aperçu des achats et des livraisons

Le tableau suivant donne un aperçu des achats de certaines fournitures d’équipement de protection individuelle et fournitures médicales effectués par le gouvernement du Canada pour les travailleurs de la santé de première ligne, en vue de soutenir 3 intervenants clés :

La colonne « Quantités commandées » comprend les produits dont la livraison doit avoir lieu avant le 31 mars 2022.

En raison du contexte actuel complexe qui touche la chaîne d'approvisionnement, les « quantités commandées » peuvent fluctuer en raison des nouveaux contrats ainsi que des annulations et des modifications des contrats.

La colonne « Quantités reçues » comprend le nombre approximatif de produits qui ont été expédiés et sont en transit ou qui sont arrivés à un entrepôt du gouvernement du Canada. Ceux-ci devront être évalués avant d'être acceptés et ajoutés aux stocks.

Bien que les quantités exactes changent régulièrement, la majeure partie de ces fournitures sont destinées aux travailleurs de la santé de première ligne.

Renseignements sur les contrats

Afin d'assurer la transparence et la gestion responsable auxquelles nous nous sommes engagés, nous rendons publics les renseignements sur les contrats dans toute la mesure du possible. Vous trouverez les noms des fournisseurs et la valeur des contrats sur notre nouvelle page d'information sur les contrats liés à la COVID-19.

Renseignements sur les contrats liés à la COVID-19

Tableau 2 : Articles commandés et reçus (selon nos informations du  18 janvier 2021)
Articlenote 1 du tableau 2 Quantités commandées Quantités reçues
Blouses d’hôpital 132 842 460 129 056 860
Désinfectant pour les mains (en litres) 20 646 000 20 646 000
Gants (paires) 1 844 248 078 738 778 156
Masques chirurgicaux 419 990 550 336 440 700
Masques non médicaux : Couvre-visages 77 383 284 62 424 484
Masques non médicaux : Couvre-visages en tissu 10 420 600 9 302 114
Respirateurs N-95note 2 du tableau 2 187 707 540 101 338 696
Ventilateurs 40 547 22 594
Visières 60 324 810 59 024 310

Notes du tableau 2

Note 1 du tableau 2

Les articles énumérés comprennent certaines fournitures et pièces d'équipement de protection individuelle pour le secteur de la santé. SPAC achète également des articles non médicaux, comme des combinaisons, des couvre-chaussures et des gants en latex.

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Note 2 du tableau 2

Il s’agit des respirateurs N95, 95PFE, KN95 et FFP2. Les respirateurs N95 sont homologués par le National Institute for Occupational Safety and Health (organisme des États-Unis), les respirateurs 95PFE en sont l’équivalent canadien, les KN95 en sont l'équivalent chinois et les FFP2 en sont l’équivalent européen.

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Notes

Les fournitures destinées au secteur de la santé ont été commandées au nom de l’Agence de la santé publique du Canada pour être distribuées aux provinces et territoires dans le cadre d’achats en lot proactifs qui ont commencé en janvier 2020. Ils s’ajoutent à la Réserve nationale stratégique d’urgence ainsi qu’aux stocks actuels et en cours d’approvisionnement des provinces et des territoires.

Étant donné l’extrême demande pour ces produits à l’échelle mondiale, il est possible que certains contrats ne puissent être exécutés entièrement. Ce risque a été pris en compte dans la méthode d’approvisionnement, et des mesures supplémentaires sont prises pour répondre à notre objectif d’avoir suffisamment de fournitures pour dépasser la demande.

Travailler avec des entreprises canadiennes

Services publics et Approvisionnement Canada, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, exploite toutes les options pour obtenir l’équipement et les fournitures nécessaires pour lutter contre la COVID-19, y compris de sources existantes et nouvelles, ici au Canada et à l’échelle internationale.

Voici quelques exemples de fournisseurs canadiens qui redoublent d’efforts pour nous aider dans la lutte.

Bauer (Blainville, Québec)

Bauer a transformé ses chaînes de production de patins de hockey pour fabriquer des visières à l’intention du personnel médical de première ligne. Le gouvernement du Canada a signé une entente pour recevoir des centaines de milliers de visières de la part de Bauer.

Fluid Energy Group (Calgary, Alberta)

Le gouvernement du Canada a conclu un contrat avec Fluid Energy Group pour la production de millions de litres de désinfectant pour les mains en guise d’appui à la lutte contre la COVID-19.

Plus d’information

Fluid Energy Group Ltd fabrique 10 millions de litres de désinfectant pour les mains pour le gouvernement du Canada

General Motors Canada (Oshawa, Ontario)

General Motors (GM) Canada utilise sa capacité de fabrication et sa main-d’œuvre qualifiée afin de produire des masques chirurgicaux et des couvre-visages au pays. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec GM Canada pour recevoir des millions de masques chirurgicaux et couvre-visages pour les travailleurs de la santé de première ligne.

Hawktree Solutions (Ottawa, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Hawktree Solutions, une entreprise de produits de santé et de sécurité, pour obtenir des millions de masques et des milliers de lunettes de protection et de bouteilles de désinfectant pour les mains fabriqué au Québec.

Plus d’information

Hawktree Solutions fournit des lunettes de protection, des masques et du désinfectant pour les mains au gouvernement fédéral

HP Canada (Mississauga, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec HP Canada, qui recourra à sa technologie d'impression 3D pour fournir des centaines de milliers d'écrans faciaux afin de protéger les travailleurs de la santé.

Irving Oil (Saint John, Nouveau-Brunswick)

Irving Oil a transformé sa chaîne pour produire du désinfectant pour les mains, qui est en grande demande. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Irving pour la production de centaines de milliers de litres de désinfectant pour les mains, dont la livraison a déjà été entamée.

Jacobs & Thompson (Toronto, Ontario)

Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec Jacobs & Thompson, qui a augmenté ses lignes de production afin de fabriquer des millions d'écrans faciaux qui protégeront les travailleurs de la santé.

Joseph Ribkoff (Dorval, Québec)

Le gouvernement du Canada a attribué un contrat à Joseph Ribkoff, une entreprise canadienne de vêtements pour femmes, pour la fabrication et la fourniture de millions de blouses d’hôpital pour les travailleurs de la santé.

Logistik Unicorp (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec)

Logistik Unicorp a mobilisé sa chaîne d’approvisionnement nationale et a réoutillé sa chaîne de production afin de produire des blouses d’hôpital. Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec Logistik Unicorp en vue de fournir des millions de blouses d’hôpital aux travailleurs de la santé de première ligne.

Medicom (Pointe-Claire, Québec)

Le gouvernement du Canada a conclu avec Medicom un accord à long terme en vertu duquel l’entreprise augmentera sa production nationale en vue de fournir annuellement des millions de masques N95 et de masques chirurgicaux pour les 10 prochaines années.

Plus d’information

Le Groupe Medicom soutient le Canada dans sa lutte contre la COVID-19

PRI-MED (Edmonton, Alberta)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec PRI-MED, une entreprise de fabrication de produits médicaux, pour qu’elle lui fournisse des milliers de combinaisons et des millions de gants, de blouses et de masques chirurgicaux destinés aux travailleurs de la santé.

Plus d’information

COVID-19 : L’histoire étonnante de PRI-MED d’Edmonton

Samuelsohn (Montréal, Québec)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Samuelsohn, une entreprise de vêtements de luxe pour hommes, qui a réoutillé ses chaînes de production afin de fournir des millions de blouses d’hôpital aux travailleurs de la santé.

SpiritRx Services (Winnipeg, Manitoba)

SpiritRx Services est une entreprise autochtone qui a intensifié la livraison d’équipement de protection individuelle et de fournitures médicales pour répondre aux besoins des provinces et du gouvernement fédéral. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec SpiritRx Services pour la fourniture de milliers de thermomètres numériques. L’entreprise fournit également à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits des masques chirurgicaux et des thermomètres infrarouges.

Plus d’information

Une entreprise autochtone fournit des produits essentiels pour toute la population canadienne

Sterling Industries (Concord, Ontario)

Sterling Industries, une société affiliée à Honda, a créé un écran facial conçu et fabriqué au Canada. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Sterling Industries pour la fourniture de millions d'écrans faciaux destinés à protéger les travailleurs de la santé.

Stryker (Waterdown, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Stryker pour la fourniture d’unités de stérilisation approuvées par Santé Canada qui permettront de stériliser de l’équipement comme les masques N95 afin de les réutiliser.

Plus d’information

Une entreprise canadienne prolonge la durée de vie des masques N-95 jetables

The Canadian Shield (Kitchener, Ontario)

The Canadian Shield a été fondée par InkSmith dans le but de produire de l’équipement de protection individuelle. Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec The Canadian Shield pour la fourniture de millions d'écrans faciaux qui protégeront les travailleurs de la santé.

Plus d’information

The Canadian Shield joue un rôle de premier plan en appuyant le gouvernement du Canada

The Stevens Company (Brampton, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé des contrats avec The Stevens Company visant la fourniture de nettoyants pour surfaces dures fabriqués à Oakville, en Ontario, et de couvre-chaussures fabriqués à Montréal, au Québec, ainsi que d'autres articles pour aider à combattre la COVID-19.

Plus d’information

La Compagnie Stevens aide le gouvernement du Canada dans la lutte contre la COVID-19

Toronto Stamp (Toronto, Ontario)

Toronto Stamp a réoutillé sa chaîne de production d'affiches, d’insignes, de timbres et d'étiquettes afin de fabriquer des millions d'écrans faciaux. Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec Toronto Stamp afin de fournir des millions d'écrans faciaux aux travailleurs de la santé de première ligne.

Plus d’information

D’un message WhatsApp à un contrat avec le gouvernement du Canada

Windsor Mold Group (Windsor, Ontario)

Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec le Windsor Mold Group, qui a réoutillé sa chaîne de production afin de fabriquer des millions d'écrans faciaux et des milliers de serretêtes qui protégeront les travailleurs de la santé.

WUXLY (Toronto, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec WUXLY, une entreprise de vêtements d’extérieur, pour obtenir plus d’un million de blouses destinées aux travailleurs de la santé de première ligne.

Plus d’information

WUXLY : Pour de l’équipement de protection individuelle fabriqué au Canada

Yoga Jeans (Montréal et région de la Beauce, Québec)

Le gouvernement du Canada a attribué un contrat à Yoga Jeans, une entreprise familiale de denim qui a réoutillé son usine de fabrication à Saint-Côme-Linière, au Québec, pour fournir des millions de blouses d’hôpital aux travailleurs de la santé de première ligne.

Liens connexes

Sommaire des changements : Équipements de protection individuelle commandés et reçus entre le 4 janvier et le  18 janvier 2021

Visières

Gants (paires)

Blouses d’hôpital

Désinfectant pour les mains (en litres)

Respirateurs N95

Masques non médicaux : Couvre-visages

Masques non médicaux : Couvre-visages en tissu

Masques chirurgicaux

Ventilateurs

Tests de dépistage rapide de la COVID-19

Contexte

Tandis que la pandémie se poursuit, les technologies de dépistage de la COVID-19 progressent rapidement. Au nom de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) recherche activement de nouvelles possibilités de garantir que le Canada puisse bénéficier des technologies les plus prometteuses avant leur approbation réglementaire.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la quantité totale de tests rapides reçus jusqu’à présent :

Si l’on insiste sur la livraison des tests Panbio et ID NOW d’Abbott :

Si l’on insiste sur la livraison des tests et des analyseurs Becton Dickinson (BD) Veritor :

Si l’on insiste sur la distribution :

Si l’on insiste sur l’achat avant l’obtention de l’autorisation de Santé Canada :

Si l’on insiste sur l’achat d’analyseurs pour les tests ID NOW d’Abbott :

Si l’on insiste sur Precision Biomonitoring :

Historique

Test antigénique Panbio d’Abbott

Le test antigénique de dépistage de la COVID-19 Panbio d’Abbott est un test rapide qui peut détecter le virus SARS-CoV-2 directement à partir d’un écouvillon nasopharyngé ou nasal en seulement 15 minutes. Il ne nécessite aucun instrument, mais doit tout de même être réalisé par un professionnel de la santé qualifié. Ce test portatif et léger peut facilement être utilisé dans un point de service dans un éventail de contextes. Le produit n’exige pas de températures d’entreposage spécifiques.

Bien qu’il s’agisse du premier contrat à être conclu par le Canada pour obtenir des tests antigéniques, d’autres sont prévus. C’est pourquoi nous ne divulguons pas la valeur du contrat pour le moment, afin de protéger notre position de négociateur. Conformément à notre engagement envers la transparence, la valeur de cet accord sera divulguée en temps utile.

Le 6 octobre 2020, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement a annoncé l’achat de jusqu’à 20,5 millions de tests rapides antigéniques Panbio. Approuvé le 5 octobre 2020, le test rapide antigénique Panbio avec écouvillonnage nasopharyngé était le premier test antigénique dont l’utilisation est autorisée au pays par Santé Canada.

Le 20 novembre 2020, une modification a été émise afin d’acquérir 2,5 millions de tests rapides antigéniques Panbio pour la COVID-19 de plus.

Le test rapide antigénique Panbio avec écouvillonnage nasal a été approuvé par Santé Canada le 30 décembre 2020.

Au total, SPAC a acheté 23 millions de tests Panbio qui doivent être livrés d’ici le 31 mars 2021.

Test antigénique Becton-Dickinson Veritor

Le test antigénique BD Veritor SARS-CoV-2 est un test rapide qui peut détecter le SARSCoV-2 directement à partir d’un prélèvement nasal en un peu plus de 15 minutes chez les patients qui ont des symptômes depuis 5 jours ou moins. Ce test nécessite un analyseur portatif et doit être effectué par un professionnel de santé qualifié. Portatif et léger, ce test est facile à utiliser dans différents points de service et ne doit pas être stocké à des températures spécifiques.

Le 23 octobre 2020, un contrat a été attribué à Becton Dickinson pour l’acquisition de 7 599 990 tests antigéniques et 600 analyseurs Veritor.

En date du 11 janvier 2021, 2 102 150 tests BD Veritor ont été livrés.

Test pratiqué au point de service ID NOW d’Abbott

Le système ID NOW d’Abbott est un test rapide pratiqué au point de service pour dépister la COVID-19. La technologie permet de détecter le virus directement sur l’écouvillon nasal et de produire les résultats en seulement 13 minutes. Le dispositif de dépistage, ou analyseur, est petit et léger et peut se transporter facilement dans les régions éloignées, et son utilisation ne requiert qu’un minimum de formation.

Abbott Rapid Diagnostics ULC fournira aussi jusqu’à 7,9 millions de tests de dépistage rapide ID NOW.

Test de dépistage au point de service Spartan

Le test Spartan consiste à insérer une cartouche contenant un échantillon prélevé dans la bouche du patient dans un analyseur d’acide désoxyribonucléique (ADN) (cube) pour détecter la présence du coronavirus. Cette technologie peut donner un résultat en seulement 30 minutes. Le dispositif de dépistage est un analyseur, qui grâce à son poids léger et à ses petites dimensions, est facile à transporter dans les régions éloignées.

Le 25 mars 2020, SPAC a attribué un contrat à Spartan Bioscience Inc. pour l’achat de 1 020 000 tests et de 100 plateformes de tests (cubes).

Le 9 avril 2020, le contrat initial a été modifié pour augmenter de 900 000 le nombre de tests et de 600 le nombre de plateformes (cubes) achetés.

L’exécution de ce contrat avait pour condition que Spartan obtienne l’approbation de Santé Canada.

Le 29 octobre 2020, Santé Canada a délivré à Spartan une autorisation d’essai expérimental pour mener un essai clinique du test au point de service et de l’écouvillon générique, afin d’obtenir des données sur son efficacité. L’approbation de Santé Canada dépendait des résultats de cet essai clinique.

Le 11 décembre 2020, Spartan a soumis les résultats des essais cliniques à Santé Canada.

Le 23 janvier 2021, Santé Canada a approuvé le système Spartan COVID-19, un test de diagnostic moléculaire rapide effectué sur place pour la détection qualitative du SRAS-CoV-2.

Autres tests de dépistage au point de service

D’autres accords ont également été signés, le 7 avril 2020 avec InterMedico (1,2 million de tests GeneXpert) et le 22 juin 2020 avec Biomérieux (jusqu’à 699 750 tests).

Calendriers de livraison

En vertu de l’accord actuel concernant le test antigénique Panbio, jusqu’à 23 millions de tests antigéniques seront livrés d’ici le 31 mars 2021.

Tests conventionnels en laboratoire

Depuis mars 2020, SPAC a attribué plus de 100 contrats pour soutenir les tests conventionnels en laboratoire dans tout le Canada. Ceci inclut les écouvillons, l’équipement, les réactifs, les consommables et les plastiques nécessaires pour aider les provinces et les territoires à atteindre leur objectif de réaliser 200 000 tests par jour à l’échelle nationale.

Des contrats ont été attribués aux principaux fournisseurs tels que Roche, bioMérieux, Life Technologies, Qiagen et Abbott afin d’acquérir des quantités de produits dont la demande est très forte partout dans le monde.

Des contrats avec 12 fournisseurs différents ont été attribués afin de se procurer un total de 38,5 millions d’écouvillons.

Des systèmes automatisés ont été acquis afin d’augmenter la capacité de test dans les laboratoires d’urgence situés à Winnipeg, Guelph, Ottawa et Lethbridge.

Quatre camions mobiles ont été acquis afin d’augmenter la capacité de test dans les points névralgiques et où il y a des éclosions.

Achat de tests sérologiques

Contexte

Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 pour mesurer l’ampleur de l’infection au coronavirus au Canada et recueillir les renseignements nécessaires afin de gérer la pandémie et d’assurer le retour sécuritaire des Canadiens au travail.

Remarque

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie répondra aux questions sur le mandat et sur les activités du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le financement et les fonds dépensés :

Si l’on insiste sur le fait que les commandes proviennent exclusivement de la plateforme Abbott :

Si l’on insiste sur les lieux de livraison et les quantités :

Si l’on insiste sur les résultats et les prochaines étapes :

Historique

Le dépistage sérologique (qui consiste à prélever des échantillons sanguins et à les analyser en vue de détecter des anticorps au SARS-CoV-2) d’un grand nombre de personnes permettra d’obtenir les données requises pour comprendre l’ampleur de l’infection au sein de la population canadienne.

Cette approche nous aidera à obtenir des données sur les personnes symptomatiques ainsi que sur les personnes asymptomatiques ou ne présentant que des symptômes légers qui n’avaient pas été identifiées précédemment, car elles n’ont pas eu recours aux soins de santé. On ne doit pas sous-estimer l’importance de mener des enquêtes coordonnées, rapides et représentatives à l’échelle nationale. Celles-ci fournissent des renseignements essentiels sur la propagation actuelle de la COVID-19 et elles nous aident à nous préparer de vue d’éventuelles vagues d’infection, au sein de la population générale et des groupes vulnérables.

L’acquisition de connaissances sur le degré d’immunité au sein de la population générale et des populations à risque comme les aînés et les travailleurs de la santé aidera à orienter les décisions importantes en matière de santé publique et les stratégies d’immunisation. Il est essentiel d’effectuer des tests de dépistage sérologique pour acquérir ces connaissances.

Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 souhaite faciliter, appuyer et, lorsqu’il y a lieu et dans la mesure du possible, harmoniser la conception et la mise en œuvre rapide d’études axées sur la population qui permettront d’obtenir les premières estimations sur l’immunité à la COVID-19, au sein de la population générale et de populations prioritaires à l’échelle du Canada. Services publics et Approvisionnement Canada collabore étroitement avec le Groupe de travail sur l’immunité afin de déterminer les achats requis.

Le groupe de travail exécutera un programme coordonné d’enquêtes sérologiques, et fournira rapidement des résultats aux décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux qui serviront de base pour gérer la pandémie de COVID-19, dans un avenir proche et à moyen terme.

Le 12 mai 2020, Santé Canada a autorisé le premier de nombreux tests sérologiques commerciaux prévus pour la COVID-19. Ces tests permettront au Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 de se concentrer sur les processus visant à lancer les analyses des échantillons dans le cadre des enquêtes sérologiques.

Achat de ventilateurs

Contexte

Des questions ont récemment été soulevées sur la passation de contrats internes visant l’acquisition de ventilateurs.

Réponse suggérée

[Caviardé]

Si l’on insiste sur FTI :

Si l’on insiste sur les prix :

Si l’on insiste sur le processus qui a mené à l’attribution des contrats :

[Caviardé]

Réserve d’urgence pour les services essentiels

Contexte

Le gouvernement du Canada a créé la Réserve d’urgence pour les services essentiels (RUSE) afin de permettre aux travailleurs des services essentiels d’avoir accès à de l’équipement de protection individuelle (EPI), à des masques non médicaux et à des produits de désinfection pour répondre à des besoins urgents et à court terme.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les contrats attribués pour rendre la RUSE opérationnelle :

Si l’on insiste sur les types de fournisseurs avec lesquels seront conclus des marchés d’approvisionnement de la RUSE :

Si l’on insiste sur l’admissibilité à la RUSE :

Si l’on insiste sur le recouvrement des coûts :

Si l’on insiste sur les stocks :

Historique

L’accès à la RUSE repose sur un processus en 2 étapes :

Au 7 janvier 2021, la RUSE avait reçu un total de 197 demandes d’inscription provenant des secteurs suivants :

Parmi les entreprises inscrites, 24 ont passé des commandes. Parmi ces commandes, 12 ont été annulées, 11 ont été approuvées et 1 est en cours d’examen. Une partie des commandes annulées ont été redirigées vers les processus d’approvisionnement gérés par les provinces et les territoires.

À ce jour, la RUSE a été le plus souvent approchée par des petites et moyennes entreprises plutôt que des demandes consolidées des secteurs essentiels. Par conséquent, le processus d’approbation des commandes de moins de 5 000 $ a été simplifié afin qu’il reste au sein de SPAC, ce qui permettra de réduire les délais de traitement et d’assurer le traitement des commandes en temps opportun.

Budget supplémentaire des dépenses (B)

SPAC a demandé l’accès à 500 millions de dollars (à la fois au titre du crédit 1, Dépenses de fonctionnement et d’autorisations législatives) pour l’exercice 2020 à 2021 en vue d’établir la RUSE, à laquelle les organisations de services essentiels peuvent prétendre à un accès temporaire urgent à de l’EPI et à d’autres fournitures essentielles.

Rôle de Services publics et Approvisionnement Canada dans la gestion de la Réserve nationale stratégique d’urgence

Contexte

Avant la pandémie de COVID-19, le réseau d’entrepôts de la Réserve nationale stratégique d’urgence (RNSU) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) comprenait [Caviardé] entrepôts totalisant environ 167 000 pieds carrés, soit [Caviardé] entrepôts dans la région [Caviardé] (119 000 pieds carrés) et [Caviardé] entrepôts régionaux (48 000 pieds carrés). La quantité et le volume d’équipement de protection individuelle (EPI) commandé en réponse à la pandémie de COVID-19 dépassaient nettement la capacité de l’ASPC à recevoir et à entreposer des fournitures. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a soutenu l’ASPC en concluant des contrats de service et des baux pour rehausser la capacité d’entreposage.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le rôle de SPAC :

Si l’on insiste sur le rôle de l’ASPC :

Si l’on insiste sur la demande de propositions pour des services nationaux de logistique et d’entreposage :

Si l’on insiste sur le rôle de Metro :

Si l’on insiste sur le rôle de Groupe Robert :

Si l’on insiste sur les mesures d’entreposage supplémentaires :

Historique

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement s’est adapté afin de gérer le volume de fournitures. Ces mesures consistaient à conclure des contrats de service et des baux pour des entrepôts supplémentaires, à faire appel aux Forces armées canadiennes pour la logistique et à exploiter les accords en vigueur.

Nous avons fait appel à différents fournisseurs, comme Maritime Ontario, Groupe Robert Inc., Metro Logistics Inc., Urban Valley Transport Ltd, Overseas Express Consolidators et Bolloré Logistics Canada, pour faciliter la gestion des stocks, l’entreposage et la distribution. Grâce à ces contrats, l’EPI est actuellement entreposé en [Caviardé].

De plus, SPAC a conclu au nom de l’ASPC des baux à court terme pour 2 entrepôts supplémentaires [Caviardé] à Ottawa totalisant environ 187 000 pieds carrés. Ces entrepôts devraient être vidés à l’échéance des baux en mars 2021. Pour remplacer ces baux arrivant à échéance, un nouveau bail d’une période fixe de 8 ans à compter du 1er janvier 2021 a été conclu à [Caviardé] pour un espace d’entreposage total de 127 000 pieds carrés.

Le 1er avril 2020, SPAC a signé, au nom de l’ASPC, un contrat d’un an avec Amazon pour utiliser sa technologie en ligne afin que les provinces puissent commander du matériel directement. Postes Canada et Purolator livraient l’équipement aux provinces et aux territoires à titre de sous-traitants d’Amazon. Le premier objectif de cet accord était de pouvoir accéder à l’interface en ligne conviviale d’Amazon, qui permettait aux établissements de santé de commander des fournitures directement auprès de l’ASPC. Comme les provinces et les territoires ont demandé que l’ASPC leur livre directement les fournitures plutôt que d’attendre leurs commandes, le besoin a évolué au-delà de ce que l’accord avec Amazon prévoyait. Le contrat avec Amazon a donc été suspendu à la mijuillet 2020. Avant la suspension, seulement 200 000 $ avaient été dépensés dans le cadre du contrat.

Un accord distinct entre l’ASPC et Postes Canada offrait la possibilité d’entreposer l’EPI dans les installations de [Caviardé], un sous-traitant clé de Postes Canada. L’entrepôt a rapidement manqué de place. Le 22 mai 2020, l’ASPC a donc attribué un contrat au Groupe Robert comme mesure temporaire en attendant de trouver une solution à long terme.

Le 4 mai 2020, une lettre d’intérêt/demande de renseignements a été publiée sur le site achats et ventes pour recueillir des renseignements à propos d’une solution d’entreposage, de gestion des stocks et de transport à plus long terme. Le 13 juin 2020, à la suite du processus de lettre d’intérêt/demande de renseignements, SPAC a attribué un contrat de 6 mois au Groupe Robert inc., qui depuis, a été prolongé jusqu’à la fin du mois de janvier 2021. Ce contrat prévoyait un espace d’entreposage de 215 000 pieds carrés dans la région [Caviardé] et de 150 000 pieds carrés dans la région [Caviardé], des capacités de transport et un système de gestion d’entrepôt. Ces entrepôts n’ont pas tardé à se remplir, car le volume des livraisons d’EPI à l’époque était considérable. On achève de vider l’un de ces entrepôts à [Caviardé], dont le contenu est acheminé vers les provinces. Un autre entrepôt voisin à [Caviardé] et deux autres situés dans la région [Caviardé] sont disponibles jusqu’à la fin janvier 2021. Le transfert des EPI contenus dans ces entrepôts vers les provinces ou d’autres installations de l’ASPC est en cours et devrait être terminé d’ici la fin du mois de janvier 2021 date à laquelle le contrat prendra fin.

Le 16 juillet 2020, SPAC a également diffusé une demande de propositions pour des services nationaux de logistique et d’entreposage pour la prestation de services d’entreposage, de gestion des stocks et de distribution. À la suite de ce processus concurrentiel, SPAC a attribué, au nom de l’ASPC, un contrat de 2 ans à Metro Logistics inc, avec l’option de le prolonger d’une autre année. Le contrat, attribué le 11 septembre 2020, garantit l’entreposage dans tout le pays afin de stocker des fournitures et d’en faciliter la distribution aux provinces et aux territoires.

En août 2020, le gouvernement du Canada a annoncé la création de la Réserve d’urgence pour les services essentiels (RUSE), un filet de sécurité pour l’EPI et les autres fournitures essentielles géré par SPAC. La RUSE comprend plusieurs entrepôts partout au Canada, gérés au titre d’un contrat distinct par SCI Logistics, une filiale de Postes Canada, et Purolator faisant office d’agent de distribution et de livraison.

Intégrité dans les marchés publics fédéraux pendant la pandémie de COVID-19

Contexte

Dans le marché au rythme rapide et en constante évoluation pour l’obtention des produits et des fournitures essentiels à la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie, on a signalé des actes répréhensibles et des activités frauduleuses liés à l’achat d’équipement de protection individuelle (EPI) provenant du monde entier. Des questions pourraient être soulevées quant aux mesures mises en place par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour protéger l’intégrité du système fédéral d’approvisionnement pendant cette période.

Réponse suggérée

Historique

Le gouvernement du Canada dispose d’un ensemble de lois, de règlements et de politiques pour protéger l’intégrité du système fédéral d’approvisionnement. Dans ce cadre législatif, SPAC administre de nombreux programmes, notamment le Régime d’intégrité pangouvernemental, la ligne de dénonciation de la fraude liée aux contrats fédéraux, et une surveillance accrue pour détecter le truquage des offres.

Le Régime d’intégrité a pour objectif de garantir que le gouvernement fait affaire avec des fournisseurs respectueux des principes d’éthique et qu’il encourage les fournisseurs à se doter de cadres d’éthique et de conformité rigoureux. En vertu du Régime, un fournisseur pourrait perdre à titre provisoire ou permanent le droit de faire affaire avec le gouvernement si, au cours des 3 années précédentes, le fournisseur ou un membre de son conseil d’administration ou de ses filiales, a été accusé ou reconnu coupable d’avoir commis une infraction inscrite à la Politique d’inadmissibilité et de suspension au Canada, ou une infraction similaire à l’étranger.

Dans le cadre du régime actuel, 3 entreprises ont perdu le droit de faire affaire avec le gouvernement du Canada en raison de condamnations liées à une infraction (Les Entreprises Chatel Inc., R.M. Belanger Limited et Les Industries Garanties Limitée). Un fournisseur a vu sa période d’inégibilité réduite à 5 ans en vertu d’une entente administrative entrée en vigueur en décembre 2020 (Hickey Construction Ltd). L’entente administrative avec SNC-Lavalin s’est récemment conclu en décembre 2020 conformément aux termes de l’accord et au règlement final des accusations criminelles auxquelle le fournisseur et les affiliés concernés étaient confrontés.

En 2018, le gouvernement a annoncé son intention de rehausser le Régime d’intégrité en augmentant le nombre de motifs de radiation, en élargissant la portée de l’éthique des affaires visée par le Régime, et en rendant plus souple le processus de radiation. Après cette annonce, de nombreuses discussions publiques ont porté sur les actes répréhensibles des entreprises et les sanctions du gouvernement pour y répondre. Suivant cela, le gouvernement a annoncé qu’il se donnerait le temps de mener un nouvel examen des éléments du Régime proposé et des possibles étapes ultérieures.

Pour le moment, la Politique d’inadmissibilité et de suspension actuelle reste en vigueur.

Exploitation de la main-d’œuvre dans l’approvisionnement

Contexte

La nature mondiale des chaînes d’approvisionnement expose les approvisionnements au risque potentiel d’acquérir des produits issus du travail forcé et de la traite des personnes.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les approvisionnements de l’équipement de protection individuelle (EPI) en lien avec Xinjiang, en Chine, et la Malaisie :

Si l’on insiste sur le manque de vérification de conformité pour les mesures existantes :

Si l’on insiste sur l’évaluation des risques :

Historique

La complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales accroît la vulnérabilité des personnes en situation de travail précaire au Canada et dans le monde entier. Selon un rapport conjoint de 2017 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Walk Free Foundation, le travail forcé est présent dans toutes les régions du globe et est surtout répandu dans l’industrie manufacturière, la construction, l’exploitation minière, l’agriculture et le travail domestique. Dans un rapport publié en 2016, Vision mondiale Canada a constaté que plus de 1 200 entreprises exerçant leurs activités au Canada importent des biens qui pourraient avoir été produits par le travail des enfants ou le travail forcé.

Les chaînes d’approvisionnement pour l’EPI sont réparties dans de nombreux pays dont les pratiques commerciales et les réglementations gouvernementales varient. Ce contexte, conjugué à l’urgence mondiale d’acquérir des EPI, pourrait créer un environnement dans lequel les conditions des travailleurs peuvent être négligées.

Le gouvernement du Canada prend des mesures dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes pour s’assurer que les fournisseurs fédéraux respectent les droits internationaux de la personne et de droits du travail. Dans le cadre de la stratégie nationale, SPAC mène les initiatives suivantes :

Dans le cadre des mesures prévues par la stratégie nationale, SPAC créera également des ressources d’information pour les fournisseurs afin de les sensibiliser aux risques potentiels dans leur chaîne d’approvisionnement (2021 à 2022); et mettra en place des exigences pour les fournisseurs de biens à haut risque afin de traiter les risques dans leur chaîne d’approvisionnement (2022 à 2023).

En outre, en juillet 2020, des clauses sur « l’attestation en matière d’achat éthique » et « l’origine des travaux » ont été ajoutées dans les nouveaux contrats portant sur de l’EPI ainsi que dans les demande de propositions nouvellement émises pour de l’EPI. La clause « Origine des travaux » exige des soumissionnaires qu’ils fournissent le nom, l’adresse et le pays des fabricants des articles, y compris les sous-traitants. La clause sur l’attestation en matière d’achat éthique, exige des soumissionnaires et de leurs premiers sous-traitants qu’ils se conforment aux mêmes normes régissant les droits de la personne et les droits du travail que celles établies dans la Politique sur l’achat éthique de vêtements.

L’Accord Canada-États-Unis-Mexique

Le  30 novembre 2018, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont signé un nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique(AEUM), qui comprend un chapitre complet et exécutoire sur le travail. Le chapitre complet sur le travail (article 23.6 spécifiquement) inclut une nouvelle obligation pour le Canada et ses 2 partenaires AEUM d’interdire l’importation de produits issus, en entier ou en partie, du travail forcé ou obligatoire. Les paragraphes 201(i.1) et 204(8) de la Loi sur la mise en oeuvre de l’ AEUM (la loi) ont modifié le Tarif des douanes et l’Annexe du Tarif des douanes pour y inclure une interdiction de l’importation de biens extraits, fabriqués ou produits en entier ou en partie par le travail forcé. Les modifications faites en vertu de la loi sont entrées en vigueur au Canada le 1er juillet 2020

Avant cet engagement, le Canada n’avait pas de restrictions concernant l’entrée au pays de biens fabriqués, extraits et produits par le travail forcé. Le chapitre sur le travail engage aussi le Canada, les États-Unis et le Mexique à travailler ensemble pour identifier les mouvements des biens produits par le travail forcé. Afin de mettre en œuvre cette obligation de l’AEUM, le Gouvernement du Canada a modifié le Tarif des douanes et l’Annexe du Tarif des douanes pour y inclure une interdiction de l’importation de marchandises produites par le travail forcé

L’ASFC joue un rôle dans l’interception de marchandises qui sont suspectées d’avoir été produites par le travail forcé. Emploi et Développement Social Canada (EDSC) est le ministère responsable des programmes en rapport avec le travail. L’ASFC est en train de travailler avec EDSC pour identifier les marchandises produites par le travail forcé et entrant au Canada. Spécifiquement, EDSC mène des recherches et des analyses sur les compagnies qui sont suspectées de recourir au travail forcé pour produire des marchandises et de les importer au Canada. L’ASFC pourrait utiliser cette information pour identifier et intercepter les expéditions contenant des marchandises suspectées d’avoir été produites par le travail forcé

A cet égard, il convient de noter que l’ASFC et EDSC sont responsables de la mise en œuvre des mesures requises pour s’assurer que le Gouvernement du Canada se conforme aux obligations de l’ACEUM. SPAC n’a pas de rôle dans la mise en œuvre des dispositions de l’ACEUM sur le travail forcé, mais il suit de près ce travail pour identifier les implications éventuelles sur l’approvisionnement au fur et à mesure que ces mesures sont mises en œuvre

Les expéditions contenant des marchandises suspectées d’avoir été produites par le travail forcé seront retenues à la frontière pour inspection par un agent de l’ASFC. Si, selon je jugement de l’agent, les marchandises ont été produites par le travail forcé, l’agent appliquera le classement tarifaire stipulé par les chapitres 98, article 9897 et interdira l’entrée au Canada de ces marchandises. Les déterminations sont faites au cas par cas, sur base de toutes les preuves et analyses disponibles

[Caviardé]

Approvisionnement en équipement de protection individuelle

Contexte

L’environnement d’approvisionnement en équipement de protection individuelle (EPI) a évolué au cours de la pandémie.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les problèmes de qualité des fournitures médicales :

Si l’on insiste sur les désinfectants pour les mains :

Si l’on insiste sur l’achat de seringues :

Modernisation de l’approvisionnement

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) respecte les engagements du gouvernement de moderniser et de simplifier l’approvisionnement.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la diversification de l’approvisionnement (entreprises appartenant à des Noirs) :

Si l’on insiste sur la politique et le programme d’approvisionnement social :

Si l’on insiste sur les marchés réservés aux entreprises autochtones :

Si on insiste sur le rapport annuel de l’ombudsman de l’approvisionnement qui souligne la « nature inutilement complexe du processus d’approvisionnement fédéral » :

Historique

Une partie importante des investissements publics est gérée par l’acquisition de biens et de services par le secteur public, ce qui représente 13 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada, d’après les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) datant de 2015. Il s’agit là d’un levier fondamental pour atteindre les objectifs sociaux et économiques.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à moderniser et à simplifier l’approvisionnement et à mettre en place une solution d’achats électroniques. Le prélancement en mars 2020 d’AchatsCanada, notre nouveau système d’achats électroniques, annoncé dans le budget de 2018 au coût de 196,8 millions de dollars sur 5 ans, a constitué une étape clé vers l’atteinte de cet objectif. Les processus d’approvisionnement deviendront aussi plus simples, rapides et accessibles pour les fournisseurs et les acheteurs grâce à :

Notamment, un Centre de ressources sur l’approvisionnement accessible (CRAA) a été fondé en juin 2018 dans le but d’aider les acheteurs du gouvernement à intégrer des critères d’accessibilité dans leurs demandes d’approvisionnement en biens et en services. Parmi les travaux visés, on examine la façon de s’assurer que l’approvisionnement est accessible à tous afin que les fournisseurs ayant un handicap puissent faire partie de la chaîne d’approvisionnement du gouvernement, et on veille à ce que les personnes handicapées puissent agir à titre de fournisseurs du gouvernement.

Le gouvernement appuiera aussi d’autres engagements en matière d’approvisionnement, y compris en ce qui concerne de meilleurs outils de gestion du rendement des fournisseurs, des mesures claires et des possibilités accrues pour les entreprises autochtones.

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