Rapport du premier trimestre 2020 de la Société canadienne des postes : Les comités pléniers – 8 juillet 2020
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Contexte
Le 25 mai 2020, la Société canadienne des postes a publié ses résultats du premier trimestre (1T) de 2020 et enregistré une perte avant taxes de 66 millions de dollars.
Réponse suggérée
- Postes Canada est une société d'État qui fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement
- Les baisses actuelles du courrier transactionnel et du marketing direct ont contribué à une perte au premier trimestre, et ces baisses ont été davantage affectées par la pandémie de COVID-19
- Postes Canada continue de fournir un service essentiel tout en assurant la sécurité des employés et demeure le chef de file du pays en matière de livraison de commerce électronique
Si l’on insiste sur la perte enregistrée avant taxes de 66 millions de dollars :
- Postes Canada continue de voir une augmentation de ses volumes de colis et leurs revenues.
- l’augmentation des coûts est principalement attribuable à la hausse des charges liées à la main-d’œuvre et des charges au titre des avantages sociaux, ainsi qu’à l’augmentation des coûts de levée, de traitement et de livraison découlant de la croissance du secteur Colis
Historique
Répercussions de la COVID-19
Comme les volumes du secteur Colis augmentent rapidement et que ceux des secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct diminuent rapidement, la COVID-19 devrait avoir des répercussions plus marquées sur l’entreprise au deuxième trimestre.
Principaux résultats du secteur Postes Canada au premier trimestre de 2020 par rapport au premier trimestre de 2019
- Résultats du secteur Colis:
- les volumes ont connu une hausse de 4 millions d’articles, ou 6,1 %
- les revenus ont augmenté de 53 millions de dollars, soit de 10,4 %
- le taux de croissance du secteur Colis au premier trimestre de 2020 était supérieur à celui de la période correspondante de 2019, mais il est demeuré inférieur au taux de croissance du premier trimestre de 2018
- Résultats du secteur Courrier transactionnel :
- les volumes ont baissé de 30 millions d’articles, ou 2,2 %
- les revenus ont diminué de 16 millions de dollars, ou 0,6 %
- l’érosion s’est accélérée vers la fin du premier trimestre, alors que de nombreuses entreprises ont commencé à faire affaire uniquement en ligne en raison de la COVID-19.
- Résultats du secteur marketing direct :
- les volumes ont baissé de 126 millions d’articles, soit 10,5 %
- les revenus ont diminué de 26 millions de dollars, ou 8,6 %
- le fléchissement des revenus et des volumes du secteur marketing direct a été plus important qu’au premier trimestre de 2019 en raison de la COVID-19, car des campagnes de marketing ont été retardées ou annulées vers la fin du trimestre
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