Création de possibilités d’emploi à long terme pour les participants au sein de l’Association d’Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle : Les comités pléniers – 8 juillet 2020

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Contexte

Un nouveau contrat a été attribué le 1er avril afin de permettre aux participants au contrat de services de tri du papier, un sous-volet du Programme épargne-papier du gouvernement du Canada, de continuer à travailler après la fin du contrat d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) avec l’Association d’Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle (AOCPDI). Le nouveau contrat porte sur le tri des articles de bureau excédentaires pour éviter que ces articles se retrouvent dans des sites d’enfouissement.

En raison de la COVID-19, ce travail a été suspendu, mais des efforts continus sont déployés pour veiller à ce que le travail soit prêt pour les participants lorsque les activités pourront reprendre en toute sécurité.

Réponse suggérée

Si l’on insiste pour savoir si les participants sont rémunérés :

Historique

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable du placement des participants. EDSC a repris le contrat avec l’AOCPDI pour le tri du papier de Bibliothèque et Archives Canada en mars 2015. Le contrat initial de 3 ans prévoyait 2 prolongations optionnelles d’un an permettant de poursuivre le contrat jusqu’en mars 2020.

Conformément à ce contrat, l’AOCPDI gérait les services de tri du papier en tant qu’atelier protégé. Les participants au programme recevaient un salaire nominal de 1,20 $ l’heure pour trier le papier dans un environnement protégé composé uniquement de personnes ayant une déficience intellectuelle.

Par le passé, le papier était trié selon sa qualité avant d’être recyclé, car un papier de qualité supérieure se vendait plus cher sur le marché du recyclage. L’évolution de la technologie et le déclin du marché du papier recyclé ont annulé les avantages financiers du tri avant recyclage.

Depuis juin 2019, le gouvernement travaille avec l’AOCPDI pour trouver des occasions appropriées pour les participants au programme de tri du papier auprès des ministères qui occupent le pré Tunney.

Le 28 février, des représentants de SPAC ont eu une rencontre avec l’AOCPDI afin de proposer un nouveau volet de travail aux participants. Dans le cadre de la mise hors service du matériel de bureau excédentaire à la Phase III de la Place du Portage, un programme de réacheminement des déchets est en cours. Le nouveau volet de travail prévoit que les participants au sein de l’AOCPDI trient les déchets liés au matériel de bureau excédentaire. Il s’agit d’articles tels que des reliures, des petits appareils électroniques, des agrafeuses et des dossiers suspendus. Ces articles de bureau sont devenus désuets en raison du passage à la numérisation et à des environnements de travail sans papier ou à réduction de papier. Ce travail permettra de réutiliser ces articles, de les vendre (au moyen de GCSurplus si les articles ont une valeur de revente), de les donner, de les recycler et de ne les mettre au rebut qu’en dernier recours. À ce jour, l’objectif de la mise hors service du matériel de bureau excédentaire à la Phase III de la Place du Portage a été dépassé; en effet, plus de 98 % des déchets ont été détournés des sites d’enfouissement.

Un projet pilote d’un an pour ce nouveau volet de travail est en cours et sa viabilité à long terme sera évaluée.

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