Approvisionnement en tests sérologiques : Les comités pléniers – 8 juillet 2020

Navigation pour document « Les comités pléniers : 8 juillet 2020 »

Sur cette page

Contexte

Le gouvernement du Canada a mis sur pied le groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 pour mesurer l’ampleur de l’infection au coronavirus au Canada et recueillir les renseignements nécessaires afin de gérer la pandémie et d’assurer le retour sécuritaire des Canadiens au travail.

Remarque

Toutes questions sur le mandat et sur les activités du groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 seront répondues par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le financement et sur les fonds dépensés :

Si l’on demande pourquoi les commandes proviennent exclusivement de la plateforme Abbott :

Historique

Le dépistage sérologique (qui consiste à prélever des échantillons sanguins et à les analyser en vue de détecter des anticorps au SARS-CoV-2) d’un grand nombre de personnes permettra d’obtenir les données nécessaires pour comprendre l’ampleur de l’infection au sein de la population canadienne.

Non seulement cette approche nous aidera à obtenir des données sur les personnes symptomatiques, mais nous obtiendrons aussi des données sur les personnes asymptomatiques ou ne présentant que des symptômes légers sur lesquelles nous ne disposons d’aucune information, car elles ne se font pas tester. L’importance de mener des enquêtes coordonnées, rapides et représentatives à l’échelle nationale ne peut être sous-estimée. Celles-ci fournissent des renseignements essentiels sur la propagation actuelle de la COVID-19 et nous aident à nous préparer de vue d’éventuelles vagues d’infection, au sein de la population générale et des groupes vulnérables.

Acquérir des connaissances sur le degré d’immunité au sein de la population générale et des populations à risque comme les aînés et les travailleurs de la santé aidera à orienter les décisions importantes en matière de santé publique et les stratégies d’immunisation une fois que l’on aura trouvé un vaccin. Le dépistage sérologique est indispensable pour acquérir ces connaissances.

Le groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 souhaite faciliter, soutenir et, le cas échéant et dans la mesure du possible, harmoniser la conception et la mise en œuvre rapide d’études sur la population qui permettront d’obtenir des premières estimations sur l’immunité à la COVID-19, au sein de la population générale et de populations prioritaires à l’échelle du Canada. Services publics et Approvisionnement Canada collabore étroitement avec le groupe de travail sur l’immunité afin de déterminer tout achat requis.

Le groupe de travail exécutera un programme coordonné d’enquêtes sérologiques, et fournira rapidement des résultats aux décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux qui serviront de base pour gérer la pandémie de COVID-19 dans un avenir proche et à moyen terme.

Le 12 mai 2020, Santé Canada a autorisé le premier test sérologique commercial parmi plusieurs qui sont prévus pour la COVID-19. Ces tests permettront au groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 de se concentrer sur les processus visant à lancer les analyses des échantillons dans le cadre des enquêtes sérologiques.

Navigation pour document « Les comités pléniers : 8 juillet 2020 »

Date de modification :