Items en lien à la COVID-19 : Comité plénier – 12 août 2020
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- Assouplissement des restrictions et planification d’un retour en milieu de travail en toute sécurité
- Soutien logistique
- La concurrence internationale et les restrictions à l’exportation ayant un effet sur l’approvisionnement en matière d’équipement de protection individuelle
- Achat de fournitures médicales
- Achat de vaccins contre la COVID-19
- Approvisionnement en tests sérologiques
- Mesures d’aide au loyer destinées aux occupants des immeubles fédéraux
- Conseil sur l’approvisionnement lié à la COVID-19
- Dépôt du Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2020 à 2021
- Transparence des contrats liés à la COVID-19
- L’intégrité dans les marchés publics fédéraux pendant la pandémie de COVID-19
- Réserve d’urgence pour les services essentiels
Assouplissement des restrictions et planification d’un retour en milieu de travail en toute sécurité
Contexte
Une grande partie de la fonction publique est passée au travail à domicile pendant la pandémie de COVID-19. Les bureaux gouvernementaux restent ouverts et sont entretenus pour les travailleurs essentiels afin de soutenir les efforts du gouvernement du Canada à l’échelle nationale. La situation actuelle évolue, si bien que la présence dans les bureaux s’accroît progressivement pour certaines fonctions clés associées aux services, dans le respect des recommandations des organismes de santé publique régionaux.
Réponse suggérée
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s’engage à fournir des environnements de travail sains et propices à la productivité
- Bien que les dispositions en matière de distanciation physique et de télétravail réduisent actuellement les taux d’occupation des immeubles, ces taux sont appelés à augmenter conformément aux conseils du secteur de la santé publique
- Le travail préparatoire visant un retour en milieu de travail en toute sécurité est en cours
- SPAC évalue les besoins des clients en ce qui a trait au désinfectant pour les mains, aux lingettes désinfectantes et à d’autres articles de protection nécessaires
- L’application des règlements locaux relatifs au port de masques/couvre-visages est coordonnée dans les espaces accessibles au public dans les biens de SPAC
Si l’on insiste sur les modalités de télétravail :
- l’assouplissement des restrictions et la planification d’un retour en milieu de travail en toute sécurité reposeront sur un important volet de télétravail à mesure que s’accroît progressivement la présence dans les bureaux
- nous poursuivons l’amélioration de l’infrastructure de réseau et de la bande passante, et fournissons aux employés des outils de mobilité tels que des ordinateurs portables, des téléphones mobiles et des plateformes de collaboration virtuelle pour assurer l’exécution continue des programmes
Si l’on insiste sur la propagation de la COVID-19 dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) des immeubles du gouvernement :
- l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a fait savoir que selon toutes les indications, le virus ne se propage pas par les systèmes de ventilation ou d’alimentation en eau
- SPAC a pris des mesures liées au fonctionnement et à l’entretien des systèmes de CVC dans ses immeubles afin d’accroître le bien-être des occupants; ces mesures sont conformes aux directives de l’ASPC et aux normes de l’industrie
- SPAC surveille les travaux de recherche en santé au sujet de l’éventuelle transmission aéroportée de la COVID-19 et modifiera ses directives si l’ASPC révise sa position actuelle concernant la transmission du virus
Si l’on insiste sur les locaux à bureaux inoccupés, l’absence de paiements de loyer et l’avenir des locaux à bureaux :
- SPAC a préparé ses immeubles pour soutenir les stratégies et les plans de retour en milieu de travail de divers ministères
- en réponse aux effets de la COVID-19, SPAC, en tant que locateur, continue de travailler avec ses locataires commerciaux afin d’offrir des mesures d’aide au loyer
- SPAC dispose d’un Plan national de gestion à long terme des locaux à bureaux, qui fournit une perspective sur 25 ans du portefeuille de biens immobiliers. De plus, SPAC collabore avec les ministères clients afin de comprendre leurs besoins à court, à moyen et à long terme en matière de locaux à bureaux compte tenu de la prévalence du travail à distance
- la modernisation des locaux à bureaux est essentielle pour faire face aux nouvelles réalités de l’avenir du travail, notamment la distanciation physique et l’augmentation des options de travail à distance
Historique
SPAC continue de surveiller et d’ajuster son ensemble de directives à l’intention des ministères sur les conseils de l’ASPC et de Santé Canada afin de les aider dans leurs plans d’assouplissement des restrictions et d’assurer un retour en milieu de travail en toute sécurité. Les conseils de SPAC font partie de l’ensemble des directives émises aux administrateurs généraux des ministères le 22 juin 2020.
Les mesures préparatoires visant un retour en milieu de travail en toute sécurité sont en cours. Elles consistent notamment à assurer le fonctionnement et l’entretien des systèmes d’alimentation en eau des immeubles et des systèmes de CVC ainsi qu’à préparer le matériel d’affichage et de communication pour promouvoir la distanciation physique et les restrictions de capacité et gérer la circulation dans les immeubles.
Les plans du gouvernement du Canada liés à l’assouplissement des restrictions et à un retour en milieu de travail en toute sécurité sont élaborés selon la nature du travail du client, les fonctions à l’appui des services de soutien offerts aux Canadiens et la configuration actuelle des locaux. La mise en œuvre des principales pratiques comprend la distanciation physique pour les postes de travail, les salles de réunion et les voies de circulation dans les zones de travail, ainsi que des mesures sanitaires accrues pour les travailleurs, notamment l’utilisation de désinfectant pour les mains et de lingettes pour les espaces de travail, conformément aux lignes directrices recommandées par les autorités de santé publique.
En outre, à mesure que d’autres éléments clés de l’infrastructure de l’emploi reprendront progressivement, comme les petites entreprises, les écoles et les garderies, les stratégies d’assouplissement des restrictions et de planification d’un retour en milieu de travail en toute sécurité continueront d’exiger ce qui suit : maintenir un équilibre entre le travail au bureau et le télétravail, maintenir et améliorer l’infrastructure de réseau et la bande passante, et fournir aux employés un accès aux outils de mobilité tels que les ordinateurs portables, les écrans, les téléphones mobiles et les plateformes de collaboration virtuelle pour assurer l’exécution continue des programmes.
SPAC continue de communiquer avec les agents de négociation, d’assurer la liaison avec le Secrétariat du Conseil du Trésor relativement aux recommandations à l’intention des employeurs et avec Santé Canada concernant toute modification à apporter aux protocoles de nettoyage et d’entretien des immeubles.
SPAC continue de surveiller les travaux de recherche en cours concernant la conception du milieu de travail et est prêt à recommander, au besoin, des modifications quant aux mesures à mettre en œuvre, soutenues par la science, pour réduire la transmission de la COVID-19 dans les lieux de travail.
Prochaines étapes
Le Ministère poursuit sa collaboration avec les organismes centraux, les clients et les agents de négociation à l’égard des directives. De plus, SPAC continuera de faire progresser les procédures visant à assurer des environnements de travail sains et propices à la productivité dans le cadre de l’assouplissement des restrictions et de la planification d’un retour en toute sécurité dans ses immeubles à mesure que l’orientation évolue.
Soutien logistique
Contexte
Avant la pandémie de COVID-19, le réseau d’entrepôts de la Réserve nationale stratégique d’urgence (RNSU) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) comprenait [Caviardé] La quantité d’équipement de protection individuelle (EPI) qui a été commandée en réponse à la pandémie de COVID-19 dépasse nettement la capacité existante de l’ASPC pour recevoir et entreposer des fournitures.
Réponse suggérée
- La santé et la sécurité des Canadiens demeurent notre priorité absolue, ce qui signifie que les fournitures médicales vitales doivent parvenir le plus rapidement possible à nos prestataires de soins de santé de première ligne
- Pour atteindre un tel objectif, de multiples partenariats ont été mis en œuvre pour entreposer, inventorier et distribuer l’EPI commandé par le Canada
Si l’on insiste sur le rôle de l’ASPC :
- l’ASPC assure la surveillance de tout l’équipement entreposé pour veiller à ce que les fournitures soient distribuées de façon appropriée aux provinces et territoires
Si l’on insiste sur le rôle d’Amazon :
- Amazon a fourni une interface client adaptée qui permet aux autorités sanitaires provinciales et territoriales de demander directement des fournitures
- les besoins ont évolué et l’EPI devait être expédié directement aux provinces et territoires, ce qui allait au-delà de l’accord initial. Le contrat avec Amazon a donc été suspendu le 30 juin 2020
Si l’on insiste sur la demande de propositions pour des services de logistique et d’entreposage nationaux :
- dans le but de faciliter la réception et la distribution de grandes quantités d’EPI et de fournitures médicales, une lettre d’intention/un avis de demande de renseignements a été publié le 4 mai sur le site Web Achats et ventes de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) afin de solliciter l’intérêt des principaux fournisseurs de services logistiques
- la déclaration d’intérêt porte sur une solution logistique multimodale au Canada qui va au-delà de la distribution et qui comprend l’entreposage et la gestion des stocks
- la lettre d’intention/demande de renseignements a pris fin le 7 mai et, à la suite de l’examen des déclarations d’intérêt, un contrat à court terme a été octroyé à Groupe Robert pour répondre aux besoins immédiats en entreposage
- une demande de propositions pour la solution à long terme a également été publiée sur le site Web Achats et ventes de SPAC le 16 juillet 2020
Si l’on insiste sur le rôle de Groupe Robert :
- le 22 mai, l’ASPC a attribué un contrat à Groupe Robert comme mesure temporaire immédiate pour entreposer l’EPI
- puis, le 13 juin, après avoir contacté plusieurs entreprises à la suite de la lettre d’intention/demande de renseignements, SPAC a attribué un contrat à Groupe Robert pour les besoins d’entreposage, de gestion des stocks et de transport
- ce contrat fournit un [Caviardé] ainsi que des services de gestion des stocks et de transport et un système de gestion d’entrepôt pour faciliter le contrôle du matériel et les rapports connexes
Historique
Pour répondre aux besoins liés à la COVID-19, l’équipe de la RNSU a conclu [Caviardé]
Le 1er avril 2020, SPAC a signé, au nom de l’ASPC, un contrat d’un an avec Amazon pour utiliser sa technologie en ligne afin que les provinces puissent commander du matériel directement. Postes Canada et Purolator livraient l’équipement aux provinces et aux territoires en sous-traitance pour Amazon.
L’accord avait avant tout été mis en place pour accéder à l’interface en ligne conviviale d’Amazon, qui permettait aux établissements de santé individuels de commander des fournitures directement auprès de l’ASPC. Comme les provinces et territoires ont demandé que l’ASPC livre les fournitures tout de suite plutôt que d’attendre leurs commandes, le besoin a évolué au-delà de ce que l’accord avec Amazon prévoyait. Le contrat avec Amazon a donc été suspendu le 30 juin 2020. Avant sa suspension, seulement 200 000 $ ont été dépensés dans le cadre de celui-ci.
Un accord distinct entre l’ASPC et Postes Canada offrait la possibilité d’entreposer l’EPI aux installations de Maritime Ontario, un sous-traitant clé de Postes Canada. [Caviardé] Par conséquent, l’ASPC a par la suite attribué un contrat à Groupe Robert le 22 mai 2020 à titre de mesure temporaire en attendant l’établissement d’une solution à long terme.
Le 4 mai 2020, une lettre d’intention/demande de renseignements a été publiée sur le site Web Achats et ventes pour recueillir des renseignements à propos d’une solution d’entreposage, de gestion des stocks et de transport à plus long terme.
À la suite du processus de lettre d’intention/demande de renseignements, SPAC a octroyé un contrat [Caviardé] à Groupe Robert Inc. le 13 juin 2020. Ce contrat fournit [Caviardé] des capacités de transport et un système de gestion d’entrepôt. En principe, l’espace réel disponible dans le cadre du contrat sera plein d’ici la fin de juillet 2020 et [Caviardé]
SPAC étudie [Caviardé] et est allé de l’avant avec une demande de propositions relatives à des services de logistique et d’entreposage nationaux le 16 juillet 2020 pour la prestation de services d’entreposage, de gestion des stocks et de distribution pour les 2 prochaines années, avec une option d’une année supplémentaire.
La concurrence internationale et les restrictions à l’exportation ayant un effet sur l’approvisionnement en matière d’équipement de protection individuelle
Contexte
Les pays ont commencé à freiner l’exportation d’équipement de protection individuelle (EPI), ce qui a entraîné une augmentation de la concurrence pour l’approvisionnement lié à ces biens. Les médias ont également fait état de plusieurs cas de fournitures médicales achetées à des fournisseurs étrangers peu connus qui ne répondaient pas aux normes de qualité annoncées.
Réponse suggérée
- Notre priorité consiste à nous assurer que nous fournissons des fournitures et de l’équipement sécuritaires et efficaces aux travailleurs de la santé de première ligne
- Étant donné le niveau de complexité élevé de la chaîne d’approvisionnement mondiale, il est extrêmement important d’assurer la qualité des produits que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) achète
- Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires dans le monde entier, y compris les ambassades, ainsi qu’avec l’expertise logistique du secteur privé sur le terrain pour que ces fournitures parviennent aux travailleurs de la santé en première ligne de cette crise
- Nous adoptons une approche sur plusieurs fronts en achetant des fournitures à l’étranger lorsque c’est possible, tout en soutenant directement l’industrie canadienne pour qu’elle se développe et se réoutille afin de renforcer les capacités nationales
- Notre objectif consiste à être surpréparés, et nous commandons des fournitures en prévision des besoins futurs, afin de nous assurer qu’elles sont disponibles pour les provinces, les territoires, les travailleurs de la santé de première ligne et les Canadiens
Si l’on insiste sur les problèmes de qualité des fournitures médicales :
- nous travaillons avec des fournisseurs et des distributeurs établis, ainsi qu’avec des experts en assurance de la qualité, et nous avons mis en place des processus solides pour nous assurer que les fournitures que nous recevons répondent à toutes les normes nécessaires
- de plus, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis en place des mesures d’essai rigoureuses, qui visent précisément à assurer le contrôle de la qualité de ces produits essentiels avant qu’ils ne soient expédiés aux provinces et aux territoires
- nous avons été confrontés à des situations dans lesquelles les fournitures se sont avérées inférieures aux normes et nous avons agi rapidement pour résoudre ces problèmes et pour veiller à ce que des fournitures de remplacement soient déployées là où elles étaient le plus nécessaires
- ces mesures comprennent la suspension de commandes auprès de certains fabricants et une collaboration étroite avec d’autres fabricants pour s’assurer que les problèmes de production sont cernés et corrigés le plus rapidement possible
- nous devons nous assurer que les équipements sur lesquels nos travailleurs de première ligne comptent sont de haute qualité, afin qu’ils puissent être protégés, et que nous le soyons aussi
Si l’on insiste sur les restrictions internationales à l’exportation :
- les pays ont mis en œuvre des restrictions à l’exportation des biens essentiels à la lutte contre la COVID-19, tels que l’EPI
- dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de trouver et d’acquérir l’EPI dont le Canada a besoin
- c’est pourquoi nous collaborons avec les provinces et les territoires sur une base continue afin de déterminer leurs besoins et d’acheter en gros l’équipement, les fournitures et les services nécessaires pour lutter contre la COVID-19
Historique
La demande mondiale de fournitures médicales reste élevée pour la lutte contre la COVID-19, et la concurrence demeure féroce pour leur livraison. Le gouvernement fédéral se procure du matériel auprès de diverses sources, y compris auprès de fournisseurs étrangers. En plus des achats de fournitures du gouvernement fédéral, les provinces et les villes s’approvisionnent également en matériel.
Les pays ont augmenté les conditions relatives à l’exportation de masques, de gants et d’autres fournitures médicales essentielles aux travailleurs de première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, ce qui a entraîné un processus d’achat plus long. La Chine est le plus grand fournisseur d’EPI au monde, et l’approvisionnement mondial a été touché lorsque le pays a dû fermer ses usines au début de l’année, lorsque l’épidémie a commencé. Le Canada a adopté une approche à 2 volets pour l’acquisition de fournitures, en augmentant sa capacité nationale tout en cherchant à acquérir de l’EPI à l’échelle internationale.
Achat de fournitures médicales
Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille activement avec des fournisseurs nationaux et internationaux, ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour l’achat de fournitures médicales et d’équipement de protection individuelle (EPI).
Réponse suggérée
- Nous restons déterminés dans nos efforts pour obtenir des fournitures sécuritaires et efficaces aussi vite que possible pour les travailleurs de première ligne
- Des progrès notables ont été réalisés malgré les défis posés par un marché très concurrentiel et des chaînes d’approvisionnement assujetties à des restrictions
- SPAC continue d’intensifier les efforts en matière d’approvisionnement à l’échelle nationale et internationale
- Nous avons commandé et reçu des millions d’écouvillons, de grandes quantités de réactifs, des millions de blouses médicales, des millions de litres de désinfectant pour les mains et des millions de masques et de gants chirurgicaux, et les masques N95 qui ont passé les tests sont maintenant en train d’être distribués aux provinces
- Tous les produits que nous achetons continuent d’être assujettis à des contrôles rigoureux à différentes étapes du processus, y compris la réalisation de tests par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Si l’on insiste sur le rappel de désinfectants pour les mains :
- Santé Canada avise les Canadiens que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent de l’éthanol de qualité industrielle dont l’utilisation dans ces désinfectants n’a pas été autorisée au Canada
- Santé Canada a demandé aux entreprises visées de cesser la vente de ces produits, et il surveille l’efficacité des rappels
- si Santé Canada trouve d’autres produits qui contiennent de l’éthanol ne satisfaisant pas à ses exigences ou s’il trouve d’autres fabricants qui utilisent ce type d’éthanol dans leurs produits, le ministère prendra les mesures qui s’imposent et avisera les Canadiens
Si l’on insiste sur les pénuries de matériaux :
- le gouvernement du Canada achète des fournitures provenant d’une variété de fournisseurs, au Canada comme à l’étranger
- le gouvernement adopte une approche très dynamique en matière d’approvisionnement, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’équipement de protection individuelle destiné aux travailleurs de la santé de première ligne, cela comprend :
- commander à l’avance en masse pour le compte des provinces et des territoires
- compléter ces commandes en achetant des fournitures en disponibilité limitée qui sont immédiatement disponibles
- accroître la capacité de production nationale par l’intermédiaire du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19, dirigé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
- tous ces efforts s’ajoutent au travail effectué par les provinces et les territoires visant à assurer leur propre approvisionnement
Si l’on insiste sur les fournisseurs nationaux :
- l’industrie et les fournisseurs se sont complètement mobilisés et une équipe de spécialistes de l’approvisionnement évalue activement les réponses offertes au fur et à mesure qu’elles se présentent
- il faut du temps pour réaliser cette évaluation, mais nous procédons aussi vite que possible et évaluons toutes les pistes viables
Si l’on insiste sur le processus général de demande de proposition :
- compte tenu des progrès que nous avons réalisés pour obtenir de grandes quantités d’EPI, nous employons actuellement une stratégie d’acquisition à plusieurs volets qui comprend des appels d’offres concurrentiels auxquels s’ajoutent des contrats conclus avec un fournisseur unique lorsque les produits sont en pénurie ou que le besoin est immédiat
- SPAC a de plus en plus recours à des concours ouverts pour se procurer les EPI nécessaires
- le ministère a lancé de nombreux appels d’offres, notamment pour des masques en tissu et jetables, des écrans faciaux, des gants en nitrile, etc.
- ces acquisitions sont effectuées pour obtenir les biens et services dont SPAC et les autres ministères et organismes fédéraux ont besoin pour répondre à la pandémie de COVID-19
- il faut agir rapidement, et de nombreuses entreprises ont soumis des propositions dans le cadre de ces appels d’offres. Les fonctionnaires travaillent avec diligence pour examiner les propositions et attribuer les contrats le plus rapidement possible
- conformément à notre engagement d’accroître la participation des entreprises autochtones aux contrats liés à notre réponse à la COVID-19, il y a actuellement 2 appels d’offres (1 pour les masques en tissu et 1 pour les masques jetables) qui ne sont ouverts qu’aux entreprises autochtones
Si l’on insiste sur l’EPI pour les ministères et organismes du gouvernement du Canada :
- depuis mars, SPAC achète de l’EPI au nom des ministères et organismes pour les aider à maintenir leurs services essentiels
- à mesure que le pays progresse vers une activité économique et sociale plus large, y compris un retour progressif au travail, le gouvernement exigera l’accès à l’EPI et aux désinfectants pour assurer la sécurité de ses employés et de ses installations
- le ministère a déjà passé des commandes pour la plupart des biens nécessaires demandés par d’autres ministères et organismes
Si l’on insiste sur le site achatsetventes.gc.ca :
- l’industrie et les fournisseurs ont répondu positivement à l’appel à l’action. En date du 18 mai, nous avions reçu plus de 26 000 propositions, dont près de 17 000 provenaient d’entreprises canadiennes
- nous avons contacté presque toutes les entreprises canadiennes qui ont acheminé un formulaire et nous continuerons à le faire
- compte tenu des progrès que nous avons réalisés pour obtenir de grandes quantités d’EPI, nous employons actuellement une stratégie d’acquisition à plusieurs volets qui comprend des appels d’offres concurrentiels auxquels s’ajoutent des contrats conclus avec un fournisseur unique lorsque les produits sont en pénurie ou que le besoin est immédiat
Si l’on insiste sur la collaboration avec les provinces et les territoires :
- dès le début, nous avons travaillé directement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour nous assurer que nous comprenions leurs besoins et achetions des fournitures en suivant une approche « Équipe Canada »
- je communique régulièrement avec mes homologues provinciaux et territoriaux pour m’assurer que nous travaillons de manière cohérente et collaborative, et qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin
- notre objectif consiste à être surpréparés, et nous commandons des fournitures en prévision des besoins futurs, afin de nous assurer qu’elles sont disponibles pour les provinces, les territoires, les travailleurs de la santé de première ligne et les Canadiens
Si l’on insiste sur la fourniture d’EPI au secteur privé :
- notre priorité demeure la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et des Canadiennes
- notre gouvernement, en consultation avec les provinces, les territoires et l’industrie, étudie activement des façons d’aider les organisations autres que celles qui font partie du système de santé à accéder aux stocks d’EPI pour répondre aux besoins des travailleurs canadiens
Si l’on insiste sur le carrefour sur l’approvisionnement :
- avec la réouverture des organisations, celles-ci ont besoin de renseignements fiables sur l’achat et la vente d’EPI nécessaires pour assurer leur propre sécurité et celle des autres
- le 9 juin, le premier ministre a annoncé le lancement d’un nouveau carrefour Web à l’intention des organisations fédérales, provinciales et territoriales à la recherche de ressources sur l’achat et la fourniture d’EPI
- les acheteurs y trouveront des pratiques exemplaires sur la protection des personnes, les lieux où trouver de l’EPI à vendre, des conseils aux consommateurs et des ressources supplémentaires en matière de santé et de sécurité. Les fournisseurs qui souhaitent vendre de l’EPI trouveront des renseignements sur les caractéristiques des produits et les possibilités d’achats et de dons ainsi que des conseils et des programmes de soutien aux entreprises
- d’autres ressources seront ajoutées au carrefour au fil des échanges que nous continuerons d’avoir avec nos partenaires et nos groupes consultatifs
Si l’on insiste sur les contrats visés par une exception au titre de la sécurité nationale (ESN) :
- l’ESN a été invoquée pour exempter, pour des raisons de sécurité nationale, ces approvisionnements des obligations prévues dans les accords commerciaux conclus par le Canada
- l’objet du contrat doit être soit indispensable à la sécurité nationale, soit indispensable à la défense nationale
- lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la pandémie de COVID-19, l’ASPC a demandé à SPAC, au nom du gouvernement fédéral, d’invoquer l’exception au titre de la sécurité nationale pour les achats de produits et de services nécessaires pour répondre à la pandémie de COVID-19
- certains des achats réalisés pour répondre à la COVID-19 sont assujettis à l’ESN, ce qui signifie que beaucoup de documents d’appel d’offres ne sont pas publiés sur le site Achatsetventes. Nous pouvons ainsi procéder plus rapidement à l’achat des biens et des services pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens dans le cadre de notre lutte contre la pandémie
Si l’on insiste sur le traitement des travailleurs :
- le gouvernement du Canada reconnaît que des millions de personnes se trouvent dans des situations de travail forcé partout dans le monde au sein d’un grand nombre d’industries. Le gouvernement n’est pas à l’abri; il risque lui aussi d’acheter des biens issus du travail forcé
- comme indiqué dans la Stratégie nationale visant à lutter contre la traite de personnes (2019), le gouvernement du Canada lancera une campagne nationale de sensibilisation du grand public afin de faire mieux connaître la traite des personnes, y compris le travail forcé
- le gouvernement du Canada invitera les partenaires de l’industrie à adopter une conduite éthique en procédant à des changements dans leurs chaînes d’approvisionnement afin de prévenir et de réduire le risque de travail forcé
- dans le cadre de l’une des premières phases d’une approche à plusieurs volets visant à s’assurer qu’il n’y a aucun cas de traite des personnes et d’exploitation de la main-d’œuvre au sein de nos chaînes d’approvisionnement fédérales, le gouvernement du Canada s’emploie à réviser le code de conduite pour l’approvisionnement afin d’y inclure les attentes à l’égard des fournisseurs en matière de droits de la personne et de normes de travail
Si l’on insiste sur la logistique nécessaire pour gérer les importations massives d’EPI :
- dans le but de faciliter la réception et la distribution de grandes quantités d’EPI et de fournitures médicales, un avis de projet de marché a été publié le 16 juillet sur le site Web Achats et ventes afin de solliciter les propositions des principaux fournisseurs de services logistiques
- cette demande de propositions vise à trouver une solution logistique qui va au-delà de la distribution et qui comprend l’entreposage, le traitement de documents de douane et le courtage en douane, ainsi que la gestion des stocks au Canada
- elle s’est terminée le 4 août; nous examinons actuellement les propositions reçues
Si l’on insiste sur Deloitte :
- SPAC n’avait qu’une capacité minimale pour cibler, évaluer et faciliter l’achat de produits liés à la COVID-19 auprès de fournisseurs étrangers, en particulier la Chine
- SPAC a conclu un contrat avec Deloitte, chargeant l’entreprise de cibler, d’évaluer et de faciliter l’achat de produits liés à la COVID-19 auprès de fournisseurs étrangers en se concentrant sur la Chine
- plus précisément, le contrat de Deloitte portait sur l’approvisionnement à l’étranger, le soutien logistique pour le suivi et la gestion des commandes et la production de rapports, ainsi que l’assistance au Canada pour l’obtention des articles d’EPI nécessaires
- Deloitte a renforcé la capacité de SPAC à identifier et à examiner les produits ainsi qu’à favoriser l’acquisition de produits liés à la COVID-19 auprès des fournisseurs
- le contrat de Deloitte comprenait également la mise en place d’une tour de contrôle intégrée pour le suivi et la gestion de la logistique, l’exécution des affectations et le suivi des commandes, et pour aider le gouvernement du Canada à obtenir les articles d’EPI nécessaires
Si l’on insiste sur les étiquettes de Fluid Energy :
- afin de contribuer à la lutte contre la COVID-19, Fluid Energy Group Ltd a réaménagé sa chaîne de production pour pouvoir produire du désinfectant pour les mains
- la société a distribué des lots de désinfectant pour les mains Triton sans que toutes les indications requises figurent sur l’étiquette
- ce désinfectant pour les mains contient de l’éthanol de qualité technique, dont Santé Canada a récemment autorisé temporairement l’utilisation dans les désinfectants pour les mains au Canada pour aider à répondre à la demande accrue en réponse à la COVID-19
- Santé Canada a récemment procédé à une évaluation des risques et des avantages de l’utilisation de sources spécifiques d’éthanol de qualité technique dans les désinfectants pour les mains. Le ministère a déterminé que lorsqu’ils sont utilisés conformément aux indications et pendant une période limitée, les avantages pour la santé publique de l’utilisation de désinfectants pour les mains contenant des sources approuvées d’éthanol de qualité technique pour limiter la propagation de la COVID-19 l’emportent sur les risques
- la société a communiqué avec tous ses clients et s’efforce de corriger le problème de l’étiquetage pour tout produit restant en stock et a également mis à jour les renseignements affichés sur son site Web
Si l’on insiste sur les blouses :
- nous demeurons résolus dans nos efforts d’assurer l’approvisionnement sécuritaire et efficace de blouses aux provinces et aux territoires le plus rapidement possible
- les blouses médicales sont assujetties à des contrôles rigoureux de la qualité, y compris des essais menés par l’ASPC
Si l’on insiste sur les pénuries de matériaux pour les blouses :
- le gouvernement du Canada achète des fournitures provenant d’une variété de fournisseurs, au Canada comme à l’étranger
- à l’échelle mondiale, la demande de blouses médicales est élevée et il y a une pénurie des matériaux utilisés dans la fabrication de blouses médicales jetables
- ISDE a ciblé des fabricants de textiles au pays dans le but d’assurer l’approvisionnement national de matériaux servant à fabriquer des blouses médicales jetables et réutilisables, dont des matériaux de remplacement tels que des matériaux servant à la fabrication de coussins gonflables et des membranes de construction fabriqués au Canada
- tous ces efforts s’ajoutent au travail effectué par les provinces et les territoires visant à assurer leur propre approvisionnement
Si l’on insiste sur les fournisseurs nationaux de blouses :
- SPAC a attribué des contrats pour la production de blouses à 16 fournisseurs canadiens et a établi, par le biais d’ISDE, des liens entre ces fournisseurs et des fabricants de matériaux au pays
- la livraison de blouses fabriquées au Canada a débuté au début du mois de mai
Historique
Deloitte
Un contrat à fournisseur unique a été attribué à Deloitte pour une somme de 8 625 000 $. Le contrat a ensuite été modifié pour une somme de 12 887 500 $.
Le contrat comprenait l’énoncé des travaux suivant :
- l’entrepreneur doit fournir les services professionnels liés à l’acquisition et à l’achat de matériel à l’appui de l’intervention du gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19
Mentionnons entre autres les services professionnels suivants :
- établir une tour de contrôle intégré pour assurer le suivi et la gestion de la logistique, le respect de l’attribution et le suivi des commandes. Cette étape comprend, entre autres, les activités qui suivent :
- concevoir et mettre en œuvre les étapes liées à la logistique et à la visibilité de la file d’attente
- concevoir une tour de contrôle centralisé pour assurer le suivi de toutes les commandes entrantes, des dates, des quantités, de la qualité et de la logistique pour tous les articles étrangers
- surveiller et faire le suivi du respect des attributions canadiennes
- surveiller et faire le suivi de la réalisation de la production en usine pour les produits dont la production est en attente. Cette tâche comprend la surveillance en usine et la traçabilité pour obtenir un aperçu des commandes à risque et/ou susceptibles d’être à risque et de la livraison
- autres services connexes, au besoin
- acheter sur les marchés étrangers les fournitures permettant d’intervenir en cas de pandémie. Cela peut comprendre, mais sans s’y limiter, les tâches suivantes :
- collaborer avec SPAC et d’autres ressources afin de cibler, d’évaluer et de faciliter l’achat de produits liés à la COVID-19 auprès de fournisseurs étrangers (en se concentrant d’abord sur la Chine)
- procéder à une présélection et à des examens initiaux des nouveaux appels d’offres et des offres reçues des fournisseurs par le gouvernement du Canada
- à titre de ressources spécialisées, faciliter les négociations visant à conclure les opérations d’approvisionnement, au besoin
- réaliser des inspections chez les fournisseurs locaux et assurer la surveillance des usines en Chine ou dans d’autres marchés, au besoin
- autres services connexes
- concevoir et tenir à jour des prévisions concernant l’offre et la demande pour les fournitures liées à la pandémie et des modèles d’attribution des stocks connexes. Cela peut comprendre, mais sans s’y limiter, les tâches suivantes :
- concevoir une prévision de la demande nationale pour le matériel d’intervention lié à la COVID-19 afin de répondre aux besoins du système de soins de santé et du grand public
- coordonner et synchroniser les prévisions nationales avec celles des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des autorités sanitaires concernées
- favoriser l’élaboration de lignes directrices sur l’attribution des fournitures nationales à l’intérieur comme à l’extérieur du système de soins de santé
- autres services connexes
- concevoir des processus de présélection et de qualification pour les fournisseurs de remplacement (pas encore qualifiés). Cela peut comprendre, mais sans s’y limiter, les tâches suivantes :
- concevoir des lignes directrices et des processus pour s’approvisionner en produits adaptés, y compris pour la qualification des nouveaux fournisseurs
- élaborer des processus de présélection permettant de déterminer des sources d’approvisionnement durables auprès de nouveaux producteurs et de producteurs existants qui n’ont pas reçu les approbations réglementaires en vigueur du Canada ou d’organismes de réglementation équivalents
- autres services connexes
- d’autres services et tâches peuvent être nécessaires selon l’évolution des besoins du gouvernement du Canada et de la situation entourant la pandémie de COVID-19. Les autres produits livrables requis peuvent inclure notamment :
- des rapports
- des supports visuels sous forme de dossiers de présentation, de graphiques ou de cartes interactives
- des évaluations financières et du marché pour les sources d’approvisionnement
- des modèles de prévision de la demande et des rapports en la matière
- des processus documentés pour la présélection de nouveaux fournisseurs
- des comptes rendus verbaux
- des recherches, des données et des renseignements qualitatifs et quantitatifs
- d’autres livrables connexes, selon les besoins
Autre soutien
Dans le cadre de ce contrat, Deloitte fournit un soutien ciblé en matière d’EPI à l’ASPC, à Santé Canada et à l’ISDE, afin de contribuer aux efforts visant à doter le Canada des produits nécessaires.
Extension de la tour de contrôle de la chaîne d’approvisionnement de l’ASPC :
- étendre la tour de contrôle de la chaîne d’approvisionnement pour le suivi et la gestion de la logistique, de la distribution et de l’exécution des commandes depuis la source des produits jusqu’aux sites provinciaux et territoriaux
- soutenir l’amélioration des processus pour permettre à la tour de contrôle d’assurer la gestion des données principales, le contrôle des stocks, la logistique et la distribution
- fournir des services supplémentaires, au besoin, en rapport avec les efforts d’intervention du gouvernement du Canada face à la COVID-19
Prévisions de Santé Canada concernant l’offre et la demande d’EPI :
- élaborer et maintenir des prévisions de l’offre et de la demande pour les EPI et les modèles de répartition des stocks connexes
- élaborer une prévision nationale de l’offre et de la demande pour les matériels d’intervention dans le cadre de la COVID-19 afin de soutenir à la fois le système de soins de santé (phase 1) et les besoins du public en général (phase 2)
- élaborer un modèle de surveillance des marchés d’approvisionnement du secteur privé pour permettre la prise de décisions concernant la planification, les achats et les investissements
- coordonner et synchroniser les prévisions nationales avec celles qui sont élaborées par les gouvernements provinciaux et territoriaux et les autorités sanitaires compétentes, notamment en donnant accès aux données provinciales sous réserve de l’autorisation des partenaires provinciaux et territoriaux
- collaborer avec les partenaires du gouvernement fédéral pour intégrer les données disponibles sur l’offre et la demande ainsi que sur la progression de la maladie
- soutenir l’état d’équilibre pour améliorer et maintenir les modèles (phase 3)
Recherche et analyse menée par ISDE sur le respirateur N95 :
- définir des scénarios de demande de N95 et évaluer les nouveaux besoins potentiels en matière d’approvisionnement
- dresser la liste restreinte des 3 meilleures propositions de l’industrie présentant les plans d’affaires les plus crédibles et la possibilité de répondre aux besoins du Canada en matière d’approvisionnement
- procéder à une vérification préalable accélérée et plus complète des propositions présélectionnées
- fournir des conseils sur la meilleure façon de structurer les mesures d’approvisionnement et/ou de soutien afin de faciliter les propositions de projets d’une façon qui respecte les besoins du gouvernement en matière de gestion responsable des ressources publiques
Carrefour sur l’approvisionnement
Le 9 juin 2020, le premier ministre a annoncé le lancement d’un nouveau carrefour à l’intention des organisations fédérales et provinciales à la recherche de ressources sur l’achat et la fourniture d’EPI. Les fournisseurs qui souhaitent vendre de l’EPI trouveront des renseignements sur les caractéristiques des produits et les possibilités d’achats et de dons ainsi que des conseils et des programmes de soutien aux entreprises.
Blouses
Les blouses médicales sont portées par les professionnels de la santé en tant qu’EPI afin de créer une barrière entre le patient et le professionnel. Alors que les chemises d’hôpital portées par les patients sont légères et ont souvent des ouvertures au dos et aux bras, les blouses d’EPI couvrent la majorité des régions exposées de la peau des professionnels de la santé.
La demande de blouses à l’échelle mondiale est très élevée. Les matériaux utilisés dans leur production sont actuellement redirigés pour la production de masques. Les fabricants proposent des matériaux de remplacement pour la production de blouses au Canada. Sur le plan national, les fournisseurs se font concurrence pour les mêmes ressources, ce qui a une incidence sur le prix.
La conformité des produits est évaluée selon des spécifications techniques émises par l’Organisation mondiale de Santé (OMS). Tous les modèles de blouses proposés sont évalués par l’équipe technique de l’ASPC, qui a mis en place un programme rigoureux d’assurance de la qualité. Dans le cas des fournisseurs nationaux, des échantillons sont évalués avant le début de la production, lors de la livraison à l’ASPC et avant la distribution aux provinces et aux territoires.
Le Canada a subi des retards dans la livraison des blouses en avril; toutefois, la livraison de blouses fabriquées au pays a commencé en mai. En raison des pénuries de matériaux, de la demande mondiale de blouses et des restrictions découlant des mesures de distanciation physique dans le secteur manufacturier, les chaînes de production ont connu certains retards. Les nouvelles restrictions entourant les exportations de la Chine ont fait en sorte que le processus douanier est plus long que prévu. Les blouses importées sont maintenant livrées en petites quantités, étant donné que la livraison par voie aérienne est limitée en raison du poids de la marchandise.
Achat de vaccins contre la COVID-19
Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ainsi qu’avec le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 pour préparer l’achat de vaccins contre la COVID-19 et de fournitures connexes.
Réponse suggérée
- Face à la concurrence mondiale féroce, le gouvernement adopte une approche dynamique pour garantir l’accès aux vaccins candidats les plus prometteurs afin que le Canada soit prêt à fournir des vaccins à ses citoyens le plus rapidement possible
- Pour faire suite à l’examen minutieux et à la recommandation du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, nous avons déjà conclu des accords avec Pfizer et Moderna pour obtenir des millions de doses de leurs vaccins candidats
- Le gouvernement continue de négocier des accords supplémentaires avec des fournisseurs nationaux et internationaux afin d’établir un approvisionnement garanti de vaccins potentiels
Si l’on insiste sur les détails des accords d’achat anticipés :
- outre les accords que nous venons de signer avec Pfizer et Moderna, nous discutons activement avec plusieurs fournisseurs de vaccins candidats contre la COVID-19. Afin de protéger notre pouvoir de négociation et les renseignements commerciaux délicats sur les prix, nous ne pouvons pas divulguer les détails de ces contrats pour le moment
Si l’on insiste sur la collaboration avec les provinces et les territoires :
- depuis le début, le gouvernement du Canada collabore directement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que nous tenions compte de leurs besoins
- nous communiquons régulièrement avec nos homologues provinciaux et territoriaux pour nous assurer que nous travaillons de manière cohérente et collaborative, et qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin
Si l’on insiste sur les pénuries de matériaux :
- le gouvernement du Canada achète des fournitures provenant d’une variété de fournisseurs, au Canada comme à l’étranger
- nous avons conclu des contrats pour obtenir du matériel comme des seringues et des aiguilles afin d’assurer un approvisionnement suffisant pour soutenir les séances de vaccination
- tous ces efforts s’ajoutent au travail effectué par les provinces et les territoires visant à assurer leur propre approvisionnement
Si l’on insiste sur les contrats visés par une exception au titre de la sécurité nationale (ESN) :
- l’ESN a été invoquée pour exempter, pour des raisons de sécurité nationale, ces approvisionnements des obligations prévues dans les accords commerciaux conclus par le Canada
- lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la pandémie de COVID-19, l’ASPC a demandé à SPAC, au nom du gouvernement fédéral, d’invoquer l’ESN pour les achats de produits et de services nécessaires pour répondre à la pandémie de COVID-19
- certains des achats réalisés pour répondre à la COVID-19 sont assujettis à l’ESN, ce qui signifie que beaucoup de documents d’appel d’offres ne sont pas publiés sur le site Web Achats et ventes. Nous pouvons ainsi procéder plus rapidement à l’achat des biens et des services pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens dans le cadre de notre lutte contre la pandémie
Approvisionnement en tests sérologiques
Contexte
Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 pour mesurer l’ampleur de l’infection au coronavirus au Canada et recueillir les renseignements nécessaires afin de gérer la pandémie et d’assurer le retour sécuritaire des Canadiens au travail.
Remarque
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie répondra à toutes les questions sur le mandat et les activités du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19.
Réponse suggérée
- Le gouvernement du Canada s’engage à déterminer le degré d’immunité à la COVID-19 au sein de la population et de sous-groupes comme les travailleurs de la santé, les aînés et les populations autochtones
- Le Ministère a commencé à acheter des tests sérologiques qui sont conçus pour aider à déterminer l’ampleur de la propagation du virus au Canada et pour fournir des estimations fiables sur l’immunité et la vulnérabilité éventuelles au sein des populations canadiennes
- Le Ministère a acheté 200 000 tests ainsi que du matériel et des fournitures de laboratoire pour appuyer le Groupe de travail sur l’immunité; nous nous efforçons de faire livrer ces articles le plus rapidement possible
- La livraison des articles achetés a commencé le 19 juin 2020. Il y a une réserve suffisante de tous les articles requis, et il n’y a aucun risque de pénurie à l’horizon
Si l’on insiste sur le financement et sur les fonds dépensés :
- le gouvernement du Canada a approuvé l’utilisation d’au plus 300 millions de dollars pour appuyer les activités liées à la surveillance et à la recherche sérologiques au Canada, sous la direction du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. Cela comprend le financement pour l’achat de tests sérologiques et d’articles connexes
Si l’on insiste pour savoir pourquoi les commandes proviennent exclusivement de la plateforme Abbott :
- un total de 200 000 trousses de tests sérologiques ont été acquises auprès d’Abbott Laboratories pour appuyer les études sérologiques réalisées sous l’égide du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19
- à mesure que la demande relative aux tests sérologiques augmente, le gouvernement du Canada achètera d’autres tests approuvés par Santé Canada et de l’équipement connexe, à la demande du Groupe de travail
- Abbott Laboratories dispose d’une chaîne d’approvisionnement robuste et il est possible, à l’heure actuelle, d’acquérir en quantité suffisante tous les articles requis sans risque de pénurie à l’horizon
Si l’on insiste sur les lieux de livraison et les quantités :
- on a acheté 90 000 tests pour la Société canadienne du sang, et tous ont été livrés
- on a acheté 20 000 tests pour le Centre universitaire de santé McGill, dont 5 000 ont été livrés jusqu’à maintenant
- on a acheté 30 000 tests pour Santé publique Ontario, et tous ont été livrés
- on a acheté 30 000 tests pour ProvLab, à Calgary, dont 10 000 ont été livrés jusqu’à maintenant
- on a acheté 30 000 tests pour ProvLab, à Edmonton, dont 10 000 ont été livrés jusqu’à maintenant
Si l’on insiste sur les résultats et les prochaines étapes :
- Santé publique Ontario a publié ses premiers résultats la semaine dernière
- de nombreuses études sont en cours, et nous veillons à ce que les différentes entités qui les mènent disposent de tous les produits requis pour poursuivre l’analyse de la réponse immunitaire
Historique
Le dépistage sérologique (qui consiste à prélever des échantillons sanguins et à les analyser en vue de détecter des anticorps au SARS-CoV-2) d’un grand nombre de personnes permettra d’obtenir les données requises pour comprendre l’ampleur de l’infection au sein de la population canadienne.
Cette approche nous aidera à obtenir des données sur les personnes symptomatiques ainsi que sur les personnes asymptomatiques ou ne présentant que des symptômes légers, sur lesquelles nous ne disposons d’aucun renseignement, car elles n’ont pas fait l’objet de tests de dépistage. On ne doit pas sous-estimer l’importance des enquêtes coordonnées, rapides et représentatives à l’échelle nationale. Celles-ci fournissent des renseignements essentiels sur la propagation actuelle de la COVID-19 et elles nous aident à nous préparer en vue d’éventuelles vagues d’infection, au sein de la population générale et des groupes vulnérables.
L’acquisition de connaissances sur le degré d’immunité au sein de la population générale et des populations à risque comme les aînés et les travailleurs de la santé nous aidera à orienter les décisions importantes en matière de santé publique et les stratégies d’immunisation, une fois qu’un vaccin aura été mis au point. Il est essentiel d’effectuer des tests de dépistage sérologique pour acquérir ces connaissances.
Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 souhaite faciliter, appuyer et, lorsqu’il y a lieu et dans la mesure du possible, harmoniser la conception et la mise en œuvre rapide d’études axées sur la population qui permettront d’obtenir les premières estimations sur l’immunité à la COVID-19, au sein de la population générale et de populations prioritaires, à l’échelle du Canada. Services publics et Approvisionnement Canada collabore étroitement avec le Groupe de travail sur l’immunité afin de déterminer tout achat requis.
Le groupe de travail exécutera un programme coordonné d’enquêtes sérologiques, et fournira rapidement des résultats aux décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux qui serviront de base pour gérer la pandémie de la COVID-19, dans un avenir proche et à moyen terme.
Le 12 mai 2020, Santé Canada a autorisé le premier de nombreux tests sérologiques commerciaux prévus pour la COVID-19. Ces tests permettront au Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 de se concentrer sur les processus visant à lancer les analyses des échantillons dans le cadre des enquêtes sérologiques.
Mesures d’aide au loyer destinées aux occupants des immeubles fédéraux
Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a adopté des mesures pour atténuer la pression financière exercée sur ses locataires commerciaux pendant une période de faible occupation des immeubles découlant de la pandémie de COVID-19.
Réponse suggérée
- SPAC est déterminé à offrir aux occupants de ses immeubles et aux employés des environnements de travail sains et propices à la productivité
- Le Ministère a pris des mesures pour permettre aux locataires de reporter de 3 mois le paiement de leur loyer à partir du 1er avril 2020 pour les entreprises dont les revenus ont souffert des mesures de confinement résultant de la COVID-19
- Le 24 avril 2020, le premier ministre a également fourni des détails sur le Programme d’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), qui vise les propriétaires d’entreprises aux prises avec des difficultés financières durant le mois d’avril, de mai et de juin
- SPAC s’engage à mettre en place des mesures, aligné avec les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) qui supporte une approche pangouvernementale
Historique
Compte tenu des mesures de santé et de sécurité prises pour contrer la COVID-19, les immeubles gérés par SPAC sont, pour la plupart, vides. Les locataires commerciaux peuvent donc avoir vu leurs volumes d’activités diminuer.
Conformément aux directives du SCT du 31 mars 2020 sur l’aide au loyer pour les locataires externes, SPAC a pris des mesures afin de permettre aux locataires de reporter de 3 mois le paiement de leur loyer à partir du 1er avril 2020 pour les entreprises dont les revenus ont souffert des mesures de confinement résultant de la COVID-19. À ce jour, 126 locataires ont demandé un report de leur paiement de loyer, ce qui représente un total de 1,4 millions de dollars pour la période de 3 mois.
Le 24 avril 2020, le premier ministre a annoncé que le gouvernement fédéral avait conclu une entente de principe avec toutes les provinces et tous les territoires pour mettre en œuvre le Programme d’AUCLC destiné aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif. Ce programme permettra de réduire le loyer de 75 % pour les entreprises qui ont été touchées par la COVID-19 pendant une période de 3 mois (d’avril à juin 2020).
Le 25 avril 2020, le contrôleur général adjoint du SCT a envoyé un communiqué indiquant que même si le programme d’AUCLC ne s’applique pas à SPAC, en tant que ministère gardien, il doit assurer une approche pangouvernementale pour la mise en œuvre du programme. Ainsi, les gardiens sont tenus d’appliquer des mesures semblables afin d’offrir aux locataires admissibles une aide au loyer appropriée. Le SCT formulera des directives en vue d’assurer l’uniformité de l’approche. Selon les critères prévus du programme, les mesures d’aide au loyer pourraient représenter jusqu’à 2,8 millions de dollars au total (75 % des revenus de 3,6 millions dollars provenant des 327 baux).
Conseil sur l’approvisionnement lié à la COVID-19
Contexte
Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Conseil sur l’approvisionnement lié à la COVID-19, qui réunit un groupe diversifié de dirigeants afin de fournir au gouvernement des conseils sur l’acquisition des biens et des services essentiels nécessaires à la réponse et au redressement du Canada face à la COVID-19.
Réponse suggérée
- Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Conseil sur l’approvisionnement lié à la COVID-19, qui réunit un groupe diversifié de dirigeants afin de fournir au gouvernement des conseils sur l’acquisition des biens et des services essentiels à la lutte contre la pandémie
- Le conseil formulera des conseils sur la création de chaînes d’approvisionnement novatrices et souples pour des biens couramment utilisés tels que des masques, des gants et du désinfectant pour les mains. Il ne traite pas des processus d’approvisionnement précis du gouvernement du Canada
- Nous continuons à soutenir les Canadiens et à prendre les mesures nécessaires pour fournir au Canada les biens et les services nécessaires à la lutte contre la COVID-19
Si l’on insiste sur le départ d’un membre du conseil :
- le Conseil sur l’approvisionnement lié à la COVID-19 n’a aucun rôle dans les processus d’approvisionnement ou l’attribution des contrats du gouvernement du Canada
- le conseil a été mis sur pied pour fournir des conseils sur les travaux du gouvernement fédéral visant à renforcer l’approvisionnement du Canada en équipement de protection individuelle et en fournitures médicales en réponse à cette pandémie
- dans le souci d’assurer la transparence du fonctionnement du conseil, et par excès de prudence, un membre s’est retiré du conseil
- le conseil continuera à fournir de précieux conseils sur la création de chaînes d’approvisionnement novatrices et souples, notamment en ce qui concerne les stratégies de production, d’approvisionnement, d’expédition et de distribution à mesure qu’évolue la situation entourant la COVID-19
Si l’on insiste sur l’inscription des membres du conseil au registre des lobbyistes :
- les membres du conseil ont été sélectionnés parce qu'ils sont des leaders dans les secteurs privé et sans but lucratif. Cela signifie, intrinsèquement, que beaucoup d’entre eux auront des intérêts dans des questions de politique publique, ce qui peut avoir nécessité leur inscription au registre des lobbyistes.
- le Conseil sur l’approvisionnement lui-même n’intervient pas dans les décisions relatives aux propositions législatives, à la conception de politiques ou de programmes, à l’octroi d’avantages financiers ou à l’attribution de contrats au nom du gouvernement fédéral
Historique
Le conseil formulera des conseils sur la création de chaînes d’approvisionnement novatrices et souples pour des biens largement utilisés tels que des masques, des gants et du désinfectant, y compris les stratégies de production, d’approvisionnement, d’expédition et de distribution à mesure qu’évolue la situation entourant la COVID-19. Cet organe consultatif relève de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, qui agit à titre de présidente du conseil. Le conseil a tenu 3 réunions (le 8 mai 2020, le 28 mai 2020 et le 22 juin 2020). Le secrétariat étudie les dates possibles de la prochaine réunion au début de l’automne. Le conseil est composé de 16 membres des secteurs public, privé et sans but lucratif.
Membres
Voici la liste des membres du Conseil sur l’approvisionnement lié à la COVID-19 :
- Bramwell Strain, président et directeur général, Business Council of Manitoba
- Dave McHattie, vice-président, Relations institutionnelles, Tenaris Canada; président du conseil d’administration, Manufacturiers et exportateurs du Canada
- L’honorable Perrin Beatty, progressiste conservate (CP), Ordre du Canada (OC), président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada
- Tabatha Bull, présidente et chef de la direction, Conseil canadien pour le commerce autochtone
- Diane J. Brisebois, présidente et chef de la direction, Conseil canadien du commerce de détail
- Tina Lee, présidente-directrice générale, T&T Supermarkets
- Christine Hrudka, présidente, Association des pharmaciens du Canada
- Jodi Hall, présidente, Association canadienne des soins de longue durée; directrice générale, Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick
- Sue Paish, chef de la direction, Digital Supercluster; responsable du Supply Hub de la Colombie-Britannique
- Eric Edmondson, président et directeur général, AirGeorgian; président du conseil d’administration, Association du transport aérien du Canada
- François Laporte, président, Teamsters Canada
- Joyce Carter, présidente et directrice générale, Administration de l’aéroport international d’Halifax; présidente, Conseil des aéroports du Canada
- Stephen Laskowski, président, Alliance canadienne du camionnage
- Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Port de Montréal
- Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne
- Paulette Senior, présidente et directrice générale, Fondation canadienne des femmes
Les membres ont été choisis en fonction de leur expertise et de leur leadership dans leurs domaines respectifs, et leur travail au sein du Conseil se fera sur une base volontaire. Le conseil sera convoqué jusqu’à la fin de 2020, période qui pourra être prolongée par la ministre si les circonstances l’exigent.
Dépôt du Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2020 à 2021
Contexte
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2020 à 2021 a été déposé au Parlement le 2 juin 2020. Les items qui devraient susciter de l’intérêt comprennent le financement pour les achats liés à la COVID-19, le financement nécessaire pour continuer de financer le système de paye du gouvernement du Canada et les investissements dans la Commission de la capitale nationale (CCN).
Financement pour les achats liés à la COVID-19
- Un financement de 500 millions de dollars a été accordé à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour qu’il puisse répondre aux besoins prévus liés à la pandémie de COVID-19 en élargissant la portée de ses achats et acheter des fournitures sans retard inutile
- Ce financement permettra à SPAC d’être proactif et d’acheter activement des biens et des services essentiels, comme de l’équipement de protection individuelle et des fournitures médicales, pour un large éventail de secteurs essentiels ayant des besoins urgents en raison de la pandémie de COVID-19
- Ce financement servira également à se préparer aux incertitudes futures en lien avec la COVID-19 en veillant à la disponibilité du marché et en créant un excédent de l’offre
Financement continu pour le système de paye du gouvernement du Canada
- SPAC cherche à obtenir 203,5 millions de dollars en crédits approuvés pour 2020 à 2021 [Caviardé] pour continuer d’éliminer l’arriéré des problèmes de paye des fonctionnaires ainsi que de délivrer et de stabiliser la paye du gouvernement du Canada
- Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les employés et à résoudre le plus rapidement possible les problèmes de paye au sein de la fonction publique
- Pour continuer de réaliser des progrès à cet égard, SPAC a demandé un financement supplémentaire pour poursuivre les efforts visant à éliminer l’arriéré des problèmes de paye des fonctionnaires, à conserver les mesures pour délivrer la paye et soutenir les employés ainsi qu’à stabiliser la paye du gouvernement du Canada
- Ce nouveau financement servira principalement à éliminer l’arriéré et à stabiliser le système de paye. Pour ce faire, nous allons :
- préserver la capacité des employés
- accroître le taux de traitement
- accroître l’automatisation du plus grand nombre de transactions possible en améliorant le système
- Depuis le lancement de Phénix, SPAC a mis en place une série de mesures pour stabiliser le système de paye. Celles-ci visent notamment à augmenter l’effectif de la rémunération, à mieux soutenir les employés par l’entremise du Centre de contact avec la clientèle, à mettre en place le modèle d’équipes mixtes de paye et à mettre en œuvre des correctifs techniques permettant d’améliorer le traitement de la paye, comme l’automatisation accrue des transactions
- Au cours des 2 dernières années, l’arriéré de transactions du Centre des services de paye ayant des répercussions financières a ainsi été réduit de plus de la moitié
- Nous avons prévu une série de changements pour adapter davantage le système de paye aux besoins complexes de la fonction publique
- En plus des efforts en cours, nous travaillons en étroite collaboration avec tous les intervenants, y compris les experts, les syndicats de la fonction publique fédérale et le secteur privé, afin de trouver des solutions novatrices pour accélérer la stabilisation de la paye
- Par l’entremise de divers outils et plateformes, nous continuons de communiquer régulièrement de l’information sur les progrès aux employés et à la population canadienne
Financement pour la Commission de la capitale nationale
La CCN a demandé l’autorisation d’accéder à 52,4 millions de dollars.
À l’appui des travaux de réparation et d’entretien essentiels, cet investissement permettra à la CCN de veiller à ce que les infrastructures importantes demeurent sécuritaires, résilientes et agréables pour les générations actuelles et futures de résidents et de visiteurs de la région de la capitale nationale. Notons par exemple l’entretien et la réhabilitation de 2 ponts interprovinciaux de la CCN ainsi que la réparation des biens endommagés lors des inondations du printemps 2019.
Nous continuerons de collaborer avec la CCN, ses partenaires et les intervenants pour veiller à ce que l’infrastructure et les autres biens fédéraux de valeur soient restaurés et entretenus de manière à répondre aux besoins de la population canadienne.
Voici des exemples de grands projets qui seront réalisés avec ces fonds :
- entretien et réhabilitation du pont Portage et du pont Champlain
- réparation des dommages causés par les inondations
- réhabilitation de parcs (Pointe Nepean, Parc Jacques-Cartier, etc.)
- entretien différé de biens locatifs
Historique
Le Budget supplémentaire des dépenses sert à rajuster le plan des dépenses du gouvernement du Canada en cours d’exercice tel qu’énoncé dans le Budget principal des dépenses, habituellement pour tenir compte de besoins imprévus ou additionnels qui n’avaient pas été élaborés à temps pour faire partie du Budget principal des dépenses ou pour lesquels aucune source de financement n’a encore été déterminée.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2020 à 2021 a été déposé au Parlement le 2 juin 2020.
Financement pour les achats liés à la COVID-19
SPAC demande un financement de 500 millions de dollars pour qu’il puisse répondre aux besoins prévus liés à la pandémie de COVID-19 en élargissant la portée de ses achats et acheter des fournitures sans retard inutile.
Système de paye du gouvernement du Canada
En plus du financement de 203,5 millions de dollars en crédits approuvés demandé en 2020 à 2021 pour financer le système de paye du gouvernement du Canada, l’épreuve en page finale du Budget supplémentaire des dépenses (A) de SPAC comprend le Régime d’avantages sociaux des employés (RASE) de 41,6 millions de dollars, mais pas les frais [Caviardé]
[Caviardé]
Investissements dans la Commission de la capitale nationale
- La CCN a demandé l’autorisation d’accéder à 52 404 000 $
- Voici des exemples de grands projets qui seront réalisés avec ces fonds :
- entretien et réhabilitation du pont Portage et du pont Champlain
- réparation des dommages causés par les inondations
- réhabilitation de parcs (Pointe Nepean, Parc Jacques-Cartier, etc.)
- entretien différé de biens locatifs
[Caviardé]
Transparence des contrats liés à la COVID-19
Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) étudie les possibilités de divulguer publiquement d’autres renseignements sur les contrats liés à la pandémie de COVID-19.
Réponse suggérée
- Le gouvernement du Canada déploie des efforts sans précédent pour s’assurer que les travailleurs de la santé de première ligne et les Canadiens disposent des fournitures dont ils ont besoin pour rester en santé et en sécurité pendant la pandémie de COVID-19
- Le tableau Web sur le site de SPAC présente des données sur les quantités totales de marchandises commandées et reçues pour protéger les travailleurs de la santé canadiens
- Afin de favoriser davantage l’ouverture et la transparence et d’optimiser les ressources, le gouvernement du Canada prend des mesures pour divulguer de manière proactive la liste partielle des renseignements sur les fournisseurs et la valeur des contrats
- Cette divulgation partielle sera mise à jour tous les mois
- Dans des circonstances exceptionnelles, les marchandises difficiles à obtenir ou les renseignements dont la divulgation risquerait de compromettre le caractère confidentiel des renseignements commerciaux ne seront pas inclus dans cette divulgation
Si l’on insiste sur la raison pour laquelle les contrats ne sont pas divulgués plus tôt ou en totalité :
- compte tenu de la volatilité du marché, il faut trouver le juste équilibre entre assurer la transparence tout en préservant l’intégrité du processus d’approvisionnement et ne pas compromettre les commandes ou la position de négociation du Canada
- le gouvernement s’est engagé à fournir aux Canadiens, y compris aux députés, le plus de renseignements possible sur les efforts que nous déployons pour faire face à la COVID-19
- mon ministère a publié une liste exhaustive des contrats attribués à ce jour. Ces renseignements sont régulièrement mis à jour en fonction des détails les plus récents et les plus complets disponibles
- tous les renseignements seront divulgués une fois que l’environnement contractuel aura évolué
Si l’on insiste sur le recours à l’exception au titre de la sécurité nationale et à la Loi sur l’accès à l’information pour éviter la divulgation de renseignements :
- au début de la pandémie, nous avons dû composer avec un environnement d’approvisionnement extrêmement concurrentiel pour l’équipement de protection individuelle (EPI) et les fournitures essentiels
- pour nous assurer que les travailleurs essentiels et les Canadiens disposaient des fournitures et de l’équipement dont ils avaient besoin immédiatement, nous avons tiré parti de divers outils pour nous assurer que le Canada était dans la position de négociation la plus avantageuse possible, afin de simplifier les efforts d’approvisionnement
- à mesure que les chaînes d’approvisionnement pour l’équipement et les fournitures essentiels se stabilisent, nous continuerons d’étudier les possibilités de divulguer publiquement d’autres renseignements sur les contrats
Historique
Au début de la pandémie, le gouvernement s’est heurté à une vive concurrence pour l’achat d’EPI et de fournitures essentielles. L’exception au titre de la sécurité nationale a donc été appliquée pour supprimer certaines obligations, comme les échéances et les avis d’appel d’offres publics, afin d’effectuer les achats urgents plus rapidement. L’alinéa 18b) de la Loi sur l’accès à l’information a également été mis en application pour exempter les renseignements sensibles concernant les négociations contractuelles en cours.
Compte tenu de la volatilité du marché et de la vive concurrence à l’échelle mondiale pour obtenir l’équipement de protection individuelle et d’autres fournitures liées à la COVID-19 dont nous avons besoin, la divulgation de renseignements sur le processus d’approvisionnement, comme le nom des fournisseurs et la valeur des contrats, pourrait compromettre les commandes et la position de négociation du Canada, particulièrement sur les marchés internationaux. Pour cette raison, les renseignements sur la plupart des contrats liés à la COVID-19 n’ont pas été diffusés publiquement.
À l’avenir, il sera important de trouver le juste équilibre entre la transparence et la protection de la capacité d’approvisionnement du Canada, compte tenu de la possibilité d’une deuxième vague de cas de COVID-19. Des travaux sont en cours pour divulguer publiquement d’autres renseignements sur les contrats. Il s’agit notamment d’efforts visant à divulguer partiellement des renseignements sur les contrats (nom et valeur des contrats) de façon intérimaire, et à communiquer toutes les données ultérieurement. Les renseignements sur les contrats seraient divulgués selon une approche fondée sur les risques, et les marchandises rares en seraient exclues. Ces travaux continueront d’être complétés par un tableau Web renfermant des données sur les quantités totales commandées et reçues de certaines marchandises.
L’intégrité dans les marchés publics fédéraux pendant la pandémie de COVID-19
Contexte
Sur le marché en évolution rapide et constante des produits et des fournitures essentiels à la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie, on a signalé des actes répréhensibles et des activités frauduleuses liés à l’achat d’équipement de protection individuelle (EPI) provenant du monde entier. Des questions pourraient être soulevées quant aux mesures mises en place par le ministère des Services publics et des Approvisionnements du Canada (SPAC) pour protéger l’intégrité du système fédéral d’approvisionnement pendant cette période.
Réponse suggérée
- Le gouvernement du Canada est déterminé à agir pour combattre les pratiques d’affaires inappropriées, illégales ou contraires à l’éthique et pour tenir les entreprises responsables de leur inconduite
- Pour s’assurer de faire affaire avec des fournisseurs respectueux des principes d’éthique, le gouvernement du Canada a instauré un Régime d’intégrité pangouvernemental. Ce régime tient les fournisseurs responsables de leur mauvaise conduite, s’il en est, et les encourage en pareil cas à collaborer avec les autorités chargées de l’application de la loi et à prendre des mesures correctives
- SPAC applique systématiquement le Régime d’intégrité à tous les marchés liés à la COVID-19
- À ce jour, aucun contrat n’a été attribué à un fournisseur déclaré inadmissible ou suspendu dans le cadre du Régime d’intégrité
Historique
Le gouvernement du Canada dispose d’un ensemble de lois, de règlements et de politiques pour protéger l’intégrité du système fédéral d’approvisionnement. Dans ce cadre législatif, SPAC administre de nombreux programmes, notamment le Régime d’intégrité pangouvernemental, la ligne de dénonciation de la fraude liée aux contrats fédéraux, et une surveillance accrue pour détecter le truquage des offres.
Le Régime d’intégrité a pour objectif de garantir que le gouvernement fait affaire avec des fournisseurs respectueux des principes d’éthique et qu’il encourage les fournisseurs à se doter de cadres d’éthique et de conformité rigoureux. En vertu du régime, un fournisseur pourrait perdre à titre provisoire ou permanent le droit de faire affaire avec le gouvernement si, au cours des 3 années précédentes, le fournisseur ou un membre de son conseil d’administration ou de ses filiales, a été accusé ou reconnu coupable d’avoir commis une infraction inscrite à la Politique d’inadmissibilité et de suspension au Canada, ou une infraction similaire à l’étranger.
Dans le cadre du régime actuel, 4 entreprises ont perdu le droit de faire affaire avec le gouvernement du Canada en raison de condamnations liées à une infraction (Hickey Construction Ltd., Les Entreprises Chatel Inc., R.M. Belanger Limited et Les Industries Garanties Limitée). Une entreprise fait l’objet d’une entente administrative tenant lieu de suspension pour cause d’accusations (SNC-Lavalin).
En 2018, le gouvernement a annoncé son intention de rehausser le Régime d’intégrité en augmentant le nombre de motifs de radiation, en élargissant la portée de l’éthique des affaires visée par le Régime, et en rendant plus souple le processus de radiation. Après cette annonce, de nombreuses discussions publiques ont porté sur les actes répréhensibles des entreprises et les sanctions du gouvernement pour y répondre. Suivant cela, le gouvernement a annoncé qu’il se donnerait le temps de mener un nouvel examen des éléments du Régime proposé et des possibles étapes ultérieures.
Pour le moment, la Politique d’inadmissibilité et de suspension actuelle reste en vigueur.
Réserve d’urgence pour les services essentiels
Contexte
Le gouvernement du Canada rend la réserve d’urgence pour les services essentiels (RUSE) opérationnelle afin de permettre aux travailleurs des services essentiels d’avoir accès à de l’équipement de protection individuelle, à des masques non médicaux et à des produits de désinfection pour répondre à des besoins urgents et à court terme.
Réponse suggérée
- La santé et la sécurité des Canadiens restent notre priorité absolue, ce qui nécessite de veiller à ce que les entreprises et les organisations des secteurs des services essentiels aient accès à de l’équipement de protection individuelle, à des masques non médicaux et à des produits de désinfection au moment où nous commençons à rouvrir l’économie
- Nous avons conclu un accord avec le fournisseur canadien SCI, qui assurera l’entreposage et l’exécution des commandes partout au Canada pour la réserve, y compris les communautés du Nord et éloignées
- SCI est intégrée de façon transparente au réseau de Postes Canada, et donc avec Purolator et Postes Canada pour l’expédition des commandes aux entreprises et aux organisations dans les secteurs des services essentiels
- La RUSE garantira un accès en temps utile à l’équipement de protection individuelle, aux masques non médicaux et aux produits de désinfection pour assurer la sécurité des Canadiens et éviter les interruptions des services essentiels
- Le 3 août 2020, la réserve d’urgence a commencé ses activités. Un certain nombre d’organisations se sont inscrites pour avoir accès aux stocks, et des commandes ont commencé à être passées dans divers secteurs des services essentiels
Si l’on insiste sur les contrats attribués pour rendre la réserve opérationnelle :
- dans l’ensemble, 3 fournisseurs ont été engagés pour soutenir la prestation de la RUSE
- une autorisation de tâche d’une valeur d’environ 3,7 millions de dollars a été confiée à InfoSys afin de créer un système de gestion des dossiers et un outil de prise de commandes, en tirant parti du travail effectué à ce jour sur le système électronique des acquisitions
- un contrat d’une valeur d’environ 3,9 millions de dollars a été attribué à SCI, une filiale de Postes Canada, pour l’entreposage et la gestion des stocks
- Purolator, qui fait partie de l’offre à commandes principale et nationale, a été engagée pour s’occuper du transport terrestre pour l’exécution des commandes, ce qui devrait coûter environ 2 millions de dollars
Si l’on insiste sur les types de fournisseurs pour les contrats attribués pour approvisionner la réserve :
- pour approvisionner la réserve, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) achète des fournitures auprès d’un certain nombre de sources, tant à l’étranger qu’au pays
Si l’on insiste sur l’admissibilité à la réserve :
- pour être admissibles, les entreprises ou organisations doivent être légalement constituées, appartenir à l’un des 10 secteurs d’infrastructures essentielles et figurer dans l’« orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de la COVID-19 » de Sécurité publique Canada
- les demandes seront évaluées sur les points suivants : le degré de pénurie critique d’équipement de protection individuelle (EPI) auquel le secteur fait face; le caractère approprié des fournitures demandées en fonction des orientations en matière de santé publique; les exigences en matière de santé et de sécurité au travail; et l’impossibilité de se procurer de l’EPI ailleurs
Si l’on insiste sur le recouvrement des coûts :
- le coût des biens sera établi en fonction du prix moyen payé par SPAC pour l’achat de stocks pour la réserve et ne comprendra pas les frais généraux d’acquisition et d’entreposage des stocks
- les coûts seront examinés régulièrement et mis à jour au besoin
- les frais d’expédition seront également appliqués aux achats effectués auprès de la réserve
Si l’on insiste sur les stocks :
- les stocks de la réserve d’urgence évolueront au fil du temps en fonction de l’offre et de la demande
- des efforts seront déployés pour s’assurer que les stocks s’alignent sur les besoins des secteurs des services essentiels
Historique
Fin avril 2020, le cabinet a rendu une décision visant à établir une RUSE. Compte tenu des difficultés liées à l’offre et à la demande, les achats d’équipement de protection individuelle et de fournitures de désinfection connexes ont été rapidement lancés avant la mise en place de l’entreposage.
Au départ, les stocks de la réserve se trouvaient dans des entrepôts appartenant à SPAC. Cependant, ces sites n’avaient pas une capacité suffisante pour les stocks prévus et n’étaient pas équipés des outils nécessaires pour la gestion de ces stocks, y compris la distribution rapide aux utilisateurs finaux.
Des discussions ont eu lieu au début du mois de juin 2020 avec Postes Canada, Purolator et SCI pour étudier les possibilités d’une solution intégrée d’entreposage, de logistique et de distribution. Par la suite, un contrat a été passé avec SCI, qui fournissait une solution clé en main, comprenant une capacité immédiate et un réseau national d’entrepôts. En outre, SCI disposait d’un système de gestion d’entrepôt capable de fournir une gestion des stocks en temps réel et la possibilité d’intégrer le système à l’outil de commande par catalogue en ligne en cours d’élaboration.
Simultanément, InfoSys Public Services a été engagée pour concevoir l’outil de gestion et de réception des dossiers pour la réserve, car il fallait mettre en place une solution qui serait compatible avec le Système électronique des acquisitions existant que cette entreprise avait mis au point. Compte tenu de l’expérience d’InfoSys Public Services dans l’élaboration du Système électronique des acquisitions et de la nécessité pour la solution de tirer parti de l’infrastructure existante, seul ce fournisseur pouvait offrir une solution pour la réserve dans le court délai requis.
Depuis le 3 août 2020, la réserve d’urgence a reçu 33 demandes d’inscription provenant des secteurs suivants : santé, technologies de l’information et des communications, alimentation, administration publique, transports, énergie et services publics, eau et finance. Parmi les entreprises inscrites, 3 ont passé des commandes.
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