Approvisionnement de défense : Comité plénier – 12 août 2020

Navigation pour document « Comité plénier : 12 août 2020 »

Sur cette page

Approvisionnement maritime et de défense : Réalisations générales

Contexte

Voici les réponses suggérées et des renseignements contextuels sur les réalisations en matière d’approvisionnement maritime et de défense.

Remarque

Les questions concernant les retards dans les projets d’approvisionnement en matière de défense et les questions du ministère de la Défense nationale (MDN) à inscrire au Feuilleton devraient être transmises au ministre de la Défense nationale.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les retards dans les projets d’approvisionnement en matière de défense :

Historique

Voici les progrès les plus importants des 18 derniers mois en matière d’approvisionnement maritime et de défense :

État d’avancement des projets d’approvisionnement en matière de défense

Contexte

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs projets d’approvisionnement en matière de défense ont été interrompus ou ralentis, y compris ceux portant sur la construction et l’entretien de navires.

Remarque

Toutes les questions liées aux avions challenger seront transmises au ministre de la Défense nationale.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sujet du budget, des retards et des répercussions :

Si l’on insiste sur le Projet de capacité future en matière d’avions-chasseurs :

Si l’on insiste sur les avions challenger :

Si l’on insiste sur le contrat relatif aux avions challenger :

Si l’on insiste sur la vente de véhicules blindés légers (VBL) à l’Arabie saoudite :

Si l’on insiste sur le troisième chantier naval :

Si l’on insiste sur les demandes de « retard justifiable » :

Historique

Plusieurs fournisseurs canadiens du secteur de la défense ont communiqué avec des représentants du gouvernement pour demander une aide d’urgence, puisqu’ils éprouvent de graves problèmes de trésorerie en raison de la réduction de leurs activités dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En collaboration avec d’autres organismes gouvernementaux et organismes centraux, SPAC étudie actuellement des mesures pour soutenir l’industrie de la défense.

Irving Shipbuilding

En réponse à la pandémie de COVID-19, Irving Shipbuilding Inc. (ISI) a interrompu la plupart de ses opérations industrielles le 20 mars 2020, en prenant des mesures spéciales de télétravail ou d’adaptation de ses locaux dans la mesure du possible. Depuis, ISI a amorcé un retour progressif au travail et un grand nombre d’employés de production se trouvent maintenant sur le chantier tout en respectant les mesures d’éloignement physique. Des mesures de sécurité liées à la COVID-19 ont été mises en œuvre, notamment la prise de température de toutes les personnes à leur arrivée sur le chantier.

La construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) a progressivement repris depuis la mi-avril. Il n’y a pas eu de répercussions importantes sur les travaux de conception du navire de combat canadien (NCC) et ceux-ci continuent de progresser. Le 31 juillet 2020, le premier NPEA a été livré et accepté par la Marine royale canadienne.

Vancouver Shipyards

Les opérations à Vancouver Shipyards (VSY) se poursuivent pendant la pandémie de COVID-19, mais elles sont surveillées de près. Même si la planification du retour sur les lieux de travail a commencé, les employés qui ne participent pas directement à la production travaillent toujours à domicile. Environ 95 % des gens de métier travaillent par quarts sur le chantier naval. Voici certaines des mesures prises pour garantir la sécurité des travailleurs : respect des directives sur l’auto-isolement, mesures supplémentaires d’éloignement social, annulation de grands rassemblements et protocoles de nettoyages renforcés. VSY a travaillé en étroite collaboration avec WorkSafeBC pour mettre en œuvre ces pratiques, et a adapté et intensifié ses initiatives en réponse aux nouvelles réglementations et orientations.

Cette approche a permis à VSY de poursuivre la construction du premier navire de soutien interarmées (NSI) et du dernier navire hauturier de science halieutique (NHSH), quoiqu’à un taux de production réduit.

La situation actuelle des navires de soutien interarmées

Le contrat de construction des NSI a été attribué le 10 juin 2020 et annoncé le 15 juin 2020. Il permet d’assurer la transition de la construction à plein régime du premier navire (la construction du premier bloc a commencé en juin 2018) à celle du second NSI.

Jusqu’à présent, les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le projet des NSI sont minimes. Les travaux de construction du premier NSI se sont poursuivis pendant la pandémie.

Chantier Davie

En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec a publié le 24 mars 2020 une liste des secteurs industriels essentiels. La construction navale en faisait partie, et ainsi Chantier Davie pouvait poursuivre ses activités. Chantier Davie a offert de la formation sur le chantier pour faire face à la COVID-19, a mis en place un ensemble de directives strictes et a négocié avec son syndicat pour maintenir les équipes intactes au lieu de faire une rotation des employés entre différentes équipes. Néanmoins, les capacités et le nombre d’employés sur le chantier ont diminué pour respecter les mesures d’éloignement physique mises en place.

Avions challenger

Pour garantir que le Canada bénéficie d’un bon rapport qualité-prix, SPAC a effectué une analyse approfondie des coûts en s’appuyant sur l’information fournie par Bombardier et sur une analyse du marché réalisée par une tierce partie. Le prix a été jugé équitable et raisonnable.

L’acceptation et le transfert de propriété des avions ont eu lieu le 30 juin 2020 et le 3 juillet 2020. Les 2 avions feront l’objet de 2 périodes de modernisation après la livraison, la première de la mi-juillet à la mi-août 2020 et la deuxième en décembre 2020 et en janvier 2021. L’ARC sera en mesure d’utiliser le premier aéronef à compter de la mi-août 2020.

Stratégie nationale de construction navale

Contexte

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) est un engagement à long terme visant à renouveler les flottes de navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC), à créer un secteur maritime durable et générer des retombées économiques pour la population canadienne.

Réponse suggérée

Avancement des travaux en cours

Troisième chantier naval

Occasions pour d’autres chantiers / Chantier Davie

Si l’on insiste sur le brise-glace polaire :

Si l’on insiste sur le Centre national des brise-glaces de Chantier Davie :

Si l’on insiste sur la capacité intérimaire des brise-glaces de la GCC :

Historique

Contrats conclus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale

De 2012 à la fin de 2019, le gouvernement a signé environ 13,78 milliards de dollars en nouveaux contrats dans le cadre de la SNCN dans l’ensemble du pays. On estime que ces contrats contribueront à plus de 17,04 milliards de dollars (soit 1,54 milliard de dollars par an) au produit intérieur brut (PIB), et qu’ils permettront de créer ou de préserver plus de 15 521 emplois par an dans l’industrie maritime et ses fournisseurs canadiens entre 2012 et 2022.

Tableau 1: Contrats attribués dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale entre 2012 et la fin de 2019

Irving Shipbuilding Inc. (ISI)

Seaspan’s Vancouver Shipyards (VSY)

Chantier Davie

Autres chantiers navals / entreprises

4,74 milliards de dollars

1,84 milliards de dollars

2,05 milliards de dollars

5,14 milliards de dollars

Tableau 2: Budgets des projets et dates de livraison

Navire

Date de livraison

Budget

Navire hauturier de science halieutique (NHSH) 1

27 juin 2019

788.5 millions de dollars

NHSH 2

29 novembre 2019

788.5  millions de dollars

NHSH 3

Automne 2020

788.5  millions de dollars

Navire de soutien interarmées (NSI) 1

2023

4,1 milliards de dollars

NSI 2

2025

4,1 milliards de dollars

Navire hauturier de science océanographique (NHSO)

2024

331 millions de dollars (en révision)

Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) 1

Le 31 juillet 2020

4,3 milliards de dollars

NPEA 2

Printemps 2021

4,3 milliards de dollars

NPEA 3

Printemps 2022

4,3 milliards de dollars

NPEA 4

Hiver 2023

4,3 milliards de dollars

NPEA 5

Hiver 2024

4,3 milliards de dollars

NPEA 6

Automne 2024

4,3 milliards de dollars

NPEA 7

Été 2025

1,5 milliards de dollars (estimation)

NPEA 8

Printemps 2026

1,5 milliards de dollars (estimation)

Navire de combat de surface canadien (NCSC)

15 NCSC entre les années 2020 et 2040

De 56 milliards de dollars à 60 milliards de dollars (estimation)

Navire polyvalent (NP)

Jusqu’à 16 NP, à compter de la fin de 2020

De 14,2 milliards de dollars (estimation)

Projet de capacité future en matière d’avions-chasseurs

Contexte

Dans le cadre de sa volonté réaffirmée d’investir dans les forces armées canadiennes, comme il a été annoncé dans la politique de défense : Protection, Sécurité, Engagement de 2017, le gouvernement du Canada a lancé, en décembre 2017, un processus concurrentiel ouvert et transparent en vue de remplacer de façon permanente l’actuelle flotte de chasseurs par 88 avions à réaction perfectionnés dans le cadre du Projet de capacité future en matière d’avions-chasseurs.

Remarque

Réponse suggérée

Historique

En juin 2017, la politique de défense du Canada confirmait que les chasseurs CF-18 actuels seraient remplacés par 88 chasseurs perfectionnés. Le gouvernement a lancé le processus d’approvisionnement pour les futurs avions-chasseurs en décembre 2017. Les responsables ont mené de nombreuses consultations auprès des fournisseurs afin d’augmenter les chances que le Canada reçoive des propositions concurrentielles, et auprès des acteurs de l’industrie canadienne afin de s’assurer qu’ils sont bien placés pour participer au processus d’approvisionnement. 

En novembre 2018, Dassault Aviation (France) s’est officiellement retiré du processus concurrentiel.

En juillet 2019, la demande de propositions a été communiquée aux fournisseurs admissibles.

En août 2019, Airbus (Royaume-Uni) s’est également retiré du processus concurrentiel.

Le 4 octobre 2019, le Canada a reçu des offres de sécurité préliminaires de la part des 3 autres fournisseurs admissibles. Ces offres décrivaient la façon dont les fournisseurs ont l’intention de satisfaire aux exigences du Canada en matière de sécurité et d’interopérabilité. Le Canada a terminé la première évaluation de l’acceptabilité de la sécurité des offres et a fait part de commentaires importants aux fournisseurs le 31 janvier 2020. La rétroaction aidera ceuxci à comprendre la portée des renseignements requis dans leurs propositions afin qu’ils puissent soumettre une offre de sécurité acceptable au Canada.

Prochaines étapes

Une phase de dialogue peut être menée avec au moins 2 soumissionnaires conformes en 2021 afin qu’ils puissent aborder, dans les propositions révisées, les lacunes et les risques identifiés pendant la phase d’évaluation. Le Canada mettra au point les modalités du contrat avec le soumissionnaire retenu avant l’attribution du contrat prévue pour 2022.

Les fonctionnaires s’affairent activement à la planification de l’évaluation des propositions pendant la pandémie afin de réduire au minimum les répercussions sur le calendrier du projet. [Caviardé]

Brise-glace polaire

Contexte

Le gouvernement étudie les options d’approvisionnement pour la construction du brise-glace polaire. Aucune décision n’a encore été prise.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le Centre national des brise-glaces de Chantier Davie :

Si l’on insiste sur les pratiques d’approvisionnement :

Historique

Le lot de navires non destinés au combat de Vancouver Shipyards représente un programme de travaux très complexe. En outre, les difficultés ont été accentuées par l’ajout de la construction d’un grand brise-glace polaire. En 2019, le Canada a pris la décision de retirer la construction du brise-glace polaire du lot de travaux de Vancouver Shipyards et de la remplacer par la construction à long terme de 16 navires polyvalents (NP). Grâce à cet ajout d’un long cycle de construction de tout au plus 16 NP, qui assure à Vancouver Shipyards un programme de travaux à plus long terme que la construction d’un seul brise-glace polaire, le chantier naval pourra mettre fin aux courts cycles de production et réaliser des gains d’efficience.

Le 28 février 2020, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une DDR concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire. La DDR s’est close le 13 mars 2020, et SPAC a reçu 4 réponses à examiner.

Le 9 juin 2020, Vancouver Shipyards de Seaspan et le chantier naval Heddle (établi en Ontario) ont annoncé qu’ils établiront un partenariat s’ils obtiennent le contrat de construction du brise-glace polaire.

En outre, le Canada a lancé un autre processus pour sélectionner un troisième chantier naval canadien dans le cadre de la SNCN pour construire 6 brise-glaces de programme pour la GCC. Chantier Davie s’est préqualifié dans le cadre de ce processus qui a été supervisé par un surveillant de l’équité indépendant. Ainsi, Chantier Davie passe maintenant aux prochaines étapes du processus d’évaluation, lesquelles comprennent notamment une évaluation par un tiers de ses infrastructures, la présentation d’une proposition officielle et un processus de diligence raisonnable pour garantir qu’il dispose des capacités financières requises pour exécuter les travaux et apporter les mises à niveau nécessaires à ses infrastructures. Le 29 juillet 2020, la demande de propositions définitive a été envoyée à Chantier Davie.

Navigation pour document « Comité plénier : 12 août 2020 »

Date de modification :