Comptes publics de 2018 à 2019 : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 12 mars 2020

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 12 mars 2020 »

Rapport et Comptes publics de 2018 à 2019

Dans cette section

Contexte : Comptes publics

Les Comptes publics du Canada sont un rapport préparé annuellement par le receveur général, en application de l’article 64 de la Loi sur la gestion des finances publiques. L’information qu’ils contiennent résume les opérations financières de tous les ministères et organismes du gouvernement, ainsi que les registres détaillés tenus à jour par chaque ministère et organisme, y compris Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Les Comptes publics du Canada portent sur l’exercice financier du gouvernement prenant fin le 31 mars. Ils fournissent de l’information aux membres du Parlement, et donc à la population, ce qui permet à ces derniers de comprendre et d’évaluer les opérations financières du gouvernement aux fins de transparence ainsi que de présenter une image représentative de la situation financière du pays.

Chaque ministère est tenu de présenter des données financières au receveur général, qui regroupe ensuite l’information à l’échelle du gouvernement dans les Comptes publics du Canada. La responsabilité de la forme et du contenu des Comptes publics du Canada incombe au ministre des Finances, ainsi qu’au président du Conseil du Trésor qui se charge de déposer les Comptes publics du Canada à la Chambre des communes.

Le ministère est responsable de préparer ses données financières et entreprend un processus annuel rigoureux pour veiller à ce que les données qui sont reflétées dans les Comptes publics du Canada comprennent l’information pertinente et l’enregistrement approprié des opérations financières. Le Bureau du vérificateur général du Canada a réalisé une vérification de nos Comptes publics du Canada et déterminé qu’aucune inexactitude importante n’y figure.

Au cours des dernières années, notre ministère n’a pas beaucoup retenu l’attention des médias. Néanmoins, les secteurs qui pourraient susciter de l’intérêt sont décrits dans le présent document.

Messages clés : Comptes publics

Obligations contractuelles

Passifs environnementaux

Pertes de fonds publics

Pertes de biens publics

Paiements de réclamations contre l’État

Montants adjugés par la cour

Services professionnels et spéciaux

Dépenses du Cabinet du ministre

Avances comptables

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 12 mars 2020 »

Date de modification :