Mot d’ouverture : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juin 9 2020

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 9 2020 »

Sur cette page

Ouverture

Je vous remercie de m’avoir invitée à m’adresser au comité.

J’aimerais débuter en soulignant que je me joins à vous en provenance de Gatineau, qui se trouve sur l’un des territoires traditionnels de la nation algonquine.

Depuis notre dernière rencontre, la pandémie de COVID-19 est entrée dans une nouvelle phase. Grâce aux efforts des Canadiennes et des Canadiens pour réduire la propagation du virus, certaines restrictions sont lentement levées partout au pays.

Toutefois, le cours de la pandémie demeure imprévisible, et le Canada aura besoin de fournitures médicales et d’équipement de protection individuelle (EPI) pendant encore un certain temps.

Mise à jour sur les approvisionnements

Notre approche consiste à acheter de manière agressive et à diversifier nos chaînes d’approvisionnement, ce qui implique d’augmenter le rythme de production de fournitures essentielles ici, chez nous.

Avant que je présente au comité une mise à jour des progrès que nous avons réalisés, j’aimerais aborder les efforts que nous faisons afin de demeurer ouverts et transparents.

Transparence

L’imputabilité est d’une grande importance pour notre gouvernement, et cela signifie que nous nous devons d’être aussi transparents que possible.

Toutefois, étant donné la concurrence intense à laquelle nous faisons face, de même que l’instabilité du marché, nous demeurons prudents quant à l’information que nous rendons publique à ce stade-ci.

Autrement dit, certaines informations à propos de nos approvisionnements pourraient compromettre nos commandes et compromettre la position de négociation du Canada. C’est pour cette raison que la majorité des informations relatives aux contrats que nous avons mis en place n’a pas été dévoilée, et je peux vous affirmer que de telles approches sont également adoptées par plusieurs autres pays.

Cependant, nous voulons être aussi transparent que possible, et nous avons pris certaines mesures afin d’y arriver.

Nous mettons en ligne sur notre site web certaines invitations à soumissionner, particulièrement celles reliées aux cas qui nécessitent l’élargissement de notre périmètre de recherche d’information ou de sources d’approvisionnement en fournitures.

Nous avons également annoncé plusieurs contrats, en plus de mettre en ligne les détails de nos commandes et de nos livraisons d’EPI chaque semaine, et toutes les Canadiennes et tous les Canadiens peuvent les consulter.

Je tiens à réitérer que de plus amples informations seront disponibles dès que notre approvisionnement en EPI essentiel ne sera plus à risque.

Au niveau international

Malgré les risques constants dont nous avons discuté au sein de ce comité, par exemple le fait d’avoir affaire à des fournisseurs que nous connaissons peu, les chaînes d’approvisionnement sollicitées à l’extrême ou encore certains problèmes logistiques complexes, nous faisons tout de même des progrès.

Nous observons une plus grande fiabilité et une plus grande stabilité au sein des chaînes d’approvisionnement internationales.

À ce jour, un total de 58 avions de fret en provenance de la Chine ont atterri chez nous, et d’autres vols arrivent tous les jours, avec à leur bord de l’EPI de toutes sortes.

De plus, nous transportons maintenant des dizaines de milliers de litres de désinfectant pour les mains provenant de la Chine par bateau.

Et évidemment, nous continuons de recevoir des fournitures en provenance des États-Unis, par exemple les appareils respiratoires N95 de la compagnie 3M, à un rythme d’environ un demi-million d’unités par mois.

Au niveau national

Au niveau national, nous avons accru notre capacité de production de fournitures.

Je suis heureuse d’annoncer qu’à ce jour, nous avons conclu 26 contrats avec des entreprises canadiennes qui produisent des fournitures ici-même en sol canadien.

Depuis notre dernière rencontre, nous avons conclu des ententes avec des entreprises telles que GM Canada, qui a adapté une partie de sa chaîne de production afin de fabriquer 10 millions de masques chirurgicaux et d’écrans faciaux destinés aux Canadiennes et aux Canadiens au cours de la prochaine année.

Ils se joignent à un nombre grandissant d’entreprises qui nous aident à lutter contre la COVID-19, tout en contribuant à la création et au maintien de précieux emplois pour les Canadiennes et les Canadiens.

Depuis ma dernière comparution devant ce comité, nos livraisons ont considérablement augmenté.

Le nombre d’écrans faciaux et de désinfectant pour les mains qui ont été livrés a considérablement augmenté et se chiffre maintenant à des millions. Et une grande partie de ces produits est fabriquée au Canada. Nous avons également dépassé la barre des 100 millions de masques reçus.

Ce ne sont là que quelques exemples. Nous continuons à passer et à recevoir des commandes, et nous nous préparons et nous planifions maintenant afin de répondre aux besoins futurs.

Planifier pour l’avenir

Davantage de dépistages, un système de suivi des cas et la préparation en vue d’un éventuel vaccin

Nous savons que la capacité de dépistage devra augmenter partout au pays à mesure que les restrictions seront assouplies. En plus de notre contrat avec LuminUltra, nous avons également mis en place 4 contrats avec de grandes entreprises afin de nous procurer des réactifs ainsi que d’autres substances de laboratoire.

De plus, nous avons maintenant un contrat en place pour assurer la livraison d’une quantité suffisante de seringues afin de garantir que, si un vaccin devient disponible, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent en bénéficier.

Accès à l’équipement de protection individuelle

Nous savons que l’accès à l’équipement de protection individuelle sera un autre élément important au fur et à mesure que l’économie se redresse.

Les entrepreneurs et les organisations doivent avoir accès au bon type d’équipement de protection individuelle, et nous avons pris des mesures à cet égard.

Plus tôt aujourd’hui, nous avons annoncé la création d’un nouveau carrefour sur l’approvisionnement en équipement de protection individuelle.

Ce site Web se veut une vaste liste de ressources réunies dans un même endroit afin d’aider à jumeler les acheteurs et les vendeurs d’EPI à l’intérieur du marché canadien. Il comprend aussi de l’information sur le consommateur et aidera donc tous les Canadiens et les Canadiennes voulant acheter de l’EPI à prendre de bonnes décisions quand ils font leurs achats.

Au fil du temps, nous continuerons d’ajouter des ressources à ce carrefour en ligne, en collaboration avec les provinces, les territoires et l’industrie, afin de trouver davantage de solutions pour soutenir les besoins du Canada en matière d’EPI.

Phénix

Alors que nous continuons à lutter contre la COVID-19 et à nous préparer pour le futur, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) poursuit son travail dans plusieurs autres dossiers importants, notamment afin d’assurer que les fonctionnaires fédéraux soient payés correctement et à temps.

Les services de paye et de pensions sont essentiels. C’est pour cette raison que nous mettons en place les ressources nécessaires pour assurer qu’ils fonctionnent sans interruption, et que notre Centre de contact avec la clientèle demeure disponible pour répondre aux questions relatives aux problèmes de paye.

Malgré la pandémie, nous faisons tout de même d’importants progrès vers l’élimination de l’arriéré des problèmes de paye causés par le système Phénix.

Depuis le mois de mars, nous avons réduit le nombre de transactions en arriéré d’environ 29 000 cas.

Dans l’ensemble, depuis le mois de janvier 2018, nous avons réduit le nombre de cas en arriéré de 64%, en date du 27 mai.

Durant cette période, plus de 2,4 milliards de dollars en paiements rétroactifs découlant de la signature d'une nouvelle convention collective ont été versés aux employés.

Conclusion

Monsieur le Président, je souhaite réitérer au comité que mon ministère continuera son important travail, tout en traversant la prochaine phase de COVID-19.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent être assurés que nous continuerons à acheminer de l’équipement sécuritaire et efficace au travailleurs de première ligne aussi rapidement que nous le pouvons.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 9 2020 »

Date de modification :