Partenariats : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juin 9 2020

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 9 2020

Amazon, Purolator et Postes Canada

Messages clés

Si l’on insiste sur la justification de l’accord avec Amazon :

Si l’on insiste sur le rôle de l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveillera toutes les commandes faites par les provinces et les territoires pour assurer la distribution appropriée des fournitures.

Si l’on insiste sur le rôle d’Amazon :

Si l’on insiste sur le rôle de Postes Canada et de Purolator, Postes Canada s’occupe actuellement de l’entreposage par l’intermédiaire de son sous-traitant Maritime Ontario, ainsi que d’autres installations, et Purolator transporte les fournitures des aéroports jusqu’aux entrepôts. Postes Canada et Purolator, par leurs réseaux de distribution, livrent les fournitures partout au Canada.

Si l’on insiste sur la lettre d’intérêt (LI)/demande de renseignements (DR) pour des services logistiques élargis au Canada :

Si l’on insiste sur la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, nous nous attendons à ce qu’Amazon suive intégralement les directives des organismes de santé publique du Canada et protège ses travailleurs pendant cette crise.

Historique

Le 1er avril 2020, SPAC, au nom de l’ASPC, a signé un contrat de 5 millions de dollars avec Amazon afin de fournir efficacement aux professionnels de la santé l’EPI et les fournitures dont ils ont besoin pour se protéger et continuer à prendre soin des Canadiens durant la pandémie de COVID-19. L’ASPC surveillera toutes les commandes faites par les provinces et les territoires pour assurer la distribution appropriée des fournitures.

La livraison de l’EPI et des fournitures commandés est assurée par Purolator et Postes Canada. Initialement, l’EPI et les fournitures étaient entreposés dans les installations de Maritime Ontario à Brampton, où la technologie d’Amazon a été installée pour les commandes provenant des autorités sanitaires provinciales et territoriales. Maritime Ontario est un important sous-traitant permanent de Postes Canada. On a aussi commencé à recourir à d’autres installations puisque Maritime Ontario a commencé à manquer d’espace pour entreposer l’EPI commandé pour l’ASPC.

Amazon offre son aide au Canada sans aucun profit jusqu’au 30 juin 2020. Après cette date, des frais inférieurs aux frais commerciaux standard d’Amazon seront appliqués. La majeure partie des 5 millions de dollars annoncés servira à payer les frais de transport à Purolator ou à Postes Canada.

[Caviardé]

Ambassade du Canada en Chine

Le marché mondial étant confronté à d’immenses besoins de fournitures médicales, SPAC travaille en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada (AMC) à Ottawa, l’ambassade canadienne à Pékin et les consulats canadiens à Shanghai et à Guangzhou. Cette collaboration nous aide à nous y retrouver dans l’environnement en rapide évolution de la Chine et à accélérer le processus de fourniture d’EPI comme les masques et les blouses, les écouvillons, les trousses de test et d’autres produits nécessaires au Canada pour offrir un soutien pendant la pandémie de COVID-19.

Pour appuyer ces efforts, SPAC a recruté un fournisseur de services logistiques tiers et divers experts pour aider les fonctionnaires à traiter avec ce qui est soudainement devenu l’industrie la plus concurrentielle au monde. Ces tiers aident le Canada à trouver les sources d’approvisionnement qui répondront aux normes canadiennes, à sécuriser la chaîne d’approvisionnement et à faciliter le processus d’exportation.

Grâce à des téléconférences quotidiennes, nous faisons le point sur l’état des expéditions prévues pour aider à organiser les vols de Shanghai vers le Canada, déceler les problèmes et trouver des solutions ou des mesures d’atténuation. Une couverture est offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Services logistiques

À la fin du mois de mars, en faisant appel à des pouvoirs de conclure des marchés d’urgence, SPAC a conclu un contrat avec Bolloré Logistics Canada Inc. pour fournir des services de logistique et de transport d’urgence liés à l’approvisionnement en EPI et en fournitures médicales en provenance de la Chine.

Bolloré Logistics Canada Inc. a conclu une convention d’offre à commandes avec le gouvernement du Canada pour des services de fret et de cargaison, et a été sélectionnée en raison de son expérience antérieure dans la prestation de services logistiques au Canada et de sa présence importante en Chine. La décision était fondée sur la réduction des risques au minimum et sur l’urgence du besoin.

Nous avons également lancé récemment une demande de proposition concurrentielle pour ajouter un deuxième fournisseur de services logistiques tiers. Nous sommes actuellement en négociation avec l’entreprise sélectionnée en vue de conclure le contrat.

Vols : Principales statistiques relatives à l’équipement de protection individuelle

Le 19 avril, un de nos vols de transport de marchandises affrétés est revenu au Canada en provenance de la Chine sans sa cargaison prévue d’EPI acheté par le gouvernement fédéral. Cette situation s’explique par le fait que la cargaison n’a pu être dédouanée à temps pour être chargée, conformément aux protocoles de manutention. Par conséquent, la cargaison prévue n’a pas été chargée à bord de l’avion avant l’heure de décollage établie.

Air Canada a rapidement pris des mesures pour charger la cargaison en attente appartenant à d’autres clients, et ramener ainsi des marchandises essentielles au Canada. Air Canada a crédité le gouvernement du Canada des coûts qu’elle a récupérés grâce à ce vol de transport.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 9 2020

Date de modification :