Renforcement de la capacité nationale : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juin 9 2020
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Message clé
Notre objectif est d’être surpréparé, et nous commandons des fournitures en prévision des besoins futurs, tout en aidant directement l’industrie canadienne à se développer et à se réoutiller afin de renforcer la capacité nationale.
Contexte
Des milliers d’entreprises et de particuliers ont répondu à l’appel à l’action du gouvernement pour offrir leur soutien et produire de l’équipement de protection individuelle.
Les entreprises ayant un produit ou un service viable sont réparties dans 3 catégories :
- approvisionnement (Services publics et Approvisionnement Canada) : entreprises ayant un produit viable qui répond aux besoins du Canada en matière de santé publique
- évaluation (Agence de la santé publique du Canada) : entreprises ayant un produit potentiellement viable que l’équipe consultative technique doit évaluer rapidement avant que son achat soit approuvé
- innovation (Conseil national de recherches du Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Banque de développement du Canada; Exportation et développement Canada) : entreprises ayant un produit potentiellement viable qui ont besoin d’un soutien technique ou financier pour répondre aux besoins du Canada en matière de santé publique ou pour augmenter leur production
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dirige le Plan de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19, qui comporte un certain nombre d’éléments importants, par exemple :
- mettre en place de la capacité industrielle nécessaire à la fabrication à grande échelle de fournitures essentielles au Canada
- pour ce faire, le gouvernement donnera les outils nécessaires aux chaînes de fabrication d’entreprises canadiennes déjà établies et augmentera rapidement la production d’autres entreprises qui fabriquent déjà ces produits
- recentrer les programmes industriels et d’innovation actuels du Canada en incluant dans leur mandat une obligation d’accorder la priorité à la lutte contre la COVID-19. Parmi ces programmes, notons les suivants :
- le Fonds stratégique pour l’innovation qui soutient directement les entreprises canadiennes qui réalisent des projets à grande échelle
- le Conseil national de recherches du Canada qui accélère la recherche et le développement avec des petites et moyennes entreprises
- les supergrappes d’innovation qui mettent à contribution un réseau national de 1 800 membres, et Solutions innovatrices Canada qui aide les entreprises à commercialiser plus rapidement leurs produits
Le 3 mai, le Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a annoncé l’octroi d’une contribution de 175,6 millions de dollars à AbCellera Biologics (en anglais seulement), une entreprise canadienne de biotechnologie qui mène des travaux de recherche-développement sur les anticorps afin de produire des médicaments de prochaine génération pouvant servir à combattre les infections et les maladies.
Cette contribution s’inscrit dans le Plan canadien de mobilisation des sciences pour lutter contre la COVID-19, annoncé le 23 mars 2020, lequel comprend des investissements majeurs dans la recherche canadienne de calibre mondial axée sur le développement de vaccins et de traitements contre la COVID-19 ainsi que des investissements pour faciliter le diagnostic de la maladie. Ces investissements en recherche, combinés aux investissements faits dans la capacité d’innovation et de fabrication du Canada, contribueront à stopper la propagation de la COVID-19 et, en définitive, à faciliter le retour au travail et la reprise de l’économie.
À ce jour, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a commandé des millions d’articles clés, comme des masques, des trousses de test et des ventilateurs, et établi des accords avec des entreprises canadiennes qui se proposent de soutenir les efforts déployés par le Canada pour combattre la COVID-19 :
- 16 contrats ont été conclus avec des fabricants de textiles canadiens pour la production de plus de 21,5 millions de blouses de qualité médicale, principalement de niveau 1 et 2
- Fluid Energy : un contrat portant sur une quantité de 10 millions de litres de désinfectant pour les mains est en place, la livraison a commencé en avril et s’achèvera à la fin juin 2020
- Medicom : un contrat a été attribué pour accroître la production nationale de masques médicaux et respiratoires, cette entreprise a déjà livré une partie des quelque 16 millions de masques chirurgicaux que le Canada a reçus
- Thornhill Medical : achat immédiat de 20 ventilateurs en stock (reçus le 7 mai), et production demandée de 1 000 unités supplémentaires, Thornhill Medical s’est associée avec Linamar pour assurer la fabrication des ventilateurs
- 19 contrats ont été conclus avec des fabricants canadiens pour l’achat de 43 653 000 écrans faciaux
- Stryker : un contrat est en vigueur pour 82 unités de stérilisation des masques N95, la technologie est déjà utilisée et déployée dans les petits et grands centres de santé qui disposent actuellement d’unités Sterrad, lesquelles ont récemment été approuvées pour la désinfection des masques N95
- LumiUltra : un contrat a été attribué à LumiUltra de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour la production d’un réactif et sa distribution dans l’ensemble des provinces et territoires, le contrat prévoit que 1 042 trousses d’extraction seront distribuées chaque semaine (ce qui représente 500 000 extractions par semaine)
- Spartan Bioscience : un contrat a été attribué à Spartan Bioscience d’Ottawa, en Ontario, pour la livraison de 700 plateformes de dépistage et de 1 920 000 trousses de test le 3 mai, des inquiétudes concernant l’efficacité de l’écouvillon protégé par des droits exclusifs utilisé dans le produit de dépistage de la COVID-19 de Spartan ont été signalées, par conséquent, Spartan a volontairement rappelé son produit de dépistage de la COVID-19 pour effectuer des études cliniques supplémentaires
- General Motors du Canada : Un contrat a été attribué à General Motors du Canada pour la fabrication de 10 000 000 masques faciaux, le contrat est d’une durée de 12 mois
Entrepreneurs canadiens : Vers la production d’équipement de protection individuelle
Canada Goose
Canada Goose a intensifié la production nationale d’équipement de protection individuelle (EPI) pour les travailleurs de la santé de première ligne partout au Canada. La société a commencé à rouvrir l’ensemble de ses 8 installations canadiennes. Lorsqu’elles fonctionneront à plein régime, jusqu’à 900 employés travailleront pour soutenir ces efforts.
Canada Goose a signé des contrats d’approvisionnement directement avec les provinces. De plus, elle devrait livrer environ 1,5 million de blouses au gouvernement du Canada d’ici la fin octobre.
Cette annonce fait suite à l’engagement pris par l’entreprise de fabriquer et de fournir gratuitement 14 000 blouses et tenues de chirurgien. Les produits fabriqués dans 2 de ses installations, à Toronto et à Winnipeg, ont commencé à être livrés aux hôpitaux et aux établissements de soins de santé partout au Canada en avril.
Bauer
Située à Blainville, au Québec, Bauer a modifié ses lignes de production de patins de hockey sur glace pour fabriquer des écrans faciaux. Le Canada a commandé 1,5 million d’écrans faciaux de Bauer, et le premier million est déjà livré.
Stanfield’s Ltd.
Une usine canadienne historique de sous-vêtements, réputée pour ses caleçons longs et ses boxeurs, se réinvente en tant que producteur national de blouses médicales. Jon Stanfield, le directeur général de l’entreprise détenue par sa famille depuis cinq générations, a déclaré dans une entrevue qu’il s’était déjà procuré des tissus approuvés auprès de la société Intertape Polymer, située à proximité.
Un contrat a été conclu pour la production de 2,6 millions de blouses. La livraison a commencé début mai et se poursuivra jusqu’à la fin d’octobre 2020. Le Canada a reçu 157 000 blouses en mai.
CAE Inc.
CAE Inc. (anciennement Canadian Aviation Electronics) est un fabricant canadien dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation, et des solutions de formation destinées à l’aviation civile, aux avionneurs, aux professionnels de la santé et aux forces de défense. CAE a été fondée en 1947 et est située au Québec.
CAE a proposé un modèle de ventilateur innovant qui lui permettra de tirer parti de ses capacités en tant que fabricant de grande envergure et de sa vaste chaîne d’approvisionnement. SPAC a conclu un contrat pour la conception et la fabrication de 10 000 ventilateurs. CAE a mobilisé plus de 100 de ses employés pour travailler à l’ingénierie, à l’approvisionnement, aux installations de fabrication, aux essais, à la gestion de la configuration, etc.
HP Canada
HP Canada a travaillé avec ses partenaires fabricants et revendeurs à valeur ajoutée locaux pour créer une capacité de fabrication au Canada afin de fournir des applications d’impression 3D et des fournitures essentielles pour la lutte contre la COVID-19. Elle compte ainsi renforcer la capacité des chaînes d’approvisionnement traditionnelles en EPI et contribuer à maintenir les emplois des Canadiens. SPAC a conclu un contrat pour la fourniture de 540 000 écrans faciaux fabriqués à l’aide de la technologie d’impression 3D. La livraison est prévue de mai à octobre 2020.
Ford Canada
Ford Motor Co. of Canada Ltd. a annoncé son intention d’augmenter la production d’écrans faciaux à son usine de Windsor, en Ontario. L’usine travaille à l’assemblage d’écrans faciaux qui seront distribués dans tout le Canada. SPAC a conclu un contrat pour la fourniture de 2 500 000 écrans faciaux. La livraison est prévue de mai à août 2020.
Lettres d’intention
En réponse à l’appel à l’action du gouvernement du Canada visant à obtenir du soutien pour la fourniture d’équipement de protection individuelle, les lettres d’intention suivantes ont été émises en date du 26 mai 2020.
44 lettres d’intention émises par ISED et SPAC :
- masques (2 lettres d’intention)
- trousses de test (5 lettres d’intention)
- ventilateurs (5 lettres d’intention)
- désinfectant (2 lettres d’intention)
- tissu (2 lettres d’intention)
- blouses (22 lettres d’intention)
- produits clés pour le dépistage (6 lettres d’intention)
Détails :
- 27 contrats ont été attribués (2 à la même entreprise)
- 3 entreprises négocient actuellement des contrats (trousses de test)
- 1 entreprise est en discussion avec Santé Canada (trousses de test)
- 2 entreprises n’ont pas encore soumis de proposition (blouses)
- 4 entreprises ont choisi de ne pas poursuivre le processus (blouses)
- 2 contrats devaient être attribués à des fabricants de matériel médical, aucun contrat ne leur sera attribué, mais ils font plutôt partie de la chaîne d’approvisionnement en blouses
- 6 lettres d’intention ont récemment été signées (produits de dépistage)
Site Web Achats et ventes
Messages clés
- L’industrie et les fournisseurs ont répondu favorablement à l’appel à l’action du gouvernement du Canada sur le site Web Achats et ventes, affiché le 12 mars, nous avions reçu plus de 26 000 soumissions uniques, dont près 17 000 de provenance canadienne
- Nous avons communiqué avec presque toutes les entreprises canadiennes qui ont soumis un formulaire, et nous poursuivons nos efforts pour rejoindre celles qui en soumettent
- Nous communiquons avec les entreprises pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les produits qu’elles offrent, surtout lorsqu’il est question d’équipement de protection individuelle (EPI) :
- En ce qui concerne les entreprises qui offrent de l’EPI, nous voulons obtenir des renseignements supplémentaires sur les types de produits, les quantités disponibles et les spécifications des produits, ainsi que leur demander si elles détiennent toutes les licences et certifications nécessaires
- En ce qui concerne les entreprises qui offrent des biens et des services autres que de l’EPI, nous conservons leurs renseignements dans nos dossiers, et nous les invitons à s’inscrire au service de notification automatisée par courriel , Ce service les avisera lorsqu’un appel d’offres portant sur le bien ou le service qu’elles offrent sera publié sur le site Web Achats et ventes
- L’évaluation de la viabilité de chaque soumission implique un processus détaillé qui prend du temps, nos responsables et nos spécialistes de l’approvisionnement travaillent sans relâche pour évaluer les soumissions au fur et à mesure qu’elles arrivent
- Nous continuerons d’examiner chaque soumission et de donner suite à toutes celles jugées viables
Si l’on insiste sur les échéanciers, nous devons nous assurer que l’équipement utilisé par nos travailleurs de première ligne est de grande qualité pour leur permettre de se protéger et de nous protéger. C’est pourquoi nous avons mis en place des processus solides grâce auxquels nous pouvons nous assurer que les fournitures que nous achetons répondent aux normes nécessaires.
Rôle
SPAC mobilise de façon proactive l’industrie afin de répondre aux besoins du Canada et de s’assurer que le site Web Achats et ventes indique clairement, aux fournisseurs en mesure de fournir des biens et des services susceptibles d’être utiles, le chemin à suivre pour entrer en contact avec le gouvernement du Canada.
Le gouvernement du Canada souhaite obtenir de l’information sur les produits et les services que les entreprises peuvent fournir à l’appui de la réponse du Canada contre la COVID-19. Il peut s’agir d’EPI, par exemple des masques N95 jetables, des gants en vinyle et du désinfectant pour les mains. Il peut s’agir également de différents services, comme des services de sécurité, des services de soins infirmiers et des services alimentaires. La liste complète est affichée sur Achatsetventes.gc.ca. Des renseignements sur les spécifications des produits y figurent également.
Processus de réception, d’évaluation et de classement des soumissions
Une approche centralisée nous permet de recevoir, d’évaluer et de classer l’information de manière systématique.
Les formulaires soumis en ligne sont versés dans une base de données qui recense le nom et les coordonnées des entreprises ainsi que les produits offerts et les quantités disponibles.
Les renseignements donnés par les fournisseurs canadiens sont évalués et classés dans 4 groupes. Au total, nous avons reçu 16 710 formulaires distincts de provenance canadienne, ce qui comprend tous les formulaires de provenance canadienne soumis jusqu’au 22 mai 2020. Il est à noter que ce chiffre ne tient pas compte des formulaires reçus en double et des formulaires modifiés. Les formulaires distincts de provenance canadienne ont été classés (le classement est réalisé par PricewaterhouseCoopers (PWC); le nombre entre parenthèses qui accompagne chaque groupe indique le nombre d’entreprises que celui-ci comrend).
- Groupe 1 (53) : Ce groupe comprend essentiellement les entreprises du domaine médical. Il s’agit d’entreprises qui offrent des produits de nature médicale, chirurgicale, de laboratoire ou connexe, qui ont une adresse courriel professionnelle (d’affaires), et qui figurent dans la base de données sur les entités canadiennes de Dun & Bradstreet ou la Base de données des importateurs canadiens.
- Groupe 2 (2 165) : Ce groupe comprend essentiellement les entreprises des autres secteurs d’activité. Il s’agit d’entreprises qui offrent normalement d’autres biens ou services, mais qui pourraient être en mesure de fournir de l’EPI (par exemple, des fournisseurs de produits sanitaires qui pourraient fournir du désinfectant pour les mains). Ces entreprises ont une adresse courriel professionnelle (d’affaires) et figurent dans la base de données de Dun & Bradstreet
- Groupe 3 (9 542) : Ce groupe comprend les soumissions qui proviennent d’une adresse courriel professionnelle (d’affaires). Toutefois, l’entreprise ne figure pas dans la base de données de Dun & Bradstreet
- Groupe 4 (4 950) : Ce groupe comprend les soumissions qui proviennent d’une adresse courriel du domaine public (Hotmail, Gmail, etc.). L’entreprise ne figure pas dans la base de données de Dun & Bradstreet, et aucune information n’indique qu’il s’agit d’une entreprise.
Communication avec les entreprises
Le 23 janvier 2020, les entreprises canadiennes ont été informées par courriel que des représentants de SPAC allaient communiquer sous peu avec elles pour obtenir des précisions sur leurs soumissions.
Il est à noter que les représentants de SPAC ont rejoint presque toutes les entreprises canadiennes qui ont soumis des formulaires.
Depuis le début de la pandémie, nous avons aussi répondu à plus de 7 304 courriels que nous avons reçus dans notre boîte de réception générique (bpme.osme@tpsgc-pwgsc.gc.ca) et à des milliers d’appels téléphoniques (7 096) que nous avons reçus au moyen de notre ligne directe (1-800-811-1148).
Entreprises canadiennes : Définition
Une réponse est considérée comme provenant d’une entreprise canadienne (ou fournisseur) :
- s’il y a confirmation qu’il s’agit d’un numéro de téléphone et d’une adresse d’une province ou d’un territoire canadien :
- si aucune adresse n’a été fournie, il faut une confirmation qu’il s’agit d’un numéro de téléphone (indicatif régional) du Canada
- si aucun numéro de téléphone n’a été fourni, il faut une confirmation que l’adresse est au Canada
- si nous ne sommes pas en mesure de trouver le numéro de téléphone et l’adresse dans la même province ou le même territoire, mais que le domaine du courriel est au Canada, la réponse est considérée comme provenant d’une entreprise canadienne
- Si l’information se trouve dans la base de données de Dun & Bradstreet
Demandes de renseignements supplémentaires des fournisseurs : Communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada
Les communications avec les fournisseurs sont centralisées à une adresse courriel générique (bpme-osme@tpsgc-pwgsc.gc.ca) figurant sur la page Achats et ventes concernant la COVID-19. Les entreprises peuvent poser des questions, s’informer sur la situation de leur soumission ou donner de nouveaux renseignements (quantités, spécifications, etc.) à verser dans la base de données.
Étant donné que la communication avec les fournisseurs est essentielle à la réussite de cette initiative, nous avons envoyé un courriel à toutes les entreprises canadiennes qui ont soumis un formulaire et nous nous employons à communiquer avec chacune d’entre elles pour obtenir des renseignements supplémentaires sur leur soumission.
En ce qui concerne les entreprises qui offrent des biens ou des services qui ne sont pas urgents pour le moment, mais qui pourraient le devenir éventuellement (par exemple., services de révision ou de traduction, solutions d’intelligence artificielle), nous communiquons avec elles pour accuser réception de leur soumission, conserver leurs renseignements dans nos dossiers et les encourager à s’inscrire au service de notification automatisée par courriel sur Achats et ventes. Nous les encourageons aussi à recourir aux services offerts par le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) pour savoir comment participer aux processus d’approvisionnement du gouvernement fédéral.
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