Renforcement de la capacité nationale : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juin 9 2020

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 9 2020 »

Sur cette page

Message clé

Notre objectif est d’être surpréparé, et nous commandons des fournitures en prévision des besoins futurs, tout en aidant directement l’industrie canadienne à se développer et à se réoutiller afin de renforcer la capacité nationale.

Contexte

Des milliers d’entreprises et de particuliers ont répondu à l’appel à l’action du gouvernement pour offrir leur soutien et produire de l’équipement de protection individuelle.

Les entreprises ayant un produit ou un service viable sont réparties dans 3 catégories :

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dirige le Plan de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19, qui comporte un certain nombre d’éléments importants, par exemple :

Le 3 mai, le Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a annoncé l’octroi d’une contribution de 175,6 millions de dollars à AbCellera Biologics (en anglais seulement), une entreprise canadienne de biotechnologie qui mène des travaux de recherche-développement sur les anticorps afin de produire des médicaments de prochaine génération pouvant servir à combattre les infections et les maladies.

Cette contribution s’inscrit dans le Plan canadien de mobilisation des sciences pour lutter contre la COVID-19, annoncé le 23 mars 2020, lequel comprend des investissements majeurs dans la recherche canadienne de calibre mondial axée sur le développement de vaccins et de traitements contre la COVID-19 ainsi que des investissements pour faciliter le diagnostic de la maladie. Ces investissements en recherche, combinés aux investissements faits dans la capacité d’innovation et de fabrication du Canada, contribueront à stopper la propagation de la COVID-19 et, en définitive, à faciliter le retour au travail et la reprise de l’économie.

À ce jour, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a commandé des millions d’articles clés, comme des masques, des trousses de test et des ventilateurs, et établi des accords avec des entreprises canadiennes qui se proposent de soutenir les efforts déployés par le Canada pour combattre la COVID-19 :

Entrepreneurs canadiens : Vers la production d’équipement de protection individuelle

Canada Goose

Canada Goose a intensifié la production nationale d’équipement de protection individuelle (EPI) pour les travailleurs de la santé de première ligne partout au Canada. La société a commencé à rouvrir l’ensemble de ses 8 installations canadiennes. Lorsqu’elles fonctionneront à plein régime, jusqu’à 900 employés travailleront pour soutenir ces efforts.

Canada Goose a signé des contrats d’approvisionnement directement avec les provinces. De plus, elle devrait livrer environ 1,5 million de blouses au gouvernement du Canada d’ici la fin octobre.

Cette annonce fait suite à l’engagement pris par l’entreprise de fabriquer et de fournir gratuitement 14 000 blouses et tenues de chirurgien. Les produits fabriqués dans 2 de ses installations, à Toronto et à Winnipeg, ont commencé à être livrés aux hôpitaux et aux établissements de soins de santé partout au Canada en avril.

Bauer

Située à Blainville, au Québec, Bauer a modifié ses lignes de production de patins de hockey sur glace pour fabriquer des écrans faciaux. Le Canada a commandé 1,5 million d’écrans faciaux de Bauer, et le premier million est déjà livré.

Stanfield’s Ltd.

Une usine canadienne historique de sous-vêtements, réputée pour ses caleçons longs et ses boxeurs, se réinvente en tant que producteur national de blouses médicales. Jon Stanfield, le directeur général de l’entreprise détenue par sa famille depuis cinq générations, a déclaré dans une entrevue qu’il s’était déjà procuré des tissus approuvés auprès de la société Intertape Polymer, située à proximité.

Un contrat a été conclu pour la production de 2,6 millions de blouses. La livraison a commencé début mai et se poursuivra jusqu’à la fin d’octobre 2020. Le Canada a reçu 157 000 blouses en mai.

CAE Inc.

CAE Inc. (anciennement Canadian Aviation Electronics) est un fabricant canadien dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation, et des solutions de formation destinées à l’aviation civile, aux avionneurs, aux professionnels de la santé et aux forces de défense. CAE a été fondée en 1947 et est située au Québec.

CAE a proposé un modèle de ventilateur innovant qui lui permettra de tirer parti de ses capacités en tant que fabricant de grande envergure et de sa vaste chaîne d’approvisionnement. SPAC a conclu un contrat pour la conception et la fabrication de 10 000 ventilateurs. CAE a mobilisé plus de 100 de ses employés pour travailler à l’ingénierie, à l’approvisionnement, aux installations de fabrication, aux essais, à la gestion de la configuration, etc.

HP Canada

HP Canada a travaillé avec ses partenaires fabricants et revendeurs à valeur ajoutée locaux pour créer une capacité de fabrication au Canada afin de fournir des applications d’impression 3D et des fournitures essentielles pour la lutte contre la COVID-19. Elle compte ainsi renforcer la capacité des chaînes d’approvisionnement traditionnelles en EPI et contribuer à maintenir les emplois des Canadiens. SPAC a conclu un contrat pour la fourniture de 540 000 écrans faciaux fabriqués à l’aide de la technologie d’impression 3D. La livraison est prévue de mai à octobre 2020.

Ford Canada

Ford Motor Co. of Canada Ltd. a annoncé son intention d’augmenter la production d’écrans faciaux à son usine de Windsor, en Ontario. L’usine travaille à l’assemblage d’écrans faciaux qui seront distribués dans tout le Canada. SPAC a conclu un contrat pour la fourniture de 2 500 000 écrans faciaux. La livraison est prévue de mai à août 2020.

Lettres d’intention

En réponse à l’appel à l’action du gouvernement du Canada visant à obtenir du soutien pour la fourniture d’équipement de protection individuelle, les lettres d’intention suivantes ont été émises en date du 26 mai 2020.

44 lettres d’intention émises par ISED et SPAC :

Détails :

Site Web Achats et ventes

Messages clés

Si l’on insiste sur les échéanciers, nous devons nous assurer que l’équipement utilisé par nos travailleurs de première ligne est de grande qualité pour leur permettre de se protéger et de nous protéger. C’est pourquoi nous avons mis en place des processus solides grâce auxquels nous pouvons nous assurer que les fournitures que nous achetons répondent aux normes nécessaires.

Rôle

SPAC mobilise de façon proactive l’industrie afin de répondre aux besoins du Canada et de s’assurer que le site Web Achats et ventes indique clairement, aux fournisseurs en mesure de fournir des biens et des services susceptibles d’être utiles, le chemin à suivre pour entrer en contact avec le gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Canada souhaite obtenir de l’information sur les produits et les services que les entreprises peuvent fournir à l’appui de la réponse du Canada contre la COVID-19. Il peut s’agir d’EPI, par exemple des masques N95 jetables, des gants en vinyle et du désinfectant pour les mains. Il peut s’agir également de différents services, comme des services de sécurité, des services de soins infirmiers et des services alimentaires. La liste complète est affichée sur Achatsetventes.gc.ca. Des renseignements sur les spécifications des produits y figurent également.

Processus de réception, d’évaluation et de classement des soumissions

Une approche centralisée nous permet de recevoir, d’évaluer et de classer l’information de manière systématique.

Les formulaires soumis en ligne sont versés dans une base de données qui recense le nom et les coordonnées des entreprises ainsi que les produits offerts et les quantités disponibles.

Les renseignements donnés par les fournisseurs canadiens sont évalués et classés dans 4 groupes. Au total, nous avons reçu 16 710 formulaires distincts de provenance canadienne, ce qui comprend tous les formulaires de provenance canadienne soumis jusqu’au 22 mai 2020. Il est à noter que ce chiffre ne tient pas compte des formulaires reçus en double et des formulaires modifiés. Les formulaires distincts de provenance canadienne ont été classés (le classement est réalisé par PricewaterhouseCoopers (PWC); le nombre entre parenthèses qui accompagne chaque groupe indique le nombre d’entreprises que celui-ci comrend).

Communication avec les entreprises

Le  23 janvier 2020, les entreprises canadiennes ont été informées par courriel que des représentants de SPAC allaient communiquer sous peu avec elles pour obtenir des précisions sur leurs soumissions.

Il est à noter que les représentants de SPAC ont rejoint presque toutes les entreprises canadiennes qui ont soumis des formulaires.

Depuis le début de la pandémie, nous avons aussi répondu à plus de 7 304 courriels que nous avons reçus dans notre boîte de réception générique (bpme.osme@tpsgc-pwgsc.gc.ca) et à des milliers d’appels téléphoniques (7 096) que nous avons reçus au moyen de notre ligne directe (1-800-811-1148).

Entreprises canadiennes : Définition

Une réponse est considérée comme provenant d’une entreprise canadienne (ou fournisseur) :

Demandes de renseignements supplémentaires des fournisseurs : Communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada

Les communications avec les fournisseurs sont centralisées à une adresse courriel générique (bpme-osme@tpsgc-pwgsc.gc.ca) figurant sur la page Achats et ventes concernant la COVID-19. Les entreprises peuvent poser des questions, s’informer sur la situation de leur soumission ou donner de nouveaux renseignements (quantités, spécifications, etc.) à verser dans la base de données.

Étant donné que la communication avec les fournisseurs est essentielle à la réussite de cette initiative, nous avons envoyé un courriel à toutes les entreprises canadiennes qui ont soumis un formulaire et nous nous employons à communiquer avec chacune d’entre elles pour obtenir des renseignements supplémentaires sur leur soumission.

En ce qui concerne les entreprises qui offrent des biens ou des services qui ne sont pas urgents pour le moment, mais qui pourraient le devenir éventuellement (par exemple., services de révision ou de traduction, solutions d’intelligence artificielle), nous communiquons avec elles pour accuser réception de leur soumission, conserver leurs renseignements dans nos dossiers et les encourager à s’inscrire au service de notification automatisée par courriel sur Achats et ventes. Nous les encourageons aussi à recourir aux services offerts par le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) pour savoir comment participer aux processus d’approvisionnement du gouvernement fédéral.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juin 9 2020 »

Date de modification :