Autres organisations : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juin 16 2020
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Société canadienne des postes : Réponse à la COVID-19
Messages clés
- Postes Canada surveille de près la pandémie de COVID-19 et prend des mesures pour assurer la sécurité de ses employés et des communautés qu’elle dessert, tout en suivant les directives de l’Agence de la santé publique du Canada
- Services publics et Approvisionnement Canada travaille en étroite collaboration avec Postes Canada qui fait la même chose de son côté avec ses syndicats afin de garantir la protection des employés et du public
- Au fur et à mesure que la situation concernant le coronavirus évolue, la santé et la sécurité des employés et des Canadiens desservis par Postes Canada demeurent la priorité absolue alors que des mesures sont prises pour continuer à fournir les services sur lesquels les Canadiens comptent
Si l’on insiste sur la santé et la sécurité :
- Postes Canada prend des mesures pour protéger ses employés et ses clients, notamment :
- en améliorant le nettoyage de toutes ses installations et en fournissant de l’équipement de protection individuelle supplémentaire à ses employés
- en réduisant les heures de travail pour nettoyer, réapprovisionner et offrir un répit à ses employés
- en priorisant les services offerts aux personnes les plus à risque, comme les aînés, pendant la première heure de chaque jour
- en installant des affiches, des panneaux et des décalques au sol pour encourager l’éloignement sanitaire et limiter le regroupement de clients dans de petits espaces, ainsi qu’en installant des barrières transparentes aux comptoirs pour accroître la sécurité
- en suspendant la période de retenue normale de 15 jours et en demandant aux clients malades ou qui s’isolent de reporter leur visite et de ne venir chercher leur colis que lorsqu’il sera sécuritaire de le faire
Amazon, Purolator et Postes Canada
Messages clés
- Nous avons conclu un accord avec Amazon, qui nous donne accès à son interface technologique où les fournitures seront répertoriées pour permettre aux autorités sanitaires provinciales et territoriales de commander l’équipement de protection individuel (EPI) acheté par le gouvernement fédéral
- Postes Canada et Purolator assurent la livraison des équipements et des fournitures de protection personnelle commandés
- Cet accord renforce les capacités de logistique et de distribution du gouvernement fédéral afin de garantir que les fournitures parviennent le plus rapidement possible aux travailleurs de la santé dans tout le pays
Santé et sécurité
- Notre gouvernement estime que chaque Canadien a le droit de travailler dans un lieu sain et sécuritaire. Nous nous attendons à ce qu’Amazon suive les directives des organismes de santé publique du Canada et protège ses travailleurs pendant cette crise
- Postes Canada suit également les recommandations fédérales, provinciales et municipales en matière de santé publique. Par exemple, dans tout le pays, les employés de plus de 70 ans sont invités à rester chez eux et les installations sont rigoureusement nettoyées
L’incidence de la pandémie sur les activités de Postes Canada
- La pandémie a une incidence sans précédent sur les activités de Postes Canada
- Compte tenu du grand nombre de Canadiens qui s’isolent chez eux et font plus d’achats en ligne, Postes Canada traite et livre désormais les colis à des niveaux que l’on observe seulement pendant les semaines les plus chargées de la période de Noël
- Les volumes importants de colis, combinés aux importantes mesures de sécurité (éloignement physique) mises en place dans les installations de traitement ont entraîné des retards, mais Postes Canada continue d’opérer dans tout le pays en livrant un nombre record de colis
- Jusqu’à maintenant, le redressement financier résultant de l’augmentation du nombre de colis n’a pas compensé la réduction considérable dans les secteurs d’activité du marketing et du publipostage
- Postes Canada et le gouvernement continuent de suivre la situation de près
Rapport annuel 2019 de Postes Canada
Le 20 mai 2020, la Société canadienne des postes a publié ses résultats financiers pour l’année 2019, et a enregistré une perte avant impôts de 153 millions de dollars.
Messages clés
- Postes Canada a depuis longtemps le mandat de servir tous les Canadiens, tout en demeurant financièrement autonome
- Réaliser ce double mandat s’avère un défi auquel la compagnie tente de répondre, notamment en investissant et en évoluant pour répondre aux besoins changeants et aux attentes des Canadiens
Si l’on insiste sur la perte de 153 millions de dollars avant impôts :
- les services de livraison de colis de Postes Canada ont continué d’augmenter, mais à un rythme plus lent que celui enregistré en 2018, puisque la compétition en matière de livraison des achats effectués en ligne s’est intensifiée
- le passage de la livraison de courrier à la livraison de colis a un important impact sur le modèle opérationnel de Postes Canada, le traitement et la livraison s’avère plus coûteux pour les colis que pour les lettres
- le courrier transactionnel ainsi que le marketing direct ont continué de diminuer, puisque les Canadiens utilisent de plus en plus les outils numériques pour communiquer, transiger et assurer la publicité
- les coûts ont continué d’augmenter en raison de la hausse d’adresses, en 2019, Postes Canada a desservi 168 000 adresses supplémentaires, faisant ainsi passer le nombre total d’adresses à près de 16,5 millions
Décision arbitrale dans le dossier de Postes Canada
Le 11 juin 2020, une décision arbitrale a été rendue sur 2 litiges impliquant la Société canadienne des postes et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision servira de base pour les nouvelles conventions collectives qui seront conclues entre les 2 parties.
Messages clés
- Postes Canada a informé les employés que la décision arbitrale aborde la question des augmentations salariales pour les employés représentés par les deux unités de négociation du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
- Les 2 nouvelles conventions collectives sont maintenant d’une durée de 4 ans, ce qui signifie qu’elles sont respectivement en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 et au 31 janvier 2022
- Cela conclut la présente ronde de négociation collective pour les facteurs et factrices en zone rurale et suburbaine, de même que pour les employés travaillant en zone urbaine. Nous espérons que les nouvelles ententes deviennent les piliers d’une relation de travail collaborative entre les parties dans le futur
Si l’on insiste sur les augmentations salariales :
- les 2 unités de négociation du STTP bénéficieront d’augmentations salariales. Les salaires augmenteront de :
- 2 % en date du 1er février 2018
- 2 % en date du 1er février 2019
- 2,5 % en date du 1er février 2020
- 2,9 % en date du 1er février 2021
Commission de la capitale nationale : Réponse à la COVID-19
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Commission de la capitale nationale (CCN) s’efforce de procurer un accès sûr à ses propriétés, tout en suivant les directives de santé publique. Jusqu’à maintenant, cela voulait dire profiter du plein air en assurant une distanciation physique sécuritaire.
Les gouvernements du Québec et de l’Ontario ayant récemment exposé leurs plans de réouverture graduelle, la CCN s’est dotée du Cadre pour l’utilisation par le public des propriétés de la CCN, pour orchestrer l’utilisation croissante de ses propriétés par le public.
Ce faisant, la CCN demeurera réceptive aux directives de santé publique et aux mesures dictées par les autorités provinciales, et poursuivra ses consultations avec les municipalités locales.
Nous sommes présentement dans la Phase 2 du Cadre de planification pour l’utilisation par le public des propriétés de la CCN.
Cadre de planification
La CCN a élaboré le cadre de planification ci-après pour orienter ses prochaines étapes. Il fournit des orientations claires sur la réouverture des propriétés de la CCN au public, en harmonie avec les réouvertures provinciales dans leur ensemble, au fur et à mesure qu’elles se produisent.
La CCN demeurera réceptive aux facteurs externes, comme les directives de santé publique et les mesures dictées par les autorités provinciales, et poursuivra ses consultations avec les municipalités locales.
Aperçu de l’approche en 3 étapes
- Étape 1 : accès local seulement et fermetures partielles de promenades de la CCN à la circulation automobile, pour faciliter l’éloignement physique
- Étape 2 : accès élargi à d’autres usagers en plus des usagers locaux
- Étape 3 : utilisation habituelle de toutes les propriétés
Dans tous les cas, tous les usagers devront respecter les consignes d’éloignement physique. Des panneaux d’affichage sur place permettront de sensibiliser le public à cette directive.
Il est permis de promener son chien dans la plupart des sentiers et des parcs de la CCN, mais en laisse en tout temps. Les chiens peuvent être promenés sans laisse dans les zones désignées.
Parc de la Gatineau
- À l’étape 2 du Cadre de planification pour l’utilisation par le public des propriétés de la CCN, le parc de la Gatineau sera accessible à plus de gens, et la plupart des aires de stationnements sont ouvertes
- Les installations récréatives, telles que les relais de jour, les plages et les aires de piquenique, demeurent fermées, le vélo de montagne est autorisé
- L’ouverture de la saison de camping au Parc de la Gatineau a été repoussée. Des réservations peuvent être faites pour la période allant du 12 juin au 11 octobre 2020. Afin de se conformer aux directives en matière de camping qui pourraient être émises par les autorités de santé publique, et afin de faciliter la distanciation physique, certains sites ne sont pas disponibles, particulièrement durant les périodes de pointe. Ces sites pourraient être disponibles à une date ultérieure
- Les feux sont interdits sur tout le territoire du Parc de la Gatineau
Ceinture de verdure
- L’accès à la Ceinture de verdure est permis pour des activités récréatives, les aires de stationnement sont ouvertes
- Les installations récréatives, telles que les toilettes sèches et les aires de piquenique, demeurent fermés, et il est interdit de se servir des bancs
- Le parc à chiens sans laisse de la sablière Bruce est maintenant ouvert
Parcs et terrains urbains de la Commission de la capitale nationale
- L’accès à tous les parcs urbains et terrains de la CCN est permis pour des activités récréatives
- Les installations récréatives, telles que les toilettes sèches, les aires de piquenique et les structures de jeu, demeurent fermés, et il est interdit de se servir des bancs, les aires de stationnement sont ouvertes, à quelques exceptions près
Promenades
- Durant les étapes 1 et 2 du Cadre de planification pour l’utilisation par le public des propriétés de la CCN, des sections de certaines promenades sont fermées à la circulation automobile, mais accessibles aux piétons et aux cyclistes. Cela fait partie de projets pilotes
- Ces fermetures représentent environ 50% de toutes les promenades de la CCN, dont l’usage est modifié afin de créer plus d’espaces extérieurs sécuritaires
Défis associés à l’application des nouvelles règles
La CCN travaille de près avec les autorités locales pour renforcer les fermetures et s’assurer que les règles liées à l’éloignement social sont respectées.
Festivals et événements
Le festival de Jazz et le festival franco-ontarien ont été annulés. La fin de semaine de courses d’Ottawa a aussi été annulée. La CCN continue de suivre la situation de près.
Rénovations au lac Mousseau
- La CCN est la société d’État responsable de l’entretien et de l’exploitation de 6 résidences officielles dans la Région de la capitale nationale
- La CCN reconnaît l’importance de ces résidences officielles et est déterminée à travailler avec ses partenaires pour s’assurer que les enjeux liés à la sécurité, la préservation du patrimoine, la durabilité et l’accessibilité sont abordés
- Les travaux de la CCN au lac Mousseau font partie d’un programme plus large de préserver, entretenir et restaurer toutes les résidences officielles qui relèvent de la CCN
- SPAC continuera à appuyer la CCN et son travail important
La Société immobilière du Canada : Réponse à la COVID-19
Fermetures
- Tour CN à Toronto (Ontario)
- Centre des sciences de Montréal
- Programmation du Vieux-Port de Montréal
- Programmation du Parc Downsview à Toronto (Ontario)
Exemption de loyer
La Société immobilière du Canada (SIC) offre une exemption de loyer à la plupart de ses locataires commerciaux et à tous ses locataires résidentiels. L’exemption est rétroactive au 1er mars 2020. Elle sera en vigueur jusqu’à la déclaration des autorités selon laquelle les entreprises peuvent reprendre leurs activités ou bien le 30 juin 2020, selon la première de ces éventualités à survenir. La SIC continue de suivre la situation et envisagera la possibilité de prolonger les exemptions de loyer au-delà du 30 juin 2020 au cas par cas, au besoin.
Protection de la santé des travailleurs
Les immeubles ouvrent au public de façon habituelle, et les bureaux administratifs sont fermés. Seules les activités jugées essentielles sont effectuées sur place par des équipes réduites qui bénéficient de considérations particulières pour protéger leur santé et leur sécurité. Certaines opérations commerciales ont repris dans le Vieux port de Montréal, au Québec, dans le respect des lignes directrices émises par la province. Tous les employés de la SIC continueront de percevoir leur rémunération jusqu’en septembre 2020, date à laquelle un examen des activités et des besoins opérationnels sera effectué. La plupart des employés sont en télétravail et certains, même s’ils sont pleinement rémunérés, sont « relevés de leurs fonctions » à l’heure actuelle.
La SIC a modifié un certain nombre de ses politiques en matière de ressources humaines en réaction à l’épidémie de COVID-19. Notamment, elle a aboli la période d’attente ouvrant droit aux congés de maladie payés ainsi que l’obligation de produire un certificat médical. Les congés pour obligations familiales qui n’auraient normalement pas été payés sont maintenant considérés comme des congés payés. De plus, il est possible d’annuler des congés prévus, et le nombre maximal de congés reportables a été établi.
Lorsque les gouvernements provinciaux et les autorités de santé auront fourni leurs directives de soutien et de réouverture, les activités reprendront seulement quand la SIC estimera avoir mis en place des mesures et des procédures appropriées pour assurer la santé et le bien-être du personnel et des invités.
Répercussions financières
La Société a subi les répercussions financières considérables de la fermeture de ses sites d’attraction, de l’exemption de loyer accordée aux locataires, des obligations de donner des payes complètes malgré une diminution significative des revenus, du ralentissement des marchés immobiliers partout au pays, en plus des mesures de santé et de sécurité supplémentaires prises en réponse à la COVID-19, et continuera de les subir. Selon la SIC, les importantes répercussions financières pour la relance des activités au Vieux-Port de Montréal et à la Tour CN se feront probablement sentir jusqu’à l’exercice 2021 à 2022.
Faits et chiffres sur la Société immobilière du Canada
- 943 employés dans les divisions d’immobiliers, d’attractions et d’entreprise
- Administre les bureaux régionaux et le siège social dans 7 villes du pays
- Possède environ 1 300 acres de biens immobiliers
- A 5 projets immobiliers en cours dans 5 provinces
- En 2019 à 2020, près de 4 millions de personnes ont visité les attractions de la Société à Toronto et à Montréal
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