Comment envisager l’approvisionnement après la COVID-19 : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juillet 23 2020
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juillet 23 2020 »
Sur cette page
Activités d’approvisionnement
Les défis et les contraintes qui se posent à l’heure actuelle dans l’achat de l’équipement de protection individuelle (EPI) nous signalent un certain nombre de leçons apprises, qui auront probablement une incidence sur les activités futures en matière d’approvisionnement. En voici quelques exemples :
Approvisionnement national
Le Canada a été très dépendant de l’approvisionnement étranger, surtout en qui concerne l’EPI, les appareils médicaux et des médicaments en provenance de la Chine. À l’avenir, l’approvisionnement en produits essentiels ici-même au Canada sera privilégié dans la mesure du possible.
Chaînes d’approvisionnement
La mondialisation a contribué à l’élaboration de chaînes d’approvisionnement internationales complexes. Pour mieux gérer le risque lié à l’approvisionnement en biens et en services face à une crise, nous devons avoir une meilleure compréhension des chaînes d’approvisionnement mondiales qui génèrent ces biens et services essentiels :
- par exemple, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a communiqué régulièrement avec Affaires mondiales Canada pour mieux comprendre les chaînes d’approvisionnement mondiales en biens et en services essentiels. SPAC étudie aussi la possibilité de conclure des contrats à long terme avec des fournisseurs étrangers bien établis afin d’assurer un accès stable et prévisible aux fournitures essentielles à l’avenir
- de plus, SPAC continuera de travailler en étroite collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) pour renforcer la capacité du Canada à fabriquer des biens essentiels
Logistique
En dehors d’une situation de crise, le ministère client et les fournisseurs sont chargés de la gestion de la logistique, y compris de la livraison des produits au consommateur final. Afin de bien répondre à la pandémie, SPAC a établi des relations solides et a mis au point des processus contractuels avec les compagnies aériennes et les fournisseurs de services de logistique canadiens afin d’assurer le transport des produits au Canada ainsi que la distribution aux utilisateurs finaux de façon efficace. Grâce à ces processus, le Canada a été en mesure de transporter d’importantes quantités d'EPI destiné à l'Agence de la santé publique du Canada, à d'autres ministères ainsi qu’aux provinces et aux territoires. Ces partenariats permanents permettront au Canada de relever les défis importants sur les marchés et d'assurer une capacité spécialisée si les circonstances de la première vague de la pandémie devaient se reproduire
Contingence
Les défis liés à l’augmentation de l’approvisionnement en EPI indiquent qu’il faudrait mettre en place des mesures d’urgence supplémentaires à l’avenir. Par exemple, il faudrait peut-être apporter des changements à la Réserve nationale stratégique d’urgence, aux contrats conditionnels et aux autorités chargées des achats d’urgence
Outre ces changements possibles aux activités d’approvisionnement, nous croyons que les lignes directrices qui sont en train d’être élaborées pour un retour éventuel au travail stimuleront la demande d’EPI, d’autres types d’équipement et de biens supplémentaires et nouveaux.
Besoins futurs en matière de rapports
SPAC travaillera en étroite collaboration avec des organismes centraux et d’autres ministères gouvernementaux pour veiller à la mise en place des mesures appropriées pour répondre aux besoins en rapports.
Du point de vue de l’approvisionnement, SPAC continuera à répondre à nombre de besoins existants, y compris ceux des Comptes publics, des rapports ministériels ainsi que d’autres besoins d’élaborer des rapports sur des activités précises auprès d’organismes centraux, comme le recours aux pouvoirs de passation de marchés en cas d’urgence.
La réponse à la COVID-19 en matière d’approvisionnement a nécessité le recours à des outils de suivi et à l’élaboration de divers rapports de suivi. Mentionnons, à titre d’exemple, l’élaboration de nouveaux rapports dont l’objectif était de suivre les fournitures tout au long du processus de logistique, de la production jusqu’à livraison en passant par l’exportation et l’inspection douanière.
Après la COVID-19, SPAC tirera parti des leçons apprises de ces activités d’élaboration de rapports et exploitera les meilleures pratiques.
Besoins futurs en audit
Il est prévu que les futurs audits et évaluations pourraient miser sur le recours aux pouvoirs non traditionnels en matière d’achats et être axés sur la documentation, la diligence raisonnable et les contrôles utilisés durant la période de la COVID-19. Cette façon de faire cadre bien avec les efforts de modernisation du gouvernement en matière d’approvisionnement, lesquels visent à mettre en place une fonction de contrôleur moderne, à faire progresser les résultats socioéconomiques et à adopter un système d’approvisionnement moderne basé le Web. Parmi d’autres éventails d’activités possibles, mentionnons les leçons apprises à la suite de la COVID-19, la continuité des efforts qui ont bien fonctionné et la détermination des domaines qui ont besoin d’être améliorés afin de mieux répondre à une prochaine urgence ou pandémie.
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : juillet 23 2020 »
- Date de modification :