État d’avancement des projets d’approvisionnement en matière de défense : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – juillet 23 2020

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Messages clés

Si l’on insiste sur le budget, les retards et les conséquences :

Si l’on insiste sur les appareils challenger :

Si l’on insiste sur le contrat relatif aux appareils challenger :

Historique

Plusieurs fournisseurs canadiens du secteur de la défense ont communiqué avec des représentants du gouvernement afin de demander du soutien d’urgence, puisqu’ils éprouvent de graves problèmes de liquidités en raison de la réduction de leurs activités dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Avec la collaboration d’autres organisations gouvernementales et organismes centraux, SPAC est en train d’examiner des mesures pour appuyer le secteur de la défense.

Irving Shipbuilding

En réponse à la COVID-19, Irving Shipbuilding Inc. (ISI) a interrompu la plupart de ses opérations industrielles le 20 mars 2020, en prenant des mesures spéciales de télétravail ou d’adaptation de ses locaux dans la mesure du possible. Depuis, ISI a amorcé un retour progressif au travail, un grand nombre d’employés de production se trouvant maintenant sur le chantier, dans le respect des protocoles d’éloignement sanitaire. Des mesures de sécurité liées à la COVID-19 ont été mises en œuvre, y compris la prise de température de toutes les personnes à leur arrivée sur place.

Les travaux de conception pour le navire de combat canadien se poursuivent, de même que les travaux limités, mais en croissance, sur les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA). Compte tenu de l’augmentation du nombre de gens de métier sur le chantier pendant plusieurs semaines, l’ISI prévoit atteindre la pleine capacité sur le NPEA plus tard ce mois-ci.

Vancouver Shipyards

Les opérations au Vancouver Shipyards (VSY) se poursuivent, mais elles sont surveillées de près. Les employés qui ne soutiennent pas directement la production travaillent à domicile, tandis que d’autres mesures sont prises, notamment le respect des directives sur l’auto-isolement, des mesures supplémentaires d’éloignement social, l’annulation de grands rassemblements et l’augmentation du nettoyage. VSY a travaillé en étroite collaboration avec WorkSafeBC à la mise en œuvre de ces pratiques, et a modifié et accru les mesures en réponse aux nouveaux règlements et aux nouvelles directives.

Cette approche a permis à VSY de poursuivre la construction du premier navire de soutien interarmées (NSI) et du dernier navire hauturier de science halieutique (NHSH), quoiqu’à un taux de production réduit.

État actuel des navires de soutien interarmées

Le contrat de construction des NSI a été attribué le 10 juin 2020 et annoncé le 15 juin 2020. Il permet de passer à la construction à plein régime du premier navire (la construction du premier bloc a commencé en juin 2018), puis à celle du second.

Jusqu’à présent, l’incidence de la COVID-19 sur le projet des NSI est minime. La construction du premier navire s’est poursuivie tout au long de la pandémie.

Chantier Davie

Le 24 mars 2020, en réponse à la COVID-19, le gouvernement du Québec a publié une liste des secteurs industriels essentiels, sous lesquels Chantier Davie s’est qualifié. Chantier Davie a dispensé une formation sur place pour gérer la COVID-19, a mis en œuvre un ensemble de directives strictes et a négocié avec son syndicat pour maintenir des équipes intactes au lieu de faire une rotation des employés au moyen de différentes équipes. Néanmoins, les effectifs et les capacités ont diminué pour tenir compte des mesures d’éloignement social mises en œuvre.

Appareils challenger

Pour veiller à ce que le Canada bénéficie d’un bon rapport qualité-prix, SPAC a effectué une analyse approfondie des coûts en s’appuyant sur l’information fournie par Bombardier, ainsi qu’une analyse du marché réalisée par un tiers. Le prix a été jugé juste et raisonnable.

L’acceptation et le transfert de propriété des aéronefs ont eu lieu le 30 juin 2020 et le 3 juillet 2020 respectivement. Les 2 aéronefs feront l’objet de deux périodes de modernisation après la livraison, la première de la mi-juillet à la mi-août 2020 et la deuxième en décembre 2020 et en janvier 2021. L’ARC sera en mesure d’utiliser les aéronefs à compter de la mi-août 2020.

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